Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

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Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administrent en partenariat le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Les résultats permettront aux organismes fédéraux de déterminer leurs points forts et leurs points faibles sur des sujets liés à la mobilisation des employé(e)s, au milieu de travail hybride, à l'équité et à l'inclusion, ainsi qu'au bien-être en milieu de travail. Les ministères et agences seront en mesure d'évaluer et de suivre les progrès au fil du temps, et de contribuer à l'élaboration et à l'amélioration des plans d'action.

Les employé(e)s ont l'occasion unique de faire part de leurs expériences et de définir la voie à suivre pour améliorer la qualité du milieu de travail fédéral. De meilleures pratiques de gestion du personnel entraînent de meilleurs résultats pour la fonction publique et, par le fait même, pour les Canadiennes et les Canadiens.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient aussi exacts et complets que possible.

Période de collecte :
Du 21 novembre 2022 au 5 février 2023.
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Bien qu'aucun couplage d'enregistrements ne soit prévu pour cette enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • Mon travail
    • Unité de travail
    • Superviseur immédait
    • Haute direction
    • Ministère ou organisme
    • Mobilité et rétention
    • Harcèlement
    • Discrimination
    • Stress et bien-etre
    • Obligation de prendre des mesures d'adaptation
    • Rémunération
    • Travail hybride
    • Travail à distance
    • Renseignements généraux
    • Identité de genre/démographiques
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quels sont les objectifs de l'enquête?

    Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administrent en partenariat le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

    Les résultats permettront aux organismes fédéraux de déterminer leurs points forts et leurs points faibles sur des sujets liés à la mobilisation des employé(e)s, au milieu de travail hybride, à l'équité et à l'inclusion, ainsi qu'au bien-être en milieu de travail. Les ministères et agences seront en mesure d'évaluer et de suivre les progrès au fil du temps, et de contribuer à l'élaboration et à l'amélioration des plans d'action.

    Comment cette enquête est-elle menée?

    Le SAFF est administré par Statistique Canada (StatCan) en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). La participation au SAFF est volontaire. Le sondage est administré aux employés actifs de la fonction publique fédérale et est recueilli au moyen d'un questionnaire électronique. Les employés des ministères et organismes participants recevront une invitation par courriel de Statistique Canada, avec un code d'accès sécurisé pour accéder au sondage en ligne. Le lien reçu ne doit pas être transmis ou partagé avec d'autres collègues. Les résultats de cette enquête appuieront l'élaboration de plans d'action et de stratégies visant à répondre aux besoins des fonctionnaires et à résoudre tout problème identifié.

    Combien de temps faut-il pour répondre à l'enquête?

    Il faut en moyenne moins de 30 minutes pour remplir le questionnaire électronique.

    Comment cette enquête a-t-elle été développée?

    Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été développée en partenariat par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), et Statistique Canada, dans le cadre de consultations auprès de divers intervenants et réseaux d'employés de la fonction publique. Statistiques Canada a ensuite mené des entrevues qualitatives auprès de fonctionnaires afin de mettre à essai les questions.

    Le contenu du SAFF 2022-2023 a été élaboré à partir des cycles précédents, avec des questions ajoutées pour aborder de nouveaux domaines d'intérêt, comme le travail hybride, l'équité et l'inclusion.

    Pourquoi devrais-je participer au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)?

    En prenant part au SAFF, vous pouvez aider votre ministère ou organisme fédéral à déterminer ses points forts et ses points faibles en ce qui concerne des sujets tels que l'engagement des employés, le milieu de travail hybride, l'équité et l'inclusion, la lutte contre le racisme et le bien-être en milieu de travail, afin d'établir des points de référence et de suivre les progrès réalisés au fil du temps. Les résultats appuieront l'élaboration de plans d'action et de stratégies visant à répondre aux besoins des fonctionnaires et à résoudre tout problème identifié.

    En participant à ce sondage, vous aurez l'occasion d'exprimer votre point de vue, de partager vos expériences et de contribuer à la création d'un milieu de travail positif.

    Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?

    La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité sont appliquées à toutes les données qui sont libérées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Si nécessaire, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou résiduelle de données identifiables. Pour en savoir plus sur les mesures en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le site du Centre de confiance de Statistique Canada.

    Une Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été réalisée pour le SAFF 2022-2023 et, comme c'est le cas pour toutes les ÉFVPs, le cadre de protection de la vie privée de Statistique Canada permet de s'assurer que les éléments de protection et de contrôle de la vie privée sont documentés et appliqués.

    Quand est-ce que les résultats seront disponibles?

    Les résultats seront diffusés au printemps 2023.

    Un rapport analytique basé sur ces données sera produit par Statistique Canada et annoncé dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
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