Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ventes de carburant pour véhicules automobiles, 2021

Diffusion : 2022-09-29

Ventes brutes d'essence

40,2 milliards de litres

2021

4,1 % hausse

(variation annuelle)

Faits saillants

Le volume total d'essence à moteur vendu au Canada s'est chiffré à 40,2 milliards de litres en 2021, en hausse de 4,1 % après avoir enregistré une baisse annuelle sans précédent de 13,9 % en 2020. Les ventes totales d'essence ont chuté pour s'établir à leur plus bas niveau en 20 ans en 2020, étant donné que les restrictions mises en place pour contrer la pandémie de COVID-19 ont eu un effet néfaste sur la demande de voyages.

L'augmentation des ventes d'essence en 2021 a été attribuable à plusieurs facteurs, y compris la hausse du nombre de véhicules automobiles neufs immatriculés. L'assouplissement des restrictions a entraîné une augmentation des déplacements; le nombre d'employés travaillant à domicile a commencé à baisser et davantage de Canadiens ont emprunté les autoroutes pendant la saison touristique estivale achalandée.

Les ventes d'essence sont sur la voie de la reprise

Après s'être établies à leur point le plus bas en 20 ans en 2020, les ventes brutes d'essence ont augmenté à l'échelle nationale en 2021, puisque le pays commençait à alléger les restrictions liées à la pandémie et que la demande de carburants pour véhicules automobiles augmentait. Les ventes brutes ont augmenté pour atteindre 40,2 milliards de litres en 2021, en hausse de 4,1 % par rapport à l'année précédente (38,6 milliards de litres). Malgré cette hausse, les ventes brutes étaient inférieures de 10,3 % au niveau enregistré en 2019, avant la pandémie. Les facteurs qui expliquent pourquoi les ventes de carburant ont augmenté pourraient également expliquer pourquoi les ventes sont demeurées en deçà de leur niveau enregistré avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes brutes d'essence, 2011 à 2021
Ventes brutes d'essence, 2011 à 2021 

En 2021, le nombre d'immatriculations de véhicules automobiles neufs a augmenté de 6,5 % et les Canadiens ont commencé à utiliser davantage leur véhicule en raison de l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 dans l'ensemble du pays. Par exemple, au début de la pandémie en avril 2020, 41,1 % des employés ont déclaré travailler à domicile, une proportion qui a diminué pour s'établir à un peu plus du quart (27,2 %) en juin 2021. Selon les données de l'Enquête nationale sur les voyages, les Canadiens ont effectué plus de voyages (+4,4 %) de juillet à septembre 2021 par rapport à la même période en 2020. Près de la totalité (98,9 %) de ces voyages ont été effectués à l'intérieur du pays et la majorité d'entre eux ont été faits à bord d'un véhicule personnel.

Cependant, ces mêmes facteurs pourraient aussi expliquer pourquoi les ventes brutes en 2021 sont restées plus de 10 % inférieures à celles enregistrées en 2019. D'abord, les véhicules à faibles émissions — les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables — ont représenté plus de 5 % des véhicules automobiles neufs immatriculés en 2021. Ensuite, même si davantage de Canadiens sont retournés sur le lieu de travail, beaucoup d'entre eux ont adopté un mode de travail hybride, continuant à travailler certains jours à domicile. Enfin, alors que les Canadiens ont commencé à voyager davantage pendant la saison touristique estivale achalandée, les voyages intérieurs sont demeurés inférieurs de 6,3 % aux niveaux observés au cours de la même période en 2019, avant la pandémie.

Quelques inégalités à l'échelle provinciale

Les ventes d'essence ont repris de la vigueur à l'échelle du pays en 2021. Après avoir connu des baisses constantes en 2020, toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Yukon, ont enregistré une hausse des ventes en 2021. La Saskatchewan est la province qui a enregistré la plus forte hausse; les ventes brutes d'essence y ont augmenté de 10,1 % (+163,1 millions de litres). Suivait ensuite de près la Nouvelle-Écosse, en hausse de 9,2 % (+103,1 millions de litres). L'Ontario, qui a été à l'origine de 35,2 % des ventes brutes totales d'essence en 2021, a connu des augmentations minimes comparativement à celles enregistrées en 2020. Les ventes brutes totales d'essence en Ontario ont augmenté de moins de 1 % (+72,3 millions de litres).

Autres combustibles mixtes

Les ventes nettes d'essence et de carburant diesel, sur lesquelles des taxes sur les carburants ont été acquittées, ont également connu une reprise en 2021. Les ventes nettes d'essence ont augmenté de 4,2 % par rapport à 2020 pour atteindre 38,5 milliards de litres. Il convient de souligner que cette valeur demeure tout de même au deuxième rang des volumes les plus faibles enregistrés depuis près de 20 ans. En revanche, les ventes nettes de carburant diesel ont augmenté de 10,3 % pour se chiffrer à 17,9 milliards de litres en 2021, légèrement au-dessus du volume enregistré en 2019, avant la pandémie.

Les ventes nettes de gaz de pétrole liquéfié ont continué d'augmenter au Canada. Ce gaz est un carburant de remplacement populaire pour les véhicules de flotte, puisqu'il coûte moins cher que l'essence et le diesel et que son empreinte carbone est plus faible. Après avoir affiché une augmentation de 15,6 % d'une année à l'autre en 2020, les ventes nettes de gaz de pétrole liquéfié ont progressé à nouveau en 2021, soit de 35,7 % pour atteindre 683,7 millions de litres.

  Note aux lecteurs

L'enquête Essence et autres combustibles de pétrole vendus recueille des données utilisées par le ministère des Finances pour le calcul des paiements de péréquation versés aux provinces conformément à la Loi sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces ainsi que pour le financement des territoires.

Les données sur les ventes de carburant pour véhicules automobiles sont accessibles à partir de 1987 pour le Canada ainsi que pour les provinces et les territoires.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et des mesures exhaustives sur le secteur du transport canadien.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :