Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, avril 2024

Diffusion : 2024-04-17

L'assurance dentaire est un facteur de prédiction clé de l'accès aux soins buccodentaires et de leur utilisation chez les Canadiens

La santé buccodentaire est une composante essentielle de la santé globale et peut avoir une incidence sur le bien-être physique et émotionnel. Deux nouveaux articles publiés aujourd'hui dans Rapports sur la santé traitent du rôle de l'assurance et des obstacles liés aux coûts dans l'accès aux services de soins buccodentaires chez les adultes, les enfants et les jeunes au Canada.

L'assurance dentaire permet de réduire les obstacles à la consultation d'un professionnel des soins dentaires

En 2022, les coûts ont été désignés comme étant un obstacle à la consultation d'un professionnel des soins dentaires pour les Canadiens, 25,9 % des adultes ayant évité les visites chez le dentiste en raison des coûts au cours des 12 derniers mois. Une proportion plus élevée d'adultes non assurés (47,4 %) ont évité d'obtenir des soins dentaires en raison du coût par rapport aux adultes qui avaient une assurance publique (20,9 %) ou une assurance privée (16,0 %). Selon l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, les enfants qui n'avaient pas d'assurance dentaire (23,3 %) étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer que les coûts constituaient un obstacle à la consultation d'un professionnel des soins dentaires par rapport à ceux qui étaient assurés (4,5 %). Parmi les familles ayant un revenu familial net rajusté de 90 000 $ ou plus, 13,4 % des enfants et des jeunes qui n'avaient pas d'assurance dentaire étaient incapables de voir un dentiste en raison des coûts comparativement à 1,9 % parmi ceux qui étaient assurés.

La majorité des enfants et des jeunes canadiens de 5 ans et plus consultent un dentiste

Les visites chez un professionnel de la santé buccodentaire sont importantes, car elles aident à prévenir les problèmes de santé buccodentaire comme les caries et à établir de saines habitudes de soins buccodentaires. En 2019, 89,6 % des enfants et des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans avaient consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois. La proportion des enfants et des jeunes ayant consulté un professionnel des soins dentaires était plus faible chez ceux qui ont déclaré que les coûts constituaient un obstacle à l'accès aux soins dentaires (60,8 %) par rapport à ceux pour qui les coûts ne constituaient pas un obstacle à l'accès aux soins dentaires (92,2 %). Chez les enfants de moins de 5 ans, 79,8 % des enfants de 1 an n'avaient jamais consulté un dentiste. Toutefois, cette proportion diminuait avec l'âge : 16,4 % des enfants de 4 ans n'avaient jamais consulté de dentiste. Chez les adultes de 18 à 64 ans, 65,7 % avaient consulté un professionnel des soins dentaires au cours de la dernière année, comme le montre l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2022.

Les Canadiens munis d'une assurance dentaire sont plus susceptibles d'avoir visité un dentiste, peu importe leur revenu

En 2019, une proportion plus élevée d'enfants et de jeunes canadiens ayant une assurance dentaire (93,1 %) ont consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois comparativement aux enfants et aux jeunes non assurés (78,5 %). De même, chez les adultes, ceux qui avaient une assurance privée (74,6 %) ou une assurance publique (62,8 %) étaient plus susceptibles de consulter un professionnel des soins dentaires que ceux qui n'en avaient pas (49,8 %). La relation positive entre l'assurance dentaire et l'accès aux soins de santé buccodentaire par les adultes, les enfants et les jeunes était évidente, même chez les familles canadiennes les mieux nanties et chez celles ayant déclaré que les coûts constituaient un obstacle à la consultation d'un dentiste.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

Produits

Les articles intitulés « Évaluation du rôle que joue l'assurance-soins dentaires dans les disparités en matière de soins de santé buccodentaire chez les adultes canadiens » et « Facteurs liés à l'utilisation des services de soins buccodentaires chez les enfants et les jeunes canadiens  » sont maintenant accessibles dans le numéro en ligne d'avril 2024 de la publication Rapports sur la santé, vol. 35, no 04 (Numéro au catalogue82-003-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :