Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Consommation de médicaments sur ordonnance chez les enfants et les jeunes canadiens, 2012 à 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-17

Près du quart des enfants et des jeunes âgés de 3 à 19 ans, soit environ 1,5 million de personnes, ont consommé au moins un médicament sur ordonnance au cours du dernier mois et 9 % en avaient consommé deux ou plus.

Un nouvel article publié aujourd'hui dans Rapports sur la santé brosse un tableau de la consommation de médicaments sur ordonnance, un élément important du système de soins de santé du Canada, chez les enfants et les jeunes canadiens.

Les filles sont plus susceptibles que les garçons d'utiliser des médicaments sur ordonnance

Dans l'ensemble, la consommation de médicaments sur ordonnance était plus fréquente chez les filles (26 %) que chez les garçons (20 %), surtout chez les jeunes de 12 à 19 ans, où 39 % des filles et 25 % des garçons ont déclaré avoir consommé des médicaments au cours du dernier mois. Une partie de cette différence est attribuable à l'utilisation de contraceptifs hormonaux par 18 % des filles âgées de 12 à 19 ans.

Les troubles de l'humeur, les troubles déficitaires de l'attention, l'asthme et les troubles d'apprentissage sont des facteurs importants dans l'utilisation et les types de médicaments

La consommation de médicaments d'ordonnance était plus courante chez les personnes ayant déclaré des niveaux plus faibles de santé générale et mentale ainsi que chez les personnes qui avaient un trouble de l'humeur (71 %), un trouble déficitaire de l'attention (60 %), de l'asthme (51 %) ou un trouble d'apprentissage (43 %).

Des médicaments d'ordonnance ont été employés par 4 % des enfants et des jeunes pour traiter les maladies obstructives des voies respiratoires, y compris l'asthme, et la consommation de ces médicaments a été déclarée pour tous les groupes d'âge : de 3 à 5 ans, de 6 à 11 ans, et de 12 à 19 ans. La consommation de médicaments pour le système nerveux, y compris des antidépresseurs, des médicaments pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, des médicaments antipsychotiques et des analgésiques, a été déclarée pour des personnes âgées de 6 à 19 ans. Des antibactériens pour usage systémique étaient utilisés dans tous les groupes d'âge, tout comme les médicaments dermatologiques comme les corticostéroïdes (tous âges) et les antiacnéiques (12 à 19 ans).

Les médicaments d'ordonnance sont parfois mal utilisés

Les médicaments ne sont pas toujours utilisés conformément à leur prescription, ou même par la personne pour laquelle ils ont été prescrits. Au total, 4 % des jeunes de 14 ans ou plus avaient consommé des médicaments d'ordonnance à des fins non thérapeutiques, pour vivre une expérience, pour l'effet procuré ou pour se geler.

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête transversale permanente menée par Statistique Canada qui permet de recueillir des données sur la santé autodéclarées et mesurées auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de la population canadienne à domicile âgée de 3 à 79 ans. L'enquête recueille des données grâce aux centres d'examen mobiles, lesquels se rendent à plusieurs endroits partout au pays.

Cette analyse est fondée sur les données sur les médicaments sur ordonnance provenant de trois cycles transversaux distincts de l'ECMS : le cycle 3 (de 2012 à 2013), le cycle 4 (de 2014 à 2015) et le cycle 5 (de 2016 à 2017). L'ensemble de données comprenait les enfants et les jeunes âgés de 3 à 19 ans.

Dans une étude antérieure, on a utilisé les données de l'ECMS pour examiner l'utilisation des médicaments chez les Canadiens. Il s'agit de l'étude intitulée « Consommation de médicaments sur ordonnance chez les Canadiens de 6 à 79 ans » parue dans Rapports sur la santé, vol. 25, no 6, juin 2014 (Numéro au catalogue82-003-X).

Produits

L'article intitulé « Consommation de médicaments sur ordonnance chez les enfants et les jeunes canadiens, 2012 à 2017 » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de Rapports sur la santé de mars 2021, vol. 32, no 3 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend également l'article « Accès aux soins de santé et leur utilisation par les anciens combattants des Forces armées canadiennes, hommes et femmes ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Consommation de médicaments sur ordonnance chez les enfants et les jeunes canadiens, 2012 à 2017 », veuillez communiquer avec Jennifer Servais (jennifer.servais@canada.ca), Centre de données sur la santé de la population.

Pour en savoir davantage sur l'article « Accès aux soins de santé et leur utilisation par les anciens combattants des Forces armées canadiennes, hommes et femmes », veuillez communiquer avec le service de relations avec les médias d'Anciens Combattants Canada (613-992-7468; vac.media-medias.acc@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :