Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2020

Diffusion : 2022-06-02

La culture et le sport jouent un rôle essentiel pour le bien-être économique et socioéconomique des Canadiens partout au pays. Qu'il soit question d'une exposition à votre musée local, d'une partie de la Ligue majeure de baseball ou d'un spectacle de votre groupe favori, toutes ces activités ont abruptement pris fin lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé au début de 2020.

Les activités économiques dans les secteurs de la culture et du sport ont été directement touchées par les restrictions liées à la COVID-19, et elles ont subi des perturbations sans précédent. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport a diminué dans presque toutes les provinces et tous les territoires. Le PIB du Canada attribuable à la culture et au sport a affiché un recul de 6,7 % pour atteindre 60,9 milliards de dollars; il s'agit d'une baisse plus prononcée que celle enregistrée dans l'ensemble de l'économie (-4,0 %) et de la baisse annuelle la plus marquée depuis 2010, au moment où la série a commencé à être publiée. La contribution de la culture et du sport au PIB de l'ensemble de l'économie a légèrement diminué pour passer de 3,0 % en 2019 à 2,9 % en 2020.

En 2020, l'emploi a affiché un recul de 11,4 % dans les secteurs de la culture et du sport au Canada, ce qui s'est traduit par une baisse de 87 757 emplois, tandis que le niveau de l'emploi dans l'ensemble de l'économie a diminué de 9,4 %. Ces baisses ont contribué à une diminution de la proportion des emplois liés à la culture et au sport, qui a légèrement reculé pour passer de 4,0 % en 2019 à 3,9 % en 2020.

Le secteur de la culture figure parmi les secteurs les plus durement touchés par les fermetures et les restrictions liées à la COVID-19

Le PIB nominal du secteur de la culture au Canada a affiché une baisse de 6,0 % pour s'établir à 55,5 milliards de dollars en 2020. Ce sont les domaines des spectacles sur scène (-972,2 millions ou -32,0 %) et du patrimoine et des bibliothèques (-180,3 millions ou -22,8 %) qui ont contribué le plus à ce recul. Ces diminutions ont été contrebalancées par la hausse observée dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel de la culture (+125,3 millions de dollars ou +1,5 %), qui s'explique par l'augmentation des dépenses gouvernementales. Par exemple, des programmes gouvernementaux, comme le Fonds d'urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, avaient été mis en place pour aider les secteurs de la culture et du sport à gérer les défis et les répercussions de la COVID-19. À l'échelle des sous-domaines, l'augmentation dans celui des médias interactifs (+6,7 %) a contribué à atténuer la baisse observée dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (-2,9 %), et la croissance était liée à l'édition de logiciels et à la conception de systèmes informatiques.

La culture a représenté 2,7 % du PIB de l'ensemble de l'économie en 2020, une proportion presque inchangée par rapport à 2019.

Parallèlement, l'emploi dans le secteur de la culture a diminué de 10,6 % pour se situer à 600 553 emplois en 2020, alors que l'emploi dans l'ensemble de l'économie a enregistré une baisse de 9,4 %. Les emplois dans le secteur de la culture ont représenté 3,4 % de tous les emplois au Canada.

Ensemble, le domaine du patrimoine et des bibliothèques ainsi que le domaine des spectacles sur scène ont affiché une baisse de plus de 22 000 emplois, ce qui représente près du tiers de la diminution totale des emplois dans le secteur de la culture.

Graphique 1  Graphique 1: Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine de la culture, 2020
Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine de la culture, 2020

Le secteur du sport au Canada affiche un recul important

Le PIB du sport a diminué de 13,0 % en 2020 pour s'établir à 5,3 milliards de dollars, et tous les sous-domaines ont affiché un recul, à l'exception de celui de la gouvernance du sport. Le sous-domaine des sports organisés a été le plus touché, et son PIB a diminué de plus du tiers (-35,5 %).

Les équipes sportives professionnelles ont été particulièrement touchées par les répercussions des mesures liées à la COVID-19 en 2020. Par exemple, au début de la pandémie, la Ligue nationale de hockey et la National Basketball Association ont été contraintes de raccourcir leurs saisons, de retarder leurs séries éliminatoires et, parfois, de jouer dans des stades vides, ce qui a eu une incidence négative sur les revenus.

Parallèlement au PIB du sport, l'emploi dans le secteur du sport a diminué dans tous les sous-domaines en 2020 et il a ralenti à un rythme plus rapide que l'emploi dans le secteur de la culture. Dans l'ensemble du secteur du sport, l'emploi a enregistré une baisse de 17,2 % pour s'établir à 80 586.

Graphique 2  Graphique 2: Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine du sport, 2020
Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine du sport, 2020

Incidence de la COVID-19 sur la culture et le sport au Canada

La portée, la durée et l'incidence des fermetures obligatoires et des restrictions liées à la COVID-19 ont varié d'un bout à l'autre du pays, ce qui explique les baisses marquées du PIB de la culture enregistrées dans la plupart des régions. Les trois plus grandes provinces du Canada, c'est-à-dire l'Ontario (-1,5 milliard de dollars ou -5,4 %), le Québec (-866 millions de dollars ou -7,2 %) et la Colombie-Britannique (-392 millions de dollars ou -4,7 %), ont enregistré certaines des diminutions en dollars du PIB les plus importantes. La contribution du secteur de la culture au PIB de l'ensemble de l'économie a varié d'un bout à l'autre du Canada, et allait de 1,2 % en Saskatchewan à 3,3 % en Ontario.

En ce qui concerne l'emploi, toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une baisse. Malgré ces baisses, la contribution de l'emploi lié à la culture en proportion de l'ensemble de l'économie a varié, allant de 1,7 % au Nunavut à 4,2 % en Colombie-Britannique.

Toutes les provinces, ainsi que le Yukon, ont enregistré des baisses du PIB du sport. L'Ontario (-370 millions de dollars ou -14,4 %), l'Alberta (-172 millions de dollars ou -20,7 %) et le Québec (-107 millions de dollars ou -12,6 %) sont les provinces ayant été les plus durement touchées. Le PIB du sport en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie n'a pas beaucoup varié à l'échelle du Canada. En ce qui concerne l'emploi, des baisses attribuables au secteur du sport ont été observées dans toutes les provinces et tous les territoires.


  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture (CSC) provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) nominal et à l'emploi pour la période allant de 2010 à 2020.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de toutes les administrations provinciales et territoriales ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Tous les chiffres du PIB qui figurent dans le présent communiqué sont exprimés en prix nominaux de base. Le PIB de l'ensemble de l'économie est calculé à l'aide du PIB fondé sur le revenu aux prix du marché, moins les impôts et moins les subventions sur les produits et les importations.

Le présent communiqué porte sur la perspective des produits des IPTC, c'est-à-dire la production de biens et de services liés à la culture et au sport ainsi que leur contribution à la production, au PIB et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries qui ne sont pas liées à la culture et au sport.

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, notamment l'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'y inclure des méthodes d'estimation améliorées.

La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations méthodologiques ont été appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi). Par conséquent, les estimations pour le sous-domaine des films et des vidéos à partir de 2015 ne devraient pas être comparées aux estimations antérieures.

Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence à l'égard de toute estimation agrégée qui comprend le sous-domaine des films et des vidéos, comme les estimations du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et l'agrégat total pour la culture. Ces estimations agrégées reflètent aussi les améliorations méthodologiques, qui pourraient, selon l'importance économique du sous-domaine des films et des vidéos, avoir des répercussions importantes sur les estimations agrégées.

Écrits et ouvrages publiés

L'édition imprimée a continué de diminuer à mesure que les industries se tournent vers la production de contenu en ligne. Ce déclin peut être observé dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, à l'exception de l'année de référence 2017. En 2017, les sources et les méthodes d'estimation de ce domaine ont été améliorées pour représenter plus précisément la présence des éditeurs en ligne. Cela découle du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :