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Étude : Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Canada au début de la pandémie de COVID-19, 2016-2017 à 2019-2020

Diffusion : 2022-10-20

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps augmente au début de la pandémie

Malgré les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 survenues au Canada et la transition subséquente vers l'apprentissage à distance, le taux d'obtention du diplôme a augmenté dans presque toutes les provinces et tous les territoires à la fin de l'année scolaire 2019-2020. Toutefois, l'écart entre les taux d'obtention du diplôme à temps des jeunes hommes (81 %) et des jeunes femmes (87 %) s'est maintenu; le taux des jeunes femmes était supérieur de 6 points de pourcentage à celui de leurs homologues masculins.

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires augmente au début de la pandémie

La cohorte de 2019-2020 a été la première cohorte de finissants touchée par les mesures de santé publique mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Bien que les établissements scolaires aient fermé et que les enseignants et les étudiants aient dû s'adapter à l'apprentissage à distance, le taux d'obtention du diplôme à temps pour le Canada a augmenté pour passer de 81 % en 2018-2019 à 84 % en 2019-2020. Il s'agit d'une augmentation plus marquée que celle observée au cours des quatre années scolaires précédentes. Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps est la proportion d'une cohorte de jeunes qui terminent leurs études secondaires dans les trois ans suivant le début de la 10e année (le secondaire 3 au Québec).

Les plus fortes augmentations du taux d'obtention du diplôme ont été enregistrées en Nouvelle-Écosse (en hausse de 6 points de pourcentage), à Terre-Neuve-et-Labrador (en hausse de 5 points de pourcentage) et en Saskatchewan (en hausse de 5 points de pourcentage), tandis que le taux d'obtention du diplôme a diminué au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. L'augmentation du taux d'obtention du diplôme d'études secondaires pourrait être associée à des politiques mises en œuvre pendant la pandémie par les provinces et les territoires pour veiller à ce que les étudiants n'échouent pas ou ne décrochent pas compte tenu des répercussions de la pandémie. Par exemple, en Ontario, le gouvernement provincial a instauré une politique selon laquelle les notes des élèves ne pouvaient pas baisser à partir de mars 2020 (en anglais seulement). De même, en Saskatchewan, tous les étudiants ont reçu une note d'au moins 50 % au début de la pandémie (en anglais seulement).

Graphique 1  Graphique 1: Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps, 2016-2017 à 2019-2020
Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps, 2016-2017 à 2019-2020

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires est plus élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes

Au Canada, les jeunes femmes (87 %) étaient plus susceptibles de terminer leurs études secondaires à temps en 2019-2020 que leurs homologues masculins (81 %), ce qui s'inscrit dans la tendance observée depuis 2016-2017. Des recherches antérieures ont révélé que, par rapport aux femmes, les jeunes hommes sont moins susceptibles de terminer l'école secondaire, du tout ou à temps, et cela a été lié au fait que les jeunes hommes sont moins engagés dans l'expérience éducative de l'école secondaire, qu'ils ont des notes inférieures et des résultats moyens en lecture.

L'écart entre les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires des jeunes femmes et des jeunes hommes a été observé dans toutes les provinces et tous les territoires, mais il était plus marqué au Québec, où le taux de jeunes femmes ayant obtenu leur diplôme d'études secondaires était supérieur de 10 points de pourcentage à celui des jeunes hommes. Venait ensuite l'Ontario, où l'écart entre les jeunes femmes et les jeunes hommes était de 6 points de pourcentage. L'écart entre les jeunes femmes et les jeunes hommes était le plus faible à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard, où le taux d'obtention du diplôme chez les jeunes femmes était supérieur de 1 et de 2 points de pourcentage, respectivement.

Le taux global d'obtention du diplôme d'études secondaires chez les étudiants de moins de 25 ans au Canada est supérieur à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Les plus récents renseignements comparables à l'échelle internationale sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires ne tiennent pas compte des données de l'ère pandémique. Avant la pandémie, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires de 84 % au Canada était supérieur à la moyenne de 80 % de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Bien que le taux d'obtention du diplôme du Canada était supérieur à celui de certains pays de l'OCDE, comme l'Islande (80 %) et la Belgique (77 %), il était inférieur à celui d'autres pays, comme les États-Unis (87 %) et l'Italie (90 %).

Graphique 2  Graphique 2: Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires chez les étudiants de moins de 25 ans, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et pays partenaires, 2019
Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires chez les étudiants de moins de 25 ans, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et pays partenaires, 2019

  Note aux lecteurs

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps : pourcentage d'une cohorte de jeunes qui terminent leurs études secondaires dans les trois ans suivant le début de la 10e année (le secondaire 3 au Québec).

Taux d'obtention du premier diplôme du deuxième cycle de l'école secondaire chez les étudiants de moins de 25 ans : le nombre de diplômés du deuxième cycle du secondaire de moins de 25 ans divisé par la population de moins de 25 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide de l'OCDE pour l'établissement de statistiques internationalement comparables dans le domaine de l'éducation 2018.

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L'article « Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Canada, années scolaires 2016-2017 à 2019-2020 » est maintenant accessible dans Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillet d'information (Numéro au catalogue81-599-X).

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