Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2016

Objectifs de la consultation

En février 2016, Statistique Canada a procédé à une évaluation de son site Web afin de recueillir la rétroaction des visiteurs sur plusieurs sujets, dont :

  • les taux de réussite de la réalisation de la tâche;
  • la satisfaction globale à l'égard du site Web.

Méthode de consultation

Statistique Canada a utilisé une technique d'interception déployée dans l'ensemble du site Web afin d'inviter les visiteurs à participer à la consultation en remplissant un bref questionnaire.

En tout, 10 127 visiteurs y ont participé du 8 au 17 février 2016.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada en envoyant un courriel à consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Ce ne sont pas tous les candidats qui seront invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants aux consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

Résultats

Satisfaction globale

En 2016, 75 % des participants à la consultation se sont dits généralement satisfaits, en hausse comparativement à 70 % en 2015.

Renseignements recherchés

Selon les résultats de la consultation, 52 % des visiteurs cherchaient surtout des données et des tableaux de données sur un sujet précis, tandis que 12 % cherchaient des renseignements sur les emplois ou les carrières à Statistique Canada.

Réussite de la réalisation de la tâche

En 2016, 81 % des participants ont accompli leur tâche avec succès, en hausse comparativement à 75 % en 2015.

Parmi les participants qui ont réalisé leur tâche avec succès, 72 % ont trouvé l'information qu'ils cherchaient en cinq minutes ou moins et 74 % ont indiqué avoir trouvé l'information facilement.

Le taux de réussite de la réalisation de la tâche est élevé, avec 86 % des visiteurs assidus (ceux qui ont consulté le site Web six fois ou plus au cours des six derniers mois) et 78 % des visiteurs occasionnels (ceux qui ont consulté le site Web moins de six fois au cours des six derniers mois) qui ont affirmé avoir trouvé ce qu'ils cherchaient. Le taux de réussite était le plus élevé chez les participants cherchant de l'information dans Le Quotidien (91 %).

Les participants provenant de l'administration publique fédérale (86 %) et de l'administration publique provinciale (83 %) ont enregistré le plus haut taux de succès dans leur recherche de renseignements. Parmi tous les répondants, 52 % avaient un emploi et 23 % étaient des étudiants; le reste était composé de travailleurs autonomes (8 %), de personnes à la retraite (8 %), de personnes en chômage (7 %) et de personnes inactives (2 %).

Points à améliorer

Lorsqu'ils ont été questionnés quant aux points à améliorer, les répondants ont suggéré une meilleure facilité d'accès aux données (navigation et recherche).

Profil des participants à la consultation

Les participants qui avaient un emploi provenaient en grande partie de trois secteurs principaux : les entreprises ou le secteur privé (45 %), l'administration publique ou le secteur public (31 %), et le secteur non gouvernemental ou sans but lucratif (11 %). Parmi tous les participants, 67 % étaient des visiteurs occasionnels.

On a également demandé aux participants d'évaluer leur compétence statistique. Dans l'ensemble, 24 % ont dit qu'ils avaient un niveau de compétence élevé (ils peuvent manipuler des ensembles de données et effectuer des analyses univariées ou multivariées), tandis que 59 % ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen (ils peuvent analyser et interpréter les tableaux de données et les transformer en renseignements utilisables). En outre, 13 % ont dit avoir un niveau de compétence faible (ils peuvent calculer un pourcentage et afficher des données dans un graphique), et 3 % ont indiqué n'avoir aucune compétence statistique.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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