Enquête annuelle de 2018 d'automne sur les fruits et légumes

Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE)

Guide de déclaration

Ce guide est conçu pour vous aider à remplir à l'Enquête annuelle de 2018 d'automne sur les fruits et légumes. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez composer le numéro de la ligne d'aide de Statistique Canada ci -dessous.

Vos réponses sont confidentielles.

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique.

Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques.

Ligne d'aide : 1-877-949-9492 ou ATS 1-855-382-7745.

Table des matières

Définitions
Question 5
Question 6
Question 7
Question 10
Question 12
Question 13
Question 15
Question 17

Définitions

Dénomination sociale

Nom d'une société tel que déterminé par l'acte constitutif qui la crée. La dénomination sociale est le nom légalement reconnu de l'entité, et donc le nom aux fins d'éventuelles poursuites et dettes de l'entreprise ou l'organisation. Dans le cas d'une société, c'est le nom juridique fixé par sa charte ou la loi par laquelle la société a été créée.

Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.

Pour indiquer une dénomination sociale d'une autre entité juridique, vous devriez plutôt l'indiquer à la question 3 en sélectionnant « N'est pas opérationnelle en ce moment », puis en choisissant la raison appropriée et de fournir le nom de la dénomination sociale de cette autre entité ainsi que toute autre information demandée.

Nom commercial

Le nom commercial est le nom sous lequel l'entreprise ou l'organisation est communément connu et est différent de sa dénomination sociale.

La principale activité commerciale actuelle de l'entreprise ou de l'organisation

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

L'entité cible que le SCIAN vise sont des entreprises et d'autres organisations engagées dans la production de biens et de services. Ils comprennent des fermes, des entreprises constituées et non constituées en société et les entreprises publiques. Ils comprennent également les institutions et organismes engagés dans la production de services marchands et non marchands, ainsi que des organisations telles que les associations professionnelles, les syndicats, les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif et les employés des ménages.

Le SCIAN associé devrait refléter seulement les activités menées par l'entreprise ou par l'unité d'organisation ciblée par ce questionnaire, et qui peut être identifié par la dénomination sociale et le nom commercial spécifié. L'activité principale est l'activité qui définit le but principal ou la raison d'existence de l'entreprise ou l'organisation ciblée. Pour une entreprise ou organisation à but lucratif, il est normalement l'activité qui génère la majorité du chiffre d'affaires de l'entité.

La classification du SCIAN contient un nombre limité d'activité qui pourrait être applicable à cette entreprise ou organisation même si ce n'est pas exactement comment vous décririez l'activité principale de cette entreprise ou organisation.

Veuillez noter que toutes modifications apportées à l'activité principale par vos réponses à cette question pourraient ne pas nécessairement être reflétées avant l'envoi des questionnaires subséquents et, par conséquent, l'information transmise pourrait ne pas être à jour.

Question 5

Superficie totale cultivée

Inclure les superficies productives et les superficies non productives.
Inclure la superficie possédée ou louée qui est cultivée. Les terres louées comprennent toutes celles utilisées par un exploitant agricole qui ne lui appartiennent pas, qu'il y ait transaction financière ou non.
Exclure les terres louées à autrui.

Une superficie non productive est une superficie cultivée sur laquelle les arbres, les arbustes ou les plantes n'ont pas produit ou ne produiront pas de fruits ou légumes au cours de la saison de croissance visée. Ces arbres, arbustes ou plantes peuvent être trop vieux ou trop jeunes pour produire des fruits ou légumes, par exemple, pommes, bleuets ou asperges.
Inclure la superficie en arbres, arbustes et plantes non producteurs dans la superficie cultivée totale, mais ne pas en tenir compte dans les chiffres portant sur les superficies récoltées.

Production totale : la production totale est la production récoltée.
Inclure la production destinée à la vente sur les marchés du frais et de la transformation. Il se peut qu'une partie de la production totale soit entreposée pour être vendue ultérieurement ou qu'elle se détériore avant d'être vendue.

Lignes directrices pour la déclaration des données agricoles

Les lignes directrices suivantes s'appliquent à la déclaration de petites superficies. Si la superficie à déclarer mesure moins de 1 acre, 1 hectare ou 1 arpent, veuillez arrondir vos réponses au centième près (⅟₁₀₀). Si moins de 1/100, saisir 0,01.

Si vous connaissez la dimension de votre champ en nombre de rangées, vous pourriez alors calculer la superficie comme suit :

Exemple : 25 rangées de carottes

1 rangée = 100 pieds x 2 pieds
25 rangées x 100 pieds x 2 pieds = 5 000 pieds carrés.

En vous reportant aux puces ci-dessous, trouvez la superficie en acres, en hectares ou en arpents qui correspond à 5 000 pi2.

Facteurs de conversion (superficie) :

  • 1 acre équivaut à 0,4 hectare, 1,18 arpent ou 43 560 pieds carrés
  • 1 hectare équivaut à 2,47 acres, 2,92 arpents ou 107 593 pieds carrés
  • 1 arpent équivaut à 0,85 acre, 0,34 hectare ou 37 026 pieds carrés.

Facteurs de conversion (poids) :

  • 1 once équivaut à 28,35 grammes
  • 1 livre équivaut à 0,45 kilogramme
  • 1 gramme équivaut à 0,035 once
  • 1 kilogramme équivaut à 2,204 livres
  • 1 tonne impériale équivaut à 2 000 livres ou 907 kilogrammes
  • 1 tonne métrique équivaut à 2 204 livres ou 1 000 kilogrammes
  • 1 boisseau de pommes équivaut à 42 ou 40 livres ou 19 ou 18 kilogrammes
  • 1 boisseau d'autres fruits de verger équivaut à 50 livres ou 23 kilogrammes
  • 1 chopine de bleuets équivaut à 0,875 livre ou 0,396 kilogramme
  • 1 pinte de fraises ou de framboises équivaut à 1,25 livre ou 0,567 kilogramme
  • 1 douzaine de concombres de plein champ équivaut à 13 livres ou 5,9 kilogrammes
  • 1 douzaine d'épis de maïs sucré équivaut à 6 livres ou 2,72 kilogrammes
  • 1 poche ou 1 sac d'épis de maïs sucré (6 douzaines) équivaut à 36 livres ou 16,33 kilogrammes
  • 1 douzaine de pommes de laitue équivaut à 15 livres ou 6,8 kilogrammes
  • 1 boîte de brocolis équivaut à 25 livres ou 11,3 kilogrammes
  • 1 boîte de choux-fleurs équivaut à 30 livres ou 13,6 kilogrammes.

Double culture

Il s'agit d'une double ou d'une triple culture lorsque deux cultures ou plus sont cultivées sur la même superficie de terre dans une même saison. Par exemple, il se pourrait qu'un exploitant consacre 20 acres à la culture des carottes et qu'il cultive 20 acres de brocolis par la suite. Dans ce cas, inscrire 20 acres de carottes et 20 acres de brocolis. Suivre cette consigne lorsque 2 légumes différents sont cultivés sur la même superficie.

Question 6

Ventes pour le marché du frais

Inclure les ventes du marché du frais sous forme de ventes à la ferme, de systèmes d'autocueillette, d'étals en plein air, de marchés fermiers, de ventes aux détaillants, aux emballeurs, aux courtiers, de vente porte‑à-porte et la livraison de paniers de fruits.

Exclure :

  • les ventes aux transformateurs. Les ventes aux transformateurs seront abordées ultérieurement dans le questionnaire.
  • les produits entreposés. Tous les produits entreposés non encore vendus seront abordés ultérieurement dans le questionnaire.
  • les fruits pour la consommation personnelle.

Pour tous les fruits vendus aux coopératives, aux emballeurs ou aux grossistes, veuillez nous fournir votre meilleure estimation de la quantité et de la valeur obtenue du marché du frais.

Marché final inconnu

Si vous ne savez pas à quel marché (frais ou transformation) les fruits sont destinés, déclarez ces fruits comme étant consacrés au « marché frais ». Attribuez la production totale et la quantité vendue au marché frais.

Inventaire en entrepôt

Les questions 9 à 11 portent sur la déclaration du stock de pommes en entrepôt.

Établissements vinicoles

Les établissements vinicoles sont compris dans le champ de l'enquête.
Pour éviter la possibilité d'un double comptage, exclure tous les raisins importés ou achetés d'autres producteurs.

Tous les raisins vinifera et les raisins hybrides français sont destinés au marché de la transformation. Pour être vendus « frais », les raisins vinifera doivent être vendus directement aux consommateurs. Si ces raisins sont vendus frais à un établissement vinicole, veuillez les déclarer à la question 11 sur le marché de la transformation. Pour les déclarations concernant la production de vin, veuillez fournir une estimation de la valeur des raisins récoltés et non celle des bouteilles de vin.

Valeur totale reçue

Pour la question sur les revenus, nous nous intéressons aux recettes ou aux revenus bruts ainsi qu'au chiffre d'affaires brut, et non à la valeur nette des ventes ou des revenus. Pour la question portant sur la valeur totale reçue, veuillez déclarer la valeur reçue après déductions tels que les frais des associations de producteurs. Inclure tous boni ou primes qui ont été payés.

Question 7

Ventes pour le marché de la transformation

Inclure les ventes pour la transformation, la mise en conserve, le marinage, la congélation et le jus. Cela comprend des produits tels que les fruits surgelés, les confitures, les tartes aux fruits, le cidre de pomme, le beurre de pomme, etc.

