Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues

Boîte de recherche

 

Cette enquête recueillera des renseignements auprès de fumeurs et de non-fumeurs au sujet de leurs habitudes de consommation de tabac, passées et actuelles, ainsi que sur leur attitude à l'égard du tabagisme. L'enquête contient aussi des questions sur la consommation d'alcool et de médicaments vendus avec ou sans ordonnance. Les résultats seront utilisés par Santé Canada pour surveiller les changements quant aux habitudes de consommation de tabac, d'alcool et de médicaments, et pour élaborer des programmes appropriés en la matière. Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 1 février au 31 décembre 2017
Méthode de collecte :
Entrevue téléphonique (ITAO)
Participation à l'enquête :

Volontaire

Votre participation à cette enquête est volontaire. Toutefois, comme chaque répondant de l'enquête représente plusieurs personnes dans votre province et au Canada, il est important que chaque répondant participe à l'enquête afin que les renseignements recueillis soient aussi précis et fiables que possible.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos réponses à cette enquête volontaire demeureront strictement confidentielles.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Dans le but d'enrichir les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner vos réponses avec des renseignements provenant d'autres enquêtes ou de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions variées qui portent sur :

    • le tabagisme
    • l'exposition à la fumée secondaire
    • la consommation d'alcool
    • l'utilisation des cigarettes électroniques
    • la consommation de médicaments vendus avec ou sans ordonnance
    • l'activité sur le marché du travail
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues?

    L'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD), qui est menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada, permet de recueillir des données auprès des personnes de 15 ans et plus, afin de fournir des estimations nationales et provinciales biennales sur l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues.

    La première moitié de l'enquête porte sur l'usage du tabac, les attitudes à l'égard du tabagisme et d'autres questions connexes. L'enquête permet également de recueillir des renseignements généraux sur le tabagisme au sein du ménage. Un objectif important de l'enquête est de comprendre les attitudes et les comportements en matière de tabagisme chez les personnes de 15 à 24 ans.

    Étant donné que cette information est recueillie depuis 1999, il est possible d'examiner l'évolution du tabagisme et des attitudes à l'égard de celui-ci au sein de la population canadienne et les circonstances qui ont entraîné ces changements.

    La deuxième moitié de l'enquête porte principalement sur la consommation d'alcool, l'usage de médicaments sur ordonnance et en vente libre ainsi que les comportements et les résultats qui s'y rattachent.

    Pourquoi l'enquête est-elle surtout axée sur les jeunes?

    Les personnes âgées de 15 à 24 ans sont les plus susceptibles de commencer à fumer. Le premier essai de la cigarette se fait presque toujours avant la fin des études secondaires. Nous devons mieux comprendre ce qui incite les jeunes à fumer et les moyens à utiliser pour les aider à cesser de fumer.

    Comment m'a-t-on choisi(e) pour participer à cette enquête?

    Il serait très dispendieux et peu pratique de sonder chaque ménage canadien. Statistique Canada utilise plutôt une méthode statistique appelée « échantillonnage ». Il s'agit d'une façon établie de déterminer les caractéristiques d'une population entière à partir des réponses obtenues d'un sous-groupe choisi au hasard.

    Pour choisir les participants de l'enquête, des numéros de téléphones sont choisis au hasard à partir d'une liste de numéros de téléphone que nous avons à Statistique Canada. Tous les ménages dans les dix provinces qui ont un téléphone et qui sont sur cette liste sont admissibles à l'enquête. Parmi ces ménages, nous recueillons des renseignements pour environ 5 350 personnes âgées de 15 à 19, 5 350 personnes âgées de 20 à 24 ans et 5 350 personnes âgées de 25 ans ou plus.

    À qui servent les données de l'enquête? Pourquoi sont-elles importantes?

    Les données tirées de cette enquête sont utiles à tous les Canadiens. Elles aident à comprendre l'évolution de l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues au Canada et l'incidence de ces changements sur la vie personnelle et professionnelle des Canadiens et leur temps de loisir.

    Santé Canada, d'autres ministres fédéraux, des gouvernements provinciaux et divers organismes de santé utiliseront les données de l'enquête pour élaborer des politiques de prévention et des programmes de traitement et pour surveiller les résultats de leurs programmes.

    Les organismes communautaires, les éducateurs et les chercheurs qui s'intéressent aux attitudes et aux habitudes en matière de tabagisme se servent des résultats de l'enquête pour sensibiliser la population et pour faciliter leurs tâches quotidiennes.

    Les organismes communautaires, les éducateurs et les chercheurs qui s'intéressent aux attitudes et aux comportements liés à l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues utiliseront les résultats de cette enquête pour sensibiliser la population et les aider dans leurs travaux en cours.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats annuels de l'enquête de 2017 devraient être diffusés dans Le Quotidien en novembre 2018.

    Voir la section des données publiées pour obtenir plus de données et d'analyses.

    Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'enquête?

    Pour en connaître davantage sur l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues, contactez-nous.

    Des données sont aussi disponibles sur le site Web de Santé Canada :

  • Bloc d'information sur les dépliants

    Dépliant

    Parlez. Ouvertement.
    Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues

    Le message suivant s'adresse aux adolescents.

    Le message suivant s'adresse aux parents.

    Le message suivant s'adresse aux adultes.

    Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada, a une mission très simple : discuter avec les Canadiens de 15 ans et plus de partout au pays au sujet de leur consommation de produits du tabac, de cigarettes électroniques, de drogues et d'alcool. En ayant une discussion ouverte, vous nous donnez l'information nécessaire à de nombreux organismes pour mieux comprendre divers comportements liés à la santé et vous contribuez à l'élaboration de programmes qui profiteront à l'ensemble de la population canadienne. C'est là l'objectif de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD).

    Vous pensez peut-être : et si je consomme seulement de temps en temps ou pas du tout?

    Cette information est tout aussi importante puisqu'elle contribuera à brosser un tableau du nombre de Canadiens qui consomment ou qui ne consomment pas les substances visées, d'une province à l'autre. Le meilleur moyen d'obtenir un tableau fidèle de la population canadienne est de parler à toutes les personnes choisies pour participer à l'enquête, indépendamment de leurs comportements.

    L'enquête ne se limitera pas à recueillir des données importantes

    Les résultats obtenus des enquêtes précédentes ont permis la mise en oeuvre de la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes, qui est entrée en vigueur en 2010. Cette loi a permis de modifier la taille minimale des emballages de petits cigares et autres produits, mettant fin à la pratique de l'industrie du tabac qui consistait à les vendre à l'unité ou en « mini paquets », soit deux options attrayantes et abordables pour les jeunes.

    Vos renseignements personnels demeureront confidentiels

    Tous les renseignements recueillis par Statistique Canada sont strictement confidentiels et sont protégés par la Loi sur la statistique. Statistique Canada ne diffusera aucun renseignement qui permettrait de vous identifier ou d'identifier d'autres membres de votre ménage.

    Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur l'enquête

    Visitez Renseignements pour les participants aux enquêtes (RPE)
    Atlantique : 1-800-565-1685
    Québec : 1-800-363-6720
    Ontario : 1-800-387-0714
    Provinces de l'Ouest et territoires : 1-866-445-4323
    Appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) : 1-866-753-7083
    Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

    Suivez-nous sur

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 4440
Date de modification :