Défi infographie du statisticien en chef du Canada 2017

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Statistique Canada a lancé le Défi infographie du statisticien en chef du Canada sur son site Web dans le cadre d'une initiative visant à inspirer l'innovation dans la façon dont les nouvelles données sont diffusées par Statistique Canada. Le but du concours est de faire participer les étudiants de l'enseignement postsecondaire de la région de la capitale nationale et de leur donner l'occasion de créer des infographies innovatrices à partir des données de Statistique Canada afin de promouvoir les programmes et services de Statistique Canada.

Description

L'objectif du Défi infographie du statisticien en chef du Canada est de sensibiliser le public à l'importance des statistiques dans le développement économique et social du Canada. Les participants, ou toute personne intéressée, peuvent consulter le site Web de Statistique Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, notamment les conditions d'admissibilité et les dates importantes.

Les participants peuvent également s'inscrire en ligne et doivent fournir des renseignements personnels de base. Les renseignements des participants seront utilisés uniquement aux fins du concours.

Objectif

Le Défi infographie du statisticien en chef du Canada a été soumis à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) afin de déterminer si l'activité posait des problèmes sur le plan de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour résoudre ou atténuer ces problèmes.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

L'EFVP permet aussi de déterminer les secteurs de risque et de les classer selon le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représentant le niveau de risque potentiel le plus faible et le niveau 4, le niveau de risque potentiel le plus élevé) pour la collecte et l'utilisation de renseignements personnels.

  • Type de programme ou d'activité – Niveau 2 : Administration des programmes, des activités et des services.
  • Type de renseignements personnels et contexte – Niveau 1 : Seuls les renseignements personnels non contextuellement sensibles recueillis directement auprès de la personne ou fournis avec son consentement aux fins de divulgation en vertu d'un programme autorisé.
  • Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l'activité – Niveau 1 : Au sein de l'établissement.
  • Durée du programme ou de l'activité – Niveau 2 : Programme ou activité à court terme.
  • Personnes visées par le programme – Niveau 3 : L'utilisation de renseignements personnels à des fins administratives externes dans le cadre du programme touche certaines personnes.
  • Transmission de renseignements personnels – Niveau 4 : Les renseignements personnels sont transmis à l'aide de technologies sans fil.
  • Technologie et protection de la vie privée : Cette activité n'implique pas la mise en place d'un nouveau système électronique ou l'utilisation d'une nouvelle application ou logiciel, et elle ne nécessite aucune modification des systèmes informatiques ou la mise en œuvre de nouvelles technologies.
  • Atteinte à la vie privée : Le risque que certains renseignements personnels soient divulgués est très faible.

Conclusion

La présente évaluation du Défi infographie du statisticien en chef du Canada n'a pas révélé de risques relatifs à la vie privée qui ne peuvent pas être gérés à l'aide des mesures de protection existantes.

Date de modification :