Le nettoyage et la préparation des fruits pour l'emballage et la mise en sacs ne sont pas considérés comme faisant partie de la « transformation ».

Marché final inconnu

Si vous ne savez pas à quel marché (frais ou transformation) les fruits sont destinés, déclarez ces fruits comme étant consacrés au « marché frais ». Attribuez la production totale et la quantité vendue au marché frais.

Inventaire en entrepôt

Les questions 9 à 11 portent sur la déclaration du stock de pommes en entrepôt.

Établissements vinicoles

Les établissements vinicoles sont compris dans le champ de l'enquête.
Pour éviter la possibilité d'un double comptage, exclure tous les raisins importés ou achetés d'autres producteurs.

Tous les raisins vinifera et les raisins hybrides français sont destinés au marché de la transformation. Pour être vendus « frais », les raisins vinifera doivent être vendus directement aux consommateurs. Si ces raisins sont vendus frais à un établissement vinicole, veuillez les déclarer à la question 11 sur le marché de la transformation. Pour les déclarations concernant la production de vin, veuillez fournir une estimation de la valeur des raisins récoltés et non celle des bouteilles de vin.

Valeur totale reçue

Pour la question sur les revenus, nous nous intéressons aux recettes ou aux revenus bruts ainsi qu'au chiffre d'affaires brut, et non à la valeur nette des ventes ou des revenus. Pour la question portant sur la valeur totale reçue, veuillez déclarer la valeur reçue après déductions tels que les frais des associations de producteurs. Inclure tous boni ou primes qui ont été payés.

Question 10

Inventaire en entrepôt

Étant donné que la somme des ventes pour le marché du frais et pour la transformation est inférieure à la production totale, on pose un nouvel ensemble de questions sur certains produits pouvant être entreposés.

Valeur totale prévue incertaine

À la question 11, si vous n'êtes pas certain de la réponse à donner ou si vous n'avez pas encore reçu de paiement pour votre récolte, veuillez estimer le prix à recevoir et le multiplier par la production totale en entrepôt (frais ou transformation).

Question 12

Superficie totale cultivée

Inclure les superficies productives et les superficies non productives.
Inclure la superficie possédée ou louée qui est cultivée. Les terres louées comprennent toutes celles utilisées par un exploitant agricole qui ne lui appartiennent pas, qu'il y ait transaction financière ou non.
Exclure les terres louées à autrui.

Une superficie non productive est une superficie cultivée sur laquelle les arbres, les arbustes ou les plantes n'ont pas produit ou ne produiront pas de fruits ou légumes au cours de la saison de croissance visée. Ces arbres, arbustes ou plantes peuvent être trop vieux ou trop jeunes pour produire des fruits ou légumes, par exemple, pommes, bleuets ou les asperges.
Inclure la superficie en arbres, arbustes et plantes non producteurs dans la superficie cultivée totale, mais ne pas en tenir compte dans les chiffres portant sur les superficies récoltées.

Production totale : la production totale est la production récoltée.
Inclure la production destinée à la vente sur les marchés du frais et de la transformation. Il se peut qu'une partie de la production totale soit entreposée pour être vendue ultérieurement ou qu'elle se détériore avant d'être vendue.

Lignes directrices pour la déclaration des données agricoles

Les lignes directrices suivantes s'appliquent à la déclaration de petites superficies. Si la superficie à déclarer mesure moins de 1 acre, 1 hectare ou 1 arpent, veuillez arrondir vos réponses au centième près (⅟₁₀₀). Si moins de 1/100, saisir 0,01.

Si vous connaissez la dimension de votre champ en nombre de rangées, vous pourriez alors calculer la superficie comme suit :

Exemple : 25 rangées de carottes

1 rangée = 100 pieds x 2 pieds
25 rangées x 100 pieds x 2 pieds = 5 000 pieds carrés.

En vous reportant aux puces ci-dessous, trouvez la superficie en acres, en hectares ou en arpents qui correspond à 5 000 pi2.

Facteurs de conversion (superficie) :

  • 1 acre équivaut à 0,4 hectare, 1,18 arpent ou 43 560 pieds carrés
  • 1 hectare équivaut à 2,47 acres, 2,92 arpents ou 107 593 pieds carrés
  • 1 arpent équivaut à 0,85 acre, 0,34 hectare ou 37 026 pieds carrés.

Facteurs de conversion (poids) :

  • 1 once équivaut à 28,35 grammes
  • 1 livre équivaut à 0,45 kilogramme
  • 1 gramme équivaut à 0,035 once
  • 1 kilogramme équivaut à 2,204 livres
  • 1 tonne impériale équivaut à 2 000 livres ou 907 kilogrammes
  • 1 tonne métrique équivaut à 2 204 livres ou 1 000 kilogrammes
  • 1 boisseau de pommes équivaut à 42 ou 40 livres ou 19 ou 18 kilogrammes
  • 1 boisseau d'autres fruits de verger équivaut à 50 livres ou 23 kilogrammes
  • 1 chopine de bleuets équivaut à 0,875 livre ou 0,396 kilogramme
  • 1 pinte de fraises ou de framboises équivaut à 1,25 livre ou 0,567 kilogramme
  • 1 douzaine de concombres de plein champ équivaut à 13 livres ou 5,9 kilogrammes
  • 1 douzaine d'épis de maïs sucré équivaut à 6 livres ou 2,72 kilogrammes
  • 1 poche ou 1 sac d'épis de maïs sucré (6 douzaines) équivaut à 36 livres ou 16,33 kilogrammes
  • 1 douzaine de pommes de laitue équivaut à 15 livres ou 6,8 kilogrammes
  • 1 boîte de brocolis équivaut à 25 livres ou 11,3 kilogrammes
  • 1 boîte de choux-fleurs équivaut à 30 livres ou 13,6 kilogrammes.

Double culture

Il s'agit d'une double ou d'une triple culture lorsque deux cultures ou plus sont cultivées sur la même superficie de terre dans une même saison. Par exemple, il se pourrait qu'un exploitant consacre 20 acres à la culture des carottes et qu'il cultive 20 acres de brocolis par la suite. Dans ce cas, inscrire 20 acres de carottes et 20 acres de brocolis. Suivre cette consigne lorsque 2 légumes différents sont cultivés sur la même superficie.

Question 13

Ventes pour le marché du frais

Inclure les ventes du marché du frais sous forme de ventes à la ferme, de systèmes d'autocueillette, d'étals en plein air, de marchés fermiers, de ventes aux détaillants, aux emballeurs, aux courtiers, de vente porte‑à-porte et la livraison de paniers de fruits.

Exclure :

  • les ventes aux transformateurs. Les ventes aux transformateurs seront abordées ultérieurement dans le questionnaire
  • les produits entreposés. Tous les produits entreposés non encore vendus seront abordés ultérieurement dans le questionnaire.
  • les fruits pour la consommation personnelle.

Pour tous les fruits vendus aux coopératives, aux emballeurs ou aux grossistes, veuillez nous fournir votre meilleure estimation de la quantité et de la valeur obtenue du marché du frais.

Marché final inconnu

Si vous ne savez pas à quel marché (frais ou transformation) les légumes sont destinés, déclarez ces légumes comme étant consacrés au « marché frais ». Attribuez la production totale et la quantité vendue au marché frais.

Inventaire en entrepôt

Les questions 16 à 18 portent sur la déclaration du stock de légumes en entrepôt.

Valeur totale reçue

Pour la question sur les revenus, nous nous intéressons aux recettes ou aux revenus bruts ainsi qu'au chiffre d'affaires brut, et non à la valeur nette des ventes ou des revenus. Pour la question portant sur la valeur totale reçue, veuillez déclarer la valeur reçue après déductions tels que les frais des associations de producteurs. Inclure tous boni ou primes qui ont été payés.

Question 15

Ventes pour le marché de la transformation

Inclure les ventes pour la transformation, la mise en conserve, le marinage, la congélation et le jus. Cela comprend des produits tels que les légumes surgelés, le ketchup, les jus de légumes, les sauces aux légumes, les cornichons, etc. Le nettoyage et la préparation des légumes pour l'emballage et la mise en sacs ne sont pas considérés comme faisant partie de la « transformation ».

Marché final inconnu

Si vous ne savez pas à quel marché (frais ou transformation) les légumes sont destinés, déclarez ces légumes comme étant consacrés au « marché frais ». Attribuez la production totale et la quantité vendue au marché frais.

Inventaire en entrepôt

Les questions 16 à 18 portent sur la déclaration du stock de légumes pour la transformation en entrepôt.

Valeur totale reçue

Pour la question sur les revenus, nous nous intéressons aux recettes ou aux revenus bruts ainsi qu'au chiffre d'affaires brut, et non à la valeur nette des ventes ou des revenus. Pour la question portant sur la valeur totale reçue, veuillez déclarer la valeur reçue après déductions tels que les frais des associations de producteurs. Inclure tous boni ou primes qui ont été payés.

Question 17

Inventaire en entrepôt

Étant donné que la somme des ventes pour le marché du frais et pour la transformation est inférieure à la production totale, on pose un nouvel ensemble de questions sur certains produits pouvant être entreposés.

Valeur totale incertaine

À la question 18, si vous n'êtes pas certain de la réponse à donner ou si vous n'avez pas encore reçu de paiement pour votre récolte, veuillez estimer le prix à recevoir et le multiplier par la quantité totale en entrepôt (frais ou transformation).

Merci de votre collaboration.

Date de modification :