Modification à la modification de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) des Sondages sur le mieux-être des employés ainsi que des sondages éclairs et supplément à l’Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée de Statisti

Section 1 : Aperçu

Les modifications suivantes doivent être appliquées à la Modification de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) des Sondages sur le mieux-être des employés ainsi que des sondages éclairs et supplément à l'Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée de Statistique Canada – Sondage sur le mieux-être des employés (SME) d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) (signés par le statisticien en chef du Canada le 26 septembre 2022) :

EDSC a déterminé qu'il devait avoir accès aux microdonnées du SME d'EDSC pour mener des analyses plus complexes que ce qui était envisagé à l'origine et au-delà des capacités du système d'accès à distance en temps réel (ADTR) Note de bas de page 1,Note de bas de page 2 (décrit dans l'EFVP du SME d'EDSC). Ainsi, Statistique Canada partagera avec EDSC un sous-ensemble du fichier-maître (microdonnées entièrement anonymisées de tous les répondants), sous la forme d'un fichier de partage de microdonnées, c.-à-d. un ensemble de données analytique excluant les identificateurs directs qui comprend uniquement les renseignements des répondants qui ont fourni un consentement éclairé par écrit à partager leurs renseignements avec EDSC au terme du sondage. Un protocole d'entente au sujet de ce partage de l'information tirée du Sondage sur le mieux-être des employés d'EDSC (PE) en vertu de l'article 12 de la Loi sur la statistique, englobe des conditions strictes qui comprennent ce qui suit, sans toutefois s'y limiter :

  • EDSC consent à garder les réponses au sondage confidentielles et consent à ne pas apparier les renseignements partagés à tout autre enregistrement ou fichier de données, pour quelque raison que ce soit, y compris pour identifier une personne.
  • EDSC utilisera les renseignements à des fins statistiques et de recherche uniquement.
  • EDSC prendra les mesures nécessaires pour protéger les renseignements conformément aux exigences en matière de sécurité qui satisfont ou dépassent celles de Statistique Canada pour le stockage, l'accès (physique et à distance) et la destruction des renseignements partagés.

De plus, EDSC ajoutera une variable de Catégorie de travailleur au fichier de coordonnées des répondants fourni à Statistique Canada aux fins d'intégration aux résultats analytiques finaux, y compris ceux qui sont fournis dans le fichier de partage à EDSC. La catégorie de travailleurs indiquera si l'employé est un cadre de direction, un gestionnaire ou un employé.

Une analyse de la protection de la vie privée de ces modifications suit; elle vise à compléter les renseignements qui se trouvent dans la Modification initiale de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) des Sondages sur le mieux-être des employés ainsi que des sondages éclairs et supplément à l'Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée de Statistique Canada – Sondage sur le mieux-être des employés (SME) d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Veuillez noter que seules les sections applicables auront des changements mis en évidence. Pour toutes les autres sections, veuillez consulter la version originale de la Modification initiale de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) des Sondages sur le mieux-être des employés ainsi que des sondages éclairs et supplément à l'Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée de Statistique Canada – Sondage sur le mieux-être des employés (SME) d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Section 2 : Détermination et catégorisation des secteurs de risque

La détermination et la catégorisation des secteurs de risque restent inchangées.

Section 3 : Analyse des éléments de renseignements personnels du programme ou de l'activité

Parmi les changements, notons ce qui suit :

Nécessité

La fourniture d'un fichier de partage qui comprendra uniquement les renseignements des répondants qui ont donné leur consentement à partager leurs réponses avec EDSC est requise par EDSC pour mener une analyse approfondie des résultats du sondage. L'ADTR permet uniquement des statistiques descriptives (les utilisateurs du système d'ADTR peuvent calculer des fréquences, des moyennes, des centiles, des répartitions en pourcentage, des proportions, des ratios et des partsNote de bas de page 3) et ne soutient pas l'analyse complexe, comme les régressions linéaires multivariées (c.-à-d., un résultat continu est prédit par un ensemble de variables) ou logistiques (c.-à-d., un résultat binaire est prédit par un ensemble de variables) ainsi que des modèles de parcours (c.-à-d., la combinaison de plusieurs régressions multivariées dans un modèle unique pour mettre à l'essai des chaînes d'associations mettant en cause de nombreuses variables descriptives et de nombreux résultats) qui pourraient aider EDSC à mieux comprendre les liens entre la santé psychologique et d'autres variables clés.

EDSC profitera du fichier de partage et de l'ajout de la variable de Catégorie de travailleurs, car cela leur permettra de mener les analyses plus complexes qui sont typiques à ce domaine de recherche sur le mieux-être des employés (comme décrit dans la modification initiale) et de maximiser l'utilisation efficace des données du sondage, en comprenant les résultats du sondage par catégorie de travailleurs, entre autres domaines. On s'attend aussi à ce que les employés d'EDSC profitent des conclusions de l'analyse plus approfondie des résultats du sondage, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension de leur situation par rapport au marché du travail et éclairer le processus décisionnel d'EDSC dans le cadre de leurs efforts pour mieux appuyer le mieux-être des employés. Par exemple, les analyses supplémentaires menées par EDSC pourraient permettre de déterminer d'autres groupes d'employés qui sont à risque de quitter le ministère en raison de conditions de travail insatisfaisantes relativement à leur propre secteur. À ce titre, EDSC pourrait consentir des efforts concertés pour améliorer la situation et le mieux-être de ces secteurs particuliers en utilisant des stratégies ciblées. En définitive, les Canadiens qui utilisent les services d'EDSC seront gagnants, alors qu'ils auront une fonction publique plus efficace et plus résiliente.

Efficacité — Hypothèses de travail

Le fichier de partage permettra à EDSC de mener une analyse plus exhaustive que par l'entremise de l'ADTR, car la capacité de réaliser des fonctions statistiques plus avancées telles que la régression linéaire et logistique multivariée, les analyses de facteurs (c.-à-d., si les questions du sondage visant à mesurer un facteur ont été assez efficaces pour le faire à travers différents sous-groupes d'employés), l'analyse du parcours (c.-à-d., la combinaison de plusieurs régressions multivariées dans un modèle unique pour tester les chaînes d'associations mettant en cause de nombreuses variables descriptives et de nombreux résultats), l'analyse de dominance (c.-à-d., une technique utilisée pour établir un ordre d'importance relative lors de l'utilisation de multiples variables descriptives dans une analyse de régression), les analyses de médiation (c.-à-d., la détermination de variables d'intervention qui transmettent les effets des variables descriptives aux résultats) et de modération (c.-à-d., la détermination des variables qui ont une incidence sur l'association entre les variables descriptives et les résultats), ou l'analyse de profil latent (c.-à-d., la classification des employés dans des groupes distincts selon leurs similarités) devraient permettre de mener des analyses plus ciblées relativement au mieux-être des employés. Ces analyses plus complexes pourraient donner lieu à des perspectives plus nuancées qui permettront de déterminer les éléments clés pour mieux délimiter et comprendre les données, permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées et d'élaborer des stratégies plus personnalisées et de faire des interventions efficaces afin d'améliorer le mieux-être des employés et en définitive, une main-d'œuvre plus efficace (p. ex., taux d'absentéisme moins élevés) mieux apte à servir les Canadiens. La variable supplémentaire (Catégorie de travailleur) permettra de déterminer les différences entre les groupes de cadres supérieurs, de gestionnaires et d'employés, car il pourrait y avoir d'importantes nuances qui nécessitent des interventions distinctes.

Proportionnalité

En plus de Statistique Canada qui fournit un sommaire des résultats agrégés et EDSC qui a l'option d'utiliser le service d'ADTR pour soumettre des requêtes pour bâtir des tableaux de données de base comme décrit dans l'EFVP initiale, la fourniture d'un fichier de partage permettra d'obtenir une plus grande variété d'analyses et de profiter encore plus des réponses au sondage, au-delà de ce qui était prévu aux fins de diffusion, tout en continuant de respecter la vie privée et la confidentialité des répondants en partageant uniquement les données anonymisées de ceux qui ont donné leur consentement éclairé à partager leurs renseignements avec EDSC à des fins statistiques et de recherche uniquement. Ces analyses de données plus éclairantes permettront à EDSC d'adopter des modifications de politiques plus efficaces qui touchent de façon plus proportionnelle certains groupes ou sous-groupes afin d'améliorer le mieux-être général des employés dans l'ensemble du ministère. Par exemple, il serait peut-être préférable de se concentrer sur la réduction de l'interférence travail-vie personnelle pour certaines unités organisationnelles au sein d'EDSC, alors que pour d'autres, la réduction de la charge de travail pourrait être une manière plus efficace d'améliorer leur mieux-être et leur fonctionnement psychologique au travail, ou peut-être serait-il nécessaire d'insister davantage sur la clarification des rôles et des attentes liés à leurs postes.

À l'instar d'autres variables fournies par EDSC pour créer la base de sondage des répondants, il y a une réduction proportionnelle du fardeau du répondant en utilisant plus de renseignements administratifs d'EDSC pour annexer la variable de Catégorie de travailleurs au fichier de partage, plutôt que de mener un nouveau sondage pour recueillir l'information directement. L'inclusion de cette variable devrait être avantageuse pour comprendre le mieux-être à différents niveaux de la hiérarchie des travailleurs à EDSC. La variable supplémentaire représente une intrusion minimale et proportionnelle comparativement aux avantages d'être en mesure de mieux tenir compte des résultats du sondage désagrégés à ce niveau pour tous les segments de l'effectif. EDSC a effectué des analyses en fonction de la catégorie de travailleurs auparavant et a découvert d'importantes différences entre les cadres de direction, les gestionnaires et les employés en ce qui a trait à leur mieux-être. Ces constatations sont le miroir des résultats d'autres sondages (sur le mieux-être) des employés qui ont aussi permis de découvrir des différences entre les cadres de direction et les non-cadres sur le plan de leur santé psychologique. L'ajout de cette variable au fichier de données leur permettra aussi de désagréger les résultats selon la catégorie de travailleur et de personnaliser leurs interventions et leurs politiques pour les adapter à chaque secteur. En utilisant ce processus personnalisé, EDSC pourrait être en meilleure posture pour répondre aux besoins particuliers de ces groupes, améliorer le mieux-être général de ses employés et être en mesure de mieux servir les Canadiens.

Autres options :

Sans fichier de partage, les seules solutions de rechange pour permettre à EDSC d'accéder aux microdonnées d'une manière qui permet tout de même le calcul des indicateurs de qualité serait l'ADTR (abordé dans l'EFVP initiale du SME d'EDSC). Cependant, cette méthode n'appuierait pas les analyses plus complexes typiques à ces types de sondages sur le mieux-être. Donner à EDSC l'accès au fichier-maître dans les CDR n'est pas non plus une option, car certains répondants n'ont pas donné leur consentement à partager leurs renseignements avec EDSC; un fichier personnalisé comportant uniquement les données des répondants qui ont donné leur consentement à partager leurs données avec EDSC doit par conséquent être créé.

La seule solution de rechange à l'annexion de la variable de Catégorie de travailleur au fichier de coordonnées du répondant serait une collecte directe de cette information auprès des répondants, ce qui pourrait être beaucoup trop lourd en raison de la lassitude des répondants et du risque de sacrifier la qualité et l'exactitude des statistiques.

Section 7 : Sommaire de l'analyse et recommandations

Le sommaire de l'analyse et les recommandations restent inchangés.

Section 8 : Protocole en cas d'atteinte à la protection de la vie privée

Le protocole en cas d'atteinte à la protection de la vie privée reste inchangé.

Section 9 : Liste des documents supplémentaires

La liste des documents supplémentaires reste inchangée.
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