Test du recensement de 2019 : Formulaire 2A-L

Remplissez en ligne à : Test du recensement de 2019

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Message du statisticien en chef du Canada

Le recensement dresse un portrait de la population du Canada et de l'endroit où nous vivons. Il fournit des renseignements de grande qualité aux collectivités de l'ensemble du pays et sert à planifier des services qui soutiennent l'emploi, l'éducation et les soins de santé. Les préparatifs en vue du prochain recensement ont commencé, et Statistique Canada vous demande de participer à ce test important.

En vertu de la loi, votre ménage est tenu de remplir un questionnaire du Test du recensement de 2019. Vos réponses sont recueillies conformément à la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Statistique Canada utilise un certain nombre de mécanismes pour alléger le fardeau de réponses des Canadiens, notamment l'utilisation de sources de données administratives existantes comme les dossiers d'immigration, de l'impôt sur le revenu des particuliers et des prestations. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au Test du recensement de 2019.

Statistique Canada utilisera vos renseignements à des fins statistiques. Faites partie de ce nouveau portrait du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd'hui. Je vous remercie de votre collaboration.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Remplissez votre questionnaire du recensement :

  • En ligne : à Test du recensement de 2019 en utilisant le code d'accès sécurisé ci-dessus.
  • Sur papier : veuillez écrire en lettres majuscules.

Des questions?

Confidentiel une fois rempli

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.

Nota : Pour alléger le questionnaire, le genre masculin est employé la plupart du temps pour désigner à la fois les hommes et les femmes.

Étape A

1. Quel est votre numéro de téléphone?

2. Quelle adresse de courrier électronique pourrions-nous utiliser pour joindre votre ménage, s'il y a lieu?

3. Quelle est l'adresse de ce logement?

  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal

4. Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?

(p. ex. route rurale, case postale, lot et concession ou poste restante)

Étape B

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 14 mai 2019?

Inclure : toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement
absentes. Voir les instructions à la page 3 (garde partagée, étudiants, immigrants reçus, résidence secondaire, etc.).

  • Nombre de personnes

2. En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 14 mai 2019.

Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

  • Personne 1 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 2 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 3 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 4 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 5 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 6 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 7 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 8 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 9 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 10 : Nom(s) de famille, Prénom(s)

Étape C

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure?

Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.

  • Non
  • Oui - Précisez le nom, le lien et la raison.
    • Nom(s) et lien
    • Raison

Étape D

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1, au haut de la page 4. Suivez le même ordre.

Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-850-2019.

1. Qui inscrire à l'Étape B

  • Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 14 mai 2019, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
  • Les citoyens canadiens, les immigrants reçus (résidents permanents), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile), les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 14 mai 2019 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.

2. Où inscrire les personnes ayant plus d'une résidence

  • Les enfants en garde partagée doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 14 mai 2019.
  • Les étudiants qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.
  • Les conjoints temporairement absents qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.
  • Les personnes en établissement institutionnel depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.

Si cette adresse est :

  • Une résidence secondaire (par exemple, un chalet) pour toutes les personnes qui se trouvent ici le 14 mai 2019 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence principale. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • Un logement occupé uniquement par des résidents d'un autre pays en visite au Canada (par exemple, en vacances ou en voyage d'affaires), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays de résidence. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • Le domicile d'un représentant du gouvernement d'un autre pays (par exemple, une ambassade ou un haut-commissariat) et des membres de sa famille, cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et le pays que vous représentez. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal
  • Pays

Retournez ce questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe dès aujourd'hui.

Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

Les questions suivantes s'appliquent à la situation des personnes en date du 14 mai 2019, sauf indication contraire.

1. Nom

  • Nom de famille
  • Prénom

2. Quel est le sexe de cette personne?

  • Masculin
  • Féminin

3. Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

Exemple : 23/02/1974

Si la date exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

Âge: 45

Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0.

  • Jour/Mois/Année
  • Âge

4. Quel est l'état matrimonial de cette personne?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Jamais légalement marié
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf ou veuve

5. Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?

Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être légalement mariées l'une à l'autre.

  • Oui
  • Non

6. Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

Si aucune des réponses de la liste ne décrit le lien entre cette personne et la Personne 1, alors précisez une réponse à « Autre lien ».

Personne 1

  • Personne 1

Personne 2

  • Époux ou épouse de sexe opposé de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de sexe opposé de la Personne 1
  • Époux ou épouse de même sexe de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de même sexe de la Personne 1
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien - précisez :

Personne 3-5

  • Fils ou fille des Personnes 1 et 2
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Fils ou fille de la Personne 2 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien - précisez :

7. Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

8. a) Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue - précisez :

8. b) Cette personne parle-t-elle régulièrement d'autres langues à la maison?

  • Non
  • Oui, français
  • Oui, anglais
  • Oui, autre langue - précisez :

9. Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?

Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu'elle a apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue - précisez :

Activités de la vie quotidienne

La question suivante porte sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

10. a) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

10. b) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

10. c) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

10. d) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

10. e) Cette personne a-t-elle une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

10. f) Cette personne a-t-elle d'autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?

Exclure : tout problème de santé déjà mentionné ci-dessus.

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Renseignements socioculturels

11. Où cette personne est-elle née?

Précisez une seule réponse selon les frontières actuelles.

Née au Canada

  • T.-N.-L.
  • Î.-P.-É.
  • N.-É.
  • N.-B.
  • Québec
  • Ontario
  • Manitoba
  • Sask.
  • Alberta
  • C.-B.
  • Yukon
  • T.N.-O.
  • Nunavut

Née à l'extérieur du Canada — précisez le pays :

12. De quel pays cette personne est-elle un citoyen?

Indiquez plus d'une citoyenneté, s'il y a lieu.

« Du Canada, par naturalisation » désigne la procédure par laquelle, selon la Loi sur la citoyenneté, un immigrant se voit accorder la citoyenneté du Canada.

  • Du Canada, par naissance
  • Du Canada, par naturalisation
  • Autre pays — précisez :

13. Cette personne est-elle, ou a-t-elle déjà été, un immigrant reçu?

Un « immigrant reçu » (résident permanent) est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

  • Non
    • Passez à la question 15
  • Oui

14. En quelle année cette personne est-elle devenue un immigrant reçu pour la première fois?

Année: 1974

  • Année
    • Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

15. Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l'anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?

  • Aucune
  • OU
    Autre(s) langue(s) — précisez :

Cette question recueille des données sur les origines ancestrales afin de connaître la diversité de la population du Canada.

16. Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents.

Par exemple, canadien, chinois, anglais, indien de l'Inde, français, italien, philippin, allemand, cri, mi'kmaq, salish, métis, inuit, écossais, irlandais, hollandais, ukrainien, portugais, polonais, coréen, iranien, vietnamien, jamaïquain, pakistanais, libanais, colombien, mexicain, somalien, etc.

  • Précisez toutes les origines qui s'appliquent en lettres majuscules.

17. Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?

Nota : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Si « Oui », cochez « X » le ou les cercles qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • Non, pas un Autochtone
    • Continuez à la question suivante
  • Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
    • Passez à la question 19
  • Oui, Métis
    • Passez à la question 19
  • Oui, Inuk (Inuit)
    • Passez à la question 19

Cette question recueille des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

18. Cette personne est-elle un :

Cochez « X » plus d'un cercle ou précisez, s'il y a lieu.

  • Blanc
  • Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.)
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, etc.)
  • Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan, etc.)
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre — précisez :

19. Cette personne est-elle un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • Non
  • Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)

20. Cette personne est-elle membre d'une Première Nation/bande indienne?

Si « Oui », de quelle Première Nation/ bande indienne?

Par exemple, Atikamekw de Manawan, Première Nation de Sturgeon Lake, bande indienne Musqueam.

  • Non
  • Oui, membre d'une Première Nation/bande indienne
    • Précisez le nom de la Première Nation/bande indienne.

21. Quelle est la religion de cette personne?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si cette personne n'est pas pratiquante.

Par exemple, catholique romaine, église unie, anglicane, musulmane, baptiste, hindoue, pentecôtiste, luthérienne, presbytérienne, sikhe, bouddhiste, juive, orthodoxe grecque, etc.

  • Précisez une seule confession ou une seule religion.
  • Aucune religion

Mobilité

22. Où cette personne habitait-elle il y a 1 an, c'est-à-dire le 14 mai 2018?

Cochez « X » un seul cercle.

Nota : Pour ceux qui cochent le quatrième cercle : Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 14 mai 2018
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
    • Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 1 an.
      • Province/territoire
      • Code postal
  • Habitait à l'extérieur du Canada
    • Précisez le pays de résidence il y a 1 an.

23. Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c'est-à-dire le 14 mai 2014?

Cochez « X » un seul cercle.

Nota : Pour ceux qui cochent le quatrième cercle : Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 14 mai 2014
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
    • Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 5 ans.
      • Province/territoire
      • Code postal
  • Habitait à l'extérieur du Canada
    • Précisez le pays de résidence il y a 5 ans.

Lieu de naissance des parents

24. a) Où est né chacun des parents de cette personne? - Père

Cochez « X » ou précisez le pays selon les frontières actuelles.

  • Né au Canada
  • Né à l'extérieur du Canada — précisez le pays :

24. b) Où est né chacun des parents de cette personne? - Mère

Cochez « X » ou précisez le pays selon les frontières actuelles.

  • Née au Canada
  • Née à l'extérieur du Canada — précisez le pays :

Répondez aux questions 25 à 49 pour chaque personne âgée de 15 ans et plus. Continuez seulement pour chaque personne âgée de 15 ans et plus (née avant le 14 mai 2004).

25. Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent?

La Batterie générale de tests d'aptitudes (BGTA) et un programme de formation de base des adultes (FBA) constituent des exemples d'attestation d'équivalence d'études secondaires.

Diplôme ou attestation d'études secondaires

  • Oui, un diplôme d'études secondaires
  • Oui, une attestation d'équivalence d'un diplôme d'études secondaires
  • Non

26. a) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple, coiffure, cuisine, électricien, charpenterie, etc.

    Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

    • Oui, un certificat d'apprenti inscrit ou certificat de qualification professionnelle (un titre de compagnon)
    • Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
    • Non

    26. b) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?

    Exclure : tous les certificats ou diplômes déclarés à la question 26 a).

    Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

    Par exemple, technique de comptabilité, technique de génie industriel, adjoint juridique, etc.

    Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

    • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
    • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
    • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
    • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
    • Non

    26. c) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire? 

    Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

    Certificat, diplôme ou grade universitaire

    • Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
    • Oui, un baccalauréat (p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed., LL.B.)
    • Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
    • Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
    • Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
    • Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D.)
    • Non

    27. Quel était le principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé obtenu par cette personne?

    Veuillez être précis.

    Par exemple, mécanique automobile, aide en soins de santé, technique de laboratoire médical, génie civil, économie agricole, etc.

    Veuillez écrire en lettres majuscules.

    • Principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé
    • OU
      Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général
      • Passez à la question 29

    28. Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus élevé?

    • Au Canada — précisez la province ou le territoire :
    • OU
      À l'extérieur du Canada — précisez le pays :

    29. Depuis septembre 2018, cette personne a-t-elle fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université à un moment ou à un autre?

    Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

    Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.

    Depuis septembre 2018, à un moment ou à un autre

    • Oui, a fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
    • Oui, a fréquenté une école de métiers, une école de commerce, un collège communautaire, un institut technique, un cégep ou un autre établissement non universitaire
    • Oui, a fréquenté une université
    • Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2018

    Activités sur le marché du travail

    Nota : Plusieurs des questions suivantes portent sur la semaine du dimanche 5 mai au samedi 11 mai 2019. Composez le 1-855-850-2019 pour de plus amples renseignements.

    30. Pendant la semaine du dimanche 5 mai au samedi 11 mai 2019, combien d'heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?

    Veuillez inscrire le nombre total d'heures pour tous les emplois salariés ou à son compte pendant la semaine du 5 mai au 11 mai.

    Exclure le nombre d'heures :

    • d'absence pour cause de maladie, de vacances ou d'autres raisons.

    Inclure le nombre d'heures :

    • travaillées pour lequel la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
    • travaillées en surtemps;
    • travaillées à son compte dans une entreprise, une ferme ou dans l'exercice d'une profession, seule ou en association;
    • travaillées se rapportant directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire (p. ex. aider à ensemencer, à tenir les comptes).
    • Nombre d'heures (à l'heure près)
      • Passez à la question 36
    • OU
      Aucune
      • Continuez à la question suivante

    31. Pendant la semaine du 5 mai au 11 mai 2019, cette personne était-elle mise à pied temporairement ou absente de son emploi ou de son entreprise?

    Cochez « X » un seul cercle.

    • Non
    • Oui, mise à pied temporairement d'un emploi auquel elle compte retourner
    • Oui, en vacances, malade, en grève ou lock-out, ou absente pour d'autres raisons

    32. Pendant la semaine du 5 mai au 11 mai 2019, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?​​​​​​

    • Non
    • Oui

    33. Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 14 avril au 11 mai 2019?

    Par exemple, en s'adressant à un centre d'emploi ou à des employeurs, en plaçant une annonce dans un journal, en répondant à une annonce, etc.

    Cochez « X » un seul cercle.

    • Non
      • Passez à la question 35
    • Oui, un emploi à temps plein
    • Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

    34. Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 5 mai au samedi 11 mai 2019 si un emploi avait été disponible?

    Cochez « X » un seul cercle.

    • Oui, était prête à accepter du travail
    • Non, avait déjà un emploi
    • Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d'invalidité
    • Non, pour des raisons personnelles ou familiales
    • Non, allait à l'école
    • Non, pour d'autres raisons

    35. Quand cette personne a-t-elle travaillé la dernière fois à un emploi salarié ou à son compte, ne serait-ce que quelques jours?

    Cochez « X » un seul cercle.

    • En 2019
      • Continuez à la question suivante
    • En 2018
      • Continuez à la question suivante
    • Avant 2018
      • Passez à la question 49
    • Jamais
      • Passez à la question 49

    Nota : Les questions 36 à 45 portent sur l'emploi ou l'entreprise de cette personne pendant la semaine du 5 mai au 11 mai 2019 ou, si elle n'en avait pas, sur l'emploi qu'elle a occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2018. Si cette personne a eu plus d'un emploi, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures.

    36. Pour qui cette personne a-t-elle travaillé?

    Dans le cas des personnes qui travaillent à leur compte, inscrivez le nom de l'entreprise. Si l'entreprise n'a pas de nom, inscrivez le nom de la personne.

    Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit : Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.

    • Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.
    • Section, usine, ministère, etc. (s'il y a lieu)

    37. Quelle était la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service?

    Veuillez être précis. Par exemple :

    • école primaire;
    • police municipale;
    • culture du blé;
    • magasin de chaussures;
    • construction routière.
    • Nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service

    38. Quel était le travail ou l'occupation de cette personne?

    Veuillez être précis. Par exemple :

    • omnipraticien;
    • guide d'expéditions de pêche;
    • ingénieur civil;
    • enseignant au secondaire.

    (Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)

    • Occupation

    39. Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?

    Veuillez être précis. Par exemple :

    • diagnostiquer et soigner;
    • guider des expéditions de pêche;
    • concevoir et construire des ponts;
    • enseigner les mathématiques.
    • Activités principales

    40. Dans cet emploi ou cette entreprise, cette personne travaillait-elle principalement :

    Cochez « X » un seul cercle.

    • pour un salaire, un traitement, des pourboires ou à la commission?
      • Passez à la question 42
    • sans paye ou sans salaire, pour son conjoint ou pour un parent, dans une entreprise ou ferme familiale?
      • Passez à la question 42
    • à son compte sans personnel salarié (seule ou en association)?
    • à son compte avec personnel salarié (seule ou en association)?

    41. Si cette personne travaillait à son compte, sa ferme ou son entreprise était-elle constituée en société?

    • Non
    • Oui

    42. À quelle adresse cette personne travaillait-elle habituellement la plupart du temps?

    Exemple : 365, avenue Laurier Ouest

    • Numéro
    • Genre
    • Nom
    • Direction

    Si la direction fait partie du nom de la rue (p. ex. Nord, Sud, Est ou Ouest), veuillez la préciser.

    Si l'adresse du lieu de travail n'est pas connue ou si l'adresse est une case postale, précisez le nom du bâtiment ou de l'intersection la plus proche. Ne pas inscrire un numéro de case postale.

    Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

    Par exemple :

    • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
    • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
    • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).

    Si l'adresse du lieu de travail est différente de celle de l'employeur, veuillez indiquer l'adresse où cette personne travaille habituellement (p. ex. les enseignants doivent indiquer l'adresse de leur école plutôt que celle de la commission scolaire).

    • À domicile (y compris à la ferme)
      • Passez à la question 45
    • À l'extérieur du Canada
      • Passez à la question 45
    • Sans adresse de travail fixe
      • Continuez à la question suivante
    • À l'adresse précisée ci-dessous :
      • Numéro et rue (voir l'exemple)
      • Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
      • Province/territoire
      • Code postal

    43. a) Comment cette personne se rendait-elle habituellement au travail?

    Si cette personne utilisait plus d'un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.

    Cochez « Métro ou métro aérien » pour :

    • le SkyTrain de Vancouver;
    • le métro/RT de Toronto;
    • le métro de Montréal.

    Cochez « Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue » pour :

    • le West Coast Express de Vancouver;
    • le CTrain de Calgary;
    • le LRT d'Edmonton;
    • les tramways de Toronto;
    • le GO Train de Toronto;
    • le O-Train d'Ottawa;
    • les trains de banlieue de Montréal.
    • Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
      • Continuez à la question 43 b)
    • Automobile, camion ou fourgonnette — passager
      • Continuez à la question 43 b)
    • Autobus
      • Passez à la question 44 a)
    • Métro ou métro aérien
      • Passez à la question 44 a)
    • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
      • Passez à la question 44 a)
    • Traversier pour passagers
      • Passez à la question 44 a)
    • À pied
      • Passez à la question 44 a)
    • Bicyclette
      • Passez à la question 44 a)
    • Motocyclette, scooter ou mobylette
      • Passez à la question 44 a)
    • Autre moyen
      • Passez à la question 44 a)

    43. b) Combien d'individus, incluant cette personne, se déplaçaient habituellement vers le travail dans cette automobile, ce camion ou cette fourgonnette?

    • Voyageait seul
    • 2 personnes
    • 3 personnes ou plus

    44. a) À quelle heure cette personne quittait-elle habituellement la maison pour se rendre au travail?

    • heure
    • min
    • avant-midi
    • après-midi

    44. b) Combien de minutes durait habituellement le déplacement de la maison au travail?

    • Nombre de minutes

    45. a) Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent?

    • Français
    • Anglais
    • Autre langue — précisez :

    45. b) Cette personne utilisait-elle régulièrement d'autres langues dans cet emploi?

    • Non
    • Oui, français
    • Oui, anglais
    • Oui, autre langue — précisez :

    46. Combien de semaines cette personne a-t-elle travaillé en 2018?

    Incluez le nombre total de semaines pour tous les emplois salariés ou à son compte en 2018. Comptez toutes les semaines au cours desquelles :

    • elle était en vacances ou en congé de maladie payé;
    • elle a travaillé à temps plein ou à temps partiel;
    • elle a travaillé pour une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
    • elle a travaillé à son compte;
    • elle a travaillé directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire.
    • Aucune
      • Passez à la question 49 
    • OU
      Nombre de semaines

    47. Pendant la plupart de ces semaines, cette personne a-t-elle travaillé à temps plein ou à temps partiel?

    Cochez « X » un seul cercle.

    • À temps plein (30 heures ou plus par semaine)
    • À temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

    48. En 2018, cette personne a-t-elle payé pour des services de garde d'enfants afin de lui permettre d'occuper son ou ses emploi(s) rémunéré(s)?

    Lorsque le service de garde ou les camps de jour permettent à plusieurs personnes de travailler, n'inscrivez le montant qu'une seule fois.

    Répondez « Oui » ou « Non ».

    Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2018.

    • Oui
      • $
    • Non

    49. En 2018, cette personne a-t-elle payé une pension alimentaire à un(e) ancien(ne) conjoint(e), partenaire ou pour ses enfants?

    La pension alimentaire est couverte par un accord pour payer un montant fixe sur une base régulière. Exclure tout autre cadeau ou transfert monétaire additionnel. Toutefois, inclure seulement les paiements de pension alimentaire effectivement payés.

    Répondez « Oui » ou « Non ».

    Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2018.

    • Oui
      • $
    • Non

    Étape E

    Répondez aux questions E1 à E10 portant sur ce logement.

    Les questions s'appliquent en date du 14 mai 2019, sauf indication contraire.

    Un logement est un ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans qu'on ait à passer par les pièces d'habitation de quelqu'un d'autre.

    E1. Qui paie le loyer ou l'hypothèque, les taxes, l'électricité, etc., pour ce logement?

    Si plus d'une personne effectue de tels paiements, cochez « X » tous les cercles qui s'appliquent.

    • Personne 1
    • Personne 2
    • Personne 3
    • Personne 4
    • Personne 5
    • Une personne inscrite sur un autre questionnaire pour ce logement
    • Une personne qui ne demeure pas ici

    E2. Êtes-vous (ou un membre du ménage est-il) :

    Cochez « X » un seul cercle.

    • propriétaire de ce logement ou en train de le payer?
    • locataire (même si aucun loyer en argent n'est versé)?

    E3. Ce logement fait-il partie d'un ensemble de logements en condominium?

    • Oui
    • Non

    E4. a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

    Comptez : la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.

    Ne comptez pas : les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.

    • Nombre de pièces

    E4. b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

    Comptez : toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d'autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.

    • Nombre de chambres à coucher

    E5. Quand ce logement a-t-il été originellement construit?

    Indiquez la période d'achèvement de la construction et non celle où l'on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations. Si vous ne connaissez pas l'année, donnez la meilleure estimation possible.

    • 1920 ou avant
    • 1921-1945
    • 1946-1960
    • 1961-1970
    • 1971-1980
    • 1981-1990
    • 1991-1995
    • 1996-2000
    • 2001-2005
    • 2006-2010
    • 2011-2015
    • 2016-2018
    • 2019

    E6. Ce logement nécessite-t-il des réparations?

    Ne considérez pas les rénovations ou rajouts souhaités.

    • Non, seulement un entretien régulier (peinture, nettoyage du système de chauffage, etc.)
    • Oui, des réparations mineures (carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés, marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc.)
    • Oui, des réparations majeures (plomberie ou installation électrique défectueuse, réparations à la charpente des murs, planchers ou plafonds, etc.)

    E7. Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?

    • Oui
      • Passez à l'étape F à la page suivante
    • Non
      • Continuez cette section

    Répondez aux questions E8 à E10 pour ce logement même si vous louez ou possédez plus d'un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

    E8. a) Pour ce logement, combien payez-vous par année (12 derniers mois) pour l'électricité?

    • Rien
    • Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
    • OU
      $ par année

    E8. b) Pour ce logement, combien payez-vous par année (12 derniers mois) pour l'huile (mazout), le gaz, le charbon, le bois ou tout autre combustible?

    • Rien
    • Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
    • OU
      $ par année

    E8. c) Pour ce logement, combien payez-vous par année (12 derniers mois) pour l'eau et les autres services municipaux?

    • Rien
    • Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
    • OU
      $ par année

    Pour les locataires seulement, répondez aux parties a) et b) :

    E9. a) Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?

    • Aucun loyer en argent
    • OU
      $ par mois

    E9. b) Est-ce que ce logement est subventionné?

    Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.

    • Oui
    • Non

    Pour les propriétaires seulement, répondez aux parties E10. a) à E10. e) :

    E10. a) Quel est le total mensuel courant des paiements hypothécaires (ou remboursements similaires) pour ce logement?

    • Aucun
      • Passez à la partie c)
    • OU
      $ par mois

    E10. b) L'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) est-il compris dans le montant inscrit à la partie a)? 

    • Oui
      • Passez à la partie d)
    • Non

    E10. c) Quel est le montant annuel approximatif de l'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) sur ce logement?

    • Aucun
    • OU 
      $ par année

    E10. d) Si vous vendiez ce logement aujourd'hui, combien penseriez-vous en tirer?

    • $

    E10. e) Quels sont les frais mensuels de condominium?

    • Aucuns
    • OU
      $ par mois

    Étape F

    Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire;
    composez le 1-855-850-2019.

    Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le mettre à la poste dès aujourd'hui. Si vous avez perdu l'enveloppe, veuillez le poster à l'adresse suivante :

    Statistique Canada
    CP 99998, SUCC FED-GOUV
    Ottawa, ON K1A 9Z8

    Nous vous remercions de votre collaboration.

    Commentaires

    Veuillez utiliser cette section si vous avez des préoccupations, des suggestions ou des commentaires au sujet :

    • des étapes à suivre ou du contenu de ce questionnaire (par exemple, une question difficile à comprendre ou à répondre);
    • des caractéristiques du questionnaire (par exemple, la conception ou le design, le format, la taille du texte).

    La loi protège les renseignements que vous nous fournissez

    La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.

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