Site Web du Recensement de 2016

Objectifs de la consultation

En février 2016, Statistique Canada a mené des essais de convivialité du site Web du Recensement de 2016 afin d'obtenir de la rétroaction sur un certain nombre d'éléments, dont les suivants :

  • l'information et les instructions fournies quant à la façon de remplir le questionnaire du Recensement de 2016 en ligne;
  • l'accès au questionnaire du Recensement de 2016 en ligne;
  • l'information sur les possibilités d'emploi au recensement;
  • l'accès à un formulaire de demande d'emploi en ligne;
  • les documents d'information et le matériel éducatif, y compris la Trousse de l'enseignant et la Trousse d'éducation pour adultes.

Méthode de consultation

Du 9 février au 17 février 2016, la Division des communications a procédé à des essais de convivialité, dans le cadre desquels on a demandé aux participants d'effectuer une série de tâches.

Les essais visaient à mesurer le taux de réussite des participants à ces tâches et à déterminer les moyens utilisés pour les accomplir. Des entrevues ont également été réalisées pendant les essais afin de consigner le raisonnement des participants alors qu'ils tentaient d'accomplir chacune des tâches.

Résumé des résultats

Dans l'ensemble, la mise à l'essai des pages liées aux étapes de la précollecte et de la collecte du recensement et la rétroaction reçue ont été positives. Des améliorations pourraient être apportées à la fonction de confirmation des pages de confirmation d'inscription et de désinscription à Mon rappel du recensement; aux indicateurs liés aux questions du recensement en plusieurs langues et à la fermeture de session automatique après un certain temps d'inactivité; ainsi qu'à la façon de trouver les renseignements liés à la capacité informatique.

Façon de participer

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada aux coordonnées indiquées à la page Contactez-nous.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir des commentaires auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par l'organisme sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour plus de renseignements sur les politiques sur la protection des renseignements personnels de Statistique Canada, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Statistique Canada remercie les participants de leur participation à cette consultation. Vos observations orientent les activités de développement Web de l'organisme et nous permettent de nous assurer que les produits finaux répondent aux attentes des utilisateurs.

Résultats

Dans l'ensemble, la mise à l'essai des pages liées aux étapes de la précollecte et de la collecte du recensement a donné de bons résultats et les commentaires généraux étaient positifs. Des améliorations pourraient être apportées, particulièrement en ce qui a trait aux pages de confirmation d'inscription et de désinscription à Mon rappel du recensement; aux indicateurs liés aux questions du recensement en plusieurs langues et à la fermeture automatique de la session; ainsi qu'à la façon de trouver les renseignements liés à la capacité informatique.

Recommandations

Page de destination de la collecte

Clarifiez l'indicateur « Fermeture automatique de la session ». Les améliorations pourraient comprendre le remplacement de l'indicateur par, par exemple, « Arrêter et terminer plus tard » ou l'insertion de ce contenu dans les conseils sur la façon de remplir le questionnaire du recensement en ligne (p. ex. dans un endroit de premier plan).

Questions du recensement en plusieurs langues

Précisez que cette section fournit les questions en différentes langues à des fins de référence, mais que les répondants doivent remplir le questionnaire réel du recensement en français ou en anglais seulement. Cette section n'était pas intuitive pour les participants et doit être améliorée.

Conseils sur la façon de remplir le questionnaire du recensement en ligne

Dans cette section, ajoutez une section (en caractères gras) pour les Exigences et paramètres informatiques.

Restez branchés

Envisagez de modifier les images de la section Restez branchés. Vous pourriez notamment changer la taille des renseignements ou en ajouter afin que le tout cadre mieux avec les autres images de la section Pleins feux sur le recensement.

Date de modification :