Blogue de recherche : La revue Techniques d'enquête fête ses 40 ans!

3 février 2015

Par Susie Fortier, Division des méthodes d'enquêtes auprès des entreprises

Techniques d'enquête, une revue scientifique semestrielle publiée par Statistique Canada, aborde un éventail d'aspects relatifs aux méthodes d'enquête utilisées par les organismes statistiques. On y traite, plus précisément, des enjeux liés à la conception des enquêtes et des questionnaires, à la collecte et à l'analyse des données, de même qu'à l'élaboration et à l'évaluation du plan de sondage. De plus, cette revue présente des méthodes de pondération ainsi que des techniques et des théories concernant la mesure et la réduction des erreurs dans les enquêtes. Enfin, on y aborde l'inférence à partir des données d'enquête et les bases théoriques de celle-ci, l'utilisation des diverses sources de données destinées à compléter ou à remplacer les sondages, ainsi que l'historique et l'évolution des méthodes d'enquête.

Auteurs de renommée internationale

Les articles publiés dans Techniques d'enquête — dont les auteurs sont des chercheurs, des statisticiens, des mathématiciens et des méthodologistes du monde entier — sont soumis, pour évaluation, au comité de rédaction de la revue composé d'experts de renommée internationale du domaine des méthodes d'enquête ainsi que de chefs de file des secteurs public, universitaire et privé. Afin de garantir la qualité et l'exactitude d'un article, le rédacteur en chef en évalue d'abord la pertinence, ensuite, il demande à l'un des membres du comité de rédaction d'en faire une révision minutieuse. Le réviseur désigné est habituellement assisté d'au moins deux examinateurs anonymes. Tant le réviseur que les examinateurs peuvent accepter ou refuser l'article, ainsi que recommander des modifications, mineures ou majeures. Notons enfin que les experts effectuent leur travail de façon bénévole, au nom de l'avancement de la science. En général, un article soumis sur trois remplit les critères de pertinence et de qualité nécessaires à la publication.

Une fois acceptés, les articles sont mis en forme selon les normes de diffusion et traduits dans les deux langues officielles. Enfin, ils sont adaptés au format HTML5 aux fins d'accessibilité. Cette dernière étape peut s'avérer ardue lorsque des articles comprennent un grand nombre de symboles, de formules mathématiques, de graphiques, d'images et de tableaux. En revanche, les efforts déployés garantiront l'accessibilité aux articles, notamment aux lecteurs non voyants.

En l'honneur de Joseph Waksberg

Depuis 2001, la revue comprend, dans son numéro de décembre, une communication sollicitée en l'honneur de Joseph Waksberg, qui a grandement contribué au développement de la méthodologie d'enquête. Chaque année, un statisticien d'enquête éminent est désigné pour rédiger un article qui examine l'évolution et l'état actuel d'un thème majeur du domaine de la méthodologie d'enquête. L'article reflète le mélange de théorie et de pratique caractéristique des travaux de Joseph Waksberg.

Le plus récent numéro de Techniques d'enquête, celui de décembre 2014, présente l'article de Constance F. Citro, 14e lauréate du Prix Waksberg et directrice du Committee on National Statistics du National Research Council/National Academy of Sciences des États-Unis.

Dans cet article intitulé « Des modes multiples pour les enquêtes à des sources de données multiples pour les estimations », Constance F. Citro soutient que, pour répondre aux besoins des utilisateurs, nous pouvons et devons passer de la production des meilleures estimations possible à partir d'une enquête à la production aux meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. D'abord, l'auteure expose les avantages de l'échantillonnage probabiliste de la statistique officielle aux États-Unis, de même que les menaces croissantes à la qualité des estimations fondées sur des enquêtes, puis elle examine les points forts et les points faibles des dossiers administratifs et d'autres sources de données non probabilistes dans la production de statistiques officielles. Finalement, elle présente une façon de transformer les programmes d'enquêtes-ménages courants et passe en revue les obstacles à l'évolution vers le paradigme des sources de données multiples en proposant des moyens de les réduire.

L'écho de Techniques d'enquête

À l'heure actuelle, la revue publie deux numéros par an, chaque numéro renfermant une dizaine d'articles. Depuis son tout premier numéro, paru il y a 40 ans, Techniques d'enquête a diffusé 761 articles. Certains d'entre eux sont cités plus de 900 fois dans les revues indexées par Google Scholar. Ils sont également cités dans des dissertations, des thèses de doctorat, des ouvrages scientifiques et des publications savantes, ainsi que dans des présentations données lors de colloques et de congrès portant sur les méthodes statistiques. Plusieurs articles publiés dans la revue demeurent aujourd'hui des pièces de référence qui ont une influence importante sur le développement scientifique de la méthodologie d'enquête.

Avis aux lecteurs et aux auteurs

Les versions électroniques des articles publiés dans Techniques d'enquête depuis 1999 sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada. Des exemplaires électroniques des articles publiés entre 1975 et 1998 peuvent être obtenus sur demande (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Les auteurs désirant faire paraître un article sont invités à soumettre une version électronique (de préférence en Word), en français ou en anglais, au rédacteur en chef de Techniques d'enquête (rte@statcan.gc.ca). Pour obtenir des précisions sur la façon de préparer un article en vue de le soumettre, consultez les directives concernant la présentation des textes.


Susie Fortier est la chef du Centre de recherche et d'analyse en séries chronologiques de Statistique Canada, responsable de la désaisonnalisation et des méthodes d'enquête pour les indices de prix.  Elle travaille également comme gestionnaire de la production de la revue Techniques d'enquête.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :