Approbation électronique des demandes (AED) – Voyages

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Le but principal de l'outil AED-Voyages est de recueillir les renseignements de voyage auprès des voyageurs éventuels. Ces renseignements sont utilisés par les commis de voyages pour réserver des demandes de voyage et traiter les demandes de remboursement des frais de voyage.

Description

Avec l'outil AED-Voyages, les employés lancent des demandes de voyage et de remboursement à partir de leur bureau et les acheminent automatiquement par le biais du système au commis de voyage responsable de la réservation de l'hôtel et des vols. Toutes les communications seront dans un seul endroit et le voyageur pourra vérifier l'état de sa demande. Cet outil offre plus de fonctionnalités pour gérer et optimiser le processus lié aux voyages.

Objectif

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour le système AED a été menée afin de déterminer s'il existait des problèmes de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité associés au nouveau système, et de faire des recommandations pour les régler ou les atténuer, s'il y a lieu. Il n'y a aucun changement aux renseignements personnels qui sont recueillis par Statistique Canada pour les demandes de voyage et de remboursement de frais de voyages.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

L'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée permet aussi de déterminer les secteurs de risque et de les classer selon le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représentant le risque le plus faible et le niveau 4, le risque le plus élevé) pour la collecte et l'utilisation de renseignements personnels.

Renseignements personnels des participants :

  • Type de programme ou d'activité – Niveau 2 : Administration des programmes, des activités et des services.
  • Type de renseignements personnels et contexte – Niveau 1 : Seuls les renseignements personnels non contextuellement sensibles recueillis directement auprès de l'individu ou fournis avec son consentement aux fins de divulgation en vertu d'un programme autorisé.
  • Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l'activité – Niveau 1 : Au sein de l'établissement (que ce soit pour un seul ou pour plusieurs programmes au sein d'un même établissement).
  • Durée du programme ou de l'activité – Niveau 3 : Programme ou activité à long terme.
  • Personnes visées par le programme – Niveau 1 : Le programme touche certains employés à des fins administratives internes.
  • Transmission de renseignements personnels – Niveau 2 : Les renseignements personnels sont utilisés au sein d'un système qui est branché à au moins un autre système.
  • Technologie et protection de la vie privée : L'outil utilise la même technologie que d'autres applications mises au point par Statistique Canada.
  • Atteinte à la vie privée : Le risque que certains renseignements personnels soient divulgués sans autorisation est très faible.

Conclusion

La présente évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n'a pas relevé de risques d'entrave à la vie privée qui ne peuvent pas être gérés à l'aide des mesures de protection existantes. Statistique Canada veille à ce que des mesures soient en place pour répondre aux normes de sécurité de l'organisme central et de Statistique Canada pour la protection des renseignements personnels.

Date de modification :