Video - Série de webinaires sur le Recensement de 2021 : Âge, sexe à la naissance et genre, type de logement

Date de diffusion :
Série de webinaires sur le Recensement de 2021 : Âge, sexe à la naissance et genre, type de logement - Transcription vidéo

(Le mot-symbole de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada et le titre : " Recensement de la population de 2021 : Âge, sexe à la naissance et genre, type de logement " sont à l'écran)

(Therese Nguyen est à l'écran)

Bienvenue à la présentation d'aujourd'hui sur la deuxième diffusion des données du recensement. Aujourd'hui, on va voir les informations sur la variable âge, sexe à la naissance, le genre ainsi que le type de logement.

(La diapositive avec le calendrier de diffusion du recensement de 2021 est à l'écran)

Comme Jimmy l'avait mentionné un petit peu plus tôt, les diffusions seront faites sur plusieurs cycles, plusieurs dates de diffusion au cours de l'année 2022.

au cours de cette année, nous venons de faire la deuxième diffusion la semaine dernière, donc le 27 avril et ce qui suit, quand vous avez à l'écran, ce sont les dates des prochaines diffusions pour les différents thèmes du recensement. Sur cette acetate, vous avez aussi l'information qui est disponible sur notre site internet. Je ne m'attarderai pas plus longtemps par rapport aux dates à venir.

(Une diapositive présentant une vue d'ensemble des sujets à discuter est présentée)

Allons tout de suite voir ce qui va être présenté aujourd'hui. bien entendu pour le thème de la transformation démographique du Canada, nous allons voir ensemble les variables portant sur l'âge, le sexe à la naissance ainsi que le genre et les types de logement. Nous allons aussi survoler quelques notions géographiques afin de bien saisir comment faire une recherche de données sur notre site par rapport à la géographie que StatCan publie et par la suite, nous allons aussi vous présenter les différents produits de données que nous avons, ainsi que les ressources qui sont directement accessibles sur notre site internet.

(Une diapositive sur les concepts d'âge et de sexe à la naissance et sur le genre qui sera discuté est présentée)

Aujourd'hui pour l'âge, le sexe à la naissance et le genre, les concepts et les définitions qu'on va voir ensemble. On va regarder l'ensemble de la population qui est ciblée pour le recensement. On va aussi voir certains indicateurs clés et les variables qui sont dérivées à la suite de ces variables de base qui est l'âge, le sexe à la naissance et le genre.

(Une diapositive décrivant la population cible du recensement de 2021 est présentée)

Pour le recensement donc, qui est compté dans le recensement, bien évidemment, il y a les citoyens Canadiens, donc de naissance ou par naturalisation. On comptabilise aussi les immigrants reçus, comme les résidents permanents. Et puis, depuis 1991 aussi, les résidents non permanents, mais qui ont un lieu habituel de résidence au Canada. On va aussi compter les citoyens canadiens et les immigrants reçus, dont toujours les résidents permanents qui vivent à l'extérieur du pays. on parle de ça ici les employés par exemple du gouvernement qui travaillent dans les ambassades à l'extérieur du Canada, le personnel aux ambassades directement ou qui sont en affectation, les membres de forces armées Canadiennes qui sont en poste à l'extérieur du Canada et les membres d'équipage de navires marchands Canadiens ainsi que leurs familles si c'est le cas.

(Une diapositive supplémentaire décrivant la population cible du recensement de 2021 est présentée)

Aussi, on va inclure dans le recensement les résidents non permanents qui sont au Canada comme soit les demandeurs de statut de réfugié et les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada ou les titulaires de permis. Que ce soit les permis de travail ou les permis d'études ainsi que leurs membres qui vivent avec eux au Canada. En revanche, nous ne comptabilisons pas, sont exclus de la population cible du recensement tous les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont au Canada, ainsi que leurs familles, les membres des forces armées d'un autre pays qui peuvent être en poste au Canada, ainsi que les résidents dans notre pays qui sont en visite de façon temporaire au Canada.

(Une diapositive décrivant le concept d'âge et de groupes d'âge est présentée)

Au niveau de la variable du groupe d'âge, concernant cette dernière diffusion la semaine dernière, la première variable qu'on va voir l'âge, c'est vraiment la variable qu'on dit l'âge de la personne. elle fait référence à l'âge de la personne au moment du recensement sur la date de référence du 11 Mai 2021. A la question quatre, nous demandons aux répondants d'inscrire la date de naissance exacte ainsi que l'âge unitaire. Le fait d'avoir les deux formats nous permet d'avoir des données de meilleure qualité. Puisque nous pouvons vérifier l'information, des fois on va écrire quelque chose, l'âge, puis de façon à par inadvertance ou on peut etre dyslexique pour certaines choses, on va inverser nos chiffres, mais le fait qu'on est l'âge écrit, le jour, la date de naissance, le jour, le mois, l'année.

On peut aussi vérifier certaines informations pour s'assurer de la qualité des données. L'âge est exprimé en années et comprend aussi le zéro. Pour les enfants de moins d'un an, comme les nouveaux nés on le publie dans différents groupes d'âge. Il y a plusieurs groupes qui peuvent être utilisés de façon plus standard sur notre site. Vous avez quelques exemples ici à l'écran vous avez le groupe d'âge de cinq ans, 0-4 ans 5-9 ans etc jusqu'à 95, 99 etc jusqu'à la dernière tranche disons. Le groupe d'âge aussi des 0-4 ans qui représentent les 0-14 les 15-64 qui représentent la population en âge de travailler etc donc on peut former aussi des groupes selon la population active. Ce ne sont pas juste des groupes qui en fonction d'un multiple mais on peut aussi le faire en fonction de cohortes pour la population en âge de travailler, ceux qui ne sont pas encore en âge à de travailler ou ceux qui sont à la retraite par exemple. On a aussi des groupes d'âge ouverts, les quinze ans et plus par exemple, qui a 65 ans et plus de cent ans et plus pour les centenaires ce sont les groupes qui sont principalement utilisés, ça ne veut pas dire que ce sont les seuls.

Bien entendu, on demande une estimation. On peut regrouper aussi n'importe quel groupe de types de groupes d'âge selon ce que vous avez besoin.

(Une diapositive présentant les indicateurs clés de l'âge est présentée)

Au niveau des indicateurs clés, dont quelques faits saillants que nous avons tirés de la diffusion de la semaine dernière. Pour 2021, nous avons dénombré un peu plus de 7 millions, soit 7 021 430 personnes âgées de 65 ans et plus, qui représentent désormais 19% de la population totale, dont presque une personne sur cinq. C'est une augmentation de 2.1 en termes de proportion par rapport au recensement de 2016, par rapport au dernier recensement ou les personnes âgées de 65 ans et plus représentées 16.9 de la population totale. À l'autre extrémité, on a aussi les enfants de 0-14 ans qui représentent maintenant 16.3% de la population totale avec un peu plus de 6 millions de personnes dont plus précisément c'est 6 012 795 enfants de 0-14 ans.

(Une diapositive supplémentaire décrivant les indicateurs clés de l'âge est présentée)

L'âge moyen qui est calculé est en âge continue, contrairement à l'âge médian dont l'âge moyen pour 2021 était de 41.9 ans. L'âge médian, soit le point milieu de ce qu'on ordonne l'âge de toutes les populations et comprend le point milieu, était de 41.6 années pour 2021.

(Une diapositive avec une carte du Canada indiquant la population âgée de 65 ans et plus est présentée)

Ici, ce que vous avez à l'écran, c'est infographique. Nous avons proposé dans une carte thématique, comme on peut l'imaginer le vieillissement de la population, donc , le vieillissement démographique survient partout au Canada. Mais ce n'est pas un rythme qui est constant d'est en ouest, par exemple, on peut voir il y a une disparité et des écarts grandissants entre les différentes régions du pays. C'est beaucoup plus rapide dans l'atlantique. Donc, par exemple, à Terre-neuve et Labrador, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 4.2 points de pourcentage entre 2016 et 2021. La plus forte progression au pays. Cette province représente aussi le plus faible taux de fécondité et attire relativement peu d'immigrants chaque année. Ce qui pourrait expliquer ce fort taux de population âgée.

À l'inverse, cette proportion n'a progressé que de 0.6 points de pourcentage au Nunavut, qui représente une population complètement différente du reste du Canada, avec moins de 5% des personnes âgées, là-bas, un tiers de la population du nunavut a moins de quinze ans. Donc, vous avez aussi le lien, si ça vous intéresse, de consulter un petit peu plus sur cette carte thématique. Vous avez le lien directement sur l'acétate que vous voyez à l'écran actuellement.

(Une diapositive présentant la pyramide des âges de la population canadienne est présentée)

Avec la pyramide des âges, on peut facilement aussi visualiser la structure par âge pour la population Canadienne. Ici, est ce que vous avez, la ligne bleu foncé représente la population en 2021 avec à gauche les hommes et à droite les femmes et en vert ou bleu, dépendamment l'écran, la pyramide des âges de 71, 1971. Soit au lendemain des baby-boom. Il est remarquable de voir que sur la pyramide de 2021 que les baby-boom représentent toujours à l'échelle nationale la génération la plus nombreuse, ces baby-boomers sont aujourd'hui âgés entre 56 et 75 ans. Complètement à la fin, à la base de la pyramide, on peut aussi voir l'effet de la baisse de fécondité depuis 2016. La fécondité a atteint un niveau historiquement bas en 2020 avec seulement 1,4 enfant par femme. Si cette baisse devait se poursuivre, bien évidemment, le vieillissement démographique pourrait être plus intense que prévu.

(La diapositive à l'écran présente un graphique comparant les personnes à l'âge de la retraite et celles qui sont sur le point d'entrer sur le marché du travail)

L'un des points saillants aussi que nous avons publié la semaine dernière sur l'âge, est le fait que le Canada est dans une situation qui est très spéciale en ce moment. Les personnes âgées de 55 à 64 ans qui sont proches de la retraite ou déjà à la retraite pour certains, autant en nombre qu'en proportion parmi la population en âge de travailler, de 15 à 64 ans n'ont jamais été aussi élevés que par le passé. Sur le graphique que vous voyez à l'écran actuellement, la ligne en rouge indique le nombre de personnes de 55 à 64 ans et en bleu ceux de 15 à 24 ans. Ce qu'on peut voir, c'est que l'écart entre ces deux lignes qui sont sur le point de quitter, ceux qui sont sur le point de quitter la population active et ceux qui entrent sur le marché du travail n'a jamais été aussi élevé qu'en 2021.

Les 55-64 ans représentent un Canadien sur cinq parmi la population en âge de travailler et sont probablement sur le point de quitter le marché du travail. Comme je mentionnerai ou si ce n'est pas déjà fait. Cette situation a de grandes répercussions comme on peut se l'imaginer. C'est certainement l'un des facteurs qui expliquent les pénuries de main d'œuvre actuelles que connaît le Canada de façon générale.

(Une diapositive décrivant le concept de sexe à la naissance est présentée)

Passons maintenant à la variable de sexe. Auparavant, le recensement comportait la question quel est le sexe de cette personne? Et les renseignements relatifs au sexe étaient recueillis selon seulement deux catégories, soit masculins ou soit féminins.

Pour 2021, nous avons précisé cette question, soit le sexe à la naissance, donc, qui réfère au sexe assigné à la naissance, habituellement assigné en fonction du système reproducteur d'une personne ou d'autres caractéristiques physiques. Dans le questionnaire du recensement, il est maintenant écrit quel est le sexe à la naissance de cette personne. Il contient aussi une remarque indiquant que par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance. Les renseignements sur le sexe à la naissance sont recueillis selon deux catégories, donc comme avant, soit juste masculin ou soit féminin. Ils sont recueillis pour la population totale. Les renseignements sur le sexe à la naissance sont nécessaires dans le calcul de certains indicateurs démographiques ou de santé,tels que l'espérance de vie par exemple.

(Une diapositive décrivant la nouvelle variable du genre est présentée)

Comme nouveauté pour le recensement de 2021, en fait, en 2016, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexuels et cetera devaient indiquer le sexe masculin ou féminin alors auquel ils s'identifiaient le plus. Les répondants qui n'arrivaient pas à sélectionner une catégorie à la question deux, donc homme ou femme, devaient laisser la question vide et indiquer dans la section des commentaires la raison pour laquelle ils avaient décidé de laisser la question sans réponse.

(Une diapositive présentant la route vers le Recensement de 2021 est présentée)

Suite à l'adoption au parlement du projet de loi C16 en 2017, qui ajoute la protection de l'expression et de l'identité de genre en vertu de la loi canadienne sur les droits de la personne et le code criminel. Statistique Canada a mené plusieurs consultations auprès des parties prenantes et de la population Canadienne afin de mieux rendre compte les enjeux liés à la diversité de genre. Cela finalement abouti à la norme révisée pour le sexe à la naissance et la nouvelle variable de genre que nous avons testé en 2019 avec le test du recensement.

(Une diapositive décrivant la définition de la variable genre est présentée)

En 2021, nous avons donc introduit le concept de genre pour la première fois et fait la distinction entre le genre à la naissance, pardon, le sexe à la naissance et le genre. Cette nouvelle question qui a été ajoutée Quel est le genre de cette personne? Les renseignements sur le genre sont recueillis selon trois options masculin, féminin et l'option d'une réponse ouverte pour préciser le genre de cette personne. Les données de cette question sont recueillies pour la population totale, y compris les enfants âgés de quatorze ans et moins. Donc les répondants qui répondent au nom d'une autre personne qui vit dans le ménage. Exemple pour les jeunes enfants doivent indiquer du mieux qu'ils peuvent, le genre qu'ils pensent que l'autre membre du ménage choisirait. Et le genre fait référence à l'identité d'une personne, donc soit qu'elle ressent intimement ou individuellement. Le genre fait aussi référence à l'expression, donc, soit la manière qu'une personne présente son genre à travers le langage corporel, les choix esthétiques et ou des accessoires par exemple, et qui aurait pu être traditionnellement associée à un genre en particulier. Donc ça, c'est sans égard à son identité de genre. Bien entendu, le genre peut différer du sexe à la naissance. Il peut aussi changer au fil du temps une personne qui va dire quelque chose. Il va choisir un genre pour le recensement de 2021 ne va pas nécessairement le choisir pour le prochain recensement, le même genre. Avec la diffusion des données de 2021. Dorénavant, ce sera la variable genre de la personne qui sera diffusée dans la plupart de nos produits standards. La variable sexe à la naissance demeure toujours, mais dans d'autres tableaux.

(Une diapositive décrivant les variables dérivées du sexe à la naissance et du genre est présentée)

Lorsqu'on va combiner les variables sexes à la naissance et le genre, on va être en mesure de publier des variables qui sont dérivées. Donc, la catégorie des personnes cisgenres désigne les personnes dont le genre déclaré correspond à leur sexe à la naissance. Elle comprend les hommes et les femmes cisgenres. La catégorie de personnes transgenres désigne donc les personnes déclarées, le genre qui n'est pas déclaré au sexe à la naissance, donc elle comprend les hommes et les femmes transgenres. Et la catégorie personne non binaire, elle, va comprendre les personnes dont le genre déclaré n'est pas exclusivement masculin ou féminin. Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est à la fois masculins et féminins, ou ni l'un, ni l'autre, ou l'une ou l'autre en plus d'un autre genre. Elle peut aussi comprendre les personnes dont le genre déclaré est par exemple agenre, pangenre, genre queer, genre fluide ou les gens non conformes, ça peut aussi être des personnes qui ont déclaré dont le genre est bi spirituel, donc un terme qui est propre à certains peuples autochtones d'Amérique du Nord.

(Une diapositive supplémentaire décrivant les variables dérivées est présentée)

Comme le nombre de personnes s'identifiant autre que de traditionnellement hommes ou femmes est quand même faible, pour pouvoir avoir des données qui sont plus désagrégés au niveau de la géographie, donc à plus petite échelle géographique, nous devons perdre malheureusement dans le détail de la variable.

Ainsi, pour pouvoir publier les données sur le genre, on a utilisé des regroupements de la variable en trois catégories. Nous avons combiné donc les hommes ensemble, les hommes cisgenres et les hommes transgenres, pour former un groupe et la même chose pour les femmes, les femmes cisgenres et les femmes transgenres pour former le groupe femmes et la dernière catégorie, soit la troisième catégorie, les personnes non binaires.

(Une diapositive avec un diagramme de vue d'ensemble des catégories de genre est présentée)

Vous avez ici une vue d'ensemble des différentes structures de la variable de genre que vous pouvez retrouver sur notre site également. Ce qu'on a fait, c'est dans le fond ce que vous voyez pour les hommes, à gauche, si je regarde dans les plus petits cercles, on a les hommes transgenres et les hommes cisgenres ensemble, ils vont former les hommes. Ensuite, de la même façon, du côté des femmes, on a les femmes transgenres qui sont un groupe en soi, les femmes cisgenres, un autre groupe en soi. Ensemble, elles forment les femmes et à cela, nous avons créé un plus grand groupe encore, qui sont les hommes plus et les femmes plus. Donc, les hommes, plus les femmes plus ce sont finalement les hommes et les femmes à laquelle nous avons réparti les personnes non binaires, selon le prorata des hommes et des femmes que nous connaissons.

(Une diapositive présentant un graphique des personnes transgenres ou non binaires par génération est présentée)

Au Canada, sur les quelques 30,5 millions de personnes âgées de quinze ans et plus vivant dans un ménage privé, bien entendu, c'était 100 815 personnes qui étaient transgenre. Donc pour les personnes transgenres, c'était 59 460 ou non binaire, dont 41 355, ce qui représente une personne sur 300 âgée de quinze ans et plus au Canada.

Nous avons aussi remarqué des variations qui sont assez significatives en lien avec l'âge et les générations. Donc, la proportion de personnes trans ou non binaires était beaucoup plus grande pour les groupes d'âge de 15 à 24 ans et les 25 à 40 ans que chez les personnes âgées, donc, plus âgées qui étaient de 55 ans et plus. En d'autres mots, beaucoup de personnes appartenant à la génération z et à la génération des milléniaux s'identifiaient plus comme transgenre et non binaire comparativement aux autres générations comme les baby-boomers, les générations x, par exemple.

(Une diapositive avec une infographie sur les personnes transgenres ou non-binaires dans les grands centres urbains est présentée)

La proportion de personnes transgenres et non binaires au sein de la population âgée de quinze ans et plus varie aussi d'une région à l'autre au pays. À la droite du graphique, plus d'une personne transgenre ou non binaire sur deux vivait dans l'une des six plus grandes centres urbains du Canada, soit Peterborough, Kingston, Nanaimo, Fredericton, Halifax et Victoria. Vous les voyez ici complètement à droite du graphique. Toujours parmi les grands centres urbains, la proportion était beaucoup moins élevée. À la gauche du graphique, ici, dans les grandes villes du Québec telles que Drummondville, Saguenay, Trois-Rivières ou encore la ville de Québec.

(Une diapositive décrivant les concepts et définitions du type de logement est présentée) Passons maintenant aux concepts et les définitions concernant le type de logement. On va voir les logements collectifs, les logements privés, les types de constructions résidentielles des logements privés, la taille du ménage et certains indicateurs clés par rapport à ces variables-là.

(Une diapositive décrivant le concept de logement collectif est présentée)

Par logement collectif, on entend les logements de type commercial, institutionnel ou communautaire qui fournissent des soins et des services et où ils disposent aussi d'installations communes comme des cuisines ou des salles de bains partagées entre les résidents, par exemple les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers ou résidences pour personnes âgées, les refuges, les prisons, les établissements offrant des services d'hébergement temporaires aussi.

(Une diapositive décrivant le concept de logement privé est présentée)

Au niveau des logements privés, nous comprenons tous les logements qui correspondent en fait qu'ils répondent à deux conditions qui les rendent propres à l'habitation durant toute l'année. Donc, la première condition est d'avoir une source de chauffage ou d'énergie et la deuxième condition, c'est d'avoir des espaces clos permettant de s'abriter des intempéries.

(Une diapositive décrivant le concept de logement privé occupé par des résidents habituels est présentée)

Dans les données du recensement, on va publier seulement les données pour les logements privés occupés par les résidents habituels. Nous ne disposons pas les données pour les logements privés qui sont inoccupés. Les logements privés sont donc les résidents dont les habituels sont temporairement absents le jour du recensement, soit Le 11 mai 2021 sont aussi inclus dans les données.

(Une diapositive avec le diagramme de l'univers du logement est présentée)

La figure que vous avez à l'écran actuellement vous présente la répartition de l'univers des logements qui concerne les caractéristiques des logements au Canada. Comme vous pouvez le constater, il y a deux types de logements, les logements collectifs et les logements privés que l'on vient de mentionner concentrons-nous d'abord sur les logements privés qui se trouvent à droite de la figure de l'univers des logements. Vous pouvez voir comment les logements privés sont classés en deux catégories, l'une de cette catégorie est les logements ordinaires à gauche, en dessous de privés et en dessous de la catégorieordinaire se trouve occupée par les résidents habituels. C'est ce à quoi nous faisons référence dans la case encerclée en rouge, les occupés par les résidents habituels. C'est vraiment cela pour laquelle on va publier la plupart de nos données du recensement. Du côté des logements collectifs, les données qui sont publiées, portent uniquement sur les logements collectifs qui sont occupés par des résidents habituels aussi. Ces données-là sont plutôt fragmentaires, je vous dirais la catégorie publiée pour les logements collectifs dépendent beaucoup de la qualité des données. Les catégories publiées sont dérivées des dix catégories que je vous ai mentionnées un petit peu plus tôt.

On parle aussi dans les différentes catégories on a regroupé les logements collectifs. Auparavant, on en avait plusieurs, donc plus, à peu près 27 catégories. Mais l'année passée, avec la particularité de 2021, du fait quand on était en pandémie, pour garantir la santé et la sécurité des résidents ainsi que de nos employés. Un changement substantiel a été apporté avec le dénombrement des logements collectifs afin de limiter les contacts. Par exemple, il n'était pas possible pour nos employés de visiter ou les résidences pour personnes âgées ou les hôpitaux.

Dans ce contexte, il pourrait avoir des incidences sur la comparabilité historique des données sur les logements collectifs. Il faudra en tenir compte et en faire preuve de prudence si vous utilisez ces données-là.

(Une diapositive décrivant le concept de type structurel de logement privé est présentée)

Le questionnaire utilisé dans le cadre du recensement de la population de 2021 ne contient pas de questions précises permettant de recueillir les informations sur la structure de chaque logement. Les renseignements sur le type de construction résidentielle sont recueillis par nos employés qui sont formés à cette fin.

Donc, une illustration de type de construction résidentielle accompagnée de la définition pour chacun de ces types-là est fournie aux agents recenseurs et cela va aider aussi à assurer l'uniformité du processus de classification à l'échelle du Canada au complet.

(Une diapositive supplémentaire décrivant le concept de type structurel de logement privé est présentée)

Donc ici, pour le type de construction résidentielle des logements privés, vous avez La structure de la classification. bien entendu les maisons individuelles non attenantes dont celle qui n'est pas joint par aucun autre logement, les maisons jumelées, les maisons arrangées, appartement ou plain-pied dans les duplex, appartements dans un immeuble de moins de cinq étages, appartements dans un immeuble de plus de cinq étages, autres maisons individuelles non attenantes, logements mobiles et autres logements mobiles.

(Une diapositive décrivant le concept de taille des ménages est présentée)

La taille de ménage, maintenant, elle se réfère au nombre de personnes dans un ménage privé. À ne pas confondre avec le concept de famille donc le nombre de la taille du ménage va vraiment être en fonction de combien de personnes vit à cette adresse. En 20 21, la taille moyenne des ménages privés au Canada était de 2,4 personnes.

(des indicateurs clés sur le type de logement est présentée)

Voici, quelques faits saillants tirés de la semaine dernière pour les types de logements. un peu plus de la moitié, soit 52,6 des logements privés occupés qui sont des maisons individuelles non attenantes, soit des maisons non jointes à aucun autre logement. Presque 11% donc 10,7% des logements privés occupés qui sont dans des immeubles de cinq étages ou plus. On dénombrait ausi en 2021, un peu plus de 650 000 personnes vivant dans des logements collectifs. 28% des personnes âgées de 85 ans et plus vivent dans les logements collectifs.

(Une diapositive avec différents types de géographie est présentée)

Ici, pour la géographie, c'est vraiment un récapitulatif des différents types de géographie pour laquelle nous publions certaines données du recensement. Bien entendu, au niveau des îlots dediffusion, on ne publie pas de données au niveau des îlots autres que le compte de population et des logements. Autrement, pour le reste, il y'a certainement possibilité de créer quelque chose. Les données par défaut sur notre site vont principalement couvrir les provinces et territoires, les régions métropolitaines, les agglomérations de recensement. Certains tableaux vont aussi comprendre des subdivisions de recensement, donc les villes et cetera mais ce ne sera pas pour tous les géographies qui seront disponibles sur notre site, malheureusement

(Diapositive sur l'écran commençant la visite de la page web du recensement de la population)

Ici, ça conclu la partie sur le Powerpoint, définitions et concepts. Je vais maintenant vous partager. en fait, je vais sortir de l'acétate, ici, pour aller directement sur le site de statistique Canada. Je vais juste arrêter dans dans deux secondes. Deux petites secondes. Je vais aller sur le site et je vais partager mon écran.

(La page principale du site web de Statistique Canada s'affiche)

Voilà, donc sur le site de Statistiques Canada Comment va-t-on accéder aux différents produits et données du recensement. À partir de la bande bleue en haut donc la bannière bleue en haut de la page principale. statcangc.ca On va aller cliquer sur recensement. Vous avez le bouton directement ici et ensuite recensement de la population.

(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est présentée)

La page ici comprend vraiment tout ce qui est publié en fonction du recensement de la population et elle est mise à jour au fur et à mesure que nous publions les données, selon les dates de diffusion que vous avez déjà vues dans l'acétate que je vous ai présenté au tout début de la présentation. Ce que je vais vous montrer aujourd'hui, selon les différents produits que StatCan publie par rapport au recensement. La première, ça va être les données de recensement ici.

(La page des produits de données du Recensement de la population du site web de Statistique Canada est présentée)

Dans les produits de données, je vais descendre un petit peu plus bas, ici, vous avez différents onglets qui sont disponibles. La première chose que je vais aller voir avec vous, ce sont les profils de communautés ou d'une région qui est le profil ici.

(La page de profil du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est présentée)

Va vous donner beaucoup, beaucoup d'informations énumérées une après l'autre, sans être croisées entre elles. Ici, je vais rentrer une géographie afin de vous montrer ce qui est disponible. J'ai mis Halifax. Ensuite, cliquez sur le bouton de recherche et voilà.

(La page de profil du recensement de la population de 2021 présentant les résultats de la recherche pour Halifax sur le site Web de Statistique Canada est présentée)

Par défaut, on va vous sortir tout ce qui comprend Halifax en choisissant, ici, Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Donc, la ville de Halifax.

(Le tableau de profil du Recensement de la population de 2021 pour Halifax (subdivision de recensement) du site Web de Statistique Canada est présenté)

Comme nouveauté pour 2021 les profils, nous avons rajouté ici l'option d'ajouter plusieurs géographies pour comparer, dont, vous avez simplement à rajouter d'autres noms de localités ici. et cela va vous donner d'autres géographies que vous allez voir à même l'écran. Vous allez pouvoir comparer jusqu'à cinq géographies si je me trompe pas. Vous pouvez aussi ajouter ou enlever des données pour ce qui est du profil. Si je clique sur le bouton ici ajouter ou enlever des données, vous pouvez à votre droite ici décider ou non d'avoir la ventilation par homme ou femme, ou si vous ne le désirez pas, vous avez simplement à le décocher et simplement gardez le total. Mais vous pouvez aussi à gauche ici sélectionner les différentes variables qui sont disponibles selon les thèmes. Bien entendu, actuellement, il n'y a pas beaucoup de thèmes qui sont encore diffusés, donc le choix est assez limité. Mais autrement les diffusions avancent, plus cette section va être peuplée et vous allez pouvoir aller sélectionner ou désélectionner certaines informations si vous n'en avez pas besoin. Tel que mentionné, le profil du recensement, c'est vraiment beaucoup de données qui sont énumérées une après l'autre. Comme pour l'instant, nous avons simplement le compte de population et des logements. Vous avez ici la caractéristique selon l'âge. Je vais descendre un peu plus bas, certains groupes d'âge, l'information par rapport aux ménages et ainsi de suite. Plus on va aller dans la diffusion, plus ce tableau va se rallonger.

(La page des produits de données du Recensement de la population du site web de Statistique Canada est présentée)

Je vais juste retourner complètement en haut et je vais retourner à ma section de produit de données de recensement. Ce qu'on vient de voir, ce sont les profils ici, le prochain produit que j'aimerais vous montrer, ce sont les tableaux de données. En cliquant sur le bouton tableau ici et ici, vous avez le produit. Vous voyez aussi que ces données ont été mises à jour la semaine dernière.

(La page des tableaux de données du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est présentée)

Dans tableau de données, je peux maintenant choisir trois thèmes. Les autres thèmes qui sont là ne sont pas encore disponibles, il n'y a pas encore de hyperlien. Allons voir un exemple de tableau par rapport à l'âge, le sexe à la naissance et le genre.

(Des tableaux de données par âge, par sexe à la naissance et par sexe sont affichés)

En cliquant ici, je sais que j'ai 19 tableaux en tout je vais aller faire afficher 25 pour voir l'ensemble des tableaux. Je vais vous montrer un tableau qui va comprendre le genre.

Notre nouvelle variable, ça serait un petit peu plus intéressant c'est le 15 tableau ici qui comprend la variable genre assez détaillé.

(La page du tableau des données du recensement de la population de 2021 pour les grands groupes d'âge et de genre du site web de Statistique Canada est présentée)

Souvenez-vous, je vous ai mentionné tantôt pour les données sur le genre comme on a quand même une proportion qui est faible, qui se sont déclarées pour avoir la ventilation que vous avez à l'écran actuellement. La ventilation très détaillée comme ceci, l'information est strictement au niveau du Canada. On peut aller chercher certaines informations, peut-être pour les régions métropolitaines de recensement, mais si on regarde au niveau des plus petites comme des villes etc, ce n'est malheureusement pas disponible. Ici, j'ai sélectionné la région métropolitaine de recensement de Montréal.

(La page du tableau des données du recensement de la population de 2021 pour les grands groupes d'âge et de genre dans la région métropolitaine de Montréal est présentée)

Vous voyez ici à l'écran, encore une fois, nous avons dû publier l'information avec un groupe d'âge qui est assez restreint pour pouvoir avoir de l'information de qualité et non pas des cellules vides. Je vais retourner maintenant en arrière pour aller chercher un autre tableau maintenant, sur le type de logement.

(La page des tableaux de données sur le type de logement du Recensement de la population de 2021 du site web de Statistique Canada est présentée)

Maintenant le type de logement pour vous montrer l'autre thème des données que nous avons publié aujourd'hui. Le tableau sept est intéressant pour vous parce qu'on parle ici des différents types de logements collectifs.

(Le tableau de données du Recensement de la population de 2021 "Type de logement collectif et logements collectifs occupés par des résidents habituels et population dans les logements collectifs" du site Internet de Statistique Canada est présenté)

Le type de logements collectifs, les logements collectifs occupés par résidents habituels. Vous avez la ventilation qu'on peut aller chercher le Canada et les provinces ou territoires et vous voyez ici les différents types de logements collectifs pour lequel on peut avoir de l'information.

C'est quand même assez détaillé en termes de ventilation pour les logements collectifs. N'oubliez pas, vous pouvez toujours cliquer ici sur ajouter ou enlever des données pour aller chercher si vous n'avez pas besoin de toutes ces ventilations-là. Je vais retourner à la page

des produits de données du recensement.

(La page des produits de données du Recensement de la population du site web de Statistique Canada est présentée)

On vient de voir les profils de recensement, les tableaux de recensement dans les produits de visualisation des données pour l'instant, nous avons juste la pyramide des âges.

(La page des pyramides des âges du Recensement de la population de 2021 sur le site Internet de Statistique Canada est présentée)

Au fur et à mesure qu'on va avancer dans les diffusions, d'autres produits seront disponibles, ce que vous avez à l'écran actuellement c'est la pyramide de comparaisons des âges et du genre. Vous avez plusieurs options ici, si on veut comparer deux géographies, je pourrais comparer par exemple Saint John ici et disons Calgary. Le graphique va se rafraîchir directement avec l'information que j'ai demandée. On peut voir ici les différentes comparaisons pour les deux villes Saint John et Calgary mais j'ai aussi à la droite les chiffres qui ont été utilisés pour faire ce graphique. Bien entendu, quand je bouge mon curseur dans mon graphique en fonction de l'âge qui m'intéresse, les tableaux de données aussi vont refléter ce que je pointe.

Nous pouvons aussi dans la pyramide des âges en cliquant en haut ici, à droite dans le bouton historique. Je pourrais maintenant les voir l'évolution de la pyramide des âges, en bas du graphique vous avez ici un bouton que vous pouvez démarrer pour voir le graphique bouger et montrer la progression de la pyramide. Je pourrais mettre mon curseur directement dans le graphique s'il y a un âge spécifique qui m'intéresse par exemple 45 ans et je peux voir à droite en ce moment-là l'information du chiffre et les tableaux de données qui sont en conséquence sur ce que j'ai sélectionné.

Vous avez aussi les données qui ont été utilisées pour créer cet outil la pyramide des âges dynamique. Si je clique ici, vous avez toute l'information en bas et ici ainsi de suite. Je vais retourner à la page du recensement, toujours dans les données du recensement, ce qu'on vient de voir c'est la visualisation des données.

(La page des produits de données du Recensement de la population du site web de Statistique Canada est présentée)

Vous avez aussi d'autres informations ici qui peuvent être intéressantes, des cartes thématiques etc, je n'irai pas voir en détail avec vous mais sachez que ça existe les cartes thématiques si ce sont les cartes thématiques qui vous intéressent.

(La page des produits analytiques du Recensement de 2021 du site web de Statistique Canada est présentée)

Au niveau de l'onglet analyse du recensement, on a publié différents produits la semaine dernière sous le recensement en bref, deux autres nouveautés qui étaient rajoutées la semaine dernière dont un qui est le portrait générationnel de la population vieillissante au Canada et l'autre le portrait des 85 ans et plus, si ça vous intéresse d'avoir un petit peu plus de détails pour ces portraits spécifiques, vous pouvez aller consulter le recensement, ce sont vraiment des documents plus analytiques, beaucoup plus complets, avec du texte, des graphiques et des tableaux de données.

Ensuite dans un autre type de produit analytique, c'est le quotidien, si je clique sur quotidien ici, la semaine dernière, nous avons publié deux quotidiens. Je vais rentrer dans un juste pour vous montrer à quoi ça ressemble, le quotidien c'est à peu près comme un article de journal à laquelle les faits saillants sont publiés pour un thème spécifique.

Vous avez aussi accompagné à cet article des liens vers des graphiques, des tableaux de données, etc. Vous pouvez les télécharger en PDF, vous pouvez voir complètement les tableaux qui ont été utilisés pour former ce quotidien, pour former l'information publiée dans le quotidien. Je vais reculer sur recensement, dans les produits analytiques toujours, ce qu'on de voir c'est le quotidien et vous avez également les différentes cartes thématiques, un peu comme sous le produit des données. Au niveau de l'onglet référence du recensement.

(La page des documents de référence du Recensement de la population de 2021 sur le site web de Statistique Canada est présentée)

Ici, vous allez retrouver tous les documents de référence, que ce soit le dictionnaire du recensement qui d'ailleurs est mis à jour aussi au fur et à mesure que nous avançons dans les différentes diffusions du recensement. Nous avons aussi les guides qui sont maintenant disponibles. Nouveauté pour cette année pour le recensement de 2021 au lieu de publier les guides selon le thème, en fonction de la diffusion, nous avons déjà publié tous les guides de tous les thèmes sur le site directement. Actuellement, vous avez accès à tous les guides même si certains thèmes ne sont pas encore disponibles. Vous pouvez aussi retrouver ici certains rapports techniques ainsi que le questionnaire du recensement, par exemple. Sous la section thèmes du recensement ce sont finalement les trois premiers onglets, regroupés selon les thèmes du recensement.

Si je clique sur le thème je sélectionne un thème en particulier je vais retrouver tous les produits par rapport à ce thème-là, que ce soit les tableaux de données, les profils, les produits analytiques ou les produits de référence.

(La page de géographie du recensement de la population de 2021 est présentée)

La section géographie du recensement, ce sont vraiment ici tout ce qui sont des produits d'information spatiale, les cartes de références, les produits d'information, d'attributs, les fichiers de correspondance par exemple. Vous allez aussi retrouver des documents de référence à laquelle on peut voir les délimitations des nouvelles géographies ou des géographies qui ont été supprimées par exemple dans la section document de référence. Je vais reculer à la page principale du recensement.

(La page principale du recensement de la population du site web de Statistique Canada est affichée)

Vous avez un petit peu plus bas ici les indicateurs clés, à chaque diffusion, nous mettons à jour aussi nos indicateurs clés. Par défaut, c'est seulement le Canada et les provinces qui sont disponibles mais vous pouvez avoir accès à tous les indicateurs clés ici en cliquant sur le lien et cela va aussi vous donner en rentrant dans chacune des indicateurs le tableau directement par rapport à l'indicateur clé que vous avez sélectionné. Avant de vous laisser je voudrais juste attirer votre attention vers le bas de la page du recensement.

(La page du Centre de formation du recensement sur le site Web de Statistique Canada se présente)

Il y a une information qui est assez intéressante, c'est le centre de formation du recensement, ici c'est vraiment un centre de formation qui est dédié uniquement aux données du recensement par ailleurs sur la page de StatCan vous avez une autre section sur la formation mais qui va comprendre tous les thèmes. Celle-ci est vraiment dédié pour le recensement. Il y a une dizaine de vidéos qui sont très intéressantes, très courtes mais très bien vulgarisées. On parle de petites vidéos qui peuvent être de trois minutes cinq minutes, maximum dix minutes. Vous avez beaucoup d'information ici, selon différents thèmes qui sont assez intéressants. Il y a de certaines choses, du constat que vous n'avez pas bien compris que vous aimeriez revoir. Je vous invite à consulter cette section : le centre de formation du recensement.