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Étude : Pourquoi les parents ayant un revenu plus faible sont-ils moins susceptibles d'ouvrir un compte de REEE? Le rôle de la littératie, de l'éducation et du patrimoine

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Diffusion : 2020-07-06

Les parents peuvent épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en ouvrant un compte de régime enregistré d'épargne-études (REEE) et en y versant des cotisations. Ce régime propose des incitatifs fiscaux et d'autres incitatifs financiers conçus pour encourager la participation (tout particulièrement chez les familles à faible revenu). La proportion de parents ouvrant des comptes de REEE a augmenté de manière soutenue au fil du temps, mais, en 2016, les taux de participation sont demeurés plus de deux fois plus élevés chez les parents du quartile de revenu supérieur (tranche supérieure de 25 %) par rapport aux parents du quartile de revenu inférieur.

Une nouvelle étude fournit des données sur les facteurs à l'origine de l'écart en ce qui concerne la participation au REEE entre les familles à revenu supérieur et celles à revenu inférieur.

Les différences dans le patrimoine financier représentaient de 50 % à 79 % de l'écart total dans la participation au REEE entre les familles du premier et du dernier quartile de revenu, selon la méthode et l'ensemble de données utilisées.

Des niveaux plus élevés de littératie financière chez les parents du quartile de revenu supérieur par rapport à ceux des parents du quartile inférieur représentaient de 13 % à 19 % de l'écart en ce qui concerne la participation au REEE. Des différences générales en matière de littératie et de numératie, ainsi que des différences en ce qui concerne le niveau de scolarité des parents, jouaient un rôle beaucoup moins important.

Des études antérieures ont montré l'importance de disposer d'un REEE. Les jeunes ayant accès à un compte étaient plus susceptibles de s'inscrire à l'université ou au collège que les jeunes ne disposant pas de REEE. Cette situation a été observée même après avoir pris en considération les différences en ce qui concerne le revenu familial, le niveau de scolarité des parents et le rendement scolaire des enfants.

Produits

L'étude « Pourquoi les parents à faible revenu sont-ils moins susceptibles d'ouvrir un compte de REEE? Les rôles de la littératie, de l'éducation et du patrimoine financier, » qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette (marc.frenette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :