Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, février 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-17

Le numéro de février 2021 de Rapports sur la santé comprend trois articles.

Contacts des personnes qui ont fait une surdose d'opioïdes avec les systèmes liés à l'économie, à la justice, à l'immigration et à la santé

L'urgence de santé publique liée aux surdoses d'opioïdes au Canada s'est aggravée au fil du temps, les surdoses et les décès liés aux opioïdes continuant d'augmenter, et la pandémie de COVID-19 exacerbant davantage la situation.

Le rapport d'une nouvelle étude, « Comprendre le profil socioéconomique des personnes qui ont fait une surdose d'opioïdes en Colombie-Britannique, 2014 à 2016 », donne un aperçu des caractéristiques socioéconomiques des personnes ayant fait une surdose d'opioïdes non mortelle ou des décès attribuables à la toxicité de drogues illicites en Colombie-Britannique entre 2014 et 2016. Cette étude repose sur de nouveaux renseignements sur les contacts de ces personnes avec le système économique, le système de l'immigration, le système de justice et le système de soins de santé avant et au moment de leur surdose.

Les résultats ont montré des signes de marginalisation économique chez les personnes qui ont fait des surdoses d'opioïdes mortelles et non mortelles. Le tiers des personnes de la cohorte occupaient un emploi, principalement dans le secteur de la construction (21,4 %), au cours de l'année ayant précédé leur première surdose observée, mais 65,5 % de ces travailleurs ont été au chômage au cours des cinq années ayant précédé leur première surdose observée.

Alors qu'un cinquième (20,4 %) des personnes ayant fait une surdose avaient un emploi pour l'ensemble des cinq années précédentes, 41 % n'avaient pas d'emploi rémunéré pendant cette période. La moitié de ces personnes (49,6 %) n'avaient pas reçu d'aide sociale au cours de l'année précédant leur première surdose observée, et 44 % n'en avaient pas reçu au cours des cinq années précédant la surdose.

Environ 60 % des personnes qui ont fait une surdose n'avaient eu aucun contact officiel avec la police au cours des deux années précédant leur première surdose observée. Les accusations qui ont été portées contre les personnes ayant eu un contact avec la police avaient principalement trait aux infractions sans violence, comme le vol à l'étalage (16,5 %).

Parmi les personnes ayant fait une surdose, les immigrants étaient sous-représentés (7 %) comparativement aux immigrants dans la population générale de la Colombie-Britannique en 2016. La plupart (41 %) des immigrants qui ont fait une surdose d'opioïdes étaient arrivés au Canada plus de deux décennies avant leur première surdose observée pendant la période de l'étude.

Augmentation importante de la survie au cancer chez les enfants

Une deuxième étude, « Tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada, 1992 à 2017 », porte sur les tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada au fil du temps. Une augmentation considérable de la survie à cinq ans de la période allant de 1992 à 1996 (77 %) à celle allant de 2013 à 2017 (84 %) a été observée pour tous les cancers infantiles confondus. Toutefois, une grande partie de l'augmentation a eu lieu dans la première moitié de la période à l'étude.

La plus forte augmentation, c'est-à-dire une hausse de 35 points de pourcentage, a été observée pour les maladies myéloprolifératives chroniques, un groupe de maladies où la moelle osseuse produit trop de cellules sanguines ou de plaquettes. Pendant la première période, le taux de survie était relativement faible pour les cancers du foie, des os et des tissus mous, et il était pratiquement inchangé pendant la deuxième période. Une fois qu'un enfant avait survécu cinq ans, la probabilité qu'il survive cinq années de plus dépassait 95 % pour la plupart des diagnostics.

Au total, 22 % des non-fumeurs canadiens ont déclaré avoir été régulièrement exposés à de la fumée secondaire

Un troisième article intitulé « Exposition à la fumée du tabac chez les non-fumeurs canadiens selon les données de questionnaires et de biosurveillance », rédigé par des chercheurs de Santé Canada, s'appuie sur les mesures de la cotinine (COT) dans l'urine et les données du questionnaire de l'Enquête canadienne sur des mesures de la santé pour examiner l'exposition à la fumée secondaire chez les non-fumeurs âgés de 6 à 79 ans. Au total, 22 % des non-fumeurs canadiens ont déclaré avoir été régulièrement exposés à de la fumée secondaire; de ce nombre, 26 % présentaient un niveau de COT détectable. L'exposition « à la maison » était le facteur ayant le plus contribué à l'augmentation des niveaux de COT.

  Note aux lecteurs

En 2018, Statistique Canada a collaboré avec le gouvernement de la Colombie-Britannique afin d'accroître la surveillance de la santé liée aux surdoses d'opioïdes. Auparavant, la province avait créé la cohorte des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique afin d'éclairer les politiques provinciales et les interventions stratégiques. Ce partenariat a permis à Statistique Canada de produire le Fichier analytique sur les surdoses d'opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada, lequel fournit de nouveaux types de renseignements sur les liens avec les systèmes relatifs à l'immigration, à l'emploi, à l'aide sociale et à la justice au moment de la surdose d'une personne et au cours des années précédentes, grâce à des couplages avec les fonds de données fédéraux.

Des renseignements détaillés sur les données et leurs limites figurent dans le rapport.

Produits

Le rapport « Comprendre le profil socioéconomique des personnes qui ont fait une surdose d'opioïdes en Colombie-Britannique, 2014 à 2016 » ainsi que les articles « Tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada, 1992 à 2017 » et « Exposition à la fumée du tabac chez les non-fumeurs canadiens selon les données de questionnaires et de biosurveillance » sont maintenant disponibles dans le numéro en ligne de février 2021 de Rapports sur la santé, vol. 32, no 2 (Numéro au catalogue82-003-X).

Un document technique intitulé « Fichier analytique sur les surdoses d'opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada : rapport technique » faisant partie de la série Études analytiques : méthodes et références (Numéro au catalogue11-633-X) est également publié aujourd'hui.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir plus sur l'article « Comprendre le profil socioéconomique des personnes qui ont fait une surdose d'opioïdes en Colombie-Britannique, 2014 à 2016 » ou le « Fichier analytique sur les surdoses d'opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada : rapport technique », communiquez avec Rochelle Garner (rochelle.garner@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir plus sur l'article « Tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada, 1992 à 2017 », communiquez avec Jean-Michel Billette (jean-michel.billette@canada.ca), Centre de données sur la santé de la population.

Pour en savoir plus sur l'article « Exposition à la fumée du tabac chez les non-fumeurs canadiens selon les données de questionnaires et de biosurveillance », communiquez avec le service de relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :