Question au sujet du lieu de naissance des parents dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2016

Le 4 mai 2016

OTTAWA — Le recensement dresse un portrait de la population et de l’endroit où nous vivons, et doit évaluer afin de tenir compte de la diversité de notre pays.

Certains Canadiens se demandent comment répondre à la question 24 du questionnaire détaillé du recensement lorsqu’ils ont des parents de même sexe. Le questionnaire détaillé actuel demande  aux répondants d’indiquer le lieu de naissance de leur mère et de leur père. Nous mènerons un vaste exercice de consultation auprès des Canadiens sur la formulation de questions telles que celle-ci avant le prochain recensement. Entre-temps, Statistique Canada invite les Canadiens qui ont des parents de même sexe à indiquer le lieu de naissance du premier parent en réponse à la question 24 a) et du deuxième parent en réponse à la question 24 b).

Il est important de noter que la question 24 permet d’étudier les conditions socioéconomiques des Canadiens de deuxième génération et nous aide à comprendre l’histoire du Canada en matière d’immigration. Les réponses à la question 24 ne sont pas utilisées pour identifier les couples ou les parents de même sexe.

La question 6 mesure la prévalence des couples et des parents de même sexe au Canada, ainsi que le nombre d’enfants au Canada qui vivent avec des parents de même sexe.

Nous remercions les Canadiens de leur intérêt marqué pour le Programme du Recensement de 2016 et pour leur soutien envers celui-ci.


Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias par téléphone au 613-951-4636 ou par courriel à STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :