Enquête sur la gestion des fermes - 2021 - Modules sur les cultures

Pour commencer

Pourquoi menons-nous cette enquête?

L'Enquête sur la gestion des fermes est menée en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour s'assurer que les programmes agricoles reflètent l'évolution de la gestion des ressources dans les fermes d'aujourd'hui. Les données recueillies contribuent à l'établissement de lignes de base et au développement de mises à jour pour un ensemble élargi d'indicateurs agroenvironnementaux.

Ces indicateurs sont nécessaires pour :

  • déterminer l'état actuel de la gestion de l'environnement agricole à travers le Canada
  • identifier les domaines qui ont le plus besoin de programmes pour promouvoir les pratiques de gestion de l'environnement
  • générer l'information pour concevoir des politiques et des réponses aux programmes efficaces et biens ciblées.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Autres renseignements importants

Autorisation de recueillir ces renseignements

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Ententes de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales.

En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du directeur, Division des statistiques de l'environnement et de l'énergie
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à statcan.esd-helpdesk-dse-bureaudedepannage.statcan@canada.ca ou par télécopieur au (613) 951-6583.

Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec l'organisation statistique de l'Île-du-Prince-Édouard; le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario; le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de l'Alberta; le Ministère de l'agriculture et du développement des ressources du Manitoba; Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l'Environnement et des Changements Climatiques du Canada.

Pour les ententes avec les organisations gouvernementales provinciales, les données seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

Fonctionnalités importantes 

Pour parcourir le questionnaire

Utilisez les boutons Précédent et Suivant situés dans le coin inférieur droit de chaque page.

N'utilisez pas les boutons de navigation situés dans la partie supérieure de votre navigateur ainsi que les touches de raccourci correspondantes.

Selon vos réponses à certaines questions, les questions ou les sous-questions qui ne s'appliquent pas à votre situation seront automatiquement sautées.

Délai d'inactivité d'une session

Après 2 heures d'inactivité, votre session sera interrompue. Vous ne pourrez accéder à aucune information qui n'a pas été sauvegardée.

Pour sauvegarder vos renseignements

Sauvegarder et terminer plus tard

Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le questionnaire au cours d'une seule session, vous pouvez sauvegarder les renseignements que vous avez entrés en appuyant sur le bouton Sauvegarder et terminer plus tard. Ce bouton est situé dans le coin inférieur gauche de toute page sur laquelle on vous demande d'entrer de l'information. Vous pourrez ensuite reprendre votre session plus tard.

Veuillez noter que l'information que vous avez entrée pourrait être conservée à la fin de la collecte, même si elle n'a pas été soumise ou enregistrée.

Définitions et explications

? – Un bouton d'aide est disponible pour certaines questions. Appuyez sur ce bouton pour obtenir plus de renseignements
ou des précisions.

Objectif de l'enquête

L'enquête vise à recueillir des renseignements sur les pratiques de gestion dans les fermes canadiennes.

Les résultats tirés de l'enquête aideront Agriculture et Agroalimentaire Canada à mesurer l'utilisation des différentes pratiques de gestion dans l'industrie agricole et élaborer à des programmes agricoles efficaces.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Unité de mesure

Q1. Quelle unité de mesure utiliserez-vous pour déclarer les superficies de terre?

  • Acres
  • Hectares
  • Arpents

Inventaire des terres

Q2. En 2021, combien d'[unité de mesure] de terres ont été utilisées par cette exploitation agricole?

Inclure toutes les terres utilisées par cette exploitation, c.-à-d. possédées, prises en location ou à bail, ou exploitées en métayage.

Exclure les terres données en location à d'autres ou exploitées en métayage par d'autres.

Nombre d'[unité de mesure]

Q3. En 2021, combien d'[unité de mesure] d'étangs naturels ou de terres humides se trouvaient sur cette exploitation agricole?

Inclure les étangs, les marécages, les marais, les lacs, etc.

  • Nombre de [unité de mesure]
    OU
  • Aucun étang naturel ou terre humide se trouvait sur cette exploitation agricole

Q4. En 2021, combien d'[unité de mesure] de végétation naturelle se trouvaient sur cette exploitation agricole?

Inclure les pâturages naturels, les broussailles (zone de buissons) ou les forêts.

Exclure les étangs, les marécages, les marais, les lacs et les autres étendues d'eau.

  • Nombre d'[unité de mesure]
    OU
  • Aucune végétation naturelle se trouvait sur cette exploitation agricole

Q5. En 2021, combien d'[unité de mesure] des types de cultures suivantes ont été cultivées dans cette exploitation agricole?

Inclure toutes les terres utilisées par cette exploitation, c.-à-d. possédées, prises en location ou à bail, ou exploitées en métayage.

Exclure les terres données en location à d'autres ou exploitées en métayage par d'autres.

Note : Il faut compter une fois seulement les superficies de terre ayant servi à plusieurs fins.

Inscrire 0 si aucune culture n'a été cultivée en 2021.

  1. Cultures fourragères cultivées pour le foin, le sillage ou la semence
    Inclure herbe, trèfle, mélanges de luzerne, foins cultivés etc.
  2. Grandes cultures de céréales, de grains ou de grains fourragers
    Inclure les céréales, les graines oléagineuses, le maïs, les légumineuses à grains et les autres grandes cultures.
  3. Légumes, fruits, baies et noix cultivés pour la vente
    Inclure les pommes de terre et les betteraves à sucre.
  4. Toutes les autres cultures
    Précisez toutes les autres cultures

Q6. En 2021, cette exploitation agricole a-t-elle utilisé des terres pour le pâturage autre que celles rapportées à la question 4?

Inclure les terres artificielles, terres cultivées ou naturelles, ou terre boisées utilisées pour pâturage.

  • Oui
    Combien d'[unité de mesure]?
  • Non

Inventaire des animaux

Q1. Y a-t-il actuellement du bétail ou de la volaille dans cette exploitation agricole?

  • Oui
  • Non

Q2. Combien d'animaux, parmi les types suivants, se trouvent actuellement dans cette exploitation agricole?

Inclure :

  • tous les animaux qui se trouvent dans cette exploitation, quel que soit le propriétaire, y compris les animaux en pension, engraissés à forfait ou élevés sous contrat
  • tous les animaux gardés par cette exploitation, quel que soit le propriétaire, et qui étaient en pacage dans un pâturage communautaire, dans une coopérative de pacage ou sur une terre publique pendant une partie de l'année.

Exclure les animaux appartenant à cette exploitation, mais gardés dans une ferme, un ranch ou un parc d'engraissement exploité par quelqu'un d'autre.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.

  1. Bovins laitiers
    Inclure tous les types et tous les âges pour la reproduction ou production laitière.
  2. Bovins de boucherie
    Inclure tous les types et tous les âges pour la reproduction ou production de viande.
  3. Porcs
    Inclure tous les types et tous les âges pour la reproduction ou production de viande.
  4. Volaille
    Inclure tous les types et tous les âges pour la reproduction, production de viande ou d'oeufs.
  5. Tous les autres animaux
    Précisez tous les autres animaux

Identification des grandes cultures

Q1. En 2021, compte tenu de toutes les grandes cultures de cette exploitation agricole, déterminer la culture le plus grande d'après la superficie ensemencée.

Inclure les terres en jachère selon le type de grandes cultures qu'elles produisent normalement.

Exclure les pommes de terre, les betteraves à sucre ainsi que tous les fruits et légumes, graminées, luzerne et autres cultures fourragères vivaces.

  • Orge
  • Sarrasin
  • Alpiste des Canaries
  • Canola (graines de colza)
  • Pois chiches
    Inclure haricots garbanzo.
  • Maïs
    Exclure maïs sucré
    • Maïs-grain
    • Maïs à ensilage
  • Pois secs de grandes cultures
    Exclure pois verts frais.
  • Haricots rond blancs secs (Navy et Pea beans)
  • Lin
  • Lentilles
  • Graines de moutarde
  • Avoine
  • Seigle
    • Seigle d'automne (ensemencé à la fin de l'été ou à l'automne 2021)
    • Seigle de printemps
  • Soya
  • Tournesol (variétés standards et naines)
  • Triticale
  • Blé
    • Blé de printemps
    • Blé dur
    • Blé d'hiver (ensemencé à la fin d'été ou à l'automne 2021)
  • Autres haricots secs
    p. ex. haricots pinto, haricots rouges, haricots canneberges, haricots de lima, great northern
  • Autres grande culture
    p. ex. ginseng, graines de carvi, chanvre, tabac, épeautre, coriandre et autres épices
    Précisez l'autre grande culture

Q2. En 2021, quelle était la superficie ensemencée pour cette culture?

  1. Orge
  2. Sarrasin
  3. Alpiste des Canaries
  4. Canola (graines de colza)
  5. Pois chiches
    Inclure haricots garbanzo.
  6. Maïs-grain
  7. Maïs à ensilage
  8. Pois secs de grandes cultures
    Exclure pois verts frais.
  9. Haricots rond blancs secs (Navy et Pea beans)
  10. Lin
  11. Lentilles
  12. Graines de moutarde
  13. Avoine
  14. Seigle d'automne (ensemencé à la fin de l'été ou à l'automne 2021)
  15. Seigle de printemps
  16. Soya
  17. Tournesol (variétés standards et naines)
  18. Triticale
  19. Blé de printemps
  20. Blé dur
  21. Blé d'hiver (ensemencé à la fin d'été ou à l'automne 2021)
  22. Autres haricots secs
    p. ex. haricots pinto, haricots rouges, haricots canneberges, haricots de lima, great northern
  23. [Autre grande culture]

Q3. En plus [cultures sélectionnées], est-ce que d'autres grandes cultures ont été cultivées sur cette exploitation agricole en 2021?

Inclure les terres en jachère selon le type de grandes cultures qu'elles produisent normalement.

Exclure les pommes de terre, les betteraves à sucre ainsi que tous les fruits et légumes, graminées, luzerne et autres cultures fourragères vivaces.

  • Oui
  • Non

Q4. En plus [cultures sélectionnées], quelles autres grandes cultures ont été cultivées sur cette exploitation agricole en 2021?

Inclure les terres en jachère selon le type de grandes cultures qu'elles produisent normalement.

Exclure les pommes de terre, les betteraves à sucre ainsi que tous les fruits et légumes, graminées, luzerne et autres cultures fourragères vivaces.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Orge
  • Sarrasin
  • Alpiste des Canaries
  • Canola (graines de colza)
  • Pois chiches
    Inclure haricots garbanzo.
  • Maïs
    Exclure maïs sucré
    • Maïs-grain
    • Maïs à ensilage
  • Pois secs de grandes cultures
    Exclure pois verts frais.
  • Haricots rond blancs secs (Navy et Pea beans)
  • Lin
  • Lentilles
  • Graines de moutarde
  • Avoine
  • Seigle
    • Seigle d'automne (ensemencé à la fin de l'été ou à l'automne 2021)
    • Seigle de printemps
  • Soya
  • Tournesol (variétés standards et naines)
  • Triticale
  • Blé
    • Blé de printemps
    • Blé dur
    • Blé d'hiver (ensemencé à la fin d'été ou à l'automne 2021)
  • Autres haricots secs
    p. ex. haricots pinto, haricots rouges, haricots canneberges, haricots de lima, great northern
  • Autres grande culture
    p. ex. ginseng, graines de carvi, chanvre, tabac, épeautre, coriandre et autres épices
    Précisez l'autre grande culture

Q5. En 2021, quelle était la superficie ensemencée de chacune de ces cultures?

  1. Orge
  2. Sarrasin
  3. Alpiste des Canaries
  4. Canola (graines de colza)
  5. Pois chiches
    Inclure haricots garbanzo.
  6. Maïs-grain
  7. Maïs à ensilage
  8. Pois secs de grandes cultures
    Exclure pois verts frais.
  9. Haricots rond blancs secs (Navy et Pea beans)
  10. Lin
  11. Lentilles
  12. Graines de moutarde
  13. Avoine
  14. Seigle d'automne (ensemencé à la fin de l'été ou à l'automne 2021)
  15. Seigle de printemps
  16. Soya
  17. Tournesol (variétés standards et naines)
  18. Triticale
  19. Blé de printemps
  20. Blé dur
  21. Blé d'hiver (ensemencé à la fin d'été ou à l'automne 2021)
  22. Autres haricots secs
    p. ex. haricots pinto, haricots rouges, haricots canneberges, haricots de lima, great northern
  23. [Autre grande culture]

Q6. Plus tard dans le questionnaire, vous serez questionné sur les pratiques de gestion reliées à la lutte antiparasitaire en 2021.

Vous serez seulement demandé de répondre aux questions portant sur [cultures sélectionnées] et une autre culture.

Veuillez sélectionner une culture pour laquelle vous répondrez à ces questions.

  • Orge
  • Sarrasin
  • Alpiste des Canaries
  • Canola (graines de colza)
  • Pois chiches
    Inclure haricots garbanzo.
  • Maïs
    Exclure maïs sucré
    • Maïs-grain
    • Maïs à ensilage
  • Pois secs de grandes cultures
    Exclure pois verts frais.
  • Haricots rond blancs secs (Navy et Pea beans)
  • Lin
  • Lentilles
  • Graines de moutarde
  • Avoine
  • Seigle
    • Seigle d'automne (ensemencé à la fin de l'été ou à l'automne 2021)
    • Seigle de printemps
  • Soya
  • Tournesol (variétés standards et naines)
  • Triticale
  • Blé
    • Blé de printemps
    • Blé dur
    • Blé d'hiver (ensemencé à la fin d'été ou à l'automne 2021)
  • Autres haricots secs
    p. ex. haricots pinto, haricots rouges, haricots canneberges, haricots de lima, great northern

Gestion générale des cultures

Q1. En 2021, les grandes cultures de cette exploitation agricole ont-elles été irriguées?

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.

  • Oui, toutes les cultures
  • Oui, certaines cultures
  • Non

Q2. Pour toutes les terres cultivées par cette exploitation agricole, veuillez indiquer la superficie qui a été gérée au moyen de chacun des systèmes de travail du sol suivants.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements

  1. Travail du sol classique
  2. Travail de conservation du sol ou travail réduit du sol
  3. Culture sans labour ou semis direct

Q3. Pour les [cultures sélectionnées] produites entre octobre 2020 et septembre 2021, quel pourcentage de la superficie cultivée a été utilisée aux fins suivantes?

Le pourcentage total ne devrait pas dépasser 100 %.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.

  1. la production céréalière
  2. la production de semences
  3. la production fourragère
    p. ex. retrait de foin, de produits d'ensilage, de fourrage vert
  4. la croissance active du pâturage du printemps au début de l'automne
  5. les résidus de culture de pâturage et la régénération naturelle après la moisson ou la récolte de semences
  6. le pâturage de cultures en dormance à la fin de l'automne ou en hiver
    p. ex. pâturage par bande, maïs sur pied, fourrages annuels de réserve
  7. aucune utilisation en raison d'une mauvaise récolte

Q4. Quel pourcentage du total des céréales récoltées en 2021 et provenant des [cultures sélectionnées] a été ou sera

  1. utilisé sur l'exploitation agricole
  2. vendu à l'extérieur de l'exploitation agricole

Q5. Quel pourcentage du total des semences récoltées en 2021 provenant des [cultures sélectionnées] a été ou sera

  1. utilisé sur l'exploitation agricole
  2. vendu à l'extérieur de l'exploitation agricole

Q6. Quel pourcentage de l'ensemble du foin, des produits d'ensilage ou du fourrage vert récolté en 2021 provenant des [cultures sélectionnées] a été ou sera

  1. utilisé sur l'exploitation agricole
  2. vendu à l'extérieur de l'exploitation agricole

Q7. En 2021, par quelle méthode les résidus de culture ont-ils été gérés pour les [cultures sélectionnées] utilisées aux fins de production céréalière ou de production de semences?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Hachés et épandus par moissonneuse-batteuse
  2. Épandus sans être hachés
  3. Mis en balles
  4. Chaume, paille ou paillettes brûlés
  5. Paillettes recueillies
  6. Épandage additionnel avec hersage
  7. Laissés au sol sans autre forme de gestion
  8. Incorporés dans le sol grâce au travail du sol à l'automne
  9. Autre
    Précisez l'autre méthode

Q8. Pour les [cultures sélectionnées] cultivées en 2021, quel était le type de culture le plus courant cultivé sur la même terre en 2020?

  • Type de culture en 2020

Les questions suivantes portent sur les pratiques de rotation des cultures utilisées sur cette exploitation agricole.

Q9. Lequel des énoncés suivants décrit la méthode de production des cultures sur cette exploitation agricole?

  • Aucune rotation. La même culture est produite sur le même terrain chaque année
  • Les cultures sont produites en rotation, mais la séquence des cultures n'est pas toujours la même
  • Les cultures sont cultivées en rotation en utilisant la même séquence de cultures
  • Autres
    Précisez les autres pratiques de rotation des cultures

Q10. Veuillez indiquer la séquence des grandes cultures qui font l'objet d'une rotation. Si l'exploitation agricole effectue plus d'une rotation, veuillez indiquer la séquence des trois rotations les plus courantes.

Remplissez chaque case avec une seule culture. Chaque séquence devrait avoir au moins 2 cultures.

Exclure les cultures fourragères vivaces et les cultures horticoles.

Exemple :

  • Rotation 1 : blé, canola, pois
  • Rotation 2 : soya, maïs, blé d'hiver
  1. Rotation 1; Culture 1, Culture 2, Culture 3, Culture 4, Culture 5
  2. Rotation 2; Culture 1, Culture 2, Culture 3, Culture 4, Culture 5
  3. Rotation 3; Culture 1, Culture 2, Culture 3, Culture 4, Culture 5

Q11. Entre octobre 2020 et septembre 2021, quelle superficie des terres utilisées pour les cultures de maïs, de soya ou de canola a été ensemencée à l'aide d'une variété de semences génétiquement modifiées (OGM)?

  • [unité de mesure] ensemencés à l'aide d'OGM
    OU
  • Aucune variétés de semences génétiquement modifiées

Q12. Quelles caractéristiques ont été ajoutées aux semences génétiquement modifiées (OGM) utilisées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Résistance à un type d'herbicide
  2. Résistance combinée aux herbicides
  3. Résistance aux insectes
  4. Résistance aux maladies
  5. Amélioration de la qualité du produit
    Précisez ce qui est amélioré dans le produit
  6. Autres
    Précisez les autres caractéristiques ajoutées

Identification des cultures fourragères vivaces

Q1. En 2021, des [nombre] [unité de mesure] utilisés pour la production de foin, d'ensilage ou de semences, combien [unité de mesure] étaient dans chacun des types suivants de cultures fourragères établies?

Exclure les terres utilisées exclusivement pour le pâturage ou les grandes cultures, p. ex. maïs, orge, avoine.

  1. Surtout des graminées (moins de 25 % de légumineuses)
    Inclure le brome, les germes de blé, les germes de seigle, le fétuque, le dactyle pelotonné et la fléole des prés.
  2. Surtout des légumineuses (moins de 25 % de graminées)
    Inclure la luzerne, toutes les variétés de trèfles, le sainfoin et les vesces.
  3. Combinaison de graminées et de légumineuses (environ 50 % chacune)

Identification des cultures (Légumes, fruits, baies et noix)

Q1. En 2021, quelle était la plus grande culture de légumes, de fruits, de baies ou de noix de cette exploitation agricole, basée sur la superficie plantée ou ensemencée?

Inclure :

  • les cultures établies et les cultures récemment plantées
  • pommes de terre et betteraves sucrées comme légumes.
  • La plus grande culture basée sur la superficie plantée ou ensemencée
  • Précisez l'autre légume
  • Précisez l'autre fruit, baie ou noix

Q2. En 2021, quelle était la superficie plantée ou ensemencée pour cette culture?

  • Légumes
    1. Asperges
    2. Betteraves
    3. Brocoli
    4. Choux de Bruxelles
    5. Chou
    6. Carottes
      Inclure les carottes miniatures.
    7. Chou-fleur
    8. Céleri
    9. Choux chinois
    10. Concombres (toutes les variétés)
    11. Oignons secs, jaunes, d'Espagne, à cuire, etc.
    12. Haricots verts et jaune
    13. Pois verts
      Exclure les pois secs.
    14. Laitue (toutes les variétés de laitues frisées et pommées)
    15. Poivrons
    16. Citrouilles
    17. Radis
    18. Pommes de terres rouges
    19. Pommes de terres russet
    20. Rutabagas et navets
    21. Échalotes et oignons verts
    22. Épinards
    23. Courges et zucchinis
    24. Betteraves à sucre
    25. Maïs sucré
    26. Tomates
    27. Pommes de terres jaunes
    28. [Autre légume]
  • Fruits, baies, noix
    1. Abricots
    2. Pommes
    3. Bleuets
      Inclure les bleuets en corymbe et les bleuets sauvages cultivés sur des terres aménagées.
    4. Cerises aigres
    5. Cerises douces
    6. Canneberges
    7. Raisins
    8. Pêches
    9. Poires
    10. Prunes et pruneaux
    11. Framboises
    12. Saskatoons
    13. Fraises
    14. [Autre fruits, baies, ou noix]

Q3. En plus des [cultures sélectionnées], y-avait-il d'autres cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix cultivées dans cette exploitation agricole en 2021?

Inclure :

  • les cultures établies et les cultures récemment plantées
  • pommes de terre et betteraves sucrées comme légumes.
  • Oui
  • Non

Q4. En plus des [cultures sélectionnées], quelles autres cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix ont été cultivées dans cette exploitation agricole en 2021?

Inclure :

  • les cultures établies et les cultures récemment plantées
  • pommes de terre et betteraves sucrées comme légumes.

Sélectionnez tout ce qui s'applique

  • Légumes
    1. Asperges
    2. Betteraves
    3. Brocoli
    4. Choux de Bruxelles
    5. Chou
    6. Carottes
      Inclure les carottes miniatures.
    7. Chou-fleur
    8. Céleri
    9. Choux chinois
    10. Concombres (toutes les variétés)
    11. Oignons secs, jaunes, d'Espagne, à cuire, etc.
    12. Haricots verts et jaune
    13. Pois verts
      Exclure les pois secs.
    14. Laitue (toutes les variétés de laitues frisées et pommées)
    15. Poivrons
    16. Citrouilles
    17. Radis
    18. Pommes de terres rouges
    19. Pommes de terres russet
    20. Rutabagas et navets
    21. Échalotes et oignons verts
    22. Épinards
    23. Courges et zucchinis
    24. Betteraves à sucre
    25. Maïs sucré
    26. Tomates
    27. Pommes de terres jaunes
    28. [Autre légume]
      p. ex. herbes, melons, ail, gourdes
  • Fruits, baies, noix
    1. Abricots
    2. Pommes
    3. Bleuets
      Inclure les bleuets en corymbe et les bleuets sauvages cultivés sur des terres aménagées.
    4. Cerises aigres
    5. Cerises douces
    6. Canneberges
    7. Raisins
    8. Pêches
    9. Poires
    10. Prunes et pruneaux
    11. Framboises
    12. Saskatoons
    13. Fraises
    14. [Autre fruits, baies, ou noix]
      p. ex. nectarines, groseilles, mûres sauvages, rhubarbe, noisettes

Q5. En 2021, quelle était la superficie plantée ou ensemencée pour chacune des cultures suivantes?

  • Légumes
    1. Asperges
    2. Betteraves
    3. Brocoli
    4. Choux de Bruxelles
    5. Chou
    6. Carottes
      Inclure les carottes miniatures.
    7. Chou-fleur
    8. Céleri
    9. Choux chinois
    10. Concombres (toutes les variétés)
    11. Oignons secs, jaunes, d'Espagne, à cuire, etc.
    12. Haricots verts et jaune
    13. Pois verts
      Exclure les pois secs.
    14. Laitue (toutes les variétés de laitues frisées et pommées)
    15. Poivrons
    16. Citrouilles
    17. Radis
    18. Pommes de terres rouges
    19. Pommes de terres russet
    20. Rutabagas et navets
    21. Échalotes et oignons verts
    22. Épinards
    23. Courges et zucchinis
    24. Betteraves à sucre
    25. Maïs sucré
    26. Tomates
    27. Pommes de terres jaunes
    28. [Autre légume]
  • Fruits, baies, noix
    1. Abricots
    2. Pommes
    3. Bleuets
      Inclure les bleuets en corymbe et les bleuets sauvages cultivés sur des terres aménagées.
    4. Cerises aigres
    5. Cerises douces
    6. Canneberges
    7. Raisins
    8. Pêches
    9. Poires
    10. Prunes et pruneaux
    11. Framboises
    12. Saskatoons
    13. Fraises
    14. [Autre Fruits, baies, ou noix]

Q6. Plus tard dans le questionnaire, vous serez questionné sur les pratiques de gestion reliées à l'irrigation et la lutte antiparasitaire en 2021.

Vous devrez répondre en vous concentrant seulement sur les [cultures sélectionnées] et une autre culture.

Veuillez sélectionnez une culture pour laquelle vous répondrez à ces questions.

  • L'autre type de culture

Gestion des cultures (légumes)

Q1. Entre octobre 2020 et septembre 2021, deux ou trois cultures ont-elles été cultivées sur la même terre, à des moments différents c.-à.-d. en double ou en triple cultures?

La culture double ou triple se réfère à la pratique de la croissance séquentielle et de la récolte d'une deuxième ou d'une troisième récolte sur le même terrain au cours d'une seule saison de croissance.

  • Oui
  • Non

Q2. Veuillez faire la liste des séquences des cultures doubles ou triples pour l'année 2021.

Note : Si différentes séquences ont été cultivées sur différentes parcelles, veuillez les énumérer séparément.

Note : La culture double ou triple se réfère à la pratique de la croissance séquentielle et de la récolte d'une deuxième ou d'une troisième récolte sur le même terrain au cours d'une seule saison de croissance.

Exemple :

  • Séquence 1 : laitue, laitue, brocoli
  • Séquence 2 : pois verts, tomates
  1. Séquence 1; Culture 1, Culture 2, Culture 3
  2. Séquence 2; Culture 1, Culture 2, Culture 3
  3. Séquence 3; Culture 1, Culture 2, Culture 3

Q3. En 2021, quelle superficie des terres a été utilisée pour des cultures doubles ou triples?

  • Superficie des terre en [unité de mesure]

Les questions suivantes portent sur les cultures [sélectionnées] produites sur cette exploitation agricole.

Q4. Pour les cultures [sélectionnées] produites en 2021, quel était le type de culture le plus couramment produit sur la même terre en 2020?

  • Type de culture en 2020

Q5. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lesquelles des sources de nutriments suivantes ont été épandues sur les
terres où étaient produites les cultures [sélectionnées]?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Engrais commercial (A-P-P)
  2. Compost
    Inclure le fumier composté.
  3. Fumier brut
  4. Chaux
  5. Autres éléments nutritifis
    p. ex., soufre, bore, cuivre
    Veuillez indiquer lesquels des éléments suivant ont été épandus.
    Séléctionnez tout ce qui s'applique.
    1. Calcium
      2. Magnésium
      3. Soufre
      4. Bore
      5. Chlore
      6. Cuivre
      7. Fer
      8. Manganèse
      9. Molybdène
      10. Zinc
      OU
      11. Ne sait pas
  6. Autre
    Précisez l'autre source de nutriments épandue sur le sol ou les cultures
    OU
  7. Aucun

Q6. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lesquelles des pratiques de gestion suivantes ont été utilisées pour les cultures [sélectionnées]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

  1. Travail réduit ou sans travail du sol
  2. Plates-bandes surélevées ou monticules
  3. Travail du sol entre les rangs après l'émergence des cultures
  4. Plantation de couvre-sol d'hiver ou d'automne après la récolte
  5. Culture d'engrais vert plantée au printemps
  6. Tunnels bas, structures de type cerceau ou de type de serre miniature dans le champ
  7. Tunnels hauts ou structures de type de serre dans le champ
  8. Autre
    Précisez l'autre pratique de gestion du sol ou des cultures
    OU
  9. Aucune pratique de gestion utilisée

Q7. Entre octobre 2020 et septembre 2021, quels types de paillis ou de couverture ont été utilisés pour les cultures [sélectionnées]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

  1. Plastique ou géotextile
  2. Tissu perméable
  3. Organique
    p. ex. paille, bran de scie, copeaux de bois
  4. Aucun paillis ou couverture
  5. Autre
    Précisez l'autre paillis ou couverture
    OU
  6. Aucun paillis ou couverture

Gestion des cultures (Fruits, baies, et noix)

Q1. Au cours des cinq dernières années, de 2017 à 2021, y a-t-il eu une nouvelle plantation [de cultures sélectionnées] établie?

  • Oui
  • Non

Q2. Pour les [cultures sélectionnées] au cours des cinq dernières années, lesquels des éléments suivants ont été épandus sur le sol ou les cultures pour préparer la terre à l'ensemencement ou pour appuyer l'établissement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Engrais commercial (A-P-P)
  2. Compost
    Inclure le fumier de compost.
  3. Fumier brut
  4. Chaux
  5. Autres éléments nutritifis
    p. ex., soufre, bore, cuivre
    Veuillez indiquer lesquels des éléments suivant ont été épandus.
    Séléctionnez tout ce qui s'applique.
    1. Calcium
    2. Magnésium
    3. Soufre
    4. Bore
    5. Chlore
    6. Cuivre
    7. Fer
    8. Manganèse
    9. Molybdène
    10. Zinc
      OU
    11. Ne sait pas
  6. Fumigant de sol
  7. Herbicides
  8. Autre
    Précisez l'autre élément épandu sur le sol ou les cultures
    OU
  9. Aucun

Q3. Pour les cultures [de cultures sélectionnées], lesquelles des pratiques de gestion suivantes ont été mises en œuvre pour préparer la terre avant l'ensemencement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Enfouissement d'une culture d'engrais vert
  2. Travail profond du sol ou sous-solage
  3. Nivellement du terrain
  4. Retrait des pierres
  5. Plates-bandes surélevées ou monticules
  6. Autre
    Précisez l'autre pratique
    OU
  7. Aucune pratique de gestion utilisée

Les questions suivantes portent sur les plantations établies pour les [cultures sélectionnées] sur cette exploitation agricole.

Q4. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lesquels des éléments suivants ont été utilisés dans les rangs des cultures [sélectionnées] établies?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Engrais commercial (A-P-P)
  2. Compost
    Inclure le fumier de compost.
  3. Fumier brut
  4. Chaux
  5. Autres éléments nutritifis
    p. ex., soufre, bore, cuivre
    Veuillez indiquer lesquels des éléments suivant ont été épandus.
    Séléctionnez tout ce qui s'applique.
    1. Calcium
    2. Magnésium
    3. Soufre
    4. Bore
    5. Chlore
    6. Cuivre
    7. Fer
    8. Manganèse
    9. Molybdène
    10. Zinc
      OU
    11. Ne sait pas
  6. Paillis organique
    p. ex., paille, bran de scie, copeaux de bois
  7. Paillis en plastique ou en géotextile
  8. Travail du sol pour rejeter la terre dans les rangs
    p. ex., houe, construction de plates-bandes surélevées
  9. Autre
    Précisez l'autre source de nutriments épandue sur le sol ou les cultures
    OU
  10. Aucun

Q5. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lesquels des éléments suivants ont été utilisés entre les rangs des cultures [sélectionnées] établies?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Travail du sol
  2. Herbicides
  3. Fauchage
  4. Semences de cultures protectrices au printemps ou en été, non récoltées
  5. Semences de cultures protectrices à l'automne, non récoltées
  6. Culture destinée à la récolte
    Précisez la culture destinée à la récolte
  7. Végétation vivace
    p. ex. herbe
  8. Paillis organique
    p. ex. paille, bran de scie, copeaux de bois
  9. Autre
    Précisez l'autre pratique
    OU
  10. Aucun élément utilisé entre les rangs

Q6. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lesquelles des structures suivantes ont été utilisées pour les cultures [sélectionnées] établies?

Exclure les structures de système d'irrigation.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Structures de soutien des cultures
    p. ex. treillage, barbelés, poteaux
  2. Tunnels hauts au-dessus d'un ou de plusieurs rangs de culture
  3. Filets anti-oiseaux
  4. Dispositif d'effarouchement des oiseaux
    Précisez le dispositif d'effarouchement des oiseaux
  5. Clôture de périmètre pour prévenir les dommages causés par la faune
  6. Autre
    Précisez l'autre structure
    OU
  7. Aucune structure utilisée

Q7. À quelle fréquence les branches, les tiges ou les vignes des cultures [sélectionnées] sont-elles taillées ou élaguées?

Exclure l'éclaircissage des fruits.

  • Plus d'une fois par année
  • Une fois par année
  • Une fois aux deux ans
  • Moins d'une fois tous les deux ans

Gestion des récoltes (cultures fourragères)

Q1. En 2021, des cultures fourragères ont-elles été récoltées pour le foin ou l'ensilage?

  • Oui
  • Non

Q2. En 2021, combien de coupes pour le foin et l'ensilage y a-t-il eu pour les types de cultures fourragères suivantes?

Si le nombre de coupes varie d'un champ à l'autre, indiquez le nombre de coupes le plus fréquent.

  1. Surtout des graminées (moins de 25 % de légumineuses)
    Inclure le brome, les germes de blé, les germes de seigle, le fétuque, le dactyle pelotonné et la fléole des prés.
  2. Surtout des légumineuses (moins de 25 % de graminées)
    Inclure la luzerne, toutes les variétés de trèfles, le sainfoin et les vesces.
  3. Combinaison de graminées et de légumineuses (environ 50 % chacune)

Q3. En 2021, quelle était la phase de maturité des graminées pour la première coupe de foin ou d'ensilage de chaque type de culture fourragère?

  • Surtout des graminées

Q4. En 2021, quelle était la phase de maturité des légumineuses pour la première coupe de foin ou d'ensilage de chaque type de culture fourragère?

  • Surtout des légumineuses
  • Combinaison de graminées et des légumineuses

Q5. En 2021, des cultures fourragères ont-elles été broutées?

Inclure les terres utilisées pour le foin, l'ensilage ou les semences, qui sont également broutées une partie de l'année.

Exclure les pâturages et les terres cultivables utilisés seulement pour le broutage.

