Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l’enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Référez-vous au courriel ou à la lettre que Statistique Canada vous a fait parvenir, et cliquez sur le lien ou tapez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Étape 2 : Entrez votre code d’accès sécurisé.

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-855-382-7745)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l’Est

Courriel : statcan.sos-sos.statcan@canada.ca

 

Le sondage vise essentiellement à obtenir de tous les fonctionnaires fédéraux des renseignements fiables et actuels sur le leadership, l'effectif et l'environnement de travail. Les renseignements serviront à établir comment les fonctionnaires perçoivent la gestion des personnes dans leur organisation; à cerner les points forts et les perspectives de planification intégrée et d'apprentissage; et à contribuer à l'évaluation de la performance du Bureau. L'information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 21 août au 29 septembre 2017
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et papier
Participation à l'enquête :
Volontaire
Votre participation à cette enquête est volontaire. Toutefois, comme chaque répondant de l'enquête représente plusieurs personnes dans votre province et au Canada, il est important que chaque répondant participe à l'enquête afin que les renseignements recueillis soient aussi précis et fiables que possible.
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos réponses sont recueillies et demeurent confidentielles en vertu de la Loi sur la statistique.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • mon travail
    • mon unité de travail
    • mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)
    • la haute direction
    • mon organisation
    • la mobilité et maintien en poste
    • l'harcèlement
    • les relations patronales-syndicales et les conventions collectives
    • la discrimination
    • le stress et le bien-être
    • l'obligation de prendre des mesures d'adaptation
    • la rémunération et les renseignements généraux
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    En quoi consiste le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)?

    Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est dirigé par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en collaboration avec Statistique Canada. Ce sondage est réalisé tous les trois ans depuis 1999. L'objectif du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est de fournir des informations afin d'appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion des personnes dans la fonction publique fédérale. Il mesure les opinions des fonctionnaires fédéraux en ce qui concerne leur mobilisation, le leadership, l'effectif et le milieu de travail.

    Pourquoi le gouvernement fédéral mène-t-il des sondages auprès des employés?

    Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les améliorations continues apportées en milieu de travail soient fondées sur des données probantes, comme celles recueillies au moyen de sondages auprès des employés. Les sondages auprès des fonctionnaires fédéraux permettent à la fonction publique fédérale de cerner ce qu'elle fait bien et ce qu'elle pourrait faire mieux pour veiller à l'amélioration continue des pratiques de gestion des personnes au gouvernement. De meilleures pratiques de gestion des personnes entraînent de meilleurs résultats pour la fonction publique et, par le fait même, pour les Canadiens.

    Quand le prochain SAFF aura-t-il lieu, et à quel moment communiquera-t-on les résultats?

    Le prochain SAFF sera réalisé du 21 août au 29 septembre 2017. Les résultats seront disponibles au printemps de 2018.

    À quand remonte le dernier SAFF?

    La dernière fois qu'on a réalisé un SAFF, c'était entre le 25 août et le 3 octobre 2014. Au total, 182 165 employées de 93 ministères et organismes fédéraux ont répondu au sondage, ce qui représentait un taux de réponse de 71,4 %.

    Pourquoi le SAFF se déroule-t-il vers la fin de l'été?

    Cela permet aux étudiants qui ont un emploi d'été ainsi qu'aux employés saisonniers de participer au sondage. Ces travailleurs représentent une proportion non négligeable du personnel de certaines organisations.

    Qui peut participer?

    Tous les employés de l'administration publique centrale et des organismes distincts participants peuvent participer au sondage. Cela comprend les employés nommés pour une période indéterminée et ceux nommés pour une période déterminée, les employés saisonniers et occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Le personnel exonéré des ministres, les entrepreneurs du secteur privé, ou les experts‑conseils et les employés en congé non payé ne sont pas admissibles.

    Comment puis-je participer au sondage?

    Vous recevrez un courriel d'invitation de Statistique Canada comportant un numéro unique d'identification qui vous permettra d'accéder au questionnaire de sondage en ligne. Si vous n'avez pas reçu une invitation après la première semaine de collecte de données, vous devriez contacter le représentant de votre organisation pour le SAFF et demander d'être ajouté à la liste d'employés. Vous pouvez également demander une invitation au sondage, par courriel, à la boîte du SAFF de Statistique Canada : statcan.infostats-infostats.statcan@canada.ca.

    Combien de temps faut-il pour répondre au sondage?

    Il ne faut qu'environ 20 à 25 minutes pour remplir le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Les employés doivent disposer du temps nécessaire pour remplir le sondage pendant leurs heures de travail.

    Est-ce que mes réponses demeureront confidentielles?

    Oui. En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada a l'obligation de protéger la confidentialité des réponses des employés et de veiller à ne pas rendre publiques des données qui permettraient d'identifier des personnes. Afin de protéger l'identité des répondants et d'assurer la confidentialité des réponses, ces dernières seront toujours regroupées avec les réponses d'autres répondants, et aucune donnée ne sera rendue publique dans le cas de groupes de moins de 10 répondants. Un nombre limité d'employés de Statistique Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada auront accès aux micro-données, sur les lieux sécurisés de Statistique Canada, à des fins statistiques et de recherche seulement. Les analystes du Conseil du Trésor seront assujettis aux dispositions de la Loi sur la statistique.

    Comment mon ministère utilisera-t-il les résultats?

    La haute direction utilisera les résultats du SAFF au niveau de votre organisation dans le cadre de la planification organisationnelle et de la planification des ressources humaines. Les ministères et les organismes sont invités à discuter des constatations du sondage avec leurs employés et à collaborer avec eux et d'autres intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des solutions aux questions soulevées dans le sondage.

    Quelle est la différence entre le SAFF et le SAAFF qui a été mené en février/mars 2017?

    En février de cette année, le premier sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux a été mené. Le sondage annuel était un court sondage visant à prendre le pouls des opinions des employés sur quelques enjeux clés.

    Les résultats du premier sondage annuel ont été publiés en juin 2017. Ces résultats ont permis d'obtenir un aperçu de ce quoi on peut s'attendre dans le prochain Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) qui sera plus exhaustif. Les résultats du SAFF 2017 seront disponibles au printemps 2018.

    Combinés, les résultats des deux sondages auprès des fonctionnaires fédéraux aideront à identifier les tendances et à résoudre les problèmes qui vous concernent. Ils contribueront à renforcer une culture du respect au sein de la fonction publique et à veiller à ce que nous soyons sur la bonne voie pour aborder les problèmes clés de la gestion des personnes telles que l'engagement, le leadership, le bien-être, la diversité et l'innovation.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 4438
Date de modification :