Définition des termes techniques pour l'Enquête sur la gestion des fermes (EGF)

Abreuvoir

Un abreuvoir est un long contenant ouvert et étroit dans lequel les animaux peuvent manger ou boire.

Acides aminés

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et aident à maintenir la force des muscles et des tissus.

Agent liant à mycotoxine

Un agent liant à mycotoxine est une substance ajoutée en petites quantités aux aliments pour animaux qui capte les mycotoxines et les empêche de pénétrer dans le sang, où elles peuvent causer de graves problèmes de santé. Il s'agit de substances comme la bentonite, les parois cellulaires de levure, les produits de glucomannane ou les enzymes.

Aliments céréaliers

Les aliments céréaliers sont des aliments principalement constitués de céréales comme le maïs et l'orge.

Alimentation ou le pâturage hivernal dans les champs

L'alimentation ou le pâturage hivernal dans les champs est le fait de garder le bétail dans le champ (terres en culture ou en pâturage) pendant l'hiver, où il se nourrit de foin ou broute des résidus de culture, au lieu d'être confiné dans les enclos plus près des étables. Au cours de l'hiver, les bovins, les moutons et les autres animaux sont habituellement déplacés dans différents endroits destinés à l'alimentation afin que leur fumier puisse être réparti sur une plus grande superficie et que les éléments fertilisants, particulièrement l'azote, soient utilisés plus efficacement pour les pâturages et les autres cultures l'année suivante. Aussi appelé pâturage en andain et pâturage sur balles.

Andain

Un andain est un alignement de foin ou de gerbes de céréales déposé sur le sol pour qu'il sèche au vent.

Bactéricides

Les bactéricides sont des produits utilisés pour contrôler ou limiter les bactéries causant la maladie.

Balle

La balle désigne l'enveloppe protectrice sèche et écailleuse des grains de céréales ou d'autres matières végétales semblables fines, sèches et écaillées, comme les parties écaillées de fleurs ou de la paille hachée finement.

Bentonite

L'argile bentonite est utilisé comme supplément alimentaire pouvant dégager le colon, balancer les niveaux de bactéries dans les voies digestives, renforcir le système immunitaire, améliorer l'absorption des nutriments et nettoyer le foie.

Biodigestion anaérobie

La biodigestion anaérobie est un processus par lequel les bactéries décomposent la matière organique, comme le fumier, en l'absence d'oxygène.

Biopesticides

Les biopesticides sont un certain type de pesticides dérivés de matières naturelles comme les animaux, les plantes, les bactéries et certains minéraux. Les biopesticides comprennent les substances antiparasitaires d'origine naturelle telles que des microorganismes antiparasitaires, et les substances pesticides produites par les plantes contenant du matériel génétique ajouté (phytoprotecteurs incorporés).

Bouvillon

Un bouvillon est un bovin mâle (ou taureau) qui a été castré avant d'atteindre la maturité sexuelle et qui est principalement utilisé pour la viande de bœuf.

Bouvillon de finition

Un bouvillon de finition est un bouvillon nourri au moyen de rations à forte teneur énergétique conçues pour favoriser l'engraissement le plus rapide et efficace possible.

Bouvillon de semi finition

Un bouvillon de semi finition est un bouvillon dont le régime est constitué principalement de fourrage durant l'hiver jusqu'à ce que son poids atteigne environ 408 kg (900 lb). Certaines céréales peuvent être données, mais en quantité limitée, de sorte que les bouvillons n'engraissent pas trop rapidement.

Brise-vent ou coupe-vent

Rangées d'arbres ou de haies naturels ou plantés, situées en bordure des champs, qui protègent le sol contre l'érosion causée par des vents dominants. Cette pratique est utilisée davantage dans l'Ouest canadien où les terres cultivées sont plus exposées au vent et où il est important de retenir la neige afin d'en capter l'humidité.

Capital de risque

Le capital de risque désigne le capital investi par des tiers dans l'entreprise dans une perspective de croissance à long terme.

Captage du méthane

Le captage du méthane est effectué par des digesteurs agricoles, qui sont de grands réservoirs contenant du fumier et d'autres déchets provenant d'étables où se trouve du bétail comme des vaches et des porcs.

Châssis froid

Cadres simples (soit de plastique ou de verre) qui servent à protéger les semis ou les plantes contre le gel; système de chauffage solaire passif (la seule source de chaleur étant les rayons de soleil) qui favorise la croissance des plantes et qui sert à endurcir les plantes avant la transplantation en plein champ.

Chaume

Le chaume désigne les petits morceaux rigides qui restent dans les champs après le fauchage du blé, du maïs et d'autres cultures.

Coccidiostat

Le coccidiostat est une substance administrée à la volaille et aux bovins pour ralentir la croissance et la reproduction des parasites de la classe des coccidies.

Cochette

Une cochette est une truie qui n'a pas mis bas.

Colmatage ou restauration de zones humides

Creusement de la couche végétale aux fins de restaurer la zone humide. Enlèvement du drainage par canalisations ou colmatage des tranchées ou structures similaires servant au drainage. Renoncement à l'ensemencement ou au passage de l'équipement.

Commerce de détail

Vente à des magasins locaux ou à des chaines qui revendent les produits aux consommateurs (inclure les boulangeries locales, les bouchers, les cafés, les magasins de souvenirs, les épiceries indépendantes et les grandes chaines d'épiceries).

Commerce de gros

Vente en vrac ou en grandes quantités à des tiers qui distribuent ensuite les produits aux commerces de détails.

Compostage

Un processus qui décompose la matière organique (fumier et autres matières végétales) en humus stable qui servira comme engrais naturel ou amendement des sols.

Contrats à terme standardisés

Les contrats à terme standardisés sont des contrats négociés en bourse qui fixent la livraison future d'un produit ou d'un titre à un prix déjà convenu.

Contrats d'option

Les contrats d'option sont des instruments financiers dérivés conférant à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date convenus.

Cours d'eau

Des canaux qui contiennent de l'eau vive pour toute l'année ou au moins une partie, généralement au printemps. Cela inclut les fossés de drainage, les cours d'eau engazonnés, les ruisseaux, les criques et les rivières.

Cultivar

Un cultivar (variété cultivée) désigne un assemblage de végétaux sélectionnés en raison de leurs caractéristiques souhaitables qui sont conservées durant la propagation.

Cultures-abris

Les cultures-abris font référence à la plantation d'au moins deux cultures à proximité l'une de l'autre afin d'en tirer des avantages, comme la lutte antiparasitaire, un rendement plus élevé, etc.

Culture de couverture

Une culture de couverture est une culture, comme le trèfle des prés ou le seigle d'automne, etc., ensemencée entre les grandes cultures pour protéger le sol de l'érosion causée par l'eau et le vent. Les cultures de couverture peuvent augmenter les niveaux nutritionnels du sol et l'humidité du sol.

Culture de couverture d'hiver

Culture, comme le trèfle des prés ou le seigle d'automne, etc., ensemencée à l'automne pour protéger le sol de l'érosion causée par l'eau et le vent pendant l'hiver, et par les fortes pluies et l'écoulement au printemps.

Culture d'engrais vert

La culture d'engrais vert désigne l'intégration de jeunes plants verts, tels que le sarrasin et le trèfle des prés (trèfle rouge), qui sont enfouis dans le sol afin d'améliorer le niveau de fertilité du sol. En général, la culture vise uniquement à améliorer le sol. Engrais vert pour enfouissement : lorsqu'une culture, p. ex., le blé d'hiver, le seigle d'automne, le sarrasin ou le trèfle des prés (trèfle rouge), est semée et enfouie avant qu'elle puisse être récoltée.

Cultures fourragères

Les cultures fourragères sont cultivées principalement comme nourriture (foin ou sillage), mais pourraient aussi être utilisées pour les semences ou occasionnellement comme pâturage.

Culture hybride

Une culture hybride désigne une plante issue de la pollinisation croisée de deux variétés différentes effectuée pour créer un hybride qui présente les meilleures caractéristiques de chacun des parents.

Culture intercalaire

La culture intercalaire désigne une pratique de production de cultures multiples qui consiste à cultiver deux ou plusieurs cultures à proximité. Autrement dit, la culture intercalaire consiste à cultiver deux ou plusieurs cultures simultanément dans le même champ.

Culture en relais

La culture en relais est une pratique particulière de la culture double dans laquelle une seconde culture est introduite juste avant que la première culture soit récoltée. Les deux cultures profitent ainsi d'une saison de croissance partagée et d'une plus longue période de rayonnement solaire et de chaleur.

Culture sans labour du sol ou semis direct

L'absence de labour avant la plantation. L'ensemencement et l'épandage d'engrais sont effectués avec des instruments provoquant une faible perturbation du sol. Plus de 60 % des résidus de la culture précédente demeurent sur le sol après la plantation. C'est ce qu'on appelle souvent l'ensemencement direct à perturbation faible sans travail du sol préalable. Pour les terres en jachère, le contrôle des mauvaises herbes se fait par l'application exclusive d'herbicides (par exemple, la jachère chimique).

Culture sans travail du sol ou avec travail réduit du sol

La culture sans travail du sol ou avec travail réduit du sol est une technique agricole utilisée pour la production de cultures ou de pâturages sans perturber le sol en le travaillant. La culture sans travail du sol permet de réduire l'érosion des sols.

Culture spontanée

Les cultures spontanées se développent à partir de graines de la récolte de l'année précédente ou de graines qui sont arrivées par inadvertance dans le champ.

Déchets organiques

Comprennent les résidus de culture, les déchets de triage des fruits et des légumes, et les résidus de la taille des branches, des tiges ou des vignes.

Dépoussiéreur électrique

Un appareil de filtration pouvant retirer de l'air ou des gaz d'échappement, les particules fines comme la poussière ou le fumé en appliquant une charge électro-statique de haut voltage.

Distance de retrait/séparation

Distance entre la rive habituelle de la terre humide saisonnière ou permanente, jusqu'aux champs où ont eu lieu des applications de fumier, engrais ou pesticides.

Échangeur d'air

Un échangeur d'air est un appareil pouvant échanger l'air intérieur avec celui de l'extérieur.

Élevage sous contrat

L'élevage sous contrat dans le cadre d'un contrat agricole, désigne la production agricole (y compris l'élevage de bétail et de volaille) effectuée sur la base d'un accord préalable à la récolte ou à l'abattage entre les acheteurs (comme les installations de transformation alimentaire et les exportateurs) et les producteurs (les agriculteurs ou les organismes d'agriculteurs).

En liberté

Poules qui ont accès à toute la superficie du poulailler. Certains de ces poulaillers sont dotés de volières à plusieurs niveaux.

En libre parcours

Poules qui ont accès à toute la superficie du poulailler et qui ont un accès à l'extérieur lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Les engrais à libération lente

Les engrais à libération lente libèrent une petite quantité constante de nutriments sur une période donnée.

Engraissement à forfait

L'engraissement à forfait désigne le fait, pour un propriétaire de bovins qui n'a peut-être pas les installations, le temps ou l'expertise nécessaires pour nourrir ses bovins, de payer un tiers pour ce service.

En pension

Les bovins en pension désignent les bovins d'une exploitation agricole qui sont nourris et logés par un tiers à un prix fixe.

Ensilage

Culture, telle que le maïs et le sorgho ou d'autres fourrages verts qui sont suffisamment humides, préservée par une fermentation partielle dans un silo, une trémie, des sacs ou enrubannage de plastique ou en tas pour servir à l'alimentation pour animaux. Les fourrages sont habituellement hachés. Ils sont souvent appelés « ensilage préfané » ou « ensilage mi-fané » lorsqu'ils sont composés de cultures fourragères telles que le foin ou la luzerne. Aussi appelé « silage ».

L'épandage à la volée

Une méthode d'ensemencement ou d'épandage d'engrais qui consiste à épandre les semences ou l'engrais à la main ou mécaniquement sur une superficie relativement grande.

L'épandage d'engrais par bande

L'épandage d'engrais par bande correspond à l'épandage d'engrais dans une « bande » souvent à 2 pouces de distance de la semence ou de la plante, et à 2 pouces de profondeur de celle-ci. Ce genre d'épandage est également appelé application de démarrage, et vise à aider la plante à commencer à pousser.

L'épandage d'engrais par injection

Consiste à épandre de l'engrais hydrosoluble pendant la production des cultures. L'engrais est ajouté aux systèmes d'irrigation et apporte les nutriments sous forme liquide directement aux racines des plantes.

L'épandage en bandes au goutte-à-goutte

Un système d'épandage en bandes au goutte-à-goutte est une barre dotée de tuyaux de descente espacés de 7 à 10 pouces et qui touchent le sol. Ils servent à appliquer de l'engrais liquide.

L'épandage en bandes latérales

Correspond à l'application d'engrais dans un sillon ou une bande peu profonde à côté des rangs de légumes cultivés ou en cercle autour de chaque plant.

L'épandage par pulvérisation foliaire

L'épandage par pulvérisation foliaire est une technique qui consiste à nourrir les plantes en appliquant de l'engrais liquide directement sur les feuilles.

Un espace commun de litière accumulée

Un espace commun de litière accumulée désigne un grand enclos de litières permettant aux animaux de se reposer et de se déplacer, par opposition aux stalles individuelles et aux couloirs en béton.

Étalonnage

Le procédé qui consiste à s'assurer que l'équipement utilisé pour appliquer les pesticides, les engrais commerciaux, le fumier, les semences ou autres intrants de cultures soit utilisé au taux voulu par unité de surface.

Examen de qualité de la reproduction

L'examen de qualité de la reproduction consiste à effectuer une évaluation complète du potentiel de reproduction d'un animal, y compris sa capacité d'accouplement et sa libido, l'examen de ses organes génitaux et l'évaluation de la qualité et de la production du sperme.

Exploitant à forfait

Un exploitant à forfait effectue des travaux agricoles sur le terrain du propriétaire pour un tarif ou un prix fixe. Les exploitants à forfait utilisent leur propre équipement, mais le propriétaire paie pour les semences, les produits chimiques et les autres intrants requis pour le travail.

Exploitation de naissage

Exploitation spécialisée dans la reproduction de bovins et l'élevage des veaux qui sont vendus comme veaux d'engraissement.

Exploitation de semi-finition

Exploitation orientée vers des fins personnelles. L'exploitant fait l'élevage des bouvillons et des génisses et les fait généralement abattre pour ses propres besoins ou pour l'écoulement au niveau local. Les vaches à un stade avancé sont parfois vendues à un parc d'engraissement.

Finition

La finition consiste à donner à un animal des rations très concentrées ou à forte teneur énergétique dans un parc d'engraissement jusqu'à ce qu'il soit prêt à être commercialisé pour l'abattage. Cette catégorie peut également être utilisée pour la finition à l'herbe de bovins destinés à un marché de spécialité.

Fixation de l'azote dans le sol par des bactéries

La fixation de l'azote dans le sol par des bactéries est un processus par lequel des microorganismes transforment l'azote gazeux dans l'atmosphère pour former des composés azotés, comme l'ammoniac, utilisables par les plantes.

Fongicides

Les fongicides tuent les champignons et leurs spores ou en empêchent la croissance. Les levures, les rouilles, les charbons, les mildious et les moisissures sont des exemples de champignons.

Fourrages

Matériel végétal; principalement des feuilles et des tiges, y compris des fleurs et des têtes s'il y a lieu. Les fourrages peuvent être stockés sous diverses formes, tels que le foin, l'ensilage, le fourrage vert, et d'autres formes traitées (p. ex. cubes, granulés).

Fumier composté

Déjections animales ou urine, souvent mélangées avec de la paille ou d'autres matières organiques, qui, par décomposition, sont devenues un humus stable.

Fumier (liquide ou semi-solide)

Mélange de fumier liquide ou de boue et de déchets d'élevage solides (avec ou sans litière) qui peut être pompé mais qui nécessite normalement une agitation avant le pompage.

Fumier (solide)

Mélange solide de déjections animales, d'excréments et d'urine, (contenant habituellement de la litière) qui est assez sec pour former un amas.

Fumigants de sol

Les fumigants de sol sont pulvérisés ou épandus sur la superficie à cultiver et incorporés au sol afin de lutter contre les maladies causées par les champignons, les nématodes et les mauvaises herbes.

Gazon

Le gazon ou gazon en plaques désigne l'herbe et la terre qui se trouve en dessous, maintenues ensemble par les racines ou une autre mince couche de matière.

Génisse

Une jeune vache de plus d'un an qui n'a pas produit de veau.

Génisse de finition

Une génisse de finition désigne une génisse nourrie au moyen de rations à forte teneur énergétique conçues pour favoriser l'engraissement le plus rapide et efficace possible.

Génisse de remplacement

Une génisse de remplacement désigne une génisse qui est plus âgée et qui présente un poids supérieur au début de la saison de reproduction. Ces génisses sont utilisées pour maintenir constante une taille de troupeau appropriée qui convient à l'environnement et aux ressources alimentaires disponibles.

Génisse de semi finition

Une génisse de semi finition est une génisse dont le régime est constitué principalement de fourrage durant l'hiver jusqu'à ce que son poids atteigne environ 408 kg (900 lb). Certaines céréales peuvent être données, mais en quantité limitée, de sorte que les génisses n'engraissent pas trop rapidement.

Grains céréaliers

Les grains céréaliers sont des grains moulus de céréales comme le blé, l'orge, l'avoine et le triticale qui sont utilisés comme aliments pour animaux.

Grains de maïs

Les grains de maïs sont des grains de maïs moulus utilisés comme aliments pour animaux.

Grandes cultures

Les grandes cultures sont semées tous les ans. Elles sont cultivées pour le grain, le grain fourrager (foin, sillage ou fourrage vert), pour les semences ou pour le pâturage.

Gestion des procédures douloureuses

La gestion des procédures douloureuses désigne l'utilisation de médicaments tels que des analgésiques lors de procédures douloureuses comme les chirurgies, la castration ou l'écornage.

Herse

Une herse est un outil de travail agricole utilisé afin de briser et d'adoucir la surface de la terre.

Implants d'oreille

Les implants d'oreille contiennent des composés anabolisants naturels ou synthétiques produisant des réactions physiologiques semblables à celles des hormones naturelles chez les animaux. Habituellement, les implants sont faits d'une poudre comprimée en petit granulé. Le granulé est implanté sous la peau à l'arrière de l'oreille de l'animal avec un pistolet applicateur.

Ingrédients séparés

Des ingrédients séparés peuvent être achetés par des consommateurs pour les utiliser et les mélanger selon leurs préférences.

Insecticide

Il s'agit d'une substance, ou d'une combinaison de substances, destinée à prévenir, détruire, éloigner ou réduire les effets de la présence d'insectes.

Instruments de travail du sol

Les instruments de travail du sol comprennent les charrues (en bois, en fonte, les charrues de retournement, les charrues spécialisées et autres types), les herses, les rouleaux brise-mottes, ainsi que d'autres outils pour le paillage et la mise en jachère.

Inoculation

L'inoculation désigne le procédé qui consiste à ajouter des bactéries efficaces à une semence végétale hôte avant de la déposer dans le sol. L'objectif de l'inoculation est de faire en sorte que le sol contienne une quantité suffisante de bactéries du type approprié pour établir un équilibre efficace entre les bactéries et les légumineuses cultivées.

Intrants

Les intrants sont tous les produits utilisés afin de permettre et favoriser la croissance des cultures. Ils incluent les semences, les engrais, les amendements au sol et les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, biopesticides).

Ionophores

Les ionophores sont une catégorie d'antibiotiques utilisés dans l'élevage de bovins pour modifier le processus de fermentation ruminale. Plutôt que de tuer les bactéries, ils inhibent simplement leur fonctionnalité et leur capacité de se reproduire.

Jachère

La jachère consiste à laisser une terre habituellement cultivée sans végétation durant toute une saison de croissance à l'aide de travaux agricoles (labour, etc.) ou en y épandant des produits chimiques pour détruire les mauvaises herbes et les insectes, combattre les maladies du sol et laisser l'humidité du sol se refaire pour la prochaine campagne agricole. Y sont compris la jachère chimique, le sarclage ou une combinaison de produits chimiques et de sarclage sur les mêmes terres. La jachère fait partie d'un système de rotation des cultures dans l'Ouest canadien. Il est peu probable de retrouver cette pratique dans l'Est du Canada.

Jachère chimique

Type de jachère; la pratique de laisser les terres cultivables sans végétation pendant une campagne agricole et d'utiliser seulement des herbicides pour le désherbage.

Lactobacillus

Le lactobacillus est un type de bactéries utilisé comme probiotique afin de restaurer la flore intestinale suivant la prise de médicaments antibiotiques l'ayant débalancé.

Lagunes ou fosses en terre

Les lagunes ou fosses en terre sont des fosses ou des bassins de béton sous terre aménagés à l'extérieur pour le traitement biologique du fumier et des eaux usées.

Lagunes, fosses ou réservoirs à cellules multiples sous terre

Les lagunes, fosses ou réservoirs à cellules multiples sous terre ont des fonctions de traitement et d'entreposage du fumier réparties entre deux ou plusieurs bassins en terre.

Légumes, les fruits, les baies ou les noix

Excluent les fines herbes, les cultures en serre, la floriculture, les arbres de Noël, l'acériculture, les champignons, le ginseng et les autres grandes cultures.

Légumineuses

Les légumineuses correspondent aux semences, aux gousses ou à toute autre partie comestible d'une plante légumineuse qui sont utilisées comme aliments. Exemples de légumineuses : pois chiches, haricots, arachides et lentilles.

Litière

Paille, sciure de bois, paillis d'écorce, rognures, copeaux de bois ou autres matériaux recouvrant le sol des enclos pour absorber les excréments dans une étable ou un poulailler.

Litière accumulée

Couche épaisse qui est formée par les excréments du bétail (bovins) et qui s'accumule avec le temps dans les aires d'affouragement. Peut recouvrir les litières.

Lutte antiparasitaire

Fait référence aux pratiques de gestion pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies ou d'autres types d'organismes nuisibles.

Maïs à ensilage

Maïs cultivé et coupé pour l'alimentation animale. On se sert de la plante entière, y compris l'épi, et on l'entrepose dans des silos verticaux, des silos horizontaux ou des sacs de plastique.

Mélange commun

Un mélange de deux ou plusieurs produits fertilisants préparés par un vendeur d'engrais pour un certain nombre de clients.

Mélange personnalisé

Un mélange unique préparé pour un client spécifique.

Mesure de biosécurité

Les mesures de biosécurité sont des pratiques de gestion appliquées afin d'éviter l'introduction ou la propagation d'organismes néfastes. Ces pratiques incluent des examens préventifs du bétail et des périodes de quarantaine pour le nouveau bétail ou celui présentant des symptômes.

Modificateurs de rumen

Les modificateurs de rumen sont des additifs alimentaires qui ont un effet positif sur l'efficacité alimentaire en modifiant la fermentation ruminale et la croissance microbienne.

Mycotoxines

Les Mycotoxines sont des composés chimiques toxiques produits par certains champignons qui peuvent causer divers problèmes pour les bovins de boucherie, y compris une détérioration de la santé et de la productivité.

Nématicides

Les nématicides sont des substances utilisées pour tuer les vers nématodes. Souvent appelés vers ronds, les nématodes sont des insectes multicellulaires à corps lisse et non segmenté. Les espèces de nématodes qui se nourrissent de plantes sont si petites qu'elles sont uniquement visibles au microscope.

Nématodes

Souvent appelés vers ronds, les nématodes sont des insectes multicellulaires à corps lisse et non segmenté. Les espèces de nématodes qui se nourrissent de plantes sont si petites qu'elles sont uniquement visibles au microscope.

Nivellement du terrain

Le nivellement du terrain est une méthode utilisée pour l'irrigation de l'eau en surface, comme l'irrigation par rigoles ou par bassins. La méthode consiste à aménager la surface à irriguer de manière à ce qu'aucune dénivellation ne perturbe la distribution uniforme de l'eau d'irrigation dans le champ et à créer la pente optimale pour favoriser le mouvement de l'eau pour l'irrigation du champ.

NPK

Le sigle NPK signifie azote (A), phosphore (P) et potassium (P). Ces trois nutriments composent les engrais et forment ce qu'on appelle le ratio N-P-K, qui est la proportion des trois nutriments dans l'ordre.

Parois de cellules de levures

Les parois de cellules de levures sont fréquemment utilisées comme un supplément alimentaire dans la diète animale. Elles peuvent renforcir le système immunitaire.

Pâturages cultivés ou ensemencés

Terres en pâturage qui ont été améliorées par rapport à leur état naturel par l'ensemencement, le drainage, l'irrigation, la fertilisation et le désherbage. N'incluent pas les superficies des terres récoltées pour le foin, l'ensilage ou la semence.

Pesticides

Tout type de produits chimiques utilisés pour contrôler, supprimer ou enrayer les insectes, les mauvaises herbes ou les champignons. Les pesticides incluent les fongicides, les herbicides et les insecticides.

Plan agroenvironnemental officiel

Une évaluation générale écrite des aspects ou des problèmes environnementaux liés à cette exploitation. Il peut inclure des processus de planification individuelle et/ou de groupe.

Plantation de cultures couvre-sol d'hiver ou d'automne après la récolte

La plantation de cultures couvre-sol d'hiver ou d'automne après la récolte de la culture commerciale principale de l'été ou de l'automne durant la campagne agricole fournit une couverture efficace pendant l'hiver jusqu'à la prochaine saison de croissance.

Plastiques ou les géotextiles

Les plastiques ou les géotextiles comme le paillis plastique, le PVC et le polyéthylène peuvent être utilisés dans la fabrication de grandes feuilles pour le contrôle des liquides et des solides afin de protéger les végétaux.

Plantes fourragères

Les plantes fourragères pour consommation animale sont des plantes complètes données aux ruminants. Les plantes fourragères peuvent être données aux animaux sous forme de nourriture entreposée (tel du foin ou de l'ensilage). Les animaux peuvent aussi se nourrir de plantes fourragères en broutant directement les pâturages (pas d'entreposage).

Porcelets non sevrés

Les porcelets non sevrés désignent les porcelets de la naissance jusqu'à ce qu'ils soient sevrés.

Porcs d'engraissement

Les porcs d'engraissement désignent les porcs au stade postérieur au stade de sevrage dont le poids se situe entre 25 kg et 75 kg.

Porcs de finition

Les porcs de finition désignent les porcs au stade postérieur au stade d'engraissement dont le poids se situe entre 75 kg et le poids du marché.

Porcelets sevrés, porcelets en pouponnière ou porcs de début

Les porcelets sevrés, porcelets en pouponnière ou porcs de début désignent les porcelets du moment où ils sont sevrés jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids de 25 kg.

Prébiotiques

Les prébiotiques sont des composés chimiques dans certains aliments qui favorisent la croissance ou l'activité de microorganismes bénéfiques comme les bactéries et les champignons. L'exemple le plus courant concerne le tube digestif, dans lequel les prébiotiques peuvent modifier la composition des organismes qui composent le microbiome intestinal.

Probiotiques

Les probiotiques sont des microorganismes vivants dont la consommation serait bénéfique pour la santé, généralement par l'amélioration ou la restauration de la flore intestinale.

Programme de santé axé sur la prévention

Un programme de santé axé sur la prévention désigne un ensemble de pratiques de gestion mises en œuvre pour prévenir l'apparition ou la propagation de maladies dans un troupeau.

Races croisées

Un veau provenant de parents qui sont chacun de race pure, mais différente.

Races mélangées

Un veau provenant de trois types de races ou plus.

Race pure

Un veau provenant de parents qui sont de la même race.

Rampes d'accès

Des structures placées stratégiquement afin d'aider à minimiser l'impact du bétail lorsque celui-ci accède directement les eaux de surface pour s'abreuver.

Ration

L'allocation alimentaire quotidienne pour un animal individuel, préparée à partir de divers types ou sources d'aliments. Ces types d'aliments peuvent être fournis séparément ou mélangés ensemble.

Ration totale mélangée (mélange d'ingrédients pour nourrir les animaux)

Une ration totale mélangée (mélange d'ingrédients pour nourrir les animaux) peut être achetée sous forme de mélange de vitamines, de minéraux et de suppléments ajustés selon les préférences de l'acheteur.

Récoltes mises en andains

Bandes de foin ou de grain coupés par un outil et laissés sur la terre pour sécher ou pour être pâturé.

Rejets

Les rejets sont les parties de cultures rejetées lors du triage pour la mise en marché. Ces produits alimentaires considérés non vendables sont jetés ou redirigés vers la transformation alimentaire ou non-alimentaire.

Résidus annuels des cultures

La portion aérienne des cultures qui demeurent après la récolte, incluant la paille, les balles de céréales et la chaume. Cela n'inclut pas la croissance après la récolte de cultures vivaces ou la germination naturelle de graines éparpillées.

Le RumensinMC

Un produit administré aux bovins nourris aux grains pour aider à contrôler le ballonnement et à prévenir la coccidiose (affection parasitaire). Le produit augmente l'efficacité alimentaire en modifiant la composition de la population microbienne dans le rumen.

Salle de traite

Une salle de traite désigne une salle dans l'étable ou dans une unité adjacente sur une ferme laitière moderne, qui sert exclusivement à la traite mécanique des vaches.

Semi-finition

Consiste à élever et à nourrir des génisses et des bouvillons à partir de leur sevrage jusqu'à ce qu'ils soient placés dans un parc d'engraissement où on leur donnera des rations de finition très concentrées. L'alimentation ou le broutage de semi-finition s'appuie davantage sur une combinaison de cultures fourragères (p. ex. la pâture ou le foin) et de grains pour augmenter le poids des veaux de plusieurs centaines de livres et pour renforcer leur système immunitaire contre les maladies avant de les introduire dans un parc d'engraissement de finition.

Sorgho

Le sorgho est une plante céréalière à grande tige et à grandes feuilles semblable au maïs. Il est utilisé comme principale source de céréales et d'aliments pour le bétail.

Stalle entravée

Une stalle entravée désigne un abri individuel partiellement fermé sur trois côtés au moyen d'un mur, d'une clôture, d'une rambarde ou d'une structure semblable.

Stalle libre

Une stalle libre désigne un type d'étable dans laquelle les vaches laitières peuvent se déplacer librement entre les aires de repos et d'alimentation.

Stimulants de santé

Les stimulants de santé sont des mélanges balancés de vitamines, de minéraux d'électrolytes, d'acides aminés et de probiotiques. Ils sont utilisés afin de permettre un développement rapide de la volaille et afin d'aider à renforcir les os et à développer les muscles rapidement.

Structures de cellules multiples

Les structures de cellules multiples sont des structures d'entreposage du fumier composées de deux cellules ou plus reliées entre elles, où le contenu d'une cellule peut se déverser dans une autre cellule.

Suppléments protéinés

Les suppléments protéinés sont disponibles sous plusieurs formes tel que des fourrages de haute qualité, des sous-produits de production agricole pouvant être ajoutés à la nourriture des animaux, des blocs protéinés et des suppléments liquides.

Système d'irrigation à distance ou hors site

Un système d'irrigation qui réduit l'impact du bétail sur les étendues d'eau de surface en pompant l'eau de la source vers un lieu d'abreuvement situé à une certain distance en haut de la source d'eau.

Tampons

Les tampons sont des additifs alimentaires utilisés en grande partie pour réduire l'effet des conditions acides dues à la consommation d'aliments à base de céréales par les vaches laitières.

Terres boisées

Terres non cultivables comme les boisés, les érablières, les brise-vent et les broussailles qui ne sont pas utilisées pour le pâturage.

Terres cultivables

Toutes les terres arables et défrichées, y compris les superficies en foin, en culture, en jachère et les pâturages cultivés ou ensemencés.

Terres humides

Superficies non cultivables telles que les étangs, les marais et les terrains marécageux.

Terres humides permanentes

Ressemblent aux terres humides saisonnières, sauf qu'elles sont inondées à l'année, exceptée en période de sécheresse intense. Cela inclut les lacs, les réservoirs et les étangs artificiels.

Terres humides saisonnières

Contiennent normalement des niveaux d'eau élevés jusqu'au milieu de l'été ou au début de l'automne, et, la plupart des années, sont trop humides pour y planter une culture. Des exemples incluent les étangs, les bourbiers, les mares, les zones boisées humides, les marais et les marécages. Il ne faut pas tenir compte des terres humides permanentes.

Terres naturelles pour le pâturage

Superficies pour le pâturage sur lesquelles il n'y a eu aucune activité de culture, de semis, de drainage, d'irrigation ou de fertilisation. Comprennent les pâturages ou pacages naturels (plantes graminées indigènes qui peuvent alimenter le bétail et le gibier), les grandes prairies (terres ayant un couvert végétal naturel, principalement d'herbes ou de buissons indigènes servant au fourrage) ainsi que les pâturages grossiers (terres boisées servant au pâturage qui ne sont pas cultivées pour les cultures ou en forêt dense), etc.

Terres non cultivables

Comprennent les pâturages naturels, les boisés, les terres humides, les étangs, les marais, les terrains marécageux, etc. ainsi que les terres où se trouvent les bâtiments, la cour de ferme, les chemins, etc.

Tissu perméable

Le tissu perméable comprend les couvertures de toile de paillage, les barrières contre les mauvaises herbes, le coton, le polyester et la toile de jute.

Traite robotisée

La traite robotisée désigne l'utilisation d'un système de traite robotisé plutôt qu'une personne pour compléter la traite des vaches.

Travail de conservation du sol ou le travail réduit du sol

La perturbation du sol par le labour, la plantation et autres travaux au champ qui, ensemble, contribuent à conserver une partie considérable (de 30 à 60 %) des résidus de la culture précédente en surface. Cette méthode est également connue sous le nom de « travail minimal du sol » et peut inclure l'ensemencement direct à perturbation importante, le travail du sol avec paillis et le travail du sol vertical. Elle inclut également le travail du sol en zone ou en bandes, dans le cadre duquel le travail du sol est limité à des bandes étroites normalement associées à la rangée de semences. Pour les terres en jachère, le contrôle des mauvaises herbes se fait par le travail du sol et l'épandage d'herbicides.

Travail du sol

Le travail du sol désigne la préparation agricole du sol au moyen de diverses méthodes d'agitation mécanique en creusant, en remuant ou en retournant le sol par exemple. Exemples d'outils utilisés pour le travail du sol effectué à la main : pelle, pioche, serfouette, houe et râteau.

Travail du sol classique

La perturbation du sol par le labour, la plantation et autres travaux au champ qui, ensemble, contribuent à incorporer la majeure partie des résidus de la culture précédente dans le sol (moins de 30 % de ces résidus demeurent sur le sol après la plantation). Pour les terres en jachère, le contrôle des mauvaises herbes se fait principalement par le travail du sol.

Travail du sol entre les rangs après l'émergence des cultures

Le travail du sol entre les rangs après l'émergence des cultures vise à éliminer les mauvaises herbes de façon sélective sans nuire à la culture.

Travail du sol ou sous-solage très profond

Le travail du sol ou sous-solage très profond est une pratique qui consiste à disloquer le sol à des profondeurs généralement comprises entre 12 et 18 po pour améliorer le mouvement de l'eau, l'aération des racines et l'accès accru à des minéraux et à d'autres éléments nutritifs favorisant la croissance des végétaux.

Truie

Une truie est une femelle du porc qui a mis bas.

Tunnels bas, les serres-tunnels ou les structures de type petite serre

Les tunnels bas, les serres-tunnels ou les structures de type petite serre réchauffent le sol et offrent une protection contre de nombreuses maladies et de nombreux insectes, ravageurs et éléments météorologiques.

Tunnels hauts ou les structures de type serre

Les tunnels hauts ou les structures de type serre sont des structures élevées similaires à des serres utilisées pour protéger de grandes aires de culture afin de permettre la production de légumes en grandes quantités.

Végétation vivace

La végétation vivace désigne les espèces de cultures qui vivent plus de deux ans sans qu'il soit nécessaire de les replanter chaque année.

Vente à la ferme

Vente directement au public aux fins de consommation (inclure les ventes directes à la ferme et dans les jardins maraîchers).

Verrat

Un verrat est porc mâle capable de se reproduire.

Zilpatérol et ractopamine

Le zilpatérol (nom commercial : Zilmax) et la ractopamine (nom commercial : Optaflexx) sont des type de médicament mélangé aux aliments des bovins selon des doses précises pour favoriser la prise de poids et l'efficacité alimentaire et réduire la proportion de graisse dans les carcasses.

Zone riveraine

Une zone riveraine désigne la zone de transition située entre une zone sèche et un plan d'eau comme un ruisseau ou un lac et qui est parfois appelée « zone littorale ».

Zone tampon

Une zone de végétation qui se trouve à côté d'une zone humide ou d'une voie navigable permanente, s'étendent du rivage jusqu'au bord d'un champ.

Date de modification :