  • Oui
    Combien [unité de mesure] ont été broutés?
  • Non

Q6. À quelle période de l'année 2021 les cultures fourragères ont-elles été broutées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Hiver
  2. Printemps
  3. Été
  4. Automne

Q7. Compte tenu de toutes les coupes de cultures fourragères en 2021, quelle superficie a-t-on récoltée pour chacun des éléments suivants?

Déclarez la superficie totale coupée pour chaque objectif.

Exemple 1 : S'il y avait deux coupes de 40 acres de foin, veuillez entrer 80 pour le foin.

Exemple 2 : S'il y avait une coupe de 40 acres de foin et une deuxième coupe de 40 acres pour l'ensilage, déclarez 40 acres pour chaque espace.

  1. Production de foin
  2. Production à ensilage
  3. Production de semences
  4. Aucune utilisation en raison d'une mauvaise récolte

Q8. En 2021, quel pourcentage de la production fourragère de cette exploitation agricole a reçu de la pluie entre la coupe et la mise en balles ou l'ensilage?

Exclure la pluie sur les balles se trouvant dans le champ.

  • Aucun
  • Moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 20 %
  • De 20 % à moins de 40 %
  • 40 % ou plus

Q9. En 2021, quel pourcentage du foin ou de l'ensilage coupés a été laissé dans le champ en raison d'une détérioration survenue avant que la récolte puisse être effectuée?

  • Moins de 5 %
  • De 5 % à moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 25 %
  • 25 % ou plus

Q10. En 2021, quel pourcentage de la production de foin ou d'ensilage provenant de toutes les cultures de graminées, de légumineuses ou d'autres cultures fourragères a été ou sera utilisé aux fins suivantes?

Exclure le foin ou l'ensilage récolté par l'exploitant agricole à qui il a été vendu.

  1. utilisé sur l'exploitation agricole
  2. vendu hors de l'exploitation agricole

Q11. Au cours des cinq dernières années, lequel des énoncés suivants décrit le mieux la stratégie utilisée pour prendre des échantillons pour tester la qualité du foin ou de l'ensilage?

Choisir la pratique la plus courante.

  • Des échantillons ont été pris chaque année à partir de différentes coupes ou types de cultures fourragères
  • Des échantillons ont été pris au cours de la plupart des années seulement pour les coupes ou les types de cultures fourragères dont la qualité était incertaine
  • Des échantillons ont été pris occasionnellement, moins d'une fois par année
  • Le foin ou l'ensilage n'ont jamais été testés pour la qualité fourragère
  • Autres stratégies
    Précisez les autres stratégies

Q12. En 2021, les cultures fourragères de cette exploitation ont-elles été irriguées?

L'irrigation est définie comme l'application d'eau au sol pour aider le développement des cultures dans les zones arides pendant les périodes de précipitations insuffisantes, pour empêcher le compactage ou l'érosion du sol ou pour protéger les cultures contre le gel.

  1. Surtout des graminées
    Inclure le brome, les germes de blé, les germes de seigle, le fétuque, le dactyle pelotonné et la fléole des prés.
  2. Surtout des légumineuses
    Inclure la luzerne, toutes les variétés de trèfle, le sainfoin et les vesces.
  3. Combinaison de graminées et de légumineuses

Q13. En tenant compte de l'ensemble de la production de foin en 2021, lesquelles des méthodes de récolte suivantes ont été utilisées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Balles de foin sèches et attachées
    p. ex. rondes, carrées
  2. Balles de foin sèches dans un filet d'emballage
    p. ex. rondes
  3. Autres méthodes de récolte
    Précisez les autres méthodes de récolte

Q14. Y a-t-il du foin entreposé actuellement dans cette exploitation agricole?

  • Oui
  • Non

Q15. Le foin entreposé est-il couvert par un toit, une bâche ou un autre matériel imperméable?

  • Oui
  • Non

Q16. En moyenne, combien de temps faut-il pour utiliser ou vendre tout le foin entreposé au cours d'une année spécifique?

  • Moins de huit mois
  • De huit mois à un an
  • Plus d'un an à deux ans
  • Plus de deux ans

Q17. En 2021, est-ce que du foin entreposé n'a pas été vendu ou utilisé pour l'alimentation du bétail en raison de sa détérioration?

  • Oui
  • Non

Q18. Approximativement, quel pourcentage du foin entreposé s'était détérioré?

  • Moins de 5 %
  • De 5 % à moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 25 %
  • 25 % ou plus

Q19. Y a-t-il de l'ensilage entreposé actuellement dans cette exploitation agricole?

  • Oui
  • Non

Q20. En tenant compte de l'ensemble de la production d'ensilage de fourrage ou de foin en 2021, laquelle des méthodes d'entreposage suivantes a été utilisée?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Ensilage ou ensilage préfané entreposé dans des sacs de plastique
    p. ex. sacs, emballage plastique, tubes
  2. Ensilage en vrac entreposé dans un silo horizontal
    p. ex. silo-couloir, meule, tranchée ou fosse
  3. Ensilage en vrac entreposé dans un silo vertical
    p. ex. béton, Harvestore
    Précisez le type de silo vertical
  4. Autres méthodes d'entreposage
    Précisez les autres méthodes d'entreposage

Q21. Lesquelles des pratiques suivantes sont utilisées pour préserver la qualité de l'ensilage ou pour réduire au minimum l'infiltration d'eau?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Tassement à l'aide d'un équipement lourd
  2. Mélange d'agents de conservation au fourrage avant l'entreposage dans le silo
  3. Agents de conservation ajoutés à la surface du fourrage dans le silo
  4. Fourrage couvert à l'aide d'un matériau membranaire
    p. ex. bâche ou feuille de plastique
  5. Fourrage couvert à l'aide d'un toit
  6. Recours à une base imperméable
    p. ex. béton, argile
  7. Autres pratiques
    Précisez les autres pratiques

Q22. En moyenne, combien de temps faut-il pour utiliser ou vendre tout l'ensilage entreposé au cours d'une année spécifique?

  • Moins de huit mois
  • De huit mois à un an
  • Plus d'un an à deux ans
  • Plus de deux ans

Q23. En 2021, est-ce que de l'ensilage entreposé n'a pas été vendu ou utilisé pour l'alimentation du bétail en raison de sa détérioration?

  • Oui
  • Non

Q24. Approximativement, quel pourcentage de l'ensilage entreposé s'était détérioré?

  • Moins de 5 %
  • De 5 % à moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 25 %
  • 25 % ou plus

Gestion de la récolte (Légumes, Fruits, baies, et noix)

Q1. En 2021, lesquelles des méthodes suivantes ont été utilisées pour la récolte des cultures [cultures sélectionnées]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Récolte mécanique ou à l'aide de machines
  2. Récolte à la main
    • Récolte à la main en une seule fois
    • Récolte à la main en plusieurs fois

Q2. En 2021, les cultures [cultures sélectionnées] ont-t-elles été récoltées par le consommateur?

p. ex. par auto-cueillette

  • Oui, pour toutes les cultures récoltées à la main
  • Oui, pour une partie des cultures récoltées à la main
  • Non

Q3. En 2021, a-t-on récolté toutes les cultures [cultures sélectionnées] exploitables?

Ne pas considérer les rejets laissés dans les champs comme étant des récoltes exploitables.

  • Oui
  • Non

Q4. Y a-t-il eu une partie des cultures [sélectionnées] exploitables en 2021 qui n'a pas été récoltée pour l'une des raisons suivantes?

  1. Mauvaises conditions météorologiques pour la récolte
  2. Manque d'employés
  3. Manque d'équipement
  4. Capacité d'entreposage insuffisante
  5. Impossible de trouver un marché
  6. Culture laissée pendant l'hiver pour un marché printanier
  7. Autre raison

Q5. Veuillez préciser l'autre raison pour laquelle une partie des cultures n'a pas été récoltée.

Q6. Environ quel pourcentage du total des cultures [sélectionnées] exploitables n'a pas été récolté en raison des causes évoquées à la question précédente?

  • Moins de 5 %
  • De 5 % à moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 20 %
  • De 20 % à moins de 40 %
  • 40 % ou plus

Q7. Est-ce qu'une partie des cultures [sélectionnées] en 2021 n'a pas été vendue pour l'une des raisons suivantes?

Exclure les rejets générés lors du traitement ou de l'emballage.

  • Oui
    1. Détérioration durant l'entreposage dans cette exploitation agricole
    2. Impossible de trouver un marché
    3. Autre raison
  • Non

Q8. Veuillez préciser l'autre raison pour laquelle ces cultures n'ont pas été vendues.

Q9. Environ quel pourcentage du total des cultures [sélectionnées] n'a pas été vendu en raison des causes évoquées à la question précédente?

  • Moins de 5 %
  • De 5 % à moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 20 %
  • De 20 % à moins de 40 %
  • 40 % ou plus

Q10. A-t-on vendu une partie des cultures [sélectionnées] à un prix plus bas que prévu en raison d'une qualité inférieure ou d'une qualité marchande réduite?

  • Oui
  • Non

Q11. Quel pourcentage a-t-on vendu à un prix moindre?

  • Moins de 5 %
  • De 5 % à moins de 10 %
  • De 10 % à moins de 20 %
  • De 20 % à moins de 40 %
  • 40 % ou plus

Q12. Les cultures [sélectionnées] ont-elles été transformées à la ferme avant d'être vendues?

Inclure l'épluchage, la coupe en dés, la congélation, le séchage, la préparation de confitures ou de jus, etc.

Exclure le nettoyage, l'élimination ou l'emballage.

  • Oui
  • Non

Q13. Quel pourcentage des cultures [sélectionnées] vendues avait fait l'objet d'une transformation à la ferme?

Q14. Comment la récolte des cultures [sélectionnées] transformées a-t-elle été vendue?

  1. à la ferme
  2. à un détaillant
  3. à un grossiste
  4. À un transformateur

Q15. Comment la récolte des cultures [sélectionnées] non transformées a-t-elle été vendue?

  1. à la ferme
  2. à un détaillant
  3. à un grossiste
  4. À un transformateur

Q16. En 2021, comment les déchets organiques associés à la culture des légumes, des fruits, des baies et des noix ont-ils été gérés?

Inclure :

  • les résidus de culture, les fruits et légumes éliminés, les résidus de l'émondage récoltés et empilés dans le champ, empilés à la lisière du champ ou retirés du champ
  • les déchets de la transformation.

Exclure les déchets organiques laissés dans le champ.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Regroupement en tas pour une décomposition naturelle
  2. Compostage actif
    p. ex. formation de tas ou d'andains avec température, humidité et rapport carbone-azote convenables
  3. Combustion
  4. Utilisation pour nourrir le bétail
  5. Épandage sur les terres
  6. Vente ou don
  7. Dépôt dans une décharge
  8. Autre
    Précisez l'autre méthode

Plantation des cultures fourragères

Q1. Au cours des cinq dernières années, 2017 à 2021, a-t-on semé des graminées, des légumineuses ou d'autres cultures fourragères?

  • Oui
  • Non

Q2. Quels types de cultures fourragères a-t-on semés?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

  1. Surtout des graminées
    Inclure le brome, les germes de blé, les germes de seigle, le fétuque, le dactyle pelotonné et la fléole des prés
  2. Surtout des légumineuses
    Inclure la luzerne, tous les types de trèfle, le sainfoin, et les vesces.
  3. Combinaison de graminées et de légumineuses

Q3. Des semences de légumineuses inoculées ont-elles été utilisées pour améliorer la fixation de l'azote dans le sol par des bactéries?

  • Oui, toujours
  • Oui, parfois
  • Non

Q4. À quel moment ces cultures fourragères ont-elles été semées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Printemps
  2. Fin de l'été
  3. Fin de l'automne
  4. Autre
    Préciser l'autre période

Q5. Au cours des cinq dernières années, 2017 à 2021, lesquelles des pratiques suivantes ont été utilisées pour aider à l'établissement de ces cultures fourragères ou à la préparation du sol avant l'ensemencement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Retrait des roches ou des pierres
  2. Travail du sol ou sous-solage très profond
  3. Épandage d'herbicides avant l'ensemencement
  4. Épandage d'herbicides après l'ensemencement
  5. Autre
    p. ex. anti-rongeurs, produits contre les nématodes, insecticides
    Précisez l'autre produit antiparasitaire
  6. Ensemencement réduit ou semis direct
    Inclure l'ensemencement direct à faible perturbation.
  7. Cultures associées ou cultures-abris
    p. ex. grandes cultures
  8. Autre
    Précisez l'autre pratique
    OU
  9. Aucune pratique utilisée pour établir des cultures ou préparer le sol

Q6. Entre octobre 2020 et septembre 2021, quelle superficie de cultures fourragères a été ensemencée?

  • [unité de mesure]
    OU
  • Aucune culture n'a été semée durant cette période

Q7. Au cours des cinq dernières années, 2017 à 2021, des grandes cultures ont-elles déjà été cultivées sur des terres produisant actuellement des cultures fourragères?

Les grandes cultures incluent les céréales, les graines oléagineuses, les légumineuses à grains, etc.

  • Oui
  • Non

Q8. Lesquels de ces types de grandes cultures ont été cultivées sur ces terres?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Céréales
  2. Graines oléagineuses
  3. Légumineuses à grains
  4. Maïs
  5. Autre
    Précisez l'autre culture

Q9. Combien de temps cette terre a-t-elle été en production de grandes cultures avant d'être semée pour des cultures fourragères?

Si cela varie selon les différentes cultures, veuillez fournir un nombre moyen d'années.

  1. De un à deux ans
  2. De trois à cinq ans
  3. De six à 10 ans
  4. Plus de 10 ans
  5. Ne sais pas

Gestion des fourrages et terminaison

Q1. Au cours des cinq dernières années, de 2017 à 2021, lesquelles des pratiques suivantes ont été appliquées à des cultures fourragères établies afin de rétablir ou de rajeunir la productivité?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

  1. Désherbage ou débroussaillage à l'aide d'herbicides
  2. Autre produit antiparasitaire
    p. ex. anti-rongeurs, produits contre les nématodes, insecticides
    Précisez l'autre produit antiparasitaire
  3. Ensemencement profond (plus de 4 pouces ou 10 cm) ou scarifiage profond
    p. ex. sous-soleuse étroite
  4. Ensemencement peu profond (au plus 4 pouces ou 10 cm)
    p. ex. hersage
  5. Semis à la volée avec perturbation légère des sols
  6. Semis directs
    Inclure le sursemis et l'ensemencement direct à faible perturbation.
  7. Autre
    Précisez l'autre pratique
    OU
  8. Aucune de ces réponses

Q2. Au cours des cinq dernières années, 2017 à 2021, des cultures fourragères établies ont-elles été détruites ou divisées?

  • Oui
  • Non

Q3. Pendant combien d'années les cultures fourragères établies ont-elles été en production avant leur destruction ou leur division?

  • Un à deux ans
  • Trois à cinq ans
  • Six à 10 ans
  • Plus que 10 ans
  • Ne sait pas

Q4. Quels ont été les motifs justifiant la destruction ou la division des cultures fourragères?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Mortalité hivernale
  2. Grave infestation de mauvaises herbes
  3. Accumulation de gazon
  4. Accumulation de fumier
    p. ex. paille, bran de scie
  5. Dommages causés par des rongeurs ou des animaux
  6. Terrains fourragers convertis à la production agricole
    p. ex. céréales, graines oléagineuses, légumineuses à grains
  7. Mort des cultures fourragères en raison d'une sécheresse
  8. Mort des cultures fourragères en raison d'une inondation
  9. Autre
    Précisez l'autre raison
    OU
  10. Aucune de ces raisons

Gestion des étéments nutritifs

Q1. En tenant compte de l'ensemble des terres utilisées pour la production des [grandes cultures/cultures fourragères] dans cette exploitation agricole, à quelle fréquence des analyses du sol sont-elles faites?

Inclure les analyses du sol faites sur n'importe quelles terres utilisées pour la production des [grandes cultures/cultures fourragères] et ce, peu importe leur emplacement dans cette exploitation.

  • Tous les ans
  • Tous les deux à trois ans
  • Tous les quatre à cinq ans
  • Tous les six ans ou plus
  • Aucune analyse du sol effectuée

Q2. Entre octobre 2020 et septembre 2021, les sources de nutriments suivantes ont-elles été épandues sur les terres où étaient produites des [grandes cultures/cultures fourragères]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Fumier liquide
    Combien [unité de mesure] ont reçu du fumier liquide?
    Quelle a été la quantité totale de fumier liquide épandue dans cette zone?
  2. Fumier solide
    Combien [unité de mesure] ont reçu du fumier solide?
    Quelle était la provenance du fumier solide épandu?
    Provenait des animaux de cette exploitation
    Provenait d'autres exploitations
  3. Engrais commerciaux (A-P-P)
    Quelle quantité d'engrais commerciaux a été épandue sur toutes les terres où étaient produites des [grandes cultures/cultures fourragères]?
  4. Compost
    Exclure le fumier.
  5. Biosolides
    p. ex., déchets municipaux
  6. Autre nutriment
    e.g., soufre, bore, cuivre
    Veuillez indiquer lesquels des éléments suivants ont été épandus.
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    • Calcium
    • Magnésium
    • Soufre
    • Bore
    • Chlore
    • Cuivre
    • Fer
    • Manganèse
    • Molybdène
    • Zinc
      OU
    • Ne sait pas
  7. Chaux
  8. Autre
    Précisez l'autre source de nutriment
    OU
  9. Aucun

Engrais commerciaux

Q1. À quelle fréquence des engrais commerciaux sont-ils épandus sur les terres utilisées pour la production des [cultures sélectionnées]?

L'engrais commercial se réfère à une substance fabriquée contenant un ou plusieurs nutriments végétaux et sert à favoriser la croissance des plantes.
p. ex. azote, phosphore, phosphate, potassium, potasse, souffre

  • Chaque année
  • Tous les deux ans
  • Tous les trois ans
  • Tous les quatre ans ou plus

Q2. Entre octobre 2020 et septembre 2021, sur quelle superficie des terres utilisées pour la production des [cultures sélectionnées] des engrais commerciaux ont-ils été épandus?

L'engrais commercial se réfère à une substance fabriquée contenant un ou plusieurs nutriments végétaux et sert à favoriser la croissance des plantes.
p. ex. azote, phosphore, phosphate, potassium, potasse, souffre

[Unité de mesure]

Q3. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lesquels des produits suivants ont été épandus sur les [cultures sélectionnées]?

Si un mélange personnalisé ou commun est utilisé, sélectionnez cette option et ne sélectionnez pas les produits spécifiques contenus dans le mélange.

Inclure seulement le ratio azote – phosphate – potasse (APP) contenu dans le mélange d'engrais. Si un élément (Azote, Phosphate, ou Potasse) n'est pas inclut dans le mélange, écrivez « 0 » pour cet élément.

Exclure les ratios pour les autres éléments contenus dans votre engrais (p. ex. calcium, bore, etc.).

Note : Le ratio A-P-P se trouve sur le site Web du distributeur du produit ou sur l'emballage du produit.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Mélanges personnalisés ou communs
    Indiquez le ratio Azote - Phosphate - Potasse (A-P-P) des mélanges personnalisés ou communs
    • Mélange 1 A-P-P
    • Mélange 2 A-P-P
    • Mélange 3 A-P-P
  2. Urée (46-0-0)
  3. Ammoniac ou ammoniac anhydre (82-0-0)
  4. Nitrate d'ammonium et urée liquide (32-0-0 or 28-0-0)
  5. Sulfate d'ammonium (21-0-24)
  6. Nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium et de calcium (34-0-0)
  7. Phosphate de monoammonium (11-52-0)
  8. Phosphate diammonique (18-45-0)
  9. Potasse (0-0-60)
  10. Autre produit
    Indiquez le nom du produit et le ratio Azote - Phosphate - Potasse (A-P-P)
    OU
  11. Ne sait pas

Q4. Des [nombre] [unité de mesure] de cultures fourragères, laquelle des cultures suivantes a reçu le plus d'engrais commercial?

  • Cultures fourragères établies
  • Cultures fourragères ensemencées récemment
    Considérer l'engrais appliqué à la terre avant, pendant et après l'ensemencement

Q5. En considérant de tous les engrais épandus sur les [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] [établies/ensemencées récemment], quel pourcentage a été épandu au cours des périodes suivante?

  1. Octobre à décembre 2020
  2. Janvier à mars 2021
  3. Avril à juin 2021
  4. Juillet à septembre 2021

Q6. Entre octobre 2020 et septembre 2021, quel pourcentage d'engrais commercial a été épandu sur les [grandes cultures/cultures de légumes] pour les périodes suivantes?

  1. À l'automne 2020
  2. Au printemps 2021 avant l'ensemencement
  3. Dans le cadre des travaux d'ensemencement en 2021
  4. Après l'ensemencement en 2021

Q7. Durant l'automne 2020, quelles méthodes d'épandage ont été utilisées pour les engrais commerciaux?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Épandage par bande ou par injection
  2. Épandage à la volée suivi d'une incorporation
  3. Épandage à la volée sans incorporation
  4. Autre
    Précisez l'autre méthode d'épandage

Q8. Avant l'ensemencement en 2021, quelles méthodes d'épandage ont été utilisées pour les engrais commerciaux?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Épandage par bande ou par injection
  2. Épandage à la volée suivi d'une incorporation
  3. Épandage à la volée sans incorporation
  4. Autre
    Précisez l'autre méthode d'épandage

Q9. En 2021, dans le cadre des travaux d'ensemencement des [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix], quelles méthodes d'épandage ont été utilisées pour les engrais commerciaux épandus?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Engrais déposé dans le sol avec la semence dans le même ouvreur de sillon
  2. Épandage en subsurface dans une bande distincte de la semence
    Inclure l'épandage en bandes latérales et en bandes entre les rangs.
  3. Épandage à la volée ou au goutte-à-goutte
  4. Autre
    Précisez l'autre méthode d'épandage

Q10. En 2021, quelles méthodes d'épandage ont été utilisées pour les engrais commerciaux épandus après l'ensemencement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Épandage à la volée sur l'ensemble de la surface
  2. Épandage en bandes latérales ou en bandes au goutte-à-goutte sur le rang ou à côté du rang
  3. Épandage par pulvérisation foliaire
  4. Épandage à l'aide d'un système d'irrigation
    p. ex. fertirrigation
  5. Autre
    Précisez l'autre méthode d'épandage

Q11. Entre octobre 2020 et septembre 2021, quelles méthodes d'épandage ont été utilisées pour les engrais commerciaux appliqués sur les [cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Épandage en bandes latérales ou en bandes au goutte-à-goutte sur le rang ou à côté du rang
  2. Injecté dans le sol à côté de la rangée
  3. Épandage par pulvérisation foliaire
  4. Épandage à l'aide d'un système d'irrigation
    p. ex. fertirrigation
  5. Épandage à la volée sur l'ensemble de la surface
  6. Autre
    Précisez l'autre méthode d'épandage

Q12. Entre octobre 2020 et septembre 2021, des engrais à libération lente ou contrôlée ont-ils été épandus?

