Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)

Boîte de recherche

 

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit au Canada. L'EAPA de 2017 est une enquête thématique axée sur la participation à l'économie. Elle continuera de recueillir des renseignements importants concernant les peuples autochtones tels que la santé, la langue, le logement et la mobilité.

L'EAPA oriente l'élaboration de politiques et de programmes visant à améliorer le bien-être des Autochtones et constitue une source importante de renseignements pour un ensemble d'intervenants, notamment les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public.

Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 16 janvier au 30 juin 2017
Méthode de collecte :
Les interviews sont menées sur place (interview sur place assistée par ordinateur), par téléphone (interview téléphonique assistée par ordinateur) ou une combinaison des deux méthodes.
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

    L'article 12 de la Loi sur la statistique permet le partage de données avec des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

    Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec l'Inuvialuit Regional Corporation, la Nunavut Tunngavik Incorporated, le gouvernement du Nunatsiavut, la Société Makivik et le Bureau de la statistique du Nunavut.

    Statistique Canada ne partagera les réponses de votre enquête qu'avec votre consentement. Votre nom ou n'importe quels autres identificateurs personnels ne seront divulgués.

    Couplage d'enregistrements

    Afin de réduire le nombre de questions, Statistique Canada prévoit combiner l'information recueillie lors du Programme du Recensement de 2016 à l'information que vous fournirez durant l'interview. Il se peut également que nous ajoutions de l'information provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

    De plus, aucune information recueillie lors du Recensement de la population 2016, d'autres enquêtes ou de données administratives ne seront partagées.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    Les thèmes généraux abordés dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 comprennent :

    • la participation économique
    • la santé
    • l'éducation
    • l'identité autochtone
    • la composition du ménage
    • la participation communautaire
    • la mobilité
    • le logement
    • les langues autochtones
    • le revenu
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête auprès des peuples autochtones?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits qui habitent au Canada. L'EAPA de 2017 est une enquête thématique axée sur la participation à l'économie. À l'instar des cycles précédents (le dernier a été réalisé en 2012), l'enquête recueillera aussi des données importantes sur l'éducation, la santé, la langue, le logement et la mobilité.

    Qu'est-ce que l'EAPA — supplément du Nunavut?

    L'EAPA de 2017 comprendra une série de questions supplémentaires destinées aux Inuits qui sont inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Ces questions ont été élaborées avec la participation de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), du gouvernement du Nunavut et d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les questions ont été conçues pour évaluer la disponibilité, l'intérêt et l'état de préparation des Inuits pour des emplois dans la fonction publique au Nunavut.

    Pourquoi l'enquête n'est-elle pas menée dans les réserves?

    Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN) mènera une enquête auprès des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés des Premières Nations du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulte le site Web d'Affaires autochtones et du Nord Canada (anciennement Affaires autochtones et Développement du Nord Canada).

    Je viens de répondre à une enquête similaire. Pourquoi m'appelez-vous de nouveau?

    Un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada sont en cours simultanément. Tous les efforts possibles sont déployés pour qu'il n'y ait pas de chevauchement entre les enquêtes; néanmoins, vous pourriez avoir été choisi pour plus d'une enquête. Chacune des enquêtes a ses propres objectifs et porte sur différents aspects de la vie au Canada.

    Par exemple, l'Enquête auprès des peuples autochtones est différente du Recensement de la population. Alors que le recensement recueille des données démographiques générales sur l'ensemble des personnes vivant au Canada, l'Enquête auprès des peuples autochtones cherche à recueillir des renseignements qui reflètent les besoins spécifiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits.

    Pourquoi l'Enquête auprès des peuples autochtones est-elle importante?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones sert à guider les activités liées aux politiques et aux programmes pour un vaste ensemble d'intervenants, notamment les organismes autochtones, les communautés et les gouvernements. Pour les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, les résultats de l'enquête contribueront également à trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuits employés par le gouvernement, tel que requis par l'article 23 de l'Accord du Nunavut.

    Quel genre de questions l'enquête contient-elle?

    L'EAPA de 2017 comportera des questions sur la participation à l'économie des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Grâce à votre participation, nous recueillerons des données sur des sujets tels que :

    • Obstacles et aides à la participation économique
    • Mobilité de la main-d'oeuvre
    • Entrepreneuriat
    • Les études postsecondaires
    • Formation professionnelle ciblée
    • Dépendance par rapport aux transferts gouvernementaux
    • Santé financière
    • Santé physique et mentale
    • Sentiment d'appartenance

    L'EAPA – supplément du Nunavut comportera des questions portant sur :

    • la disponibilité et l'intérêt pour des emplois dans la fonction publique;
    • l'expérience antérieure relative aux emplois dans la fonction publique;
    • l'intérêt à suivre une formation menant à des emplois dans la fonction publique;
    • les projets de soumission d'une demande d'emploi pour un gouvernement
    • les projets de poursuite des études
    • les expériences procurant des compétences pertinentes
    • les langues maîtrisées pour le travail

    Comment les personnes autochtones bénéficieront-elles des réponses à ces questions?

    Les données produisent des renseignements de nature socioéconomique sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au Canada. Entre autres, les résultats obtenus aideront les peuples autochtones, leurs collectivités, leurs organismes et leurs gouvernements à :

    • établir des programmes de langues autochtones et des programmes scolaires autochtones;
    • créer et/ou développer des services de santé communautaire et des services sociaux;
    • prendre des décisions par rapport aux possibilités commerciales et économiques;
    • évaluer les programmes actuels et les services additionnels requis, par exemple ceux liés à la problématique du logement.

    Pourquoi devrais-je répondre? Je ne suis pas intéressé! C'est une perte de temps!

    C'est pour vous une bonne occasion de nous faire part de vos points de vue. L'information que vous fournissez concernant votre propre participation à l'économie sera combinée à celle d'autres répondants et nous aidera à dresser un portrait exact de la situation actuelle des Autochtones au Canada.

    Quand aura lieu cette enquête?

    L'enquête aura lieu de janvier 2017 à juin 2017.

    Auprès de combien de personnes l'enquête sera-t-elle menée?

    L'enquête sera menée auprès d'environ 48 000 membres des Premières nations vivant hors réserve, Métis et Inuit.

    Comment ai-je été (ou mon enfant a-t-il été) choisi pour cette enquête? Comment avez-vous obtenu mon nom et mon numéro de téléphone (ou celui de mon enfant)?

    Un membre de votre ménage a répondu au questionnaire du Recensement de la population de 2016 mené par Statistique Canada. Votre nom ou le nom de votre enfant a été choisi aléatoirement à partir d'une liste de personnes âgés de 15 ans et plus provenant de partout au Canada et ayant déclaré être Autochtones ou d'ascendance autochtone dans le cadre de l'ENM.

    Je croyais que les données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) étaient confidentielles. Ce n'est pas le cas?

    Les données du Recensement de la population sont confidentielles. Le maintien de la confidentialité des répondants à ses enquêtes est la première priorité de Statistique Canada. Elle est tenue par la loi de protéger l'identité des particuliers pour toutes données publiées.

    Afin de faciliter le travail et la recherché liés aux autres enquêtes, Statistique Canada utilise des renseignements issus du Recensement pour contacter les répondants de ces enquêtes. C'est le cas pour l'EAPA. Les provisions de confidentialité selon la loi s'appliquent à toutes les enquêtes menées par Statistique Canada. Ceci signifie qu'aucun renseignement publié par l'Enquête auprès des peuples autochtones n'identifiera de répondants individuels.

    Qui parraine cette enquête?

    L'enquête est menée par Statistique Canada et financée par trois ministères fédéraux : Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) (anciennement Affaires autochtones et Développement du Nord Canada), Santé Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC).

    Le Supplément du Nunavut de l'EAPA est financé par EDSC et AANC.

    Qui a participé à la conception du questionnaire?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 a été élaborée à l'aide des commentaires des partenaires de financement fédéraux, soit AINC, EDSC et Santé Canada. Une partie du contenu des cycles précédents de l'enquête a été reporté afin de maintenir un certain niveau de comparabilité au fil des ans.

