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Fermetures d'écoles et COVID-19 : un nouvel outil pour comprendre les répercussions sur les enfants

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Diffusion : 2021-03-15

La pandémie de COVID-19 continue d'avoir des répercussions sur les collectivités et les familles dans l'ensemble du pays et bien des gens ont perdu des membres de leur famille et des amis. Pour ralentir la propagation du virus, les décideurs à l'échelle du Canada ont fermé temporairement les écoles et ont eu recours à la mise en place de méthodes d'apprentissage à distance. Même si ces mesures visent à réduire le nombre de cas de COVID-19 et de décès qui y sont associés, elles peuvent avoir des conséquences involontaires sur les 5,7 millions d'enfants et de jeunes fréquentant l'école primaire ou secondaire au Canada.

Pour mieux comprendre les différentes façons dont ces mesures ont touché les enfants et les jeunes, Statistique Canada a mis au point les Fermetures d'écoles et COVID-19 : outil interactif. Cet outil rassemble des renseignements de base existants sur les populations qui étaient déjà vulnérables avant la pandémie ainsi que des données existantes sur certaines répercussions des fermetures d'écoles. Les cartes interactives permettront aux utilisateurs de mieux comprendre les endroits où certaines collectivités pourraient être plus vulnérables que d'autres. Dans la mesure du possible, les données sont présentées au niveau de la région sociosanitaire, qui correspond au niveau où se prennent souvent les décisions sur les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19.

L'école joue un rôle important dans de nombreux aspects de la vie des enfants

L'école est considérée comme faisant partie intégrante de la vie des enfants et des jeunes, celle-ci ayant une incidence sur leur développement intellectuel et social et sur leur santé physique et mentale. Par conséquent, la pandémie en général, et plus particulièrement la fermeture des écoles, peuvent entraîner diverses répercussions. L'outil traite de vastes thèmes, y compris l'apprentissage et la réussite scolaire, l'accessibilité et les besoins particuliers, l'activité et la condition physique, la santé mentale et le bien-être, les résultats socioéconomiques et l'insécurité alimentaire, la victimisation et la sécurité ainsi que la diversité et les répercussions disproportionnelles.

Plusieurs années peuvent être nécessaires pour mesurer et comprendre pleinement les effets de la pandémie sur les enfants et les jeunes, car certains de ces effets (comme un éventuel déclin de l'apprentissage) pourraient avoir des conséquences durables. Selon les renseignements actuellement disponibles, les répercussions de la COVID-19 ont touché de façon disproportionnée les populations qui étaient déjà considérées comme vulnérables.

Par exemple, les enfants ayant des incapacités peuvent être plus vulnérables aux défis que pose l'enseignement à distance. Selon une initiative de collecte par approche participative menée par Statistique Canada, au cours des premiers mois de la pandémie, 58 % des parents dont les enfants avaient une incapacité ont déclaré être très ou extrêmement inquiets quant à l'année scolaire et à la réussite scolaire de leurs enfants, par rapport à 36 % des parents dont les enfants n'avaient pas d'incapacité.

Il est important de tenir compte du fait que les collectivités ne font pas toutes face aux mêmes vulnérabilités et qu'il se pourrait que certains enfants soient surreprésentés parmi ceux qui ont été le plus touchés.

Cet outil sera mis à jour lorsque de nouvelles données seront accessibles.

  Note aux lecteurs

Cet outil interactif a été rendu possible grâce à une collaboration entre Statistique Canada et Les enfants d'abord Canada.

La référence à l'initiative de collecte par approche participative renvoie à l'article suivant : Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d'enfants ayant une incapacité.

Un nouvel aperçu visuel résumant les résultats de haut niveau est également diffusé aujourd'hui.

De nouveaux tableaux de données portant sur les indicateurs clés aux niveaux des provinces et des territoires et des régions sociosanitaires sont diffusés aujourd'hui : 13-10-0815-01 et 13-10-0816-01.

Produits

Statistique Canada diffuse aujourd'hui un nouveau produit intitulé Fermetures d'écoles et COVID-19 : outil interactif (Numéro au catalogue71-607-x2021009). Cet outil rassemble des renseignements de base existants sur les populations qui étaient déjà vulnérables au début de la pandémie, ainsi que des données publiées plus récemment sur certaines répercussions des fermetures d'écoles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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