Modification de l’EFVP pour les sondages sur le mieux-être des employés (SME) et les sondages éclair — Évaluation complémentaire du projet pilote interne sur les populations difficiles à joindre

Introduction

Il s’agit d’une évaluation complémentaire liée aux activités évaluées à l’origine dans le cadre de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour les sondages sur le mieux-être des employés (SME) et les sondages éclair.

Objet

Le projet pilote interne sur les populations difficiles à joindre a fait l'objet d'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée afin d'établir s'il présentait des problèmes touchant la protection de la vie privée, la confidentialité et la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations permettant d'atténuer ou de régler de tels problèmes.

Description

L'objectif de la composante du SME du projet pilote interne sur les populations difficiles à joindre de Statistique Canada (StatCan) est de permettre de mieux comprendre les facteurs qui ont contribué à la non-réponse des employés qui auraient pu participer à la collecte de données du SME en novembre et en décembre 2021, mais qui ont choisi de ne pas le faire. Le programme du SME comprend un sondage principal et une série de sondages éclair soumis aux employés de StatCan, tous réalisés en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Il a été conçu pour aider à évaluer et à améliorer le mieux-être des employés dans l'ensemble de l'organisme, mais le taux de réponse au plus récent sondage s'est élevé à seulement environ 56 %. Le projet pilote interne sur les populations difficiles à joindre permettra d'effectuer un suivi auprès d'un petit échantillon de non-répondants au SME au moyen d'une méthodologie d'échantillonnage déterminé selon les répondants afin de joindre les employés qui sont réticents, ou qui n'ont pas tendance à répondre à des approches d'enquête plus traditionnelles. De brèves interviews sur place seront menées par l'équipe de la mobilisation consultative de la Division des relations avec les intervenants et de la mobilisation. Les participants seront encouragés et informés sur les moyens de recruter d'autres participants parmi leurs pairs, qui communiqueront à leur tour avec l'équipe de la mobilisation consultative afin de fixer un rendez-vous pour une interview.

Le projet pilote répond à un besoin opérationnel en ressources humaines (mise à jour des politiques liées au programme pour inciter les non-répondants — dans ce cas, les employés — à répondre aux futurs sondages) au moyen d'un échantillonnage déterminé selon les répondants pour joindre les non-répondants au SME et les convaincre de participer.

Les activités suivantes seront menées pour tenir compte de la nouvelle orientation :

  1. Projet pilote sur les populations difficiles à joindre
    Le projet pilote vise les non-répondants au SME. Chaque participant sera convié à une brève interview sur place de 15 minutes avant de recevoir un « code-coupon » qu'il sera invité à transmettre à 3 de ses collègues. À leur tour, ces personnes secondaires (recrutées) seront également invitées à faire de même jusqu'à la fin de l'activité d'échantillonnage déterminé selon les répondants. L'étude de suivi vise le recrutement de 300 participants échelonné sur six à huit vagues, en espérant que l'échantillon réalisé atteigne un caractère pseudo-aléatoire. En plus du contenu lié spécifiquement à la non-réponse, le questionnaire de l'étude permettra de recueillir des données démographiques, une autoévaluation par les participants du nombre de pairs faisant partie de leur « réseau personnel », et un certain nombre d'indicateurs du mieux-être (comme le demande le SME). Les éléments démographiques et les éléments du mieux-être retenus seront utilisés, respectivement, pour évaluer le caractère aléatoire de l'échantillon réalisé et pour mesurer la relation entre le sujet du SME et la non-réponse.
  2. Suivi du SME et utilisation des résultats
    Le questionnaire de suivi permettra d'étudier les besoins opérationnels en ce qui concerne la non-réponse au sondage. Ces besoins opérationnels visent les obstacles et les facteurs de réponse aux sondages qui peuvent, respectivement, entraver ou renforcer la volonté des employés de participer à de futures recherches fondées sur des sondages (p. ex. la deuxième vague du SME ou d'autres sondages internes).
    Les besoins opérationnels à satisfaire sont liés à la détermination des facteurs qui sont de nature psychosociale (p. ex. la charge de travail, l'épuisement professionnel) et de ceux qui ne le sont pas (p. ex. une explication inadéquate de l'objectif du sondage, les avantages liés à la réalisation du sondage). Ainsi, les interviews sur place comprendront des questions visant à étudier les divers obstacles et facteurs que les non-répondants ont pu rencontrer et qui ont contribué à leur non-réponse au sondage initial. En outre, un sous-ensemble limité de questions du SME d'origine a été inclus; elles peuvent être considérées comme des obstacles ou des facteurs psychosociaux.
    Afin de répondre à ces besoins opérationnels, les microdonnées dépersonnalisées de l'étude pilote seront utilisées pour effectuer des analyses statistiques des différences entre les réponses des participants à l'étude pilote et les renseignements recueillis précédemment auprès des répondants au SME. Toute désagrégation des données ne sera envisagée que si les sous-échantillons d'intérêt (p. ex. le sexe) sont suffisamment grands pour atténuer tout problème potentiel de confidentialité et se prêtent à une analyse statistique.
    Seuls les produits statistiques agrégés conformes aux dispositions en matière de confidentialité concernant ce qui aurait été requis si les données avaient été recueillies en vertu de la Loi sur la statistique seront pris en compte pour la diffusion. Les résultats de la recherche, s'ils sont diffusés en dehors de l'équipe du projet, le seront sous la forme de publications universitaires évaluées par les pairs.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

L'EFVP détermine le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représentant le risque le plus faible et le niveau 4, le risque le plus élevé) associé aux secteurs de risque suivants :

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

a) Type de programme ou d’activité

Échelle de risque
Programme ou activité qui n’implique aucune décision à l’égard d’une personne identifiable.

1

b) Type de renseignements personnels recueillis et contexte
Seuls les renseignements personnels, qui ne sont pas de nature délicate selon le contexte, recueillis directement auprès de la personne ou fournis avec son consentement aux fins de divulgation en vertu d’un programme autorisé.

1

c) Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l’activité
Au sein de l’institution (que ce soit pour un seul ou pour plusieurs programmes ou activités au sein d’un même établissement institutionnel).

1

d) Durée du programme ou de l’activité

Programme ou activité à court terme.

2

e) Personnes concernées par le programme

Les renseignements personnels utilisés dans le cadre du programme ne servent pas à des fins administratives. Les renseignements sont recueillis à des fins statistiques, pour les programmes exécutés en vertu de la Loi sur la statistique.

N/A

f) Transmission de renseignements personnels

Les renseignements personnels sont transmis à l’aide de technologies sans fil.

4

g) Technologie et protection de la vie privée

Aucun problème repéré.

h) Risque potentiel pour la personne ou l’employé en cas d’atteinte à la vie privée

Le risque de violation de la vie privée et la répercussion sur la personne ou l’employé sont tous deux faibles.

i) Risque potentiel pour l’établissement en cas d’atteinte à la vie privée

Le risque de violation de la vie privée et la répercussion sur l’institution sont tous deux faibles.

Conclusion

Cette évaluation complémentaire du projet pilote interne sur les populations difficiles à joindre n’a mis au jour aucun risque d’atteinte à la vie privée qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection existantes.

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