Système de gestion des relations avec les clients

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Depuis 2007, le Système de gestion des relations avec les clients (SGRC) a permis de rationaliser la façon dont les employés de Statistique Canada traitent les demandes de renseignements des clients et y répondent. Grâce à ce répertoire central de données stratégiques sur les activités commerciales, Statistique Canada a pu améliorer son niveau de service, uniformiser les méthodes utilisées pour communiquer avec les clients et les divers intervenants œuvrant au sein de l'organisme, et accroître la protection de l'ensemble des renseignements portant sur les clients.

Objectifs

Une évaluation du SGRC a été menée en mai 2007, puis révisée en octobre 2010. Cette mise à jour, approuvée en 2012, visait principalement à déterminer si de nouveaux problèmes de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité se posaient relativement à la mise en œuvre des nouveaux modules, et à formuler des recommandations en vue de les résoudre ou de les atténuer.

Description

Conformément aux orientations prises par Statistique Canada dans le cadre de l'Architecture opérationnelle du Bureau, l'utilisation élargie du SGRC a donné lieu, en 2011, à l'élaboration et à la mise en œuvre de deux nouveaux modules devant servir

  • au Programme des centres de données de recherche pour gérer les renseignements portant sur les chercheurs de l'extérieur qui se voient accorder l'accès à des microdonnées dans les centres de données de recherche situés dans les universités canadiennes;
  • aux relations avec les répondants des enquêtes-entreprises.

Le SGRC s'est aussi vu apporter des améliorations afin de tenir compte des changements aux directives et d'assurer la conformité aux politiques de l'industrie et du gouvernement.

Conclusion

La présente évaluation de l'utilisation élargie du SGRC n'a permis de déceler aucun risque d'entrave à la vie privée qui ne puisse être géré à l'aide des mesures de protection existantes ou des autres mesures de protection ayant été spécialement conçues pour la mise en œuvre des projets en question.

Date de modification :