Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, troisième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-11-23

Bénéfice net avant impôt des sociétés canadiennes, données désaisonnalisées

160,3 milliards de dollars

Troisième trimestre de 2023

Les sociétés canadiennes ont déclaré une augmentation de 4,7 % (+7,2 milliards de dollars) de leur bénéfice net avant impôts (BNAI), lequel a atteint 160,3 milliards de dollars au troisième trimestre. L'augmentation est principalement attribuable au secteur financier (+6,7 %). Le secteur non financier (+4,0 %) a lui aussi contribué à la hausse du BNAI.

Veuillez consulter l'Outil de visualisation du relevé trimestriel des états financiers pour obtenir un aperçu complet des variations trimestrielles du rendement financier des entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)
Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)

Le prix du pétrole brut alimente la hausse du bénéfice net avant impôts du secteur non financier

Dans le secteur non financier, le BNAI a progressé de 4,5 milliards de dollars (+4,0 %) par rapport au deuxième trimestre pour s'établir à 118,8 milliards de dollars au troisième trimestre. Globalement, le BNAI a augmenté dans 24 des 39 industries non financières.

Le BNAI provenant de la fabrication de produits du pétrole et du charbon a augmenté de 1,5 milliard de dollars pour atteindre 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette hausse est principalement attribuable aux prix des produits pétroliers raffinés.

L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, en hausse de 1,2 milliard de dollars (+15,3 %) au troisième trimestre, a été la deuxième en importance pour la contribution à l'augmentation globale du BNAI. Les revenus d'exploitation de cette industrie ont augmenté de 5,5 milliards de dollars (+11,5 %), sous l'effet de la hausse des prix du pétrole brut à la suite des diminutions de l'offre de pétrole par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+).

L'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de remorques a également contribué à l'augmentation du BNAI : elle a enregistré une hausse de 527 millions de dollars au troisième trimestre, laquelle est attribuable à la progression des revenus d'exploitation.

Le BNAI tiré de l'industrie du transport et des activités de soutien au transport a augmenté de 267 millions de dollars (+4,0 %) au troisième trimestre. Les transporteurs aériens canadiens ont largement contribué à la progression de cette industrie, surtout en raison de la forte augmentation du nombre d'arrivées par avion au cours du trimestre.

Les hausses du BNAI dans le secteur non financier ont été en partie contrebalancées par une baisse du BNAI tiré de la première transformation des métaux et de la fabrication de produits métalliques, une industrie en recul de 330 millions de dollars (-9,2 %) au troisième trimestre en raison de la baisse des revenus.

Le secteur financier affiche une augmentation de son bénéfice net avant impôts

Le BNAI du secteur financier a augmenté de 2,6 milliards de dollars (+6,7 %) au troisième trimestre. Des augmentations ont été observées dans 7 des 13 industries financières.

Dans l'industrie des bourses de valeurs mobilières et de marchandises, de la gestion de portefeuille et de toutes les autres activités d'investissement financier, le BNAI a progressé de 2,9 milliards au troisième trimestre. Cette progression est attribuable à la hausse des revenus associés aux réévaluations d'actifs.

Le BNAI des sociétés d'assurance-vie, d'assurance-maladie et d'assurance des soins médicaux a augmenté de 1,2 milliard de dollars sous l'effet de la baisse des dépenses découlant du passif actuariel.

Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par un recul de 724 millions de dollars (-6,3 %) du BNAI des activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts. Ce recul est principalement attribuable à une hausse des coûts de main-d'œuvre et de la provision pour pertes sur créances au troisième trimestre.

  Note aux lecteurs

Changements apportés au Relevé trimestriel des états financiers

Le Relevé trimestriel des états financiers (RTEF) a fait l'objet de nombreux changements depuis le premier trimestre de 2020. Pour obtenir un résumé de ces changements, veuillez consulter la note aux lecteurs parue lors de la diffusion du RTEF du deuxième trimestre de 2023.

Prochaine diffusion

Les données du quatrième trimestre de 2023 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 23 février 2024.

Changements à venir

Les données rétrospectives mises à jour allant du premier trimestre de 2010 au quatrième trimestre de 2019 seront également publiées dans la prochaine diffusion.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant accessibles.

Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :