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Industrie du divertissement et des loisirs, 2021

Diffusion : 2022-11-16

Reprise inégale dans le sous-secteur du divertissement et des loisirs en 2021 

Les entreprises du divertissement et des loisirs ont été durement touchées par les fermetures et les restrictions liées à la COVID-19 en 2020. En 2021, elles ont continué à surmonter des défis opérationnels durant les vagues successives de la pandémie. Bien que les revenus d'exploitation de ce sous-secteur aient augmenté de 1,9 % en 2021, l'ampleur de la reprise a varié entre les entreprises. Celles dont la haute saison se déroule l'été ou qui arrivent à maintenir des activités à l'extérieur s'en sont mieux tirées en 2021 que celles dont les activités se déroulent principalement à l'intérieur ou qui sont plus occupées l'hiver.

Les revenus d'exploitation des centres de conditionnement physique continuent de diminuer

En 2021, les centres de conditionnement physique, comme les gyms, ont été considérablement affectés par les mesures de santé publique liées à la COVID-19, notamment la fermeture des entreprises non essentielles et les limites de capacité d'accueil. En raison d'une propagation rapide du virus dans la collectivité et d'éclosions survenues dans certains centres de conditionnement physique, l'entraînement en ligne et à domicile est demeuré populaire. Les Canadiens ont continué de dépenser en équipement de conditionnement physique à domicile et en d'autre équipement de sport, les ventes pour ces produits ayant augmenté de 5,0 % et de 15,0 % respectivement en 2021.

Les revenus d'exploitation des centres de sports récréatifs et de conditionnement physique ont reculé de 11,4 % pour se situer à 3,0 milliards de dollars en 2021, tandis que les dépenses ont diminué de 12,1 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars. Cela a entraîné une marge bénéficiaire de -0,9 % en 2021 par rapport à -1,7 % l'année précédente.

Les terrains de golf et les country clubs affichent une nette progression

En 2021, les revenus d'exploitation de l'industrie des terrains de golf et des country clubs du Canada ont affiché une croissance notable attribuable à la popularité grandissante du golf auprès des Canadiens. Le golf a été parmi les premières activités permises, ce qui a été profitable pour les exploitants des terrains de golf et des country clubs, suivant une série de fermetures d'établissements poussant les Canadiens à se tourner vers des activités extérieures où il était possible de respecter la distanciation physique. Les ventes d'équipement de golf ont augmenté de 58,4 % en 2021 grâce aux nombreux nouveaux joueurs.

Les revenus d'exploitation de l'industrie des terrains de golf et des country clubs se sont accrus de 23,4 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars en 2021. Les dépenses d'exploitation (+18,2 % pour se situer à 2,7 milliards de dollars) ont augmenté à un rythme plus lent que celui des revenus d'exploitation en 2021, ce qui a généré une marge bénéficiaire de 14,1 %. Dans toutes les provinces, les revenus d'exploitation de cette industrie ont surpassé les niveaux observés avant la pandémie.

Les revenus des centres de ski ont continué à reculer

En 2021, les revenus d'exploitation des centres de ski ont chuté de 18,8 % pour se chiffrer à 924,4 millions de dollars. Cette diminution a surtout été attribuable aux pertes enregistrées en Colombie-Britannique (-109,3 millions de dollars) et au Québec (-50,6 millions de dollars). Les centres de ski ont été durement touchés dès le début de la pandémie, car ils ont été confrontés à la fermeture des frontières, aux mesures strictes concernant les activités intérieures (p. ex. dans les salles à manger), aux fermetures périodiques liées aux éclosions de COVID-19 et aux mauvaises conditions météorologiques dans certains cas.

Leurs dépenses d'exploitation ont diminué de 16,4 % pour s'établir à 845,4 millions de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire de 8,5 %.

Les revenus d'exploitation des parcs d'attractions et des salles de jeux électroniques augmentent en 2021, mais demeurent sous les niveaux observés avant la pandémie

Après avoir enregistré une baisse marquée en 2020, les revenus d'exploitation des parcs d'attractions et des salles de jeux électroniques se sont redressés de 46,9 % pour atteindre 499,4 millions de dollars en 2021. Toutefois, ils sont demeurés considérablement plus faibles que les niveaux prépandémiques, affichant une baisse de 35,5 % par rapport à 2019. Les dépenses d'exploitation ont augmenté plus modestement (+18,5 %) pour passer à 497,4 millions de dollars. La marge bénéficiaire s'est établie à 0,4 % en 2021, ce qui représente un redressement par rapport à l'année précédente (-23,5 %).

Regard vers 2022 : la reprise se poursuit

Les exploitants du sous-secteur du divertissement et des loisirs ont poursuivi leur reprise en 2022 étant donné que la plupart des restrictions avaient été levées en milieu d'année. Tout comme en 2021, l'ampleur de cette reprise devrait être fortement influencée par les conditions et les défis opérationnels propres à chaque industrie. Les entreprises qui dépendent du tourisme devraient bénéficier d'un élan lié à l'augmentation de l'activité au Canada en 2022, mais les pressions inflationnistes minant le pouvoir d'achat des ménages pourraient atténuer la reprise dans le sous-secteur du divertissement et des loisirs.

  Note aux lecteurs

Les données de 2020 ont été révisées.

La présente diffusion englobe toutes les industries du sous-secteur 713 (Divertissement, loisirs, jeux de hasard et loteries) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, sauf celles du groupe 7132 (Jeux de hasard et loteries).

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports sur le portail Statistiques sur la culture.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif de visualisation de données qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions, est maintenant disponible.

La référence aux ventes d'équipement sportif et d'équipement de conditionnement physique s'appuie sur le tableau 20-10-0016-01.

La référence aux ventes d'équipement de golf s'appuie sur le tableau 20-10-0016-01.

La référence aux changements liés au tourisme observés de 2021 à 2022 s'appuie sur le tableau 24-10-0049-01.

La référence au pouvoir d'achat des ménages s'appuie sur le revenu réel disponible du tableau 36-10-0105-01.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

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