Enquête sur la sécurité financière

Boîte de recherche

 

Le but de l'enquête est de recueillir des informations d'un échantillon de ménages canadiens sur leurs avoirs et leurs dettes. L'enquête sur la sécurité financière permettra de brosser un portrait indispensable de la santé financière des Canadiens. Les renseignements que vous transmettez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 8 septembre 2016 au 8 décembre 2016
Méthode de collecte :
Interview sur place assistée par ordinateur (IPAO)
Participation à l'enquête :

Volontaire

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Pour améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada combinera vos réponses avec les renseignements provenant de votre fichier de l'impôt sur le revenu T1. Statistique Canada obtiendra l'information dans : la déclaration de revenus et de prestations T1, le feuillet T4 établi par l'employeur, les données concernant les prestations fiscales pour enfants et celles relatives au Crédit pour TPS.

    La Loi sur la statistique exige que la confidentialité des informations personnelles que nous obtiendrons soit protégée.

    Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données d'autres enquêtes ou d'autres sources de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête pose une variété de questions sur les avoirs les dettes, l'emploi, le revenu et l'éducation. Des renseignements sont recueillis sur la valeur de l'ensemble des principaux avoirs financiers et non financiers et sur les dettes à l'égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et autres.

  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quel est le but de cette enquête?

    Le but de l'enquête est de recueillir des informations d'un échantillon de ménages canadiens sur leurs avoirs et leurs dettes, emploi, salaire et éducation. L'enquête sur la sécurité financière permettra de brosser un portrait indispensable de la santé financière des Canadiens. L'information recueillie pour sur la valeur de tous les avoirs (actifs) financiers et non-financiers ainsi que sur l'argent dû sur l'hypothèque, les véhicules, les cartes de crédits, les prêts étudiants et autres dettes.

    Qui est visé par cette enquête?

    Environ 20 000 ménages sont interviewés à travers le Canada.

    Comment a-t-on sélectionné mon ménage pour participer à cette enquête?

    Les ménages sont choisis au hasard par Statistique Canada pour participer à cette enquête. Lorsqu'un ménage est sélectionné, nous ne pouvons pas le remplacer par un autre, car il ne s'agirait plus d'un échantillon pris au hasard. Afin de garantir que l'échantillon est le reflet exact de la population en général, il est important que tous les ménages sélectionnés participent à l'enquête.

    Qui utilise ces renseignements? Pourquoi est-ce important?

    Vos réponses contribueront à produire des statistiques précises afin de savoir comment les ménages dans l'ensemble du pays s'adaptent aux changements économiques. En participant à cette enquête, vous aidez :

    • les membres des conseils de planification sociale et des organismes d'aide sociale à déterminer les besoins de certains groupes, tels que les familles monoparentales et les personnes âgées;
    • les gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que les administrations municipales à réviser et à améliorer les politiques sur le revenu, l'assurance-emploi, l'aide sociale et les prestations de retraite;
    • les groupes de revendication à évaluer l'effet des changements apportés aux politiques et aux programmes.

    Quand les résultats seront-ils disponibles?

    Les résultats de l'enquête devraient être diffusés vers la fin de 2017 sur le site web de Statistique Canada (ex.: Le quotidien, les tableaux CANSIM, …etc).

    Où puis-je trouver plus de renseignements sur l'enquête?

    Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur les dépenses des ménages, contactez-nous.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 2620
 
Date de modification :