  • Oui
  • Non

Épandage du fumier liquide sur les terres (Grandes cultures)

Q1. À quelle fréquence la teneur en éléments nutritifs du fumier liquide est-elle analysée?

  • Tous les ans
  • Tous les deux à trois ans
  • Tous les quatre à cinq ans
  • Tous les six ans ou plus
  • Aucune analyse du fumier liquide

Q2. En ce qui concerne tout le fumier liquide épandu sur les grandes cultures entre octobre 2020 et septembre 2021, quel pourcentage de ce fumier a été épandu pendant les périodes suivantes?

  1. Octobre à décembre 2020
  2. Janvier à mars 2021
  3. Avril à juin 2021
  4. Juillet à septembre 2021

Q3. Au cours des cinq dernières années, quelle était la fréquence approximative de l'épandage de fumier liquide sur les terres utilisées pour la production des grandes cultures?

Si la fréquence variait pour différents champs ou types de cultures, sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Au moins une fois par année
  2. Tous les deux ans
  3. Tous les trois ans
  4. Moins d'une fois tous les trois ans
  5. Certaines cultures n'ont jamais reçu de fumier liquide

Q4. Lesquelles des méthodes suivantes ont été utilisées pour épandre du fumier liquide sur les terres utilisées pour la production des grandes cultures?

Déclarez les pratiques les plus courantes pour toutes les terres cultivées où le fumier liquide a été appliqué.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Injection directe dans le sol
  2. Bandes étroites à la surface du sol, sous le feuillage
    p. ex. tuyaux traînants, épandeur avec pendillards, épandage en bandes latérales
  3. Épandage général sur la surface sans incorporation dans le sol
  4. Épandage général sur la surface avec incorporation dans le sol
    En général, quand ce fumier liquide a-t-il été incorporé dans le sol?
    • Dans les quatre heures suivant l'épandage
    • Le jour de l'épandage, mais plus de quatre heures après l'épandage
    • Un à deux jours après l'épandage
    • Trois à cinq jours après l'épandage
    • Plus de cinq jours après l'épandage

Épandage du fumier liquide sur les terres (Cultures fourragères)

Q1. À quelle fréquence la teneur en éléments nutritifs du fumier liquide est-elle analysée?

  • Tous les ans
  • Tous les deux à trois ans
  • Tous les quatre à cinq ans
  • Tous les six ans ou plus
  • Aucune analyse du fumier liquide

Q2. En ce qui concerne tout le fumier liquide épandu sur les terres fourragères entre octobre 2020 et septembre 2021, quel pourcentage de ce fumier a été épandu pendant les périodes suivantes?

  1. Octobre à décembre 2020
  2. Janvier à mars 2021
  3. Avril à juin 2021
  4. Juillet à septembre 2021

Q3. Au cours des cinq dernières années, quelle était la fréquence approximative d'épandage de fumier liquide sur les terres utilisées pour la production des cultures fourragères?

Si la fréquence variait pour différents champs ou types de cultures, sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Au moins une fois par année
  2. Tous les deux ans
  3. Tous les trois ans
  4. Moins d'une fois tous les trois ans
  5. Certaines terres fourragères n'ont jamais reçu de fumier liquide

Q4. Entre octobre 2020 et septembre 2021, lequel des éléments suivants a reçu plus de fumier liquide?

  • Cultures fourragères établies
  • Terres avant l'ensemencement d'une nouvelle plantation de cultures fourragères

Q5. Lesquelles des méthodes suivantes ont été utilisées pour épandre du fumier liquide sur les terres [où sont cultivées des fourragères établis/avant l'ensemencement d'une nouvelle plantation de cultures fourragères]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Injection directe dans le sol
  2. Bandes étroites à la surface du sol, sous le feuillage
    p. ex. tuyaux traînants, épandeur avec pendillards, épandage en bandes latérales
  3. Épandage général sur la surface sans incorporation dans le sol
  4. Épandage général sur la surface et incorporation dans le sol
    En général, quand ce fumier liquide a-t-il été incorporé dans le sol?
    • Dans les quatre heures suivant l'épandage
    • Le jour de l'épandage, mais plus de quatre heures après l'épandage
    • Un à deux jours après l'épandage
    • Trois à cinq jours après l'épandage
    • Plus de cinq jours après l'épandage

Épandage du fumier solide sur les terres (Grandes cultures)

Q1. À quelle fréquence la teneur en éléments nutritifs du fumier solide est-elle analysée?

  • Tous les ans
  • Tous les deux à trois ans
  • Tous les quatre à cinq ans
  • Tous les six ans ou plus
  • Aucune analyse du fumier solide

Q2. En ce qui concerne tout le fumier solide épandu sur les grandes cultures entre octobre 2020 et septembre 2021, quel pourcentage de ce fumier a été épandu pendant les périodes suivantes?

  1. Octobre à décembre 2020
  2. Janvier à mars 2021
  3. Avril à juin 2021
  4. Juillet à septembre 2021

Q3. Lesquelles des méthodes suivantes ont été utilisées pour épandre du fumier solide sur les terres utilisées pour la production des grandes cultures?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

  1. Épandage général sur la surface sans incorporation dans le sol
  2. Épandage général sur la surface et incorporation dans le sol
    En général, quand ce fumier solide a-t-il été incorporé dans le sol?
    • Dans les quatre heures suivant l'épandage
    • Le jour de l'épandage, mais plus de quatre heures après l'épandage
    • Un à deux jours après l'épandage
    • Trois à cinq jours après l'épandage
    • Plus de cinq jours après l'épandage

Q4. Au cours des cinq dernières années, quelle était la fréquence approximative d'épandage de fumier solide sur les terres utilisées pour la production des grandes cultures?

Si la fréquence variait pour différents champs ou types de cultures, sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Au moins une fois par année
  2. Tous les deux ans
  3. Tous les trois ans
  4. Moins d'une fois tous les trois ans
  5. Certaines cultures n'ont jamais reçu de fumier solide

Épandage du fumier solide sur les terres (Cultures fourragères)

Q1. À quelle fréquence la teneur en éléments nutritifs du fumier solide est-elle analysée?

  • Tous les ans
  • Tous les deux à trois ans
  • Tous les quatre à cinq ans
  • Tous les six ans ou plus
  • Aucune analyse du fumier solide

Q2. En ce qui concerne tout le fumier solide épandu sur les terres fourragères entre octobre 2020 et septembre 2021, quel pourcentage de ce fumier a été épandu pendant les périodes suivantes?

  1. Octobre à décembre 2020
  2. Janvier à mars 2021
  3. Avril à juin 2021
  4. Juillet à septembre 2021

Q3. Au cours des cinq dernières années, quelle était la fréquence approximative d'épandage de fumier solide sur les terres utilisées pour la production des cultures fourragères?

Si la fréquence variait pour différents champs ou types de cultures, sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Au moins une fois par année
  2. Tous les deux ans
  3. Tous les trois ans
  4. Moins d'une fois tous les trois ans
  5. Certaines terres fourragères ne reçoivent jamais de fumier solide

Q4. Entre octobre 2020 et septembre 2021, est-ce que du fumier solide a été épandu sur les terres avant l'ensemencement de cultures fourragères?

  • Oui
  • Non

Q5. En général, quand ce fumier solide a-t-il été incorporé dans le sol?

  • Dans les quatre heures suivant l'épandage
  • Le jour de l'épandage, mais plus de quatre heures après l'épandage
  • Un à deux jours après l'épandage
  • Trois à cinq jours après l'épandage
  • Plus de cinq jours après l'épandage
  • Pas incorporé dans le sol

Lutte antiparasitaire

Q1. En 2021, les intrants suivants ont-ils été épandus sur les [cultures sélectionnées]?

Inclure les intrants provenant des graines traitées ou appliqués à l'aide d'un pulvérisateur, d'un applicateur granulaire ou d'une autre méthode d'application

Oui / Non

  1. Herbicides
  2. Insecticides
  3. Fongicides
  4. Biopesticides
    p. ex. bactéries, champignons, virus, insectes, savons, vinaigres et autres minéraux et substances organiques utilisés comme moyens de dissuasion naturels. Peuvent servir d'herbicide, d'insecticide, de fongicide, ou de tout type de pesticide.
  5. Autres types de pesticides
    p. ex. nématicides, rodenticides ou bactéricides

Q2. Veuillez préciser le nom commercial des biopesticides qui ont été épandus sur les [cultures sélectionnées].

Q3. Veuillez préciser le nom commercial de l'autre type de pesticide qui a été épandu sur les [cultures sélectionnées].

Q4. En 2021, combien d'applications des intrants suivants ont été épandus sur les [cultures sélectionnées]?

Les biopesticides peuvent aussi être n'importe quel autre type de pesticide (insecticides, herbicides, etc).

Remplissez les renseignements sur les biopesticides séparément et ne les incluez pas dans les autres catégories.

Exclure les intrants de semences traitées.

Nombre d'épandages

Superficie des [cultures sélectionnées] recevant l'intrant (en [unité de mesure])

  1. Herbicides
  2. Insecticides
  3. Fongicides
  4. Biopesticides
    p. ex. bactéries, champignons, virus, insectes, savons, vinaigres et autres minéraux et substances organiques utilisés comme moyens de dissuasion naturels. Peuvent servir d'herbicide, d'insecticide, de fongicide, ou de tout type de pesticide.
  5. Autres types de pesticides

Q5. En 2021, les intrants suivants ont-ils été épandus sur les [cultures secondaires]?

Inclure les intrants provenant des graines traitées ou appliqués à l'aide d'un pulvérisateur, d'un applicateur granulaire ou d'une autre méthode d'application

  1. Herbicides
  2. Insecticides
  3. Fongicides
  4. Biopesticides
    p. ex. bactéries, champignons, virus, insectes, savons, vinaigres et autres minéraux et substances organiques utilisés comme moyens de dissuasion naturels. Peuvent servir d'herbicide, d'insecticide, de fongicide, ou de tout type de pesticide.
  5. Autres types de pesticides
    p. ex. nématicides, rodenticides ou bactéricides

Q6. Veuillez préciser le nom commercial des biopesticides qui ont été épandus sur les [cultures secondaires].

Q7. Veuillez préciser le nom commercial de l'autre type de pesticide qui a été épandu sur les [cultures secondaires].

Q8. En 2021, combien d'applications des intrants suivants ont été épandus sur les [cultures secondaires]?

Les biopesticides peuvent aussi être n'importe quel autre type de pesticide (insecticides, herbicides, etc).

Remplissez les renseignements sur les biopesticides séparément et ne les incluez pas dans les autres catégories.

Exclure les intrants de semences traitées.

Nombre d'applications

Superficie des [cultures secondaires] recevant l'intrant (en [unité de mesure])

  1. Herbicides
  2. Insecticides
  3. Fongicides
  4. Biopesticides
    p. ex. bactéries, champignons, virus, insectes, savons, vinaigres et autres minéraux et substances organiques utilisés comme moyens de dissuasion naturels. Peuvent servir d'herbicide, d'insecticide, de fongicide, ou de tout type de pesticide.
  5. Autres types de pesticides

Les questions suivantes portent sur l'utilisation des intrants pour toutes les [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] produites dans cette exploitation agricole en 2021.

Q9. En 2021, qui a épandu des intrants sur les [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] de cette exploitation agricole?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Une personne dûment certifiée ou munie d'une licence qui travaille dans cette exploitation agricole
  2. Une personne non certifiée ou sans licence qui travaille dans cette exploitation agricole
  3. Un service d'épandage à forfait ou un entrepreneur

Q10. En 2021, quel pourcentage des applications d'intrant a été épandu par chacune des personnes suivantes?

  1. Une personne dûment certifiée ou munie d'une licence qui travaille dans cette exploitation agricole
  2. Une personne non certifiée ou sans licence qui travaille dans cette exploitation agricole
  3. Un service d'épandage à forfait ou un entrepreneur

Q11. En 2021, un pulvérisateur a-t-il été utilisé pour l'épandage des intrants?

  • Oui
  • Non

Q12. En 2021, le pulvérisateur ayant servi à l'épandage des intrants était-il calibré?

  • Oui
  • Non

Q13. En 2021, à quelle fréquence le pulvérisateur a-t-il été calibré?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Avant le premier épandage de la saison
  2. Avant chaque utilisation
  3. Après l'entretien ou les réparations
  4. Entre les épandages des types d'intrants différents
  5. Autre
    Précisez l'autre fréquence

Q14. En 2021, lesquelles des méthodes suivantes ont-elles été utilisées pour limiter les dérives de pulvérisation des intrants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Épandage des intrants seulement lorsque les vents se trouvaient sous les seuils recommandés
  2. Utilisation de buses à faible dérive
  3. Utilisation de rampes à écran protecteur ou de pulvérisateurs à rampes à faible volume
  4. Ajout de produits chimiques ou antidérive aux intrants
  5. Zones tampons laissées sans traitement
  6. Autre
    Précisez l'autre méthode
    OU
  7. Aucune méthode pour limiter les dérives de pulvérisation

Q15. En 2021, lesquelles des méthodes suivantes ont-elles été utilisées pour améliorer l'efficacité des épandages d'intrants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Épandage de différents intrants pour lutter contre les mêmes parasites à divers moments dans le même champ
  2. Mélange de différents intrants dans des réservoirs
  3. Utilisation d'adjuvants ou d'autres additifs
  4. Épandages ciblés à des parties du champ selon les besoins
  5. Utilisation d'obturateurs à buse sectionnels ou individuels afin de réduire au minimum le chevauchement
  6. Autre
    Précisez l'autre méthode
    OU
  7. Aucune méthode utilisée pour améliorer l'efficacité de l'épandage des intrants

Q16. En 2021, lesquelles des méthodes suivantes ont été utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies ou d'autres types d'organismes nuisibles?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Rotation des cultures
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] une rotation des cultures a-t-elle été effectuée?
  2. Enlevé les plantes malades, les résidus d'élagage ou les abattages
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] des résidus de plantes ont-ils été retirés?
  3. Incorporé les plantes malades, les résidus d'élagage ou les abattages dans le sol
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] des résidus de plantes ont-ils été intégré dans le sol?
  4. Utilisation d'espèces végétales semées à l'automne
    p. ex. blé d'hiver, seigle d'automne
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] des plantes d'automne ont-elles été semées?
  5. Utilisation d'instruments de travail du sol
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] des instruments de travail du sol ont-ils été utilisés?
  6. Fauchage
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] ont-elles été fauchées pour lutter contre les parasites et les mauvaises herbes?
  7. Désherbé ou sarclé à la main
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] ont-elles été sarclées à la main?
  8. Utilisation de cultures de diversion ou de cultures-pièges
    Une plante qui attire les organismes nuisibles comme les insectes, loin des cultures principales.
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] des cultures de diversion ou des cultures-pièges ont-elle été utilisées?
  9. Autre
    Précisez l'autre méthode de contrôle des mauvaises herbes, des insectes, des maladies ou d'autres types d'organismes nuisibles
    1. Sur quel pourcentage des terres produisant des [grandes cultures/cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] cette autre méthode a-t-elle été utilisée?
    OU
  10. Ne s'applique pas

Q17. Appliquez-vous certaines des normes nationales de biosécurité à la ferme pour les producteurs agricoles?

La biosécurité comprend les pratiques pour prévenir, minimiser et contrôler les organismes nuisibles à l'agriculture : insectes, nématodes, mauvaises herbes, mollusques, bactéries, champignons et virus.

  • Oui
  • Non

Q18. Quel est le principal facteur qui empêche cette exploitation de mettre en œuvre [des ou plus de] pratiques de biosécurité?

  • Les pratiques de biosécurité en place sont suffisantes pour gérer les menaces à l'exploitation
  • Ne sait pas où obtenir les renseignements
  • Ne sait pas comment les mettre en œuvre
  • Pas de risque important pour l'exploitation
  • Manque de temps
  • Manque de main-d'œuvre
  • Manque de ressources financières
  • Autre
    Veuillez préciser l'autre raison

Gestion des terres

Q1. En 2021, est-ce que des cultures-abris ont été utilisées sur cette exploitation agricole?

Inclure les cultures intercalaires dans lesquelles les deux cultures sont ensemencées au même moment, ainsi que les cultures en relais pour lesquelles la deuxième culture est ensemencée ultérieurement entre les rangées d'une culture existante.

Les cultures-abris sont deux cultures cultivées en même temps sur la même terre.

  • Oui
    Indiquez la superficie des cultures-abris
  • Non

Q2. En 2021, est-ce que des cultures de couvre-sol d'automne ou d'hiver ont été utilisées sur cette exploitation agricole?

Inclure les cultures semées à l'automne qui sont broutées ou récoltées pour le fourrage au printemps avant l'ensemencement.

Exclure les cultures semées à l'automne qui sont récoltées pour le grain, p. ex. seigle d'automne ou blé d'hiver.

Une culture de couverture est une culture, comme le trèfle des prés ou le seigle d'automne, etc., ensemencée entre les grandes cultures pour protéger le sol de l'érosion causée par l'eau et le vent. Les cultures de couverture peuvent augmenter les niveaux nutritionnels et l'humidité du sol.

  • Oui
    Indiquez la superficie des cultures couvre-sol d'automne ou d'hiver
    • superficie récoltés pour le fourrage
    • superficie non récoltés, biomasse des cultures intégrée au sol
  • Non

Q3. En 2021, est-ce que des cultures d'engrais vert ont été utilisées sur cette exploitation agricole?

Une culture d'engrais vert est une culture ensemencée au printemps ou au début de l'été, dont la croissance est interrompue avant la maturité, avec toute la biomasse incorporée dans le sol.

  • Oui
    Indiquez la superficie des cultures d'engrais vert
  • Non

Q4. Une bordure de champ était-elle maintenue autour des terres cultivées par cette exploitation?

Une bordure de champ est la superficie non utilisée entre la limite extérieure de la zone cultivée et la limite du champ.

  • Oui
    Quelle était la largeur moyenne de la bordure de champ?
  • Non

Q5. Au cours des cinq dernières années, 2017 à 2021, lesquelles des améliorations de gestion des terres suivantes ont été appliquées ou installées dans cette exploitation agricole?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Replacement des sols érodés sur le dessus des collines
  2. Aménagement de terrasses, établissement de cultures selon les courbes de niveau ou à contre-pente
  3. Brise-vent ou coupe-vent dans les champs
  4. Drainage de surface
    p. ex. fossés, cours d'eau
  5. Drainage souterrain
    p. ex. tuiles
  6. Autre
    Précisez l'autre amélioration
    OU
  7. Aucune de ces améliorations n'a été utilisée

Q6. En 2021, est-ce que de l'équipement ou des produits GPS ont été utilisés dans cette exploitation agricole?

  • Oui
  • Non

Q7. Pour lesquelles des activités suivantes l'équipement ou les produits GPS ont été utilisés?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Système de localisation ou de navigation
    p. ex. conduite automatique
  2. Pour générer une carte de rendement à partir d'un capteur de rendement de moissonneuse-batteuse
  3. Pour cibler ou varier les taux d'épandage d'engrais dans un champ
    1. Quel pourcentage des [cultures sélectionnées] cultivées sur cette exploitation ont reçu un épandage ciblé ou varié d'engrais?
  4. Pour cibler ou varier les taux d'épandage de pesticides dans un champ
    1. Quel pourcentage des [cultures sélectionnées] cultivées sur cette exploitation ont reçu un épandage ciblé ou varié de pesticides?
  5. Pour cibler ou varier les taux d'épandage d'autres intrants agricoles
    p. ex. semences, fumier
    Précisez les intrants agricoles appliqués
  6. Pour concevoir des améliorations au drainage des terres
  7. Pour améliorer la tenue de registres grâce à un géoréférencement de l'emplacement de caractéristiques ou de travaux
  8. Avec des drones pour surveiller et cartographier automatiquement les observations sur le terrain
  9. Autre
    Précisez l'autre activité

Q8. Pour quels travaux d'opération au champ le système de localisation ou de navigation GPS a-t-il été utilisé (p. ex. conduite automatique)?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  1. Travail du sol
  2. Ensemencement
  3. Fertilisation
  4. Épandage du fumier
  5. Pulvérisation
  6. Mise en andains
  7. Moisson et battage
  8. Récolte des fourrages
  9. Autre
    Précisez l'autre utilisation du système de localisation ou de navigation

Gestion des terres humides

Q1. En 2021, est-ce que l'une des terres humides ou l'un des cours d'eau suivants se trouvait sur les terres de cette exploitation agricole utilisées pour la production de [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] ou près de celles-ci?

  • Oui
    1. Terres humides saisonnières
      L'eau est habituellement présente jusqu'au milieu de l'été ou au début de l'automne.
      p. ex. étangs, bourbiers, mares, zones boisées humides
    2. Terres humides permanentes
      L'eau est habituellement présente tout au long de l'année.
      p. ex. lacs, réservoirs, étangs artificiels
    3. Cours d'eau
      Canaux qui contiennent de l'eau vive pour toute l'année ou au moins une partie.
      p. ex., fossés de drainage, ruisseaux, criques, rivières
  • Non

Q2. Au cours des cinq dernières années, des terres humides ont-elles été drainées afin d'accroître les terres disponibles pour la production de [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix]?

  • Oui
  • Non

Q3. Combien [unité de mesure] des terres ont été rendues disponibles pour la production des [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix]?

Q4. Au cours des cinq dernières années, des terres humides auparavant drainées ont-elles été colmatées ou endiguées afin de restaurer leur état naturel?

Inclure les terres humides adjacentes aux [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix].

  • Oui
  • Non

Q5. Combien [unité de mesure] de [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] cultivées ont été restaurées à leur état naturel?

Q6. En 2021, quelle était la longueur approximative des rives sur ou adjacentes aux [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] sur cette exploitation?

Une rive est la ligne le long de laquelle une étendue d'eau (p. ex. ruisseau, marais, étang, fossé) rencontre la terre.

Si un ruisseau ou un fossé traverse vos terres, comptez les deux côtés.

Q7. En 2021, une zone tampon a-t-elle été maintenue entre les terres humides permanentes ou les cours d'eau et les [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] de cette exploitation agricole?

Une zone tampon se réfère à une zone de végétation qui se trouve à côté d'une zone humide ou d'une voie navigable permanente, s'étendant du rivage jusqu'au bord d'un champ.

  • Oui
    Approximativement quel pourcentage de la rive adjacente aux [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] avait une zone tampon?
  • Non

Q8. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la végétation dans la zone tampon?

  • Principalement des graminées ou des légumineuses
  • Principalement des arbres ou des arbustes
  • Une combinaison de graminées ou de légumineuses et d'arbres ou d'arbustes
  • Autre
    Précisez l'autre végétation

Q9. En 2021, quelle était la largeur moyenne de la zone tampon?

  • Moins de trois mètres / moins de 10 pieds
  • De trois à moins de sept mètres / de 10 à moins de 20 pieds
  • De sept à moins de 12 mètres / de 20 à moins de 40 pieds
  • De douze à moins de 24 mètres / de 40 à moins de 80 pieds
  • Plus de 24 mètres / plus de 80 pieds

Q10. En 2021, quel pourcentage de la zone tampon a été récoltée pour

  1. les cultures fourragères
  2. les produits du bois
  3. aucune récolte

Q11. En 2021, l'un des intrants agricoles suivants a-t-il été appliqué dans la zone tampon?

  1. Engrais
  2. Fumier
  3. Pesticides

Style de gestion et innovation

Q1. Au cours des cinq dernières années, de 2017 à 2021, parmi les méthodes suivantes, y en a-t-il qui ont été utilisées pour la gestion des besoins en personnel?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Adoption d'une technologie améliorée qui a réduit les besoins en main-d'oeuvre
  • Le personnel actuel a fait des heures supplémentaires
  • Programme des travailleurs étrangers temporaires
  • Programmes de formation et d'accréditation de la main-d'oeuvre
  • Restructuration de l'entreprise agricole afin de réduire ou d'éliminer certains types de fonctions de la ferme
    p. ex. acheter plus d'aliments pour animaux au lieu d'en produire
  • Autre
    Précisez l'autre méthode
    OU
  • Ne s'applique pas

Q2. En 2021, pour la production [du bétail/de culture], des exploitants à forfait ont-ils été engagés pour effectuer des travaux agricoles dans cette exploitation agricole?

  • Oui
  • Non

Q3. En 2021, lesquelles des tâches suivantes ont été exécutées par un exploitant à forfait?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Enlèvement du fumier du corral ou de l'étable
  • Épandage du fumier ou transport hors de l'exploitation
  • Épandage d'engrais
  • Ensemencement des cultures ou du fourrage
  • Pulvérisation des cultures
  • Récolte des cultures ou du fourrage
  • Transport des cultures ou du fourrage
  • Pâturage ou engraissement à forfait d'animaux dans une autre exploitation
  • Transformation de la nourriture cultivée sur cette exploitation pour les [volailles/animaux] de cette exploitation
  • Élimination des carcasses
  • Capture et déplacement de la volaille (vers une autre exploitation ou vers une autre grange)
  • Application de la litière
  • Désinfection ou lavage de la grange ou des enclos
  • Engraissement à forfait des [volailles/animaux] dans une autre exploitation
  • Épandage du fumier
  • Épandage d'engrais
  • Travail du sol
  • Ensemencement des [cultures]
  • Pulvérisation des [cultures]
  • Récolte des [cultures]
  • Transport des [cultures]
  • Ensemencement ou plantation
  • Épandage de fumier ou compost
  • Épandage de pesticides
  • Épandage d'engrais
  • Épandage de fumier ou de compost
  • Épandage de pesticides
  • Récolte des cultures
  • Transport des cultures
  • Autre
    Veuillez précisez les autres tâches

Q4. En 2021, lesquelles des technologies informatiques suivantes ont été utilisées afin de rehausser ou d'améliorer la production [du bétail/de culture] de cette exploitation agricole?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Consignation des données sur la production et [la santé des animaux]
  • Autres collectes de données
    p. ex. vidéo de surveillance [du bétail], collecte de données sur le terrain à l'aide d'appareils GPS ou de drones, qualité de l'air de la grange, comsomation d'eau et d'alimentation
    Précisez les autres collectes de données
  • Contrôle des équipements agricoles
    p. ex.[robotique, opérations sur le terrain controlées par GPS, ventilation et éclairage de la grange, livraison de nourriture]
    Précisez les équipements agricoles
  • Consignation des données de production des [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix]
  • Utilisation de logiciels spécialisés pour améliorer l'analyse des données et le traitement de l'information
    Précisez les logiciels spécialisés
  • Autres fonctions afin de rehausser la production [du bétail/de culture]
    Précisez les autres fonctions
  • OU
  • Aucune technologie informatique utilisée

Les questions suivantes concernent l'innovation sur cette exploitation agricole.

L'innovation est l'adoption de produits, de pratiques opérationnelles ou de processus nouveaux ou considérablement améliorés dans cette exploitation. Les innovations doivent être nouvelles pour cette exploitation, mais il n'est pas nécessaire qu'elles soient nouvelles dans l'industrie.

Q5. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, cette exploitation a-t-elle produit des produits de culture nouveaux ou considérablement améliorés?
p. ex. nouveaux cultivars, variétés de cultures, hybrides, caractéristiques de produit améliorées

  • Oui
  • Non

Q6. S'agissait-il d'un produit de [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix]?

  • Oui
  • Non

Q7. Décrivez brièvement le plus important produit de [grandes cultures/cultures fourragères/ cultures de légumes, de fruits, de baies ou de noix] nouveau ou considérablement amélioré qui a été produit au cours des trois dernières années.

  • Produit

Q8. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, cette exploitation a-t-elle produit des produits de bétail ou de volaille nouveaux ou considérablement améliorés?
p. ex. race ou type de bétail élevé, caractéristique qualitative ou catégorie de qualité améliorée, caractéristiques de produit améliorées

  • Oui
  • Non

Q9. S'agissait-il d'un produit [de la volaille/du bétail]?

  • Oui
  • Non

Q10. Décrivez brièvement le plus important produit [de la volaille/du bétail] nouveau ou considérablement amélioré qui a été produit au cours des trois dernières années.

  • Description du produit

Q11. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, cette exploitation a-t-elle mis en oeuvre des pratiques de production nouvelles ou considérablement améliorées?

Inclure :

  • la gestion de l'alimentation, l'hébergement des animaux, l'entreposage et le traitement du fumier, la manipulation du bétail, le pâturage, la biosécurité, les autres pratiques touchant la santé et la productivité des animaux
  • l'ensemencement ou la plantation, les rotations, l'épandage d'engrais ou de fumier, la lutte antiparasitaire, l'irrigation, la récolte, l'entreposage des cultures, l'utilisation de la technologie GPS, les autres pratiques d'amélioration de la productivité des sols, des terres ou des récoltes
  • la gestion de l'eau, l'agriculture biologique, la production d'aliments halal et les autres pratiques de production.
  • Oui
  • Non

Q12. Cette pratique de production était-elle liée à la production [du bétail/de culture]?

  • Oui
  • Non

Q13. Décrivez brièvement la plus importante pratique de production [du bétail/de culture] nouvelle ou considérablement améliorée qui a été mise en oeuvre au cours des trois dernières années.

  • Description du produit

Q14. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, cette exploitation a-t-elle mis en oeuvre des pratiques de commercialisation nouvelles ou considérablement améliorées?
p. ex. types de contrats, contrats à terme standardisés ou contrats d'option, la commercialisation directe

  • Oui
  • Non

Q15. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, cette exploitation a-t-elle mis en oeuvre des pratiques nouvelles ou considérablement améliorées de gestion d'entreprise?
p. ex. les méthodes pour répondre aux besoins en main-d'oeuvre, la propriété d'entreprise ou les partenariats, l'acquisition d'intrants, les nouvelles activités de traitement, les processus financiers

  • Oui
  • Non

Q16. Décrivez brièvement la plus importante pratique nouvelle ou considérablement améliorée de gestion d'entreprise qui a été mise en oeuvre au cours des trois dernières années.

  • Description de la pratique

Q17. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, quelle a été l'importance des activités suivantes dans la décision d'essayer quelque chose de nouveau dans cette exploitation?

  1. Obtenir des conseils et des renseignements fondés sur l'expérience de collègues agriculteurs
  2. Visiter des fermes de démonstration et participer à des journées champêtres pour observer l'innovation mise en place
  3. Participer à des ateliers, des séminaires, des réunions et des congrès
  4. Obtenir des renseignements de la part de compagnies d'intrants
    p. ex. marchands de semences ou d'aliments pour les animaux
  5. Chercher à obtenir des renseignements auprès de consultants indépendants
  6. Chercher à obtenir des renseignements auprès de spécialistes régionaux ou d'agents de vulgarisation
  7. Lire des renseignements techniques et financiers détaillés
  8. Se servir de ses propres expériences
  9. Faire partie d'une association de producteurs

Q18. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, quelle a été l'importance des facteurs suivants dans la décision d'essayer quelque chose de nouveau dans cette exploitation?

  1. Réduction du coût ou augmentation de la production
  2. Augmentation de la valeur du produit
    p. ex. qualité supérieure, attributs ou produits nouveaux
  3. Avantages environnementaux
  4. Avantages reliés à la conciliation travail-famille
  5. Niveau de risque financier de l'innovation comparativement à la pratique actuelle
  6. Accès aux ressources financières pour mettre en place l'innovation
    p. ex. prêts, capital de risque ou autre financement
  7. Disponibilité des renseignements pour évaluer la valeur de l'innovation pour votre exploitation
  8. Temps disponible
  9. Expertise technique pour mettre en place l'innovation
  10. Besoins en main-d'oeuvre
  11. Sécurité des travailleurs

Q19. Pour ce qui est de la mise en place ou de l'adoption de produits, de pratiques ou de processus nouveaux ou considérablement améliorés, est-ce que cette exploitation tend à

  • être parmi les premières à essayer quelque chose de nouveau
  • attendre qu'au moins quelques autres exploitations l'ait essayé en premier
  • attendre que le produit, pratique ou le processus ait fait l'objet de nombreux essais
  • être parmi les dernières à essayer quelque chose de nouveau

Q20. Au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, est-ce que des processus de production, des pratiques de gestion d'entreprise ou des produits nouveaux ou considérablement améliorés liés à la production [du bétail/de culture] ont été envisagés, sans toutefois être mis en place?

  • Oui
  • Non

Q21. Décrivez brièvement le plus important processus de production, la pratique de gestion d'entreprise ou le produit nouveau ou considérablement amélioré qui a été envisagé, sans toutefois être mis en place.

  • Description

Plan agroenvironnemental officiel

Q1. Cette exploitation agricole a-t-elle un plan agroenvironnemental officiel?

  • Oui, un plan est établi
  • Oui, un plan en cours d'élaboration ou de révision
  • Non

Q2. Pour quelles raisons n'avez-vous pas créé de plan agroenvironnemental?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Trop compliqué
  • Manque de temps
  • Manque de renseignements
  • Participe déjà à d'autres initiatives environnementales
    Veuillez préciser l'autre initiative environnementale
  • Préoccupé par la confidentialité des données et par l'obligation d'appliquer le plan une fois celui-ci créé
  • Autre
    Veuillez préciser l'autre raison

Q3. Quand ce plan agroenvironnemental a-t-il été élaboré ou mis à jour?

  • Il y a moins de deux ans
  • Il y a de deux à moins de cinq ans
  • Il y a de cinq à moins de 10 ans
  • Il y a plus de 10 ans

Q4. Dans quelle mesure les pratiques présentées dans le plan d'action de votre plan agroenvironnemental ont-elles été mises en place dans votre exploitation?

  • Pratiques entièrement mises en place
  • Pratiques partiellement mises en place
  • Aucunes pratiques mises en place

Q5. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas entièrement mis en place les pratiques dans le plan d'action de votre plan agroenvironnemental?

  • Pressions économiques
  • Manque de temps
  • Manque d'information
  • N'accepte pas les recommandations
  • Autre
    Veuillez préciser l'autre raison
Date de modification :