Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports économiques et sociaux, février 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-24

Le numéro de février 2021 de Rapports économiques et sociaux contient quatre articles.

Dans l'article « Réactions des travailleurs à la perte d'un emploi lorsque les possibilités d'emploi sont rares », on examine les stratégies d'adaptation utilisées par les travailleurs ayant perdu un emploi en 2009 pendant la récession de 2008-2009, en vue de fournir des renseignements sur la manière dont les travailleurs mis à pied pendant la pandémie de COVID-19 peuvent composer avec leur perte d'emploi.

En 2010, de 4 % à 6 % des travailleurs ayant perdu leur emploi ont entrepris des études postsecondaires. Près de 6 % des travailleurs ont changé de région économique entre l'année précédant (2008) et l'année suivant leur mise à pied (2010). Un peu plus de 4 % sont passés au travail autonome au sein d'une entreprise non constituée en société en 2010. En revanche, pas plus de 1 % d'entre eux ont entamé un programme de formation d'apprenti inscrit. Le type de stratégie adoptée variait selon les caractéristiques des travailleurs.

Les étudiants étrangers gagnent moins que les étudiants canadiens après avoir obtenu leur diplôme

Parmi les diplômés d'établissements d'enseignement postsecondaire au Canada, les étudiants étrangers ont plus de mal à obtenir un emploi bien rémunéré que les étudiants canadiens. Les résultats de l'étude « Trajectoires de rémunération des étudiants étrangers au cours des premières années suivant l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires » montrent que les étudiants étrangers qui ont obtenu leur diplôme entre 2010 et 2012 gagnaient 11 % de moins durant la première année suivant l'obtention de leur diplôme que les étudiants canadiens et 12 % de moins cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme.

Les écarts dans la rémunération au cours de la première année suivant l'obtention du diplôme étaient particulièrement grands pour les titulaires d'une maîtrise (40 %) ou d'un doctorat (35 %). Cependant, ils diminuaient pour passer à 26 % et à 10 %, respectivement, au cours de la cinquième année après l'obtention du diplôme. Le domaine d'études était également un facteur.

Ce désavantage pourrait être dû au fait que les étudiants étrangers sont beaucoup moins susceptibles que les étudiants canadiens d'acquérir de l'expérience de travail pendant leurs études. Environ 44 % des étudiants étrangers n'avaient aucune expérience de travail au Canada avant l'obtention de leur diplôme, comparativement à 2 % des étudiants canadiens. Le nombre limité d'années de résidence au Canada, les compétences linguistiques, les différences culturelles, les résultats scolaires et l'incapacité des employeurs à recruter et à former des candidats ayant le statut de résident temporaire sont tous des facteurs pouvant expliquer pourquoi les étudiants étrangers acquièrent moins d'expérience professionnelle pendant leurs études. De plus, certains programmes gouvernementaux qui aident les étudiants canadiens à acquérir de l'expérience de travail rémunérée ne sont pas offerts aux étudiants étrangers.

Mesurer l'intensification numérique et ses répercussions sur l'économie canadienne

Les deux articles intitulés « Les résultats économiques associés à la numérisation au Canada au cours des 20 dernières années » et « Mesure de l'intensité numérique dans l'économie canadienne » présentent les résultats d'un nouvel indice permettant de mesurer l'incidence de l'intensification numérique sur l'économie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces rapports, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Étude : Mesure de l'intensité numérique et de ses répercussions sur l'économie canadienne », également diffusé aujourd'hui.

Produits

Il est maintenant possible de consulter le numéro de février 2021 de Rapports économiques et sociaux, vol. 1, no 2 (36-28-0001), qui comprend les articles « Les résultats économiques associés à la numérisation au Canada au cours des 20 dernières années », « Réactions des travailleurs à la perte d'un emploi lorsque les possibilités d'emploi sont rares », « Mesure de l'intensité numérique dans l'économie canadienne », «  Trajectoires de rémunération des étudiants étrangers au cours des premières années suivant l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :