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Étude : Les exportations canadiennes de biens vers la Chine selon les provinces canadiennes et chinoises, 2016 à 2018

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Diffusion : 2020-02-18

La Chine est l'un des partenaires commerciaux les plus importants du Canada au chapitre des marchandises. Il s'agit d'un marché important pour les entreprises canadiennes. Plus de 3 750 entreprises canadiennes ont exporté des biens vers la Chine en 2018, ce qui représente une augmentation de plus de 400 exportateurs par rapport à 2016. Ces entreprises, celles de la Colombie-Britannique venant en tête, ont exporté des biens vers presque toutes les provinces et les régions de la Chine au cours de cette période.

En 2018, Shanghai, Beijing, Hong Kong, Shandong et Jiangsu ont été les principales destinations des exportations, celles-ci ayant représenté près de 70 % de toutes les exportations relevées vers la Chine (21,3 milliards de dollars) dans le cadre de cette étude. Les produits agroalimentaires, les véhicules automobiles, la pâte de bois et le bois d'œuvre ont figuré parmi les produits les plus exportés par les entreprises canadiennes.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Exportations de biens des provinces et territoires canadiens vers les provinces et les régions de la Chine, 2018
Exportations de biens des provinces et territoires canadiens vers les provinces et les régions de la Chine, 2018

Le but de la présente étude est d'acquérir une meilleure compréhension de la nature des liens commerciaux entre le Canada et la Chine. Elle fournit des renseignements sur divers aspects des activités commerciales entre les deux pays, comme le type et la valeur des biens exportés selon les provinces et les territoires canadiens, et les provinces et les régions chinoises, et selon les caractéristiques des exportateurs pour les activités ayant eu lieu de 2016 à 2018.

Les exportateurs canadiens vendent de nombreux produits à diverses destinations en Chine

Selon le Système harmonisé de classification à quatre chiffres, près de 900 produits différents ont été exportés vers presque toutes les provinces et les régions de la Chine en 2018, les 10 principaux produits ayant représenté plus de la moitié de l'ensemble des exportations relevées.

Les exportateurs canadiens ont ciblé diverses destinations, lesquelles variaient parfois selon le produit exporté. Par exemple, le canola et les fèves de soya constituaient les produits les plus demandés, et avaient comme principales destinations Shanghai, Beijing et Fujian. Les exportations de homard, de crabe, de poisson et d'autres produits connexes ciblaient principalement les régions les plus peuplées de la Chine, y compris Shanghai, Shandong, Beijing et Guangdong. La plupart des véhicules exportés en Chine étaient des voitures destinées aux marchés de Tianjin et du Jiangsu, deux provinces côtières comprenant des zones dont le niveau de développement économique et technologique est différent.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion des ventes à l'exportation selon les principales destinations en Chine (provinces et régions), 2018
Proportion des ventes à l'exportation selon les principales destinations en Chine (provinces et régions), 2018 

De nombreux exportateurs canadiens font le commerce avec la Chine de biens provenant de l'extérieur du Canada

En 2018, parmi l'ensemble des exportations relevées de biens vers la Chine en 2018, 96 % provenaient du Canada (exportations nationales) alors que le reste de ces exportations provenaient d'un pays étranger et ont fait l'objet de transformations mineures au Canada avant d'être vendues en Chine (réexportations). Bien que les réexportations aient été relativement faibles en ce qui concerne la valeur, une part importante des exportateurs (environ le tiers) ont participé à des activités de réexportation avec la Chine en 2018.

En ce qui a trait aux produits, les réexportations comportant le plus grand nombre d'exportateurs étaient celles de véhicules automobiles, d'appareils électroménagers et de produits de fer ou d'acier, comme des vis, des boulons et des écrous. Plus particulièrement, un plus grand nombre d'entreprises ont pris part aux réexportations d'appareils électroménagers plutôt qu'aux exportations nationales de ce produit en 2018. Les États-Unis, le Japon et l'Allemagne figuraient parmi les principaux pays d'où provenaient ces biens.

Graphique 2  Graphique 2: Nombre d'exportateurs selon le type d'exportations, produits sélectionnés, 2018
Nombre d'exportateurs selon le type d'exportations, produits sélectionnés, 2018

Forte concentration des exportations vers la Chine

À l'échelle nationale, le nombre d'entreprises canadiennes ayant exporté des biens en Chine a augmenté pour passer de 3 340 en 2016 à 3 757 en 2018. Les petites et moyennes entreprises comptant moins de 10 employés ont été à l'origine des deux tiers de cette hausse.

Graphique 3  Graphique 3: Nombre de petites et moyennes entreprises qui exportent en Chine, 2016 à 2018
Nombre de petites et moyennes entreprises qui exportent en Chine, 2016 à 2018

En ce qui a trait à la concentration des exportations, les 10 entreprises exportatrices les plus importantes ont été à l'origine de près de la moitié de toutes les ventes à l'exportation en Chine en 2018. Les 50 principaux exportateurs, lesquels représentaient environ 1,3 % de l'ensemble des exportateurs, ont été à l'origine de près des trois quarts de toutes les ventes à l'exportation.

Graphique 4  Graphique 4: Concentration des exportations, en proportion de la valeur totale des exportations vers la Chine, 2018
Concentration des exportations, en proportion de la valeur totale des exportations vers la Chine, 2018

Les activités d'exportation vers la Chine augmentent dans la plupart des provinces canadiennes

Les caractéristiques des exportateurs peuvent également être analysées selon les établissements. Une entreprise peut compter plusieurs établissements exerçant des activités dans différentes provinces et dans différents secteurs.

Ainsi, 3 808 établissements ont exporté des biens en Chine en 2018, en hausse de 12,3 % par rapport à 2016. Les augmentations les plus marquées ont été enregistrées en Ontario (+165), suivi de la Colombie-Britannique (+98) et du Québec (+73). Ces augmentations étaient principalement attribuables aux entreprises ayant moins de 50 employés.

De 2016 à 2018, la Colombie-Britannique constituait la province exportatrice la plus importante en ce qui concerne les valeurs des exportations vers la Chine. Les entreprises de la Colombie-Britannique ont exporté des produits dans presque toutes les provinces et les régions de la Chine, à l'exception de Qinghai et du Tibet, et Beijing a été la principale destination. En comparaison, la Saskatchewan comptait moins d'exportateurs, lesquels ont vendu des produits à moins de provinces chinoises.

  Note aux lecteurs

Cette étude spéciale a été réalisée pour Affaires mondiales Canada dans le but de comprendre les tendances, les groupes ou les concentrations liés aux activités commerciales dans différentes régions de la Chine.

Le présent communiqué renferme de nouvelles données sur les exportations canadiennes selon les provinces destinataires de la Chine. Elle contient en outre des renseignements concernant les caractéristiques des entreprises canadiennes qui ont vendu des biens à la Chine.

Dans cette étude, la valeur totale des exportations correspond à la part de la valeur d'exportation à laquelle une province ou une région chinoise a pu être associée (appelées exportations relevées dans le texte). De 2016 à 2018, les exportations relevées représentaient environ 90 % de toutes les transactions internationales de marchandises et 80 % de la valeur totale des exportations (base douanière). Par exemple, la valeur des exportations relevées en 2018 était de 21,3 milliards de dollars, par rapport à 27,6 milliards de dollars selon le Programme de la statistique du commerce international canadien de marchandises (CICM).

Les termes exportations de marchandises, exportations de biens, ventes à l'exportation et exportations canadiennes sont utilisés de manière interchangeable dans la présente publication.

Définitions

Les provinces et les régions chinoises (provinces) comprennent 23 provinces, 5 régions autonomes (Guangxi, la Mongolie-Intérieure, Ningxia, Xinjiang Uygur, le Tibet), quatre municipalités (Beijing, Chongqing, Shanghai et Tianjin), et les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macau.

Un destinataire désigne le nom et l'adresse de la partie à laquelle les marchandises ou les biens sont expédiés, selon l'information présentée dans le contrat de transport du transporteur. Il ne correspond pas nécessairement à l'endroit où les biens sont consommés.

Le Système harmonisé (SH) désigne les produits classés aux niveaux SH2, SH4 ou SH8.

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), Canada, sert à classer les sociétés et les entreprises qui participent à la production de biens et de services à l'aide de définitions courantes de la structure industrielle.

Un entreprise désigne une unité statistique qui dirige et contrôle l'affectation des ressources liées à ses activités nationales et pour lesquelles des états financiers consolidés sont tenus à jour.

Un établissement désigne l'unité statistique des données comptables disponibles nécessaires pour mesurer la production (principaux intrants, recettes, salaires ou autres). Habituellement, l'établissement ou le lieu de l'entreprise est responsable de la production de biens destinés à l'exportation.

Les petites et moyennes entreprises comptent moins de 500 employés et comprennent les entreprises n'ayant pas fait état d'employés. Les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

Le programme « Commerce selon les caractéristiques des exportateurs — Biens » est une initiative de Statistique Canada qui consiste à analyser les caractéristiques opérationnelles des exportateurs au Canada. Ces estimations sont issues du couplage des enregistrements de données sur le commerce sur une base douanière aux entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada. Le Registre des entreprises contient la structure opérationnelle et juridique exhaustive des entreprises qui exercent des activités au Canada, ainsi que leurs caractéristiques, comme l'emploi et le code SCIAN.

Les exportations nationales désignent les produits cultivés, produits, extraits ou fabriqués au Canada (y compris les produits d'origine étrangère qui ont été transformés au Canada).

Les réexportations sont des biens d'origine étrangère qui sont exportés dans le même état que celui dans lequel ils ont d'abord été importés au Canada ou qui sont exportés à la suite de transformations mineures (p. ex. mélange, emballage, mise en bouteilles, nettoyage et triage) qui les laissent pratiquement inchangés. Le numéro d'entreprise a été utilisé afin de déterminer le nombre d'exportateurs étant enregistrés avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Sources des données

1. Données sur les transactions commerciales d'exportations de marchandises sur base douanière recueillies par l'ASFC pour les années de référence allant de 2016 à 2018.

2. Base de données sur le Commerce selon les caractéristiques des exportateurs — Biens, 2016 à 2018.

Méthodologie

Disponible sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871; angela.yuanwu@canada.ca, Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :