Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2022

Diffusion : 2023-03-22

En 2022, 45 366 entreprises à l'étendue du Canada ont fourni des services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans. De ce nombre, 31 % étaient des services de garde en centre, 33 % étaient des services de garde en milieu familial exploités avec permis, et 36 % étaient des services de garde en milieu familial exploités sans permis.

Les services de garde en centre ont accueilli un plus grand nombre d'enfants, déclarant 821 298 enfants inscrits (à temps plein ou temps partiel), tandis que les services de garde en milieu familial avec permis et sans permis ont déclaré moins d'enfants inscrits (96 677 et 73 821 enfants inscrits, respectivement).

Ces données proviennent de l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG), dans le cadre de laquelle des renseignements ont été recueillis au sujet de la prestation des services de garde au Canada pour les enfants de 12 ans et moins au printemps 2022. L'enquête s'est déroulée dans le contexte d'un investissement de 27,2 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les entreprises échantillonnées pour cette enquête ont été sélectionnées à la fois à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada et des listes publiques de prestataires de services de garde d'enfants agréés et réglementés, et certains types de services de garde pourraient être sous-estimés, comme les services de garde gérés par des écoles ou des conseils scolaires.

Aux fins de l'ECPSG, les entreprises de garde d'enfants ont été classées dans trois grandes catégories : les services de garde en centre, les services de garde en milieu familial avec permis et les services de garde en milieu familial sans permis. Les services de garde en centre comptent généralement un plus grand nombre d'enfants et d'employés et sont habituellement situés dans des immeubles non résidentiels. Les services de garde en milieu familial avec permis respectent la réglementation établie par les normes provinciales et territoriales, sont plus petits que ceux en centre pour ce qui est du nombre d'enfants accueillis et n'ont généralement pas d'employés supplémentaires. Les services de garde en milieu familial sans permis sont également de petite taille pour ce qui est du nombre d'enfants accueillis et n'ont généralement pas d'employés, mais choisissent de fournir un service en dehors du système réglementé, la seule exigence étant d'accueillir un nombre maximum d'enfants à la fois.

Les services de garde en milieu familial sans permis sont plus susceptibles d'offrir des services de garde durant les heures atypiques

Les fournisseurs de services de garde offrent diverses options aux parents, y compris une garde à temps plein (six heures par jour ou plus, cinq jours par semaine) ou à temps partiel (six heures ou plus par jour pour une partie de la semaine ou moins de six heures par jour jusqu'à cinq jours par semaine), avant ou après l'école, les soirées, la fin de semaine ou la nuit, en haltes-garderies ou avec horaire flexible.

La garde à plein temps était le type de service le plus courant offert par tous les types d'entreprises de services de garde. En 2022, 81 % des services de garde en centre, 94 % des services de garde en milieu familial avec permis et 76 % des services de garde en milieu familial sans permis offraient la garde à temps plein.

À l'inverse, les programmes à temps partiel étaient moins courants : 63 % des services de garde en centre, 33 % des services de garde en milieu familial avec permis et 50 % des services de garde en milieu familial sans permis offraient ce type de garde. Les services de garde en milieu familial sans permis étaient plus susceptibles de fournir des services de garde durant les heures atypiques (c'est-à-dire les soirées, les fins de semaine, et les nuits) et d'offrir de la flexibilité (16 %) que les services de garde en centre (11 %) et les services de garde en milieu familial avec permis (8 %).

Graphique 1  Graphique 1: Types de programmes de services de garde offerts, Canada, 2022
Types de programmes de services de garde offerts, Canada, 2022

La plupart des services de garde en centre ont déclaré avoir des listes d'attente

Selon les résultats des enquêtes précédentes menées auprès de parents, un grand nombre de parents ayant besoin de services de garde pour leurs enfants avaient eu de la difficulté à trouver de tels services. Selon les données de l'ECPSG, en 2022, 78 % des services de garde en centre avaient des listes d'attente actives. Comme des renseignements n'ont pas été recueillis auprès des parents dans le cadre de cette enquête, il n'est pas possible de connaître la raison pour laquelle les enfants figuraient sur des listes d'attente (p. ex. endroit préféré, horaire, services, ou s'ils ne recevaient aucun service de garde au moment de l'enquête).

L'ECPSG a aussi permis de mesurer la disponibilité des places en services de garde. Environ 4 services de garde en centre sur 10 ont déclaré avoir au moins une place à temps plein libre, venaient ensuite les services de garde en milieu familial avec permis (25 %) et les services de garde en milieu familial sans permis (19%). L'ECPSG n'a pas recueilli de renseignements sur les catégories d'âge (nourrissons, bambins, enfants d'âge préscolaire, enfants d'âge scolaire) pour lesquelles des places étaient disponibles.

La plupart des services de garde en centre ont du mal à pourvoir les postes vacants

Au printemps 2022, environ le tiers (34 %) des services de garde en centre cherchaient à pourvoir un poste vacant avec un employé possédant un diplôme ou une formation en éducation de la petite enfance. De plus, près de 90 % des services de garde en centre ont affirmé avoir du mal à pourvoir des postes vacants. Les raisons les plus courantes étaient le manque de qualifications des candidats, le manque ou l'absence de candidats, et le manque d'expérience de travail pertinente des candidats.

Profil des services de garde en centre accueillant des enfants de 0 à 5 ans et difficultés découlant de la pandémie de COVID-19

Un nouvel article diffusé aujourd'hui et intitulé « Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022  » brosse un tableau des services de garde en centre qui accueillaient spécifiquement des enfants de 5 ans et moins en avril 2022. L'article se penche sur certains aspects de la prestation de services de garde, dont les caractéristiques du centre (détenteurs de permis, type de garderie), les services fournis (options d'inscription), la clientèle (nombre d'inscriptions, mesures d'adaptation pour les enfants ayant une incapacité, frais) ainsi que les qualifications et la rémunération du personnel (nombre d'employés, études et formation, salaires, respect des exigences provinciales ou territoriales). Les résultats peuvent différer de ceux qui sont présentés ici, puisque l'article porte principalement sur les centres qui offrent des services aux enfants de 0 à 5 ans (c'est-à-dire que les services de garde en centre qui n'accueillaient que les enfants de 6 ans et plus y ont été exclus).

En plus de décrire les services de garde en centre, l'article laisse entendre que la quasi-totalité des centres ont fait état de répercussions négatives découlant de la pandémie au cours de l'année ayant précédé l'enquête. Parmi les répercussions fréquemment invoquées figuraient les coûts accrus imputables aux exigences sanitaires associées à la COVID-19, le nombre réduit d'enfants inscrits et les difficultés liées au recrutement et au maintien en poste d'employés qualifiés. L'article décrit également les caractéristiques des centres en fonction du degré d'incidence de la pandémie qu'ils ont déclaré.


  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde est une enquête sur la prestation de services de garde d'enfants pour les enfants de 12 ans et moins à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. L'échantillon a été sélectionné à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada et des listes provinciales et territoriales publiques de services de garde en milieu familial réglementés. Ceci pourrait donner lieu à des lacunes au chapitre des services de garde situés dans les écoles qui fournissent des services avant ou après l'école, car ces derniers pourraient ne pas être classés comme une entreprise de service de garde et ne seraient donc pas inclus compris dans l'échantillon cible. En conséquence, les services de garde en centre qui offrent des services aux enfants d'âge scolaire peuvent être sous-représentés. L'importance de cette sous-représentation peut varier d'une province et d'un territoire à l'autre selon la façon dont les services de garde en milieu scolaire sont réglementés et gérés.

Au moment de la collecte des données, les entreprises de services de garde avaient pour la plupart repris leurs activités, après avoir reçu l'ordre de fermer temporairement pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19. De plus, l'enquête a été réalisée avant la mise en place complète du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Catégories nominales pour estimer le nombre d'enfants inscrits dans des services de garde

Le nombre d'enfants inscrits dans des services de garde a été déclaré par les propriétaires ou les directeurs et réparti dans quatre catégories nominales : nourrissons, bambins, enfants d'âge préscolaire et enfants d'âge scolaire. On a demandé aux participants à l'enquête de répondre en fonction de la façon dont ces catégories étaient définies dans leur province ou leur territoire. Au moment de l'enquête, la catégorie des bambins n'était pas définie dans la loi en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon. Comme « bambin » n'était pas une réponse valide pour ces provinces et territoires, les valeurs fournies ont été classées dans la catégorie des enfants d'âge préscolaire. Les totaux pour la catégorie des bambins excluent conséquemment ces provinces et territoires.

Options de services de garde

Des renseignements ont été recueillis sur les types d'options de services de garde : à plein temps; à temps partiel; avant ou après l'école; pendant les soirées, les fins de semaine ou la nuit; en haltes-garderies ou à horaires flexibles. Les services de garde à plein temps correspondent à six heures par jour, cinq jours par semaine; et les services de garde à temps partiel correspondent à six heures ou plus par jour pour une partie de la semaine ou moins de six heures par jour jusqu'à cinq jours par semaine.

Caractéristiques géographiques

En raison de la petite taille de leurs échantillons, les données des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon ont été combinées.

Tableaux disponibles bientôt

Veuillez noter que des tableaux en lien avec cette diffusion seront disponibles sous peu.

Produits

L'article intitulé « Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de la publication Rapports économiques et sociaux de mars 2023, vol. 3, no 3 (36-28-0001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :