Test du recensement de 2019 : Guide sommaire du questionnaire détaillé

Ce guide présente un aperçu du questionnaire détaillé du Test du recensement de 2019. Il explique comment remplir le questionnaire, pourquoi votre participation est importante et pourquoi les questions sont posées. Veuillez noter que vous pouvez également remplir votre questionnaire en ligne à : Test du recensement de 2019

Veuillez remplir votre questionnaire du Test du recensement de 2019 en ligne ou utilisez la version papier du questionnaire dès aujourd’hui.

Pour remplir le questionnaire en ligne :

  • allez au Test du recensement de 2019 et suivez le lien vers le questionnaire;
  • entrez votre code d’accès sécurisé et suivez les explications à chaque étape.

Pour remplir le questionnaire papier :

  • veuillez écrire lisiblement en lettres majuscules.
  • cochez les cercles d’un « X ».

Besoin d’aide?

Appelez l’Assistance téléphonique du recensement au 1-855-850-2019, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heures de l’Est) ou le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), si :

  • vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire ou vous voulez des renseignements sur le test du recensement;
  • un membre de votre ménage préférerait remplir son propre questionnaire;
  • vous avez besoin de plus d’un questionnaire pour votre ménage;
  • vous voulez un nouveau questionnaire ou vous voulez un questionnaire en anglais.

Pour le service ATS (un appareil de télécommunications pour personnes sourdes), composez le 1-833-830-3109.

Qu’est-ce que le Test du recensement de 2019?

Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées ainsi que les procédures et les outils de collecte, en vue du Recensement de la population de 2021.

Un échantillon d’environ 250 000 logements a été sélectionné pour participer à ce test du recensemment. Comme la précision des données dépend de leur intégralité, chaque ménage sélectionné pour participer au test est tenu, en vertu de la loi, de remplir et retourner un questionnaire.

Pourquoi le Test du recensement de 2019 est-il important?

En préparation au Test du recensement de 2019, Statistique Canada a mené des consultations sur le contenu du questionnaire du recensement. Les réponses ont été fournies par différents utilisateurs de données, dont des ministères et organismes de l’administration publique fédérale, provinciale, territoriale et locale; le public en général; des universités, des groupes d’intérêts spéciaux; et le secteur privé.

Les facteurs qui sont pris en compte lors de l’élaboration du contenu du recensement comprennent les exigences prévues par la loi, les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau des répondants aux questions, les inquiétudes relatives à la confidentialité, les commentaires reçus à la suite des consultations et des tests, la qualité des données, les coûts et les considérations opérationnelles, la comparabilité dans le temps et la disponibilité de sources de données de remplacement.

En fonction des résultats obtenus lors des consultations sur le contenu du questionnaire, le Test du recensement de 2019 permettra d’évaluer la faisabilité des changements proposés au contenu et de déterminer si le contenu fournira des données pertinentes et de grande qualité.

Votre participation

Les renseignements que vous fournissez nous permettront de nous assurer que le contenu du Recensement de la population de 2021 est utile, tout en tenant fidèlement compte de l’évolution constante de la société canadienne.

Veuillez noter que plusieurs versions du questionnaire du test du recensement de 2019 sont mises à l’essai et que les ménages sélectionnés ne répondront pas tous aux mêmes questions.

Raisons pour lesquelles les questions sont posées

Les renseignements que vous fournissez à l’ensemble du questionnaire devraient correspondre à la situation de chaque personne le 14 mai 2019, à moins d’avis contraire. Cette date de référence fait en sorte que les renseignements recueillis dans le questionnaire présentent un portrait fidèle de la société canadienne à ce moment précis de notre histoire.

Étape A à C – Ces questions nous permettent de recueillir des coordonnées et de déterminer qui doit être inclus dans le questionnaire. Elles permettent de garantir que toutes les personnes qui devraient être dénombrées l'ont été et que personne n'a été compté deux fois.

Information démographique de base – Ces questions nous renseignent sur la situation des particuliers dans le ménage vivant au Canada, la taille de la famille, le nombre d'enfants vivant avec un ou deux parents et le nombre de personnes vivant seules. Ces données servent à la planification de programmes sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse et l'Allocation canadienne pour enfants. De plus, elles sont utilisées par les municipalités pour planifier un éventail de services comme les garderies, les écoles, les services de police et de protection contre les incendies, ainsi que les résidences pour personnes âgées.

Langue – Ces questions servent à brosser un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d'estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation actuelle et l'évolution des différents groupes linguistiques du pays.

Anciens combattants – Cette question nous permet d'obtenir de l'information sur le nombre de personnes ayant de l'expérience dans les forces militaires canadiennes. Les gouvernements vont utiliser cette information pour élaborer des programmes et des services qui répondent aux besoins changeants des anciens combattants.

Langue d'instruction – Ces questions nous permettent de recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.

Santé – Cette question vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé des Canadiens en vue de contribuer à la planification de politiques, de programmes et de services relatifs au système de soins de santé. L'état de santé général est un indicateur de l'état de santé global et se rapporte à la perception de la santé en général d'une personne, soit par la personne elle-même, soit par la personne qui remplit le questionnaire du recensement pour le ménage.

Activités de la vie quotidienne – Cette question fournit de l'information sur le nombre de personnes au Canada qui pourraient avoir des difficultés à certaines activités, y compris celles qui pourraient avoir une condition physique ou mentale à long terme ou un autre problème de santé à long terme. Cette information est utilisée pour déterminer les personnes étant susceptibles d'avoir une incapacité; Statistique Canada pourrait alors faire un suivi au moyen d'une enquête plus détaillée.

Lieu de naissance – Cette question fournit des renseignements sur la diversité de la population du Canada et sur les mouvements de la population à l'intérieur du Canada ainsi que de l'étranger vers le Canada.

Lieu de naissance des parents – Cette question permet d'étudier la situation socioéconomique des Canadiens de deuxième génération et nous aide à comprendre l'histoire de l'immigration au Canada. Les réponses à cette question ne sont pas utilisées pour déterminer les liens familiaux.

Citoyenneté – Ces questions fournissent des renseignements sur le statut légal de citoyenneté de la population du Canada. Ces renseignements servent à estimer le nombre d'électeurs potentiels et à planifier des cours et des programmes sur la citoyenneté. Ces questions fournissent également des données sur la population ayant plusieurs citoyennetés et sur le nombre d'immigrants au Canada qui ont la citoyenneté canadienne.

Immigration – Ces questions fournissent des renseignements sur les immigrants et les résidents non permanents au Canada, ainsi que sur l'année d'immigration. Ces données servent à suivre la situation sociale et économique des immigrants au fil du temps, à évaluer les politiques et les programmes en matière d'emploi et d'immigration ainsi qu'à planifier les services l'éducation, de soins de santé et autres.

Depuis le Recencement de 2016, Statistique Canada complète les questions sur l'immigration avec des données administratives. L'utilisation de données administratives permet non seulement de réduire les coûts de collecte et le fardeau imposé aux Canadiens, mais également d'obtenir des renseignements plus précis sur l'immigration et des variables supplémentaires telles que la catégorie d'admission.

Origine ethnique – Cette question fournit des renseignements sur la diversité ethnique et culturelle du Canada. Les associations, les organismes et les chercheurs utilisent ces renseignements dans le
cadre d'activités comme la promotion de la santé, les communications et des programmes de soutien social.

Autochtones – Ces questions fournissent des renseignements utilisés par les administrations publiques, y compris les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, pour mettre sur pied des programmes et des services destinés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.

Groupe de population – Cette question permet de recueillir des données qui sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les groupes communautaires, les fournisseurs de soins de santé,
les chercheurs et divers organismes partout au pays afin d'appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Religion– Cette question fournit des renseignements sur l'appartenance et la diversité religieuses. Ces renseignements sont utilisés pour aider à mieux comprendre les changements dans la société canadienne, ainsi qu'à planifier les infrastructures et services au sein de diverses communautés.

Mobilité – Ces questions nous permettent de savoir où déménagent les résidents du Canada et d'où ils viennent. Ces renseignements servent à étudier les caractéristiques des personnes qui déménagent et à déterminer les besoins en matière de logement, d'éducation, de santé, de transport et de services sociaux.

Scolarité – Ces questions fournissent des renseignements sur la scolarité, la formation et la fréquentation scolaire récente des résidents du Canada. Les administrations publiques utilisent ces renseignements pour élaborer de la formation et d'autres programmes afin de répondre aux besoins changeants de la main-d'œuvre et de groupes particuliers comme les immigrants, les personnes issues d'une Première Nation, les Métis, les Inuits et les jeunes.

Activités sur le marché du travail – Ces questions fournissent des renseignements sur les travailleurs au Canada, y compris les industries dans lesquelles ils travaillent et les professions qu'ils exercent. Elles fournissent également des renseignements sur la ou les langues utilisées au travail. Ces renseignements sont utilisés pour évaluer les conditions économiques de collectivités et des populations particulières telles que les peuples autochtones et les immigrants. L'information sur les industries et les professions est utilisée pour prévoir les possibilités d'emploi.

Déplacement domicile-travail – Ces questions nous informent sur le lieu de travail des personnes et la façon dont elles s'y rendent. Ces renseignements sont utilisés pour évaluer les habitudes quant à l'utilisation des modes de transport pour se rendre au travail, les besoins en transport en commun et la consommation d'énergie.

Les renseignements sur le déplacement pour se rendre au travail nous aident également à planifier l'emplacement de futurs hôpitaux, de futures écoles, garderies et installations de loisirs, ainsi qu'à déterminer les besoins en matière de routes et d'autres réseaux de voyages.

Revenu – Ces questions fournissent des renseignements sur les montants versés pour la garde d'enfants et les pensions alimentaires. Conjugués aux données sur le revenu provenant des dossiers d'impôt sur le revenu des particuliers et de prestations, les renseignements obtenus au moyen de ces questions nous aideront à mesurer de façon plus précise le revenu disponible.

Depuis le Recensement de 2016, Statistique Canada a remplacé les questions sur le revenu du questionnaire du recensement par des données administratives. L'utilisation de données administratives réduit non seulement les coûts associés à la collecte et le fardeau imposé aux Canadiens, mais permet également d'obtenir des renseignements plus précis sur le revenu.

Logement – Ces questions fournissent des renseignements qui sont utilisés pour concevoir des projets d'habitation et développer des quartiers résidentiels.

Les renseignements sur le nombre de pièces et de chambres à coucher d'un domicile et sur les coûts d'habitation sont utilisés pour évaluer les niveaux de surpeuplement dans les logements et l'abordabilité des logements. De tels indicateurs sont utilisés par de nombreux organismes pour aider à mettre en place des programmes qui soutiennent les besoins en logements des Canadiens.

Les municipalités utilisent les données sur l'âge des logements et les besoins en matière de réparations pour élaborer des programmes d'amélioration de quartiers.

Veuillez remplir votre questionnaire du test du recensement dès aujourd’hui.

Date de modification :