Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Nombre de transactions d'importation de marchandises du Canada, avril 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-05-13

Statistique Canada réagit à la pandémie de la COVID-19 en fournissant aux Canadiens des statistiques et des outils pertinents, y compris, dans la mesure du possible, des mesures plus actuelles d'importants phénomènes sociaux et économiques.

Les statistiques du commerce international de marchandises comptent parmi les indicateurs économiques les plus actuels que produit Statistique Canada. Les données mensuelles sont diffusées en moyenne 35 jours après la fin du mois de référence, au même moment où le United States Census Bureau diffuse les données du commerce international de marchandises des États-Unis.

Afin de permettre aux Canadiens de repérer les changements importants qui pourraient survenir dans le commerce de marchandises en temps quasi réel, Statistique Canada diffuse maintenant le nombre mensuel de transactions d'importation. Les importateurs doivent soumettre un formulaire B3 (Douanes Canada – formule de codage) à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) après avoir importé des biens au Canada, et chaque formulaire peut contenir plusieurs lignes de marchandises. Dans cet article, le nombre de transactions fait référence au nombre total de lignes de marchandises enregistrées dans tous les documents B3 soumis à l'ASFC au cours d'un mois donné. Les renseignements tirés de ces documents sont également utilisés pour produire les statistiques sur les importations de marchandises du Canada.

Ce que les transactions d'importation peuvent nous révéler sur le commerce international

La valeur des importations mensuelles (ainsi que la valeur des exportations) a généralement tendance à évoluer dans le même sens que le nombre de transactions d'importation. Ainsi, le nombre de transactions d'importation pourrait servir d'indicateur utile de l'activité commerciale du Canada. De forts mouvements dans le nombre de transactions, comparativement à des mouvements plus typiques au cours d'un mois donné, pourraient laisser entendre que des changements importants dans la valeur des importations et des exportations ont également lieu.

Les transactions d'importation ont été totalisées depuis janvier 2018. La relation entre le nombre de transactions et les indicateurs publiés du commerce international (non désaisonnalisés) avant avril 2020 est illustrée dans le graphique 1.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de croissance du nombre de transactions d'importation, de la valeur des importations et de la valeur des exportations (données non désaisonnalisées)
Taux de croissance du nombre de transactions d'importation, de la valeur des importations et de la valeur des exportations (données non désaisonnalisées)

Baisse marquée du nombre de transactions en avril

Au début de la pandémie de la COVID-19, le commerce international de marchandises du Canada a semblé être plutôt résilient. Le nombre de transactions effectuées au cours des trois premiers mois combinés de 2020 a diminué de 1,1 % par rapport à la même période en 2019. Cette baisse a coïncidé avec un recul de 2,9 % de la valeur non désaisonnalisée des exportations depuis le début de l'année et avec une diminution de 5,4 % de la valeur non désaisonnalisée des importations. Les effets de la COVID-19 sont devenus plus manifestes dans les valeurs du commerce du mois de mars.

Au cours des dernières années, le nombre non désaisonnalisé de transactions d'importation a augmenté en avril par rapport à mars. En avril 2020, des mesures rigoureuses d'éloignement physique ont été en vigueur pendant tout le mois au Canada et dans beaucoup d'autres pays. Le nombre de transactions d'importation a fortement diminué de 22,2 % en avril. Comparativement au même mois un an plus tôt, ce nombre a diminué de 26,9 %, ce qui laisse entendre que la valeur des importations et des exportations en avril pourrait diminuer de façon marquée. Les valeurs du commerce des marchandises du mois de référence d'avril seront diffusées le 4 juin.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Nombre de transactions d'importation par mois (données non désaisonnalisées)
Nombre de transactions d'importation par mois (données non désaisonnalisées)

Considérations et limites

Le nombre de transactions n'est pas désaisonnalisé et peut varier d'un mois à l'autre en fonction des normes saisonnières et des effets des jours ouvrables. L'examen de la variation d'une année à l'autre peut nous aider à comprendre si les mouvements pour une période donnée sont atypiques ou non.

Plusieurs facteurs limitent la capacité de prédire avec exactitude les mouvements des valeurs du commerce international en fonction de la variation du nombre de transactions d'importation.

Le nombre de transactions représente le nombre de lignes de marchandises traitées par l'ASFC au cours d'un mois civil donné. Étant donné les dates limites de présentation des déclarations en détail définitives, un grand nombre de transactions traitées au cours d'un mois donné sont en réalité effectuées au cours du mois précédent. Dans les statistiques du commerce international, elles seront comptabilisées dans le mois où elles ont été effectuées. Une partie du nombre de transactions sera composée de transactions déclarées en retard et de transactions déclarées au cours de mois précédents qui font l'objet de modifications. Par conséquent, le nombre de transactions déclaré par mois ne concordera pas parfaitement avec les valeurs du commerce qui seront ultérieurement produites pour ce mois.

Le nombre de transactions tient compte de l'ensemble des lignes de marchandises transmises à Statistique Canada tous les mois. Certains éléments qui ne sont pas conformes aux normes internationales du commerce de marchandises ne sont pas pris en compte dans la compilation des statistiques sur le commerce. Les transactions relatives aux contrats de location à court terme et aux réparations aux termes d'une garantie en font partie.

Des facteurs comme la gamme de produits, la taille de l'envoi, le mode de transport et le niveau d'agrégation des données déclarées peuvent également influer sur la relation entre le nombre de transactions et les valeurs du commerce d'un mois donné.


Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :