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Étude : Facteurs de l'enfance associés à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits

Diffusion : 2023-04-06

Selon les résultats d'une nouvelle étude qui est publiée aujourd'hui, un logement de taille convenable et un revenu du ménage élevé pendant l'enfance sont associés à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur chez les jeunes adultes des Premières Nations, métis et inuits.

L'étude, qui s'appuie sur un ensemble de données longitudinales dans lequel les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 ont été couplées avec celles du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, permet d'examiner plusieurs facteurs socioéconomiques — observés chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 8 à 14 ans en 2006 — qui ont été associés à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur 10 ans plus tard, soit en 2016. En plus des facteurs sociodémographiques et des facteurs liés au ménage, l'analyse traite de l'incidence de la connaissance d'une langue autochtone (c'est-à-dire la capacité de comprendre ou de parler une langue autochtone, ou les deux) et de la fréquentation des pensionnats autochtones par des membres de la famille sur le niveau de scolarité. Les constatations sont présentées selon le sexe.

L'obtention d'un diplôme d'études secondaires constitue un important tremplin vers les études postsecondaires, ce qui ouvre de meilleures perspectives sur le marché du travail et peut mener à un revenu plus élevé. Par conséquent, il est essentiel de mieux comprendre les déterminants sociaux qui favorisent l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarité chez les enfants et les jeunes autochtones, de manière à soutenir l'élaboration de politiques efficaces en matière d'éducation.

Les enfants autochtones âgés de 11 à 14 ans en 2006 sont plus susceptibles d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur en 2016 que les enfants plus jeunes

Les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 11 à 14 ans en 2006 étaient plus susceptibles d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou un diplôme de niveau supérieur en 2016 que ceux âgés de 8 à 10 ans en 2006. Près des trois quarts (72,3 %) des enfants des Premières Nations âgés de 11 à 14 ans en 2006 avaient obtenu un diplôme d'études secondaires ou un diplôme de niveau supérieur en 2016, comparativement à un peu plus de la moitié (55,1 %) des enfants de 8 à 10 ans. Des résultats semblables ont été observés chez les enfants métis : une plus grande proportion (79,4 %) d'enfants âgés de 11 à 14 ans en 2006 avaient terminé leurs études secondaires ou des études de niveau supérieur en 2016, comparativement aux enfants plus jeunes (62,1 %). Par ailleurs, plus de la moitié (52,9 %) des enfants inuits âgés de 11 à 14 ans en 2006 avaient obtenu un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur 10 ans plus tard, comparativement à environ le tiers (34,2 %) des enfants âgés de 8 à 10 ans.

Ces résultats concordent avec des recherches antérieures selon lesquelles les Autochtones ne suivent pas toujours une trajectoire directe vers l'obtention du diplôme d'études secondaires : certains peuvent interrompre leurs études temporairement, puis les reprendre plus tard et obtenir leur diplôme d'études secondaires ou un certificat d'un programme d'équivalence.

Chez les enfants autochtones, le fait de vivre dans un logement convenable pendant l'enfance est associé à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur

Il a été démontré que le fait de vivre dans un logement de taille convenable est un facteur important associé au niveau de scolarité des enfants autochtones. Un logement est de taille convenable s'il compte suffisamment de chambres pour la taille et la composition du ménage qui l'occupe. Un peu plus des deux tiers (68,2 %) des enfants des Premières Nations vivant hors réserve dans un logement de taille convenable en 2006 avaient terminé leurs études secondaires ou de niveau supérieur en 2016, comparativement à la moitié (49,6 %) des enfants vivant dans un logement de taille non convenable. Une tendance semblable peut être observée chez les enfants métis (75,4 % de ceux vivant dans un logement de taille convenable par rapport à 55,8 % de ceux vivant dans un logement de taille non convenable) et les enfants inuits (54,2 % de ceux vivant dans un logement de taille convenable par rapport à 32,4 % de ceux vivant dans un logement de taille non convenable).

Les enfants autochtones vivant au sein d'un ménage à revenu élevé sont plus susceptibles d'obtenir un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur que ceux vivant dans un ménage à faible revenu

Chez les trois groupes autochtones, le revenu du ménage avait une incidence importante sur la réussite scolaire des enfants. Les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et faisant partie d'un ménage dont le revenu se situait dans le quatrième quartile (le plus élevé) (76,3 %) et dans le troisième quartile (73,6 %) étaient plus susceptibles d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur que les enfants vivant au sein d'un ménage dont le revenu se situait dans le premier quartile (le plus bas) (53,9 %). De même, 86,0 % des enfants métis dont le revenu du ménage se situait dans le quatrième quartile avaient obtenu un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur, comparativement à 63,7 % de ceux dont le revenu du ménage se situait dans le premier quartile. Les enfants inuits dont le revenu du ménage se situait dans le deuxième (42,5 %), le troisième (48,6 %) ou le quatrième quartile (58,3 %) étaient plus susceptibles d'obtenir un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur que ceux dont le revenu du ménage se situait dans le premier quartile (21,2 %).

Un meilleur rendement scolaire pendant l'enfance est associé à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur chez les garçons des Premières Nations et les filles métisses

La perception du rendement scolaire pendant l'enfance était un autre facteur important associé à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou à un niveau de scolarité plus élevé parmi les enfants des Premières Nations et les enfants métis, et des différences étaient observables selon le sexe. Parmi les enfants des Premières Nations, 72,2 % des garçons dont le rendement scolaire perçu pendant l'enfance était « très bon » avaient terminé leurs études secondaires en 2016, par rapport à 44,3 %E de ceux dont le rendement était « moyen », et il n'y avait pas de différence significative à ce chapitre chez les filles. La tendance inverse a été observée chez les enfants métis : 82,7 % des filles dont le rendement scolaire perçu était « très bon » avaient obtenu un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur en 2016, par rapport à 61,7 % de celles dont le rendement était « moyen ».

  Note aux lecteurs

Les réponses à l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 ont été recueillies auprès de la « personne la mieux renseignée », qui a répondu au nom de l'enfant répondant.

L'expression « obtention d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur » s'applique aux répondants qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, à ceux qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires suivi d'un diplôme d'études postsecondaires ainsi qu'à ceux qui n'avaient pas de diplôme d'études secondaires, mais qui ont obtenu un diplôme d'études postsecondaires (p. ex. un certificat ou un diplôme d'une école de métiers, un diplôme ou un grade inférieur, égal ou supérieur au baccalauréat).

Le concept de « logement de taille convenable » sert à établir si un ménage privé vit dans un logement de taille convenable d'après la Norme nationale d'occupation, c'est-à-dire si le logement comporte suffisamment de chambres selon la taille et la composition du ménage.

Veuillez noter que les estimations dont le coefficient de variation se situe de 16,6 % à 33,3 % sont accompagnées de la mention « E » dans ce communiqué et doivent être utilisées avec prudence.

Produits

L'étude intitulée « Facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, d'une attestation d'équivalence ou d'un diplôme de niveau supérieur chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits », de la Série thématique sur les peuples autochtones (Numéro au catalogue41200002), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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