Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la couverture du Recensement de 2021 (données définitives)

Diffusion : 2023-09-27

Depuis 1961, après chaque période de collecte des données du recensement, Statistique Canada a réalisé des études rigoureuses afin d'évaluer la qualité de ses chiffres de population du recensement. Le recensement vise à dénombrer toutes les personnes qui résident au Canada le jour de référence, soit le 11 mai dans le cas du Recensement de 2021. L'Étude sur le sous-dénombrement du recensement et l'Étude sur le surdénombrement du recensement mesurent respectivement le nombre de personnes omises et le nombre de personnes énumérées plus d'une fois dans le recensement. Bien que les données du recensement ne soient pas modifiées en fonction des résultats des études de couverture, les deux études sont utilisées pour produire les estimations démographiques actualisées. Ces estimations sont également diffusées dans le communiqué d'aujourd'hui du Programme des estimations démographiques.

Pour le Recensement de 2021, le taux de sous-dénombrement net (pourcentage des personnes omises moins celles énumérées plus d'une fois) était de 3,1 %. Ce taux est légèrement supérieur au taux de sous-dénombrement net du Recensement de 2016, qui était de 2,4 %.

Dans le cadre du Recensement de 2021, des difficultés sans précédent se sont posées en raison de la pandémie de COVID-19. Tout de même, le Recensement a représenté un énorme succès, grâce aux Canadiens et à tous les employés de Statistique Canada qui ont contribué à fournir des renseignements statistiques de grande qualité.


  Note aux lecteurs

Le surdénombrement a été mesuré pour la première fois dans le cadre du Recensement de 1991. Ce recensement a également été le premier dans le cadre duquel les erreurs de couverture ont été mesurées pour les territoires.

Des études ont révélé que l'erreur due au dénombrement de personnes qui n'auraient pas dû l'être est largement inférieure à celle entraînée par les personnes dénombrées plus d'une fois. C'est donc seulement ce type de surdénombrement qui est estimé.

Les comparaisons avec les recensements précédents devraient être faites avec prudence, puisque la méthodologie du recensement et de ses études de couverture change dans le but de produire les meilleurs renseignements possibles à chaque cycle.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :