Le statisticien en chef demande au Commissaire à la protection de la vie privée de poser un second regard

Le 31 octobre 2018

Le statisticien en chef du Canada a fait la déclaration suivante aux médias hier.

Statistique Canada utilise depuis longtemps des renseignements personnels et de nature délicate pour appuyer l'établissement de politiques publiques et la recherche, et nous avons des processus rigoureux en place pour protéger la vie privée des Canadiens.

Les méthodes traditionnelles de collecte de renseignements statistiques ne suffisent plus pour mesurer de façon précise l'économie et les changements sociétaux au Canada. Il est de notre devoir de tirer parti des meilleures méthodes et sources d'information afin de fournir aux Canadiens des données factuelles au moment où ils en ont besoin, tout en protégeant scrupuleusement leur vie privée et leur confidentialité.

Plus de 75 pour cent des achats sont faits en ligne par les Canadiens et Statistique Canada doit avoir accès à cette information pour être en mesure de fournir à tous les Canadiens les statistiques de qualité dont ils ont besoin sur de sujets comme logement et l'endettement, ainsi que sur les répercussions de la transition à une économie numérique.

Tout au long de la planification du projet pilote, nous avons travaillé de près avec le Commissariat à la protection de la vie privée et intégré leurs recommandations dans nos plans. De plus, nous avons invité le Commissaire à nous fournir toute autre suggestion nécessaire. Je comprends les préoccupations des Canadiens, et je veux leur assurer que leurs renseignements personnels sont protégés rigoureusement, et ne sont jamais partagés publiquement.

— Anil Arora, Statisticien en chef du Canada

Personne à joindre

Relations avec les médias
Statistique Canada
613-951-4636
statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca

Suivez Statistique Canada sur Twitter @StatCan_fra

Date de modification :