Enquête sur les voyages des résidents du Canada

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l’enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Référez-vous au courriel ou à la lettre que Statistique Canada vous a fait parvenir, et cliquez sur le lien ou tapez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Étape 2 : Entrez votre code d’accès sécurisé.

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-855-382-7745)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l’Est

Courriel : statcan.sos-sos.statcan@canada.ca

 

L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) recueille de l'information sur les voyages que font les gens.

L'Enquête permet d'évaluer le rendement et l'importance du tourisme intérieur canadien. L'EVRC est un supplément de l'Enquête sur la population active (EPA), menée mensuellement auprès des ménages canadiens. L'EVRC produit des données qui permettent de déterminer le volume de voyages intérieurs effectués par les résidents canadiens, les dépenses liées aux activités du tourisme, les caractéristiques de voyages et les caractéristiques démographiques des voyageurs, ainsi que les flux observés entre les provinces et à l'intérieur de celles-ci. Les données sont utilisées par divers ordres de gouvernement, ainsi que par le secteur privé pour élaborer de nouveaux programmes et pour déterminer la nécessité de mettre en place de nouveaux services dans le secteur du tourisme.

Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :

Pour l'année de référence de 2017, la période de collecte pour le questionnaire électronique débutera le 19 février 2017 pour se terminer le 24 janvier 2018.

Pour les interviews téléphoniques, la période de collecte débutera le 19 février 2017 pour se terminer le 1er février 2018.

Méthode de collecte :
Interview téléphonique et questionnaire électronique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Pour améliorer les données de cette enquête et pour réduire au minimum le fardeau de réponse des répondants, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • tourisme
    • dépenses
    • activités
    • hébergement
    • transport
    • nourriture et breuvages
    • revenu
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    En quoi consiste l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada?

    L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) est une enquête supplémentaire de l'Enquête sur la population active (EPA) qui est menée sur une base mensuelle. Cette enquête qui a débuté en 2005, remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens qui s'est tenue de 1979 à 2004.

    Cette enquête ménage vise globalement à renseigner sur les voyages et le tourisme. Les données de cette enquête serviront à comprendre les habitudes de voyage des résidents du Canada. Elle vise à informer sur les voyages d'un même jour et d'une nuit ou plus et sur les caractéristiques des résidents canadiens qui ont voyagé durant la période de référence. Cela comprend des détails sur la durée du voyage, le genre d'hébergement, la raison du voyage, le moyen de transport, les dépenses, etc., ainsi que des renseignements démographiques généraux.

    L'EVRC est coparrainée par Statistique Canada, la Commission canadienne du tourisme, les ministères du Tourisme provinciaux et des organisations municipales du tourisme.

    Pourquoi recueille-t-on ces renseignements?

    Ces informations aideront les différents paliers du gouvernement, les municipalités, les agences et l'Industrie du tourisme à développer des politiques et des produits ainsi que des services qui correspondent aux besoins des voyageurs. Par la même occasion, elles permettront de mesurer quelle est la contribution du tourisme intérieur dans l'économie canadienne.

    Qui sont les personnes interrogées?

    Les personnes pouvant être sélectionnées pour l'EVRC doivent faire partie de la population civile, non institutionnalisée, et vivre dans l'une des dix provinces canadiennes. L'enquête exclut les membres à plein temps des Forces armées canadiennes, les personnes vivant dans des réserves indiennes ou dans des institutions.

    Comment m'a-t-on choisi(e) pour participer à l'enquête?

    Toute personne de 18 ans et plus peut être choisie au hasard à partir de ménages déjà sélectionnés par l'Enquête de la population active. La sélection du répondant(e) à l'intérieur du ménage, tient compte du nombre de personnes résidant dans le ménage et de l'âge de chacun. La personne choisie ne peut donc être substituée par un autre membre du ménage, car ses réponses représenteront plusieurs autres personnes comme elle dans la population canadienne.

    Chaque mois environ 7 000 personnes répondent au questionnaire de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada.

    Suis-je tenu(e) de participer à cette enquête?

    Votre participation à cette enquête est volontaire. Toutefois, comme chaque répondant de l'enquête représente plusieurs personnes à l'échelle nationale, il est important que la personne sélectionnée participe à l'enquête afin que les renseignements recueillis soient aussi précis et fiables que possible.

    Les renseignements que je communique seront-ils traités en toute confidentialité?

    Oui. Des précautions rigoureuses sont prises durant la collecte et le traitement de l'information découlant de l'enquête pour garantir que vos réponses demeurent strictement confidentielles. Vos réponses sont traitées et combinées à celles d'autres répondants. Les résultats sont publiés sous forme de résumés comme des graphiques, des tableaux statistiques et ne peuvent être retracés jusqu'à une personne en particulier.

    De plus, la Loi sur la statistique stipule que toute information que vous donnerez demeurera strictement confidentielle. Tous les employés de Statistique Canada ont prêté serment et sont passibles de poursuites ou de pénalités sévères s'ils ne préservent pas la confidentialité.

    Qui utilisera les données de cette enquête?

    Cette information aidera les entreprises et les différents paliers de gouvernement (fédéral/provinciaux/municipaux) à investir dans les secteurs qui profiteront du tourisme et des voyages. De plus, cette information favorise la création d'emplois pour les Canadiens et améliorera l'utilisation de l'argent des contribuables. En participant à cette enquête, les répondants aideront tous les intervenants à mieux connaître le tourisme et les voyages au Canada.

    De plus, les médias, les consultants ainsi que les chercheurs universitaires s'intéressent de plus en plus au secteur du tourisme intérieur, où plus de 40 milliards de dollars sont dépensés annuellement au Canada.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats trimestriels sont diffusés officiellement dans Le Quotidien environ six mois après la période de référence.

    Si je désire plus de renseignements concernant l'enquête, où puis-je les trouver?

    Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour répondre au questionnaire, contactez-nous.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 3810
Date de modification :