Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les femmes ont déclaré être celles qui accomplissaient principalement les tâches parentales au sein de leur ménage pendant la pandémie, y compris l'enseignement à domicile

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-14

La pandémie de COVID-19 a touché la vie des enfants et de leurs familles de plusieurs façons. Pour de nombreux enfants, la fermeture des garderies et des écoles a considérablement perturbé leur routine quotidienne et, pour les parents, cela a augmenté leurs responsabilités familiales.

À l'aide des données de la troisième enquête par panel en ligne, la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 3 – Reprise des activités économiques et sociales pendant la COVID-19, qui a été menée du 15 au 21 juin 2020, une nouvelle étude diffusée aujourd'hui permet d'examiner la différence entre les sexes au chapitre de la répartition autodéclarée des tâches parentales pendant la pandémie.

Les femmes ont déclaré être celles qui accomplissaient principalement les tâches parentales au sein de leur ménage pendant la pandémie, y compris l'enseignement à domicile. Les résultats révèlent également que la situation d'emploi et le lieu de travail avaient une incidence sur le partage des tâches parentales au sein des couples. Par exemple, les hommes travaillant à domicile ont déclaré une répartition plus égale des tâches parentales, alors que le contraire a été observé chez les femmes travaillant à domicile; celles-ci étaient moins susceptibles de déclarer une répartition égale des tâches et plus susceptibles de déclarer assumer la majorité des responsabilités parentales.

  Note aux lecteurs

La nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada est une enquête probabiliste par panel fondée sur un sous-échantillon de répondants sélectionnés à partir de l'Enquête sur la population active. La SEPC est représentative de l'ensemble de la population.

Jusqu'à présent, la SEPC compte cinq vagues, et la présente analyse repose sur les données provenant de la Série 3, qui a été réalisée du 15 au 21 juin.

Produits

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication « Soins des enfants : répercussions de la COVID-19 sur les parents » dans StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :