Mises à jour apportées à la méthodologie d’échantillonnage de l’Enquête sur la consommation industrielle d’énergie

I. Introduction

Dans le cadre d’une initiative intégrée visant à améliorer la cohérence des données dans l’ensemble du programme d’enquêtes économiques, on a inclus l’Enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (CIE) dans le nouveau modèle d’enquête économique, qui porte le nom de Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE).Nota1

Le présent rapport a deux objectifs principaux. Premièrement, il vise à faire connaître aux utilisateurs des données sur la CIE et aux autres intervenants du programme les changements qui ont été apportés jusqu’à présent à l’échantillonnage dans le cadre de la transition au PISE. Ces changements entreront en vigueur au moment où l’on diffusera les données de l’année de référence 2014, soit en novembre 2015. Le second objectif est de mettre en contexte la façon dont les changements apportés au programme se répercuteront sur les données produites.

Le document est divisé en trois parties. Après l’introduction, la partie II fait état des principaux changements méthodologiques découlant de l’intégration de l’enquête sur la CIE au cadre du PISE ainsi que des répercussions prévues sur les données. La partie III présente les conclusions.

II. Modifications apportées à la méthodologie d’échantillonnage de l’enquête sur la CIE dans le cadre du PISE

Le PISE constitue un cadre d’enquête commun pour les diverses enquêtes-entreprises menées à Statistique Canada. À la suite de l’intégration de l’enquête sur la CIE au cadre du PISE, qui a débuté par le cycle de l’année de référence 2014, les changements suivants ont été apportés à la méthodologie d’échantillonnage.

  1. Unité d’échantillonnage

Avant l’année de référence 2014, l’unité d’échantillonnage de l’enquête sur la CIE reposait sur l’établissement commercial. Puisque le PISE adopte l’entreprise comme unité d’échantillonnage, on a actualisé la méthodologie d’échantillonnage de l’enquête sur la CIE afin qu’elle utilise l’entreprise comme unité d’échantillonnage.

Dans le cadre de cette nouvelle méthode, lorsqu’on désigne une entreprise comme étant admissible pour l’échantillon de l’enquête sur la CIE, tous les établissements admissibles de cette entreprise seront compris dans l’échantillon. Étant donné que la majorité des unités de l’échantillon de l’enquête sur la CIE représente ce qu’on appelle des entreprises simples à emplacement unique, lesquelles sont constituées d’un seul établissement commercial, les répercussions de ce changement ne sont pas très importantes. À partir de l’année de référence 2018, l’unité d’échantillonnage est l’établissement.

  1. Méthode d’échantillonnage aléatoire

Le PISE utilise la méthode d’échantillonnage de Bernouilli, alors qu’on utilisait une méthode d’échantillonnage aléatoire simple (EAS) pour l’enquête sur la CIE avant l’année de référence 2014.

Le fait que, dans chaque strate d’échantillonnage, la taille de l’échantillon ne correspond plus à un nombre prédéterminé est la principale différence apportée par cette nouvelle méthode. Compte tenu de la taille globale assez imposante de l’échantillon et des minirecensements effectués dans de nombreuses strates de l’enquête sur la CIE, on ne s’attend pas à ce que les répercussions générales soient importantes.

  1. Changement de la méthode de stratification

L’algorithme de stratification de Lavallée-Hidiroglou utilisé anciennement dans le cadre de l’enquête sur la CIE a été remplacé par une méthode générale de stratification géométrique. Cela pourrait entraîner de légères différences pour ce qui est du calcul des limites entre les strates d’échantillonnage. Dans l’ensemble, on ne s’attend pas à ce que les répercussions générales sur les données soient importantes.

En plus des changements énoncés ci-dessus, le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada, qui fournit la base de population pour l’enquête sur la CIE, est mis à jour périodiquement. De temps à autre, ces améliorations continues peuvent avoir des répercussions sur l’enquête sur le CIE. Par exemple, la façon de déterminer les revenus annuels d’entreprise pour chaque entreprise est en voie de modification. Étant donné l’importance du rôle des revenus d’entreprise dans le processus d’échantillonnage, il en découlera également des changements à l’échantillon de l’enquête sur la CIE.

Les approches méthodologiques et analytiques du PISE tiennent compte des objectifs de base du programme, y compris la réduction du fardeau de réponse, le maintien de la qualité des données et l’optimisation de l’utilisation des données administratives.

III. Conclusion

Le changement de méthodologie au cours des dernières années peut donner lieu à une certaine variabilité des données des années précédentes pour les industries n’ayant pas pris part au recensement. Par exemple, les établissements qui appartiennent à la même entreprise peuvent avoir davantage tendance à consommer des produits énergétiques similaires. On ne s’attend pas à ce que cette méthodologie entraîne d’importantes répercussions, car un grand nombre des unités de l’échantillon de l’enquête sur la CIE sont composées d’entreprises simples à emplacement unique où il existe un seul établissement par entreprise. Des mises à jour des revenus dans le RE et d’éventuelles modifications aux limites des strates peuvent également se traduire par de légers changements des données pour les industries n’ayant pas participé au recensement.

Notes

  1. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez demander un exemplaire de l’aperçu du Programme intégré de la statistique des entreprises, (68-515-X).
Date de modification :