    Les questions du Supplément du Nunavut de l'EAPA de 2017 ont été élaborées par un groupe de consultation comprenant des représentants de la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), du gouvernement du Nunavut, d'Emploi et Développement social Canada et de Statistique Canada.

    Dans le cadre de l'élaboration de l'enquête, le questionnaire a été mis à l'essai auprès de personnes des Premières Nations, de Métis et d'Inuits vivant partout au Canada.

    Quelle est la durée de l'enquête?

    La durée de l'enquête varie d'une personne à l'autre. La durée maximale de l'enquête est d'une heure.

    Pourquoi avez-vous besoin de ces renseignements? Ne pouvez-vous pas les obtenir ailleurs?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête consacrée exclusivement à la collecte de renseignements sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des populations autochtones au Canada. L'Enquête sert de complément au Recensement de la population de 2016. L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 recueillera des données qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

    Comment protégez-vous les renseignements que je fournis?

    La confidentialité est très importante pour Statistique Canada. En vertu de la Loi sur la statistique, toute l'information fournie à Statistique Canada demeurera confidentielle et ne servira qu'à des fins statistiques. Nous ne diffusons aucun renseignement permettant d'identifier une personne, une entreprise ou un ménage.

    Statistique Canada se soucie également de la vie privée de ses répondants. Si un répondant connaît l'intervieweur et ne se sent pas à l'aise de donner des renseignements personnels à cette personne, un autre employé de Statistique Canada peut l'interviewer.

    Pourquoi devrais-je répondre aux questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment ma vie privée?

    Nous reconnaissons la nature personnelle de certaines questions, mais sachez que nous obtenons beaucoup de réponses de nombreuses personnes. Ces réponses sont regroupées et servent à produire des statistiques globales. Il sera impossible de reconnaître une de vos réponses à partir des documents publiés.

    Quand les résultats de cette enquête paraîtront-ils?

    On prévoit que les résultats de l'enquête paraîtront à l'automne 2018.

    Pose-t-on des questions aux enfants?

    La population observée est âgée de 15 ans et plus.

    Utiliserez-vous mon nom? Est-ce que mon nom sera ajouté à une liste de publipostage?

    Non. Tous les renseignements personnels comme les noms et adresses seront séparés des réponses de l'enquête. Les noms et adresses ne sont utilisés que pour communiquer avec les personnes pour faire le suivi, et aucun renseignement qui permettrait de reconnaître une personne ne sera publié. Statistique Canada conservera les identificateurs personnels à des fins de couplage interne. À titre d'exemple, nous pourrions coupler vos données fournies dans le cadre de cette enquête à celles du Recensement de 2016. Les identificateurs personnels seront supprimés après le couplage des données. Veuillez noter que seules les données statistiques agrégées seront diffusées, et que les renseignements qui pourraient permettre d'identifier une personne ne seront pas publiés.

    Suis-je obligé(e) de participer à l'enquête?

    Bien que votre participation soit volontaire, vous avez été choisi pour représenter un certain nombre de personnes ayant des caractéristiques semblables. Pour faire en sorte que toutes les personnes soient représentées, il est nécessaire que nous menions des interviews avec toutes les personnes choisies. Par conséquent, votre participation est très importante.

    Il serait très coûteux de mener une enquête auprès de tous les Autochtones du Canada; nous recueillons donc des données auprès d'un échantillon de personnes. C'est pourquoi les renseignements que vous nous fournissez ne représentent pas que vous, mais également des centaines d'autres personnes comme vous.

    Je n'aime pas fournir des renseignements par téléphone. Pouvez-vous m'envoyer un questionnaire par la poste?

    Cette enquête n'est pas une enquête par correspondance. Bien que la plupart des gens remplissent leur questionnaire par téléphone pour plus de commodité, nous pouvons envoyer quelqu'un chez vous pour mener une interview sur place, si vous le préférez. Veuillez noter que la collecte des données se fait plus rapidement par téléphone.

    Pourquoi utilisez-vous toujours le terme « autochtone »? En anglais, on préfère le terme « indigenous » à « aboriginal ».

    De nombreux ministères fédéraux adoptent maintenant le terme anglais « indigenous ». Le terme français « autochtone » ne change pas. Le terme « aboriginal » est utilisé dans le cadre de l'EAPA afin de conserver les mêmes termes et définitions que ceux employés lors du Recensement de la population de 2016.

    Pourquoi utilise-t-on la terminologie « Premières Nations (Indien de l'Amérique du Nord) » dans le questionnaire détaillé du recensement et l'EAPA?

    Statistique Canada a entrepris des discussions régionales auprès des répondants, des utilisateurs de données et des membres des collectivités et organisations autochtones de partout au Canada, et a effectué auprès d'eux des essais rigoureux du questionnaire quant à la terminologie appropriée à utiliser lorsqu'il s'agit d'identifier les Premières Nations du Canada et de publier des données à leur sujet. Bien qu'un grand nombre de participants aient indiqué qu'ils préféraient « Premières Nations » à « Indien de l'Amérique du Nord », cette opinion ne fait pas l'unanimité, et beaucoup ont suggéré d'utiliser les deux termes. Le mot « Indien » est considéré comme un terme juridique dans la Loi sur les Indiens du Canada et dans la Loi constitutionnelle de 1982.

    Je ne suis pas membre des Premières Nations. Je suis Mohawk (ou Cri ou Déné).

    Statistique Canada reconnaît l'importance de l'identification à une nation spécifique (Mohawks, Cris, Dénés, etc.) Toutefois, à des fins d'analyse statistique, nous rassemblons toutes les personnes des Premières Nations en un même groupe.

    Ai-je besoin d'un certificat officiel indiquant que je suis membre d'une Première Nation?

    Aux fins de la présente enquête, vous n'avez pas besoin d'un certificat officiel pour indiquer que vous êtes membre d'une Première Nation.

    Ai-je besoin d'un certificat officiel indiquant que je suis un Indien inscrit?

    Aux fins de la présente enquête, vous n'avez pas besoin d'un certificat officiel pour indiquer que vous êtes un Indien inscrit.

    Puis-je inclure plus d'une identité autochtone dans mon questionnaire?

    Oui, vous pouvez inclure plusieurs identités autochtones (Métis, Inuit ou Première Nations) dans votre questionnaire, s'il y a lieu.

    Je suis d'ascendance autochtone, mais je ne me considère pas comme Autochtone. Je pense que je ne devrais pas participer à cette enquête.

    L'enquête s'adresse uniquement aux personnes qui se disent Autochtones.

    Où et comment l'enquête sera-t-elle menée?

    La majorité des personnes sélectionnées pour l'enquête devront répondre au questionnaire par téléphone, alors qu'un petit échantillon de personnes seront choisies pour répondre aux questions en personne. Dans la majorité des régions septentrionales du Canada, tous les répondants seront interviewés en personne.

    La population cible de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 comprenait la population d'identité autochtone du Canada, vivant dans les logements privés situés à l'extérieur des réserves indiennes ou des établissements indiens, de même qu'à l'extérieur de certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires de Nord-Ouest (T.N-O.). On a choisi d'exclure ces population afin d'éviter le chevauchement avec l'enquête menée actuellement par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN)

  • Bloc d'information sur les dépliants

    Dépliants

    Dépliant - Peuples autochtones

    Qu'est-ce que l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 est une enquête nationale qui :

    • recueille des données au sujet des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits partout au Canada;
    • met l'accent les thèmes de l'éducation et de l'emploi des peuples autochtones;
    • collecte des données sur la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité.

    Pourquoi devrais-je participer à l'enquête?

    Grâce à votre participation, les renseignements recueillis seront plus complets et, par conséquent, de meilleure qualité. Il est important de fournir des données de qualité afin d'appuyer les efforts déployés par les Autochtones, leurs collectivités et d'autres organismes en vue d'améliorer leur niveau de

    bien-être. Votre participation aidera à accroître la compréhension des possibilités et des défis menant à la réussite scolaire et professionnelle des Autochtones au Canada.

    Votre participation mène à des données de meilleure qualité qui peuvent contribuer à améliorer la vie des Autochtones.

    Peuples autochtones : Résultats de l'EAPA de 2012

    Graphique 1 : Jeunes Inuits ayant déclaré être en excellente ou en très bonne santé selon le niveau de scolarité, 2012
    Description de graphique 1
    Peuples autochtones - Graphique 1 : Jeunes Inuits ayant déclaré être en excellente ou en très bonne santé selon le niveau de scolarité, 2012
      Pourcentage
    Actuellement inscrits à l'école 60
    Sans diplôme d'études secondaires (groupe de référence) 39
    Diplôme d'études secondaires 55
    Diplôme d'études postsecondaires 64
    Graphique 2 : Raisons de travailler à temps partiel déclarées par les Métis, 2012
    Description de graphique 2
    Peuples autochtones - Graphique 2 : Raisons de travailler à temps partiel déclarées par les Métis, 2012
      Métis Population totale
    pourcentage
    Maladie ou incapacité de la personne ayant participé à l'enquête 2E 4
    Garde de ses propres enfants 12 9
    Autres responsabilités personnelles ou familiales 1E 3
    Fréquentation scolaire 32 27
    Graphique 3 : Taux d'emploi des Premières Nations vivant hors réserve selon le niveau de scolarité, 2012
    Description de graphique 3
    Peuples autochtones - Graphique 3 : Taux d'emploi des Premières Nations vivant hors réserve selon le niveau de scolarité, 2012
      Pourcentage
    8e année ou l'équivalent, ou moins 19
    Études secondaires partielles 41
    Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 55
    Études postsecondaires partielles 59
    Certificat ou diplôme d'apprentissage ou d'une école de métiers 65
    Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire 73
    Certificat, diplôme ou grade universitaire 80

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 fournira des données précieuses sur la situation en matière d'emploi, de compétences et de formation, d'éducation et de santé des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Vous pouvez nous aider en fournissant des renseignements sur les sujets suivants :

    • l'emploi et le chômage;
    • les compétences et la formation;
    • la réussite scolaire;
    • la mobilité de la main-d'oeuvre;
    • le sentiment d'appartenance aux collectivités autochtones;
    • l'utilisation d'Internet;
    • les langues autochtones;
    • le logement;
    • la santé physique et mentale.
    Comment ai-je été sélectionné?

    Les participants ont été sélectionnés au hasard parmi toutes les personnes s'étant identifiées comme Autochtones lors du Recensement de la population de 2016.

    Qu'arrivera-t-il à mes renseignements personnels?

    Statistique Canada est tenu par la loi de protéger la confidentialité des renseignements que vous fournissez. Statistique Canada ne diffuse jamais de renseignements qui permettraient d'identifier une personne ou un ménage.

    Quand l'enquête aura-t-elle lieu?

    La collecte des données se déroulera de janvier à juin 2017. Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous par téléphone ou en personne.

    Comment puis-je confirmer l'identité d'un intervieweur?

    Tous les intervieweurs portent une pièce d'identité émise par Statistique Canada. Pour vérifier l'identité d'un intervieweur, veuillez communiquer avec Statistique Canada en composant le numéro de demande de renseignements généraux ci-dessous.

    Participez et contribuez à construire un avenir durable!

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquez avec nous :

    Site Web : Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
    Courriel : statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca
    Renseignements généraux : 1-800-263-1136
    ATS : 1-800-363-7629


    Dépliant - Premières Nations vivant hors réserve

    Qu'est-ce que l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 est une enquête nationale qui :

    • recueille des données au sujet des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits partout au Canada;
    • met l'accent les thèmes de l'éducation et de l'emploi des peuples autochtones;
    • collecte des données sur la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité.

    Pourquoi devrais-je participer à l'enquête?

    Grâce à votre participation, les renseignements recueillis seront plus complets et, par conséquent, de meilleure qualité. Il est important de fournir des données de qualité afin d'appuyer les efforts déployés par les Premières Nations, leurs collectivités et d'autres organismes en vue d'améliorer leur niveau de bien-être. Votre participation aidera à accroître la compréhension des possibilités et des défis menant à la réussite scolaire et professionnelle des Autochtones au Canada.

    Votre participation mène à des données de meilleure qualité qui peuvent contribuer à améliorer la vie des Autochtones.

    Premières Nations vivant hors réserve : Résultats de l'EAPA de 2012

    Graphique 1 : Taux d'emploi des Premières Nations vivant hors réserve selon le niveau de scolarité, 2012
    Description de graphique 1
    Premières Nations vivant hors réserve - Graphique 1 : Taux d'emploi des Premières Nations vivant hors réserve selon le niveau de scolarité, 2012
      Pourcentage
    8e année ou l'équivalent, ou moins 19
    Études secondaires partielles 41
    Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 55
    Études postsecondaires partielles 59
    Certificat ou diplôme d'apprentissage ou d'une école de métiers 65
    Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire 73
    Certificat, diplôme ou grade universitaire 80
    Graphique 2 : Raisons de la participation à des activités traditionnelles chez les Premières Nations vivant hors réserve, 2012
    Description de graphique 2
    Premières Nations vivant hors réserve - Graphique 2 : Raisons de la participation à des activités traditionnelles chez les Premières Nations vivant hors réserve, 2012
      Pourcentage
    Chasse, pêche ou piégeage pour le plaisir ou comme loisir, au cours de l’année précédente 26
    Chasse, pêche ou piégeage pour son propre usage ou celui de la famille ou pour compléter son revenu, au cours de l’année précédente 19
    Cueillette de plantes sauvages pour le plaisir ou comme loisir au cours de l’année précédente 16
    Cueillette de plantes sauvages pour son propre usage ou celui de la famille ou pour compléter son revenu, au cours de l’année précédente 21
    Graphique 3 : Premières Nations vivant hors réserve ayant déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé mental selon l'âge, 2012
    Description de graphique 3
    Premières Nations vivant hors réserve - Graphique 3 : Premières Nations vivant hors réserve ayant déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé mental selon l'âge, 2012
      Pourcentage
    Total 60
    18 à 24 ans 61
    25 à 44 ans 60
    45 ans et plus 59

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 fournira des données précieuses sur la situation en matière d'emploi, de compétences et de formation, d'éducation et de santé des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Vous pouvez nous aider en fournissant des renseignements sur les sujets suivants :

    • l'emploi et le chômage;
    • les compétences et la formation;
    • la réussite scolaire;
    • la mobilité de la main-d'oeuvre;
    • le sentiment d'appartenance aux collectivités autochtones;
    • l'utilisation d'Internet;
    • les langues autochtones;
    • le logement;
    • la santé physique et mentale.
    Comment ai-je été sélectionné?

    Les participants ont été sélectionnés au hasard parmi toutes les personnes s'étant identifiées comme Autochtones lors du Recensement de la population de 2016.

    Qu'arrivera-t-il à mes renseignements personnels?

    Statistique Canada est tenu par la loi de protéger la confidentialité des renseignements que vous fournissez. Statistique Canada ne diffuse jamais de renseignements qui permettraient d'identifier une personne ou un ménage

    Quand l'enquête aura-t-elle lieu?

    La collecte des données se déroulera de janvier à juin 2017. Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous par téléphone ou en personne.

    Comment puis-je confirmer l'identité d'un intervieweur?

    Tous les intervieweurs portent une pièce d'identité émise par Statistique Canada. Pour vérifier l'identité d'un intervieweur, veuillez communiquer avec Statistique Canada en composant le numéro de demande de renseignements généraux ci-dessous.

    Participez et contribuez à construire un avenir durable!

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquez avec nous :

    Site Web : Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
    Courriel : statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca
    Renseignements généraux : 1-800-263-1136
    ATS : 1-800-363-7629


    Dépliant - Métis

    Qu'est-ce que l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 est une enquête nationale qui :

    • recueille des données au sujet des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit partout au Canada;
    • met l'accent les thèmes de l'éducation et de l'emploi des peuples autochtones;
    • collecte des données sur la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité.

    Pourquoi devrais-je participer à l'enquête?

    Grâce à votre participation, les renseignements recueillis seront plus complets et, par conséquent, de meilleure qualité. Il est important de fournir des données de qualité afin d'appuyer les efforts déployés par les Métis, leurs collectivités et d'autres organismes en vue d'améliorer leur niveau de bien-être. Votre participation aidera à accroître la compréhension des possibilités et des défis menant à la réussite scolaire et professionnelle des Autochtones au Canada.

    Votre participation mène à des données de meilleure qualité qui peuvent contribuer à améliorer la vie des Autochtones.

    Métis : Résultats de l'EAPA de 2012

    Graphique 1 : Professions des Métis âgés de 15 ans et plus, 2012
    Description de graphique 1
    Métis - Graphique 1 : Professions des Métis âgés de 15 ans et plus, 2012
      Pourcentage
    Professions en ventes et services 730
    Professions liées aux métiers, au transport et à la machinerie, et professions connexes 19
    Professions en affaires, en finances et en administration 16
    Professions en sciences sociales, en enseignement, en administration publique et en religion 9
    Professions en santé 7
    Professions de gestion 7
    Graphique 2 : Raisons de travailler à temps partiel déclarées par les Métis, 2012
    Description de graphique 2
    Métis - Graphique 2 : Raisons de travailler à temps partiel déclarées par les Métis, 2012
      Métis Population totale
    Maladie ou incapacité de la personne ayant participé à l'enquête 2 4
    Garde de ses propres enfants 12 9
    Autres responsabilités personnelles ou familiales 1 3
    Fréquentation scolaire 32 27
    Graphique 3 : Difficultés à trouver un emploi déclarées par les chômeurs, Métis âgés de 15 et plus, 2012
    Description de graphique 3
    Métis - Graphique 3 : Difficultés à trouver un emploi déclarées par les chômeurs, Métis âgés de 15 et plus, 2012
      Pourcentage
    Pénurie d'emplois 63
    N'avait pas l'expérience de travail requise 51
    N'avait pas suffisamment d'études ou de formation pour les emplois disponibles 49
    Ne savait pas quel genre d'emploi chercher 29
    N'avait pas de moyen de transport pour se rendre aux emplois disponibles 28
    Ne savait pas où chercher du travail 23

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 fournira des données précieuses sur la situation en matière d'emploi, de compétences et de formation, d'éducation et de santé des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Vous pouvez nous aider en fournissant des renseignements sur les sujets suivants :

    • l'emploi et le chômage;
    • les compétences et la formation;
    • la réussite scolaire;
    • la mobilité de la main-d'œuvre;
    • le sentiment d'appartenance aux collectivités autochtones;
    • l'utilisation d'Internet;
    • les langues autochtones;
    • le logement;
    • la santé physique et mentale.
    Comment ai-je été sélectionné?

    Les participants ont été sélectionnés au hasard parmi toutes les personnes s'étant identifiées comme Autochtones lors du Recensement de la population de 2016.

    Qu'arrivera-t-il à mes renseignements personnels?

    Statistique Canada est tenu par la loi de protéger la confidentialité des renseignements que vous fournissez. Statistique Canada ne diffuse jamais de renseignements qui permettraient d'identifier une personne ou un ménage.

    Quand l'enquête aura-t-elle lieu?

    La collecte des données se déroulera de janvier à juin 2017. Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous par téléphone ou en personne.

    Comment puis-je confirmer l'identité d'un intervieweur?

    Tous les intervieweurs portent une pièce d'identité émise par Statistique Canada. Pour vérifier l'identité d'un intervieweur, veuillez communiquer avec Statistique Canada en composant le numéro de demande de renseignements généraux ci-dessous.

    Participez et contribuez à construire un avenir durable!

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous :

    Site Web : Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
    Courriel : statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca
    Renseignements généraux : 1-800-263-1136
    ATS : 1-800-363-7629


    Dépliant - Inuits

    Qu'est-ce que l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017?

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 est une enquête nationale qui :

    • recueille des données au sujet des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits partout au Canada;
    • met l'accent les thèmes de l'éducation et de l'emploi des peuples autochtones;
    • collecte des données sur la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité.

    Pourquoi devrais-je participer à l'enquête?

    Grâce à votre participation, les renseignements recueillis seront plus complets et, par conséquent, de meilleure qualité. Il est important de fournir des données de qualité afin d'appuyer les efforts déployés par les Inuits, leurs collectivités et d'autres organismes en vue d'améliorer leur niveau de bien-être. Votre participation aidera à accroître la compréhension des possibilités et des défis menant à la réussite scolaire et professionnelle des Autochtones au Canada.

    Votre participation mène à des données de meilleure qualité qui peuvent contribuer à améliorer la vie des Autochtones.

    Inuits : Résultats de l'EAPA de 2012

    Graphique 1 : Inuits ayant déclaré qu'il est très important ou important de parler une langue autochtone, Nunavut, 2012
    Description de graphique 1
    Inuits - Graphique 1 : Inuits ayant déclaré qu'il est très important ou important de parler une langue autochtone, Nunavut, 2012
      Pourcentage
    Total, 6 ans et plus 92
    6 à 14 ans 93
    15 à 34 ans 89
    35 à 54 ans 94
    55 ans et plus 94
    Graphique 2 : Jeunes Inuits ayant déclaré être en excellente ou en très bonne santé selon le niveau de scolarité, 2012
    Description de graphique 2
    Inuits - Graphique 2 : Jeunes Inuits ayant déclaré être en excellente ou en très bonne santé selon le niveau de scolarité, 2012
      Pourcentage
    Actuellement inscrits à l'école 60
    Sans diplôme d'études secondaires (groupe de référence) 39
    Diplôme d'études secondaires 55
    Diplôme d'études postsecondaires 64
    Graphique 3 : Jeunes Inuits ayant déclaré être en excellente ou en très bonne santé selon le niveau de scolarité, 2012
    Description de graphique 3
    Inuits - Graphique 3 : Jeunes Inuits ayant déclaré être en excellente ou en très bonne santé selon le niveau de scolarité, 2012
    Région inuite Pourcentage
    À l'extérieur de l'Inuit Nunangat 57
    Région inuvialuite 76
    Nunavut 69
    Nunavik 63
    Nunatsiavut 87
    Inuit Nunangat 70
    Total 66

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

    L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 fournira des données précieuses sur la situation en matière d'emploi, de compétences et de formation, d'éducation et de santé des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Vous pouvez nous aider en fournissant des renseignements sur les sujets suivants :

    • l'emploi et le chômage;
    • les compétences et la formation;
    • la réussite scolaire;
    • la mobilité de la main-d'œuvre;
    • le sentiment d'appartenance aux collectivités autochtones;
    • l'utilisation d'Internet;
    • les langues autochtones;
    • le logement;
    • la santé physique et mentale.
    Comment ai-je été sélectionné?

    Les participants ont été sélectionnés au hasard parmi toutes les personnes s'étant identifiées comme Autochtones lors du Recensement de la population de 2016.

    Qu'arrivera-t-il à mes renseignements personnels?

    Statistique Canada est tenu par la loi de protéger la confidentialité des renseignements que vous fournissez. Statistique Canada ne diffuse jamais de renseignements qui permettraient d'identifier une personne ou un ménage.

    Quand l'enquête aura-t-elle lieu?

    La collecte des données se déroulera de janvier à juin 2017. Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous par téléphone ou en personne.

    Comment puis-je confirmer l'identité d'un intervieweur?

    Tous les intervieweurs portent une pièce d'identité émise par Statistique Canada. Pour vérifier l'identité d'un intervieweur, veuillez communiquer avec Statistique Canada en composant le numéro de demande de renseignements généraux ci-dessous.

    Participez et contribuez à construire un avenir durable!

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous :

    Site Web : Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
    Courriel : statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca
    Renseignements généraux : 1-800-263-1136
    ATS : 1-800-363-7629

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 3250
 
Date de modification :