Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les jeunes et l'environnement

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-04-07

L'environnement est une priorité pour de nombreux jeunes au Canada, une priorité qui se reflète dans certains de leurs comportements et gestes. Par exemple, les jeunes versent une plus grande proportion de leurs dons de bienfaisance à des organismes voués à la protection de l'environnement, et ils sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés d'utiliser des modes de transport durables pour se rendre au travail.

Ces constatations figurent dans le Chapitre 5 : Les jeunes et l'environnement du document Portrait des jeunes au Canada : Rapport statistique, une publication qui donne un aperçu exhaustif de la jeunesse canadienne, définie comme étant les personnes âgées de 15 à 30 ans. Au cours des mois à venir, Portrait des jeunes au Canada continuera de mettre l'accent sur certains thèmes, dont l'engagement social et le bien-être.

Le chapitre propose un aperçu de différents sujets, comme la participation environnementale par l'intermédiaire d'activités de bénévolat encadré et informel, ainsi que l'utilisation du transport durable lié au navettage. Il permet également d'examiner la satisfaction des jeunes à l'égard de leur environnement local, en plus de décrire les caractéristiques de cet environnement physique, comme la verdure et le potentiel piétonnier du quartier.

Les jeunes donnent de leur temps à des organismes voués à la protection de l'environnement, en plus de leur verser des dons

Le bénévolat fait partie des façons d'examiner le niveau d'engagement des jeunes à l'égard des différents organismes et des différentes causes. Tout comme les Canadiens plus âgés, environ 6 % des jeunes donnent de leur temps à des organismes voués à la protection de l'environnement. Cependant, si l'on tient compte des heures consacrées au bénévolat, les jeunes consacrent proportionnellement davantage de temps aux organismes voués à la protection de l'environnement (7 % des heures consacrées au bénévolat) par rapport aux groupes plus âgés (de 3 % à 6 % des heures consacrées au bénévolat).

Même si le total des dons de bienfaisance versés par les jeunes à des organismes a été, dans l'ensemble, plus petit que celui des dons versés par les adultes plus âgés, les jeunes ont versé une proportion plus importante du total de leurs dons à des organismes voués à la protection de l'environnement (5 % par rapport à 2 % à 3 % chez les adultes plus âgés).

Les jeunes vivent dans des quartiers moins verts, mais dont le potentiel piétonnier est supérieur

Le fait de vivre dans un quartier où il est possible de se rendre à pied aux commodités peut inciter les gens à moins compter sur un véhicule, en plus de promouvoir l'activité physique par le transport actif. Les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans avaient tendance à vivre dans les quartiers affichant le meilleur potentiel piétonnier (20 %) plus fréquemment que les jeunes âgés de 12 à 17 ans (11 %) ou les adultes plus âgés (16 %). Cependant, en raison de cette décision de vivre dans des quartiers ayant un bon potentiel piétonnier, les jeunes sont moins exposés aux arbres et à la végétation, ou à la verdure, à proximité de leur domicile. Dans le centre des villes, les jeunes plus âgés, soit à la fin de la vingtaine, vivent dans certains des environnements les moins « verts ».

Malgré cela, les jeunes âgés de 15 à 30 ans ont été tout aussi susceptibles que les adultes plus âgés de déclarer être satisfaits de la qualité de leur environnement local.

Pour se rendre au travail, les jeunes utilisent plus souvent le transport durable que les adultes plus âgés

Lors du Recensement de la population de 2016, près de la moitié des jeunes âgés de 15 à 30 ans (46 %) ont déclaré utiliser un mode de transport durable pour se rendre au travail, ce qui comprenait le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage. À titre comparatif, 28 % des adultes plus âgés ont utilisé le transport durable pour se rendre au travail. L'utilisation d'un mode de transport durable a été supérieure chez les adolescents et les groupes de population désignés comme des minorités visibles. L'utilisation du transport durable chez les jeunes peut être attribuable en partie aux préoccupations relatives à l'environnement. Cependant, l'accès limité à un véhicule privé ainsi que le coût et l'efficacité de ce mode de transport peuvent être des facteurs encore plus importants dans cette décision. Les données à venir du Recensement de la population de 2021 permettront de savoir si la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur la façon dont les Canadiens se rendent au travail et, le cas échéant, quelles modifications ils ont apportées.

  Note aux lecteurs

Les données sont tirées du Recensement de la population de 2016, de l'Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison de 2016, de l'Enquête sociale générale – Don, bénévolat et participation de 2018, de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2019, ainsi que d'autres rapports publiés. Les quartiers affichant le meilleur potentiel piétonnier sont définis comme étant les quartiers des catégories 4 et 5 de la Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada.

Produits

Le chapitre intitulé « Chapitre 5 : Les jeunes et l'environnement » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de Portrait des jeunes au Canada : Rapport statistique (Numéro au catalogue42280001).

L'infographie qui l'accompagne, « Portrait des jeunes au Canada : Environnement », est accessible dans le cadre de la série offerte en ligne intitulée Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :