Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2019

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Cette enquête recueille des renseignements sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation, les stratégies opérationnelles et la participation aux chaînes de valeur mondiales des entreprises au Canada.

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête seront utilisés par les gouvernements pour mieux comprendre l'incidence des stratégies d'entreprise, les décisions en matière d'innovation et les adaptations opérationnelles sur l'économie canadienne, notamment la capacité concurrentielle, la productivité et l'efficacité des entreprises. Les gouvernements pourront ainsi élaborer des politiques ayant pour but d'améliorer la productivité et la capacité concurrentielle de l'industrie canadienne.

Renseignements recueillis

Le questionnaire vise à recueillir des renseignements sur les activités d'innovation et les activités internationales des entreprises canadiennes.

L'enquête contient des questions sur l'orientation stratégique de l'entreprise, le contexte concurrentiel, l'utilisation de technologies de pointe et de programmes de soutien gouvernementaux, les pratiques de collaboration mises à profit dans l'élaboration de biens et services ainsi que les obstacles à la mise en œuvre des activités de l'entreprise.

L'enquête comporte aussi des questions sur les dépenses, les revenus et les ventes internationales pour lesquels des rapports d'entreprise annuels pourraient être requis.

Avant de commencer

Au moment de répondre au questionnaire, veuillez tenir compte uniquement des activités canadiennes de cette entreprise, sauf indication contraire.

Tout au long du questionnaire, l'expression cette entreprise renvoie à une unité organisationnelle associée à un ensemble complet d'états financiers. Cette unité organisationnelle dirige et contrôle l'affectation des ressources relatives aux activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers et des bilans consolidés à partir desquels il est possible de tirer des renseignements sur les transactions internationales, la situation des investissements internationaux et la situation financière générale de l'unité.

Autres renseignements importants

Autorisation de recueillir ces renseignements

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Ententes de partage de données

Afin de réduire le fardeau de répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec d'autres organismes gouvernementaux, qui ont accepté de protéger la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada partagera les données tirées de cette enquête uniquement avec les organismes ayant démontré qu'ils avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique permet le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux qui satisfont à certains critères. Ces organismes doivent détenir l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, dont la remise est obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui a trait à la confidentialité et aux sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises concernées et celles-ci ne peuvent pas s'opposer au partage des données.

Pour cette enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 11 avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du directeur, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à statcan.istdinformation-distinformation.statcan@statcan.gc.ca ou par télécopieur au 613-951-8578.

Pour cette enquête, des ententes on été conclues en vertu de l'article 12 avec les organismes statistiques de l'Île du Prince Edouard, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, et du Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce en Ontario.

Dans le cas des ententes conclues avec des organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux, les données partgées seront limitées aux renseignements relatifs aux établisements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

Fonctionnalités importantes

Pour parcourir le questionnaire

Utilisez les boutons Précédent et Suivant situés dans le coin inférieur droit de chaque page. N'utilisez pas les boutons de navigation situés dans la partie supérieure de votre navigateur ainsi que les touches de raccourci correspondantes.

Selon vos réponses à certaines questions, les questions ou les sous-questions qui ne s'appliquent pas à votre situation seront automatiquement sautées.

Délai d'inactivité d'une session

Après 2 heures d'inactivité, votre session sera interrompue. Vous ne pourrez accéder à aucun renseignement qui n'a pas été sauvegardé.

Pour sauvegarder vos renseignements

Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le questionnaire au cours d'une seule session, vous pouvez sauvegarder les renseignements que vous avez entrés en appuyant sur le bouton Sauvegarder et terminer plus tard situé dans le coin inférieur gauche de toute page sur laquelle on vous demande d'entrer des renseignements. Vous pourrez ensuite reprendre votre session plus tard.

Veuillez noter que les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés à des fins statistiques et de recherche.

Définitions et explications

Un bouton d'aide est disponible pour certaines questions. Appuyez sur ce bouton pour obtenir plus de renseignements ou des précisions.

Répondre à ce questionnaire

Instructions de déclaration

  • Déclarez tous les montants en milliers de dollars canadiens ('000).
  • Déclarez tous les montants arrondis aux milliers de dollars les plus près.
  • Déclarez tous le personnel en équivalent temps plein (ETP).
  • Déclarez tous les nombres ETP arrondis en nombres entiers.
  • Les pourcentages devraient être arrondis en nombres entiers.
  • Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
  • Entrez '0' s'il n'y a aucune valeur à déclarer.

Qui doit remplir le présent questionnaire?

Le présent questionnaire doit être rempli par le président-directeur général (PDG), le propriétaire ou un cadre supérieur possédant une connaissance approfondie de l'orientation stratégique et concurrentielle ainsi que des activités internationales de cette entreprise.

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource

1. Vérifiez ou indiquez la dénomination sociale et le nom commercial de l'entreprise ou de l'organisation et corrigez-les au besoin.

Note : Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.

Dénomination sociale
Nom commercial (s'il y a lieu)

2. Vérifiez ou indiquez les coordonnées de la personne-ressource de l'entreprise ou de l'organisation désignée pour recevoir ce questionnaire et corrigez-les au besoin.

Note : La personne-ressource désignée est la personne qui devrait recevoir ce questionnaire, mais elle n'est pas nécessairement celle qui le remplit.

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Titre
  • Langue de communication préférée
  • Adresse postale (numéro et rue)
  • Ville
  • Province, territoire ou état
  • Code postal ou code de zone Exemple: A9A 9A9 ou 12345-1234
  • Pays
  • Adresse de courriel Exemple: utilisateur@exemple.gouv.ca
  • Numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional) Exemple : 123-123-1234
  • Numéro de poste (s'il y a lieu)
  • Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional) Exemple : 123-123-1234

3. Vérifiez ou indiquez le statut opérationnel actuel de l'entreprise ou de l'organisation identifié au moyen de la dénomination sociale et du nom commercial mentionnés ci-dessus.

Opérationnelle

N'est pas opérationnelle en ce moment p. ex. fermeture temporaire ou permanente, changement de propriétaire

4. Vérifiez ou indiquez la principale activité actuelle de l'entreprise ou de l'organisation identifiée au moyen de la dénomination sociale et du nom commercial mentionnés ci-dessus.

Note: La description de l'activité a été attribuée à l'aide du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Note: Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant une description détaillée de l'activité en question, dont des exemples d'activité et toutes les exceptions qui s'appliquent.

Description et exemples

Ceci est l'activité principale actuelle

Ceci n'est pas l'activité principale actuelle

Stratégie d'entreprise

Question 1. Quelle est la date de fin d'exercice de cette entreprise?

La date de fin de l'exercice financier de cette entreprise doit se situer entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

Note : Appuyer sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant des exemples de dates d'exercice.

Jour
Mois
Année

Question 2. Au cours des cinq prochaines années, de 2020 à 2024, laquelle des stratégies à long terme suivantes sera la plus importante pour cette entreprise?

  • Se concentrer principalement sur le positionnement de ses biens ou services p. ex. leadership de produit ou de service, segmentation du marché, diversification de produits ou de services, amélioration de la qualité
  • Se concentrer principalement sur les bas prix et la domination du marché par les coûts p. ex. marché de masse
  • Accorder autant d'importance à ces deux objectifs

Question 3. Au cours des cinq prochaines années, de 2020 à 2024, lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'orientation stratégique de cette entreprise en ce qui concerne ses biens et services (produits)?

  • Maintenir des ventes de biens ou de services existants
  • Viser la croissance des ventes de biens ou de services existants
  • Procéder régulièrement au lancement de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés
  • Ne sait pas

Question 4. Au cours des cinq prochaines années, de 2020 à 2024, lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'orientation stratégique de cette entreprise en ce qui concerne ses processus d'affaires (activités de base pour produire des produits et toutes les activités de soutien)?

Les activités de base d'une entreprise sont les activités produisant un revenu, c'est-à-dire la production de biens ou services finaux destinés à la mise en marché ou à des tierces parties. Habituellement, les activités de base représentent l'activité principale de l'entreprise.

Les activités de soutien de l'entreprise sont des activités auxiliaires (de soutien) menées par l'entreprise pour permettre ou de faciliter les fonctions commerciales de base d'une entreprise, qui est l'activité de production. Les produits de ces activités ne sont pas destinés directement à la mise en marché ou à des tierces parties.

  • Maintenir les processus d'affaires actuels
  • Optimiser les processus d'affaires actuels
  • Adopter de nouveaux processus ou des processus améliorés
  • Ne sait pas

Compétences et formation

Question 5. En 2019, cette entreprise a-t-elle eu besoin de compétences dans l'un ou l'autre des domaines suivants?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Compétences numériques de base p. ex. courriel, traitement de texte, feuilles de calcul
  • Informatique p. ex. génie logiciel, intelligence artificielle
  • Technologies de l'information (TI) p. ex. sécurité des TI, administration de bases de données
  • Compétences générales en science et en analyse des données p. ex. modélisation et visualisation des données
  • Sciences naturelles et génie Inclure génie matériel
  • Gestion
  • Affaires p. ex. marketing et comptabilité
  • Affaires internationales
  • Métiers spécialisés
  • Conception

OU

  • Aucune

Question 6. En 2019, dans lequel des domaines suivants cette entreprise a-t-elle connu des pénuries de main-d'œuvre?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Compétences numériques de base p. ex. courriel, traitement de texte, feuilles de calcut
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences dans le numérique de base?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Informatique p. ex. génie logiciel, intelligence artificielle
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en informatique?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Technologies de l'information (TI) p. ex. sécurité des TI, administration de bases de données
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en TI?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Compétences générales en science des données et en analyse p. ex. modélisation et visualisation des données
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences générales en science des données et en analyse ?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Sciences naturelles et génie
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en sciences naturelles et génie?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Gestion
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en gestion?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Affaires p. ex. marketing et comptabilité
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en affaires?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Affaires internationales
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en affaires internationales?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Métiers spécialisés
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en métiers spécialisés?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas
  • Conception
    • Depuis combien de temps cette entreprise connaît-elle cette pénurie de compétences en conception?
      • 0 à 3 mois
      • 4 à 6 mois
      • 7 à 12 mois
      • 13 mois ou plus
      • Ne sait pas

OU

  • Aucun

Question 7. En 2019, laquelle ou lesquelles des mesures suivantes cette entreprise a-t-elle prises pour pallier ces pénuries de compétences?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Impartition du travail
  • Processus de recrutement ciblé
    • Laquelle des incitations suivantes ont été impliquées dans le processus de recrutement ciblé?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Incitations financières supplémentaires p. ex. rémunération concurrentielle de l'industrie
  • Incitations non financières supplémentaires p. ex. vacances, options de travail flexible
    OU
  • Ne sait pas
    OU
  • Aucune incitation supplémentaire n'était impliquée
  • Embauche d'étudiants Inclure les stages au Canada et à l'étranger et les stages coopératifs.
  • Formation du personnel
  • Stratégie de rétention

Laquelles des incitations suivantes ont été impliquées dans le processus la stratégie de rétention?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Incitations financières supplémentaires p. ex. rémunération concurrentielle de l'industrie
  • Incitations non financières supplémentaires p. ex. vacances, options de travail flexible
    OU
  • Ne sait pas
    OU
  • Aucune incitation supplémentaire n'était impliquée
  • Programme des travailleurs étrangers temporaires
  • Programmes gouvernementaux
  • Autres mesures
    OU
  • Aucune

Question 8. En 2019, laquelle des formations ou développements suivants ont été organisés ou fournis par cette entreprise à ses employés?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Formation liée à l'emploi
  • Formation en gestion
  • Formation sur les nouvelles technologies
  • Formation sur les nouvelles pratiques commerciales
  • Formation en compétences numériques
  • Formation en littératie en matière de données Formation sur la façon de lire, comprendre, créer ou communiquer des données à titre d'information.
  • Autre formation ou activité de perfectionnement
    OU
  • Aucun

Marché principal et contexte concurrentiel

Question 9. En 2019, cette entreprise a-t-elle vendu des biens ou des services?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Biens
Inclure les biens corporels et certains produits basés sur la capture des connaissances pouvant faire l'objet de droits de propriété et dont la propriété peut être transférée au moyen d'opérations sur le marché.
   
b. Services
Inclure les activités incorporelles qui sont produites et consommées simultanément et qui modifient l'état (p. ex. physique ou psychologique) des utilisateurs. La participation des utilisateurs en temps, en disponibilité, en attention, en efforts ou sous forme de transmission de l'information est souvent une condition nécessaire qui mène à la coproduction de services par les utilisateurs et l'entreprise. Les attributs ou l'expérience d'un service peuvent donc dépendre de la participation des utilisateurs. Les services peuvent également comprendre certains produits basés sur la capture des connaissances.
   

Question 10. En 2019, cette entreprise a-t-elle produit ou fabriqué certains de ces biens qu'elle a vendus?

Fait référence aux biens vendus durant l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Oui
Non

Question 11. En 2019, cette entreprise a-t-elle offert les services suivants en complément de la vente de ses biens?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Service après-vente d'entretien ou de reparation p. ex. entretien ou réparation, sur une base périodique, permanente ou ponctuelle, de certains biens produits par cette entreprise    
b. Installation ou mise en œuvre p. ex. installation de produits ou mise en œuvre de processus afin de veiller à ce que les biens produits par cette entreprise soient fonctionnels ou prêts à être utilisés    
c. Formation ou soutien technique p. ex. formation des utilisateurs, dépannage ou autres services techniques fournis après l'achat d'un bien produit par cette entreprise    
d. Service après-vente d'évaluation de l'état ou de contrôle de la qualité p. ex. surveillance et rapports sur l'utilisation ou la qualité de biens produits par cette entreprise afin de déterminer la nécessité d'éventuelles réparations    
e. Personnalisation p. ex. collaboration avec un client pour élaborer une solution ou un bien personnalisés répondant à ses besoins particuliers    
f. Distribution ou transport p. ex. distribution ou transport de biens produits par cette entreprise    
g. Location ou ententes de location    
h. Autres services p. ex. tout autre service s'ajoutant à la vente de biens produits par cette entreprise    

Marché principal et paysage concurrentiel

Marché Principal : La région géographique d'où cette entreprise a tiré la plus grande partie de ses recettes totales provenant de la vente.

Question 12. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle accru sa capacité d'offrir les services suivants en complément de la vente de ses biens?

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

p. ex. augmenter son effectif, acquérir des machines et du matériel supplémentaires, ouverture de nouvelles installations ou pris d'autres mesures

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Service après-vente d'entretien ou de réparation p. ex. entretien ou réparation, sur une base périodique, permanente ou ponctuelle, de certains biens produits par cette entreprise    
b. Installation ou mise en œuvre p. ex. installation de produits ou mise en œuvre de processus afin de veiller à ce que les biens produits par cette entreprise soient fonctionnels ou prêts à être utilisés    
c. Formation ou soutien technique p. ex. formation des utilisateurs, dépannage ou autres services techniques fournis après l'achat d'un bien produit par cette entreprise    
d. Service après-vente d'évaluation de l'état ou de contrôle de la qualité p. ex. surveillance et rapports sur l'utilisation ou la qualité de biens produits par cette entreprise afin de déterminer la nécessité d'éventuelles réparations    
e. Personnalisation p. ex. collaboration avec un client pour élaborer une solution ou un bien personnalisés répondant à ses besoins particuliers    
f. Distribution ou transport p. ex. distribution ou transport de biens produits par cette entreprise    
g. Location ou ententes de location    
h. Autres services p. ex. tout autre service s'ajoutant à la vente de biens produits par cette entreprise    

Question 13. En 2019, quel était le principal marché de cette entreprise?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Marchés locaux Inclure la région où ont lieu les principales activités de cette entreprise au Canada.
  • Reste du Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Mexique
  • Autres pays d'Amérique latine ou des Caraïbes (ALC)
  • Europe
  • Chine
  • Autre pays d'Asie
  • Tout autre pays

Question 14. En 2019, à combien de concurrents cette entreprise a-t-elle fait face dans son marché géographique principal?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Zéro
  • Un
  • Deux à trois
  • Quatre à cinq
  • Six à dix
  • Onze et plus
  • Ne sait pas

Question 15. En 2019, y avait-il des organisations multinationales parmi les concurrents de cette entreprise dans son marché géographique principal?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
  • Non
  • Ne sait pas

Question 16. En 2019, les événements suivants se sont-ils produits sur le marché principal?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non Je ne sais pas
a. Entrée de nouveaux concurrents      
b. Sortie de concurrent      
c. Accentuation du comportement concurrentiel des concurrents existants p. ex. réduction des prix, accentuation des stratégies de marketing ou lancement d'un nouveau bien ou service (produit)      
d. Atténuation du comportement concurrentiel de la part des concurrents existants p. ex. augmentation des prix ou atténuation des stratégies de marketing      

Question 17. En 2019, en réponse à l'évolution de la concurrence dans son marché géographique principal cette entreprise a-t-elle mis en place les changements suivants?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Modifié la qualité de ses biens ou services (produits)    
b. Adopté une nouvelle technologie ou un nouveau procédé    
c. Modifié ses dépenses ou ses stratégies de marketing    
d. Effectué ou accéléré le lancement de nouveaux biens ou services (produits)    
e. Modifié les prix de ses biens ou services (produits)    
f. Adopté d'autres mesures    

Innovation de biens ou de services

Innovation de bien ou de service est un bien ou un service nouveau ou amélioré qui diffère considérablement des biens ou des services antérieurs de l'entreprise en ce qui concerne ses caractéristiques, ses fonctions ou son rendement et qui a été introduit sur le marché.

Question 18. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle utilisé ou introduit sur le marché des biens ou des services d'entreprise nouveaux ou améliorés?

Inclure les biens ou les services d'entreprise nouveaux ou améliorés qui :

  • diffère considérablement des produits ou services antérieurs
  • étaient nouveaux dans cette entreprise et pas nécessairement nouveaux dans le secteur ou les marchés de cette entreprise
  • ont été développés par cette entreprise ou d'autres organisations.

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Biens nouveaux ou améliorés
Inclure:
Les biens corporels et certains produits basés sur la capture des connaissances pouvant faire l'objet de droits de propriété et dont la propriété peut être transférée au moyen d'opérations sur le marché. Amélioration considérable dans la conception d'un bien.
Exclure la simple revente de nouveaux biens achetés auprès d'autres entreprises et les modifications uniquement esthétiques.
   
b. Services nouveaux ou améliorés
Les services sont des activités incorporelles qui sont produites et consommées simultanément et qui modifient l'état (p. ex. physique ou psychologique) des utilisateurs. La participation des utilisateurs en temps, en disponibilité, en attention, en efforts ou sous forme de transmission de l'information est souvent une condition nécessaire qui mène à la coproduction de services par les utilisateurs et l'entreprise. Les attributs ou l'expérience d'un service peuvent donc dépendre de la participation des utilisateurs. Les services peuvent également comprendre certains produits basés sur la capture des connaissances
   

Question 19. Qui a mis au point ces innovations en matière de bien ou de service au cours de la période de trois ans, 2017 à 2019?

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Principalement cette entreprise ou l'entreprise mère, une entreprise affiliée ou une filiale
  • Cette entreprise, en collaboration avec d'autres entreprises ou organisations Exclure les travaux impartis ou effectués en sous-traitance ou dans le cadre de subventions.
  • Principalement d'autres entreprises ou organisations Inclure les travaux impartis ou effectués en sous-traitance ou dans le cadre de subventions.

Question 20. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, l'une ou l'autre des innovations de bien ou de service de cette entreprise a-t-elle constitué d'une nouveauté au sein de l'un de ses marchés ou au sein de l'entreprise même ?

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Une nouveauté sur l'un de ses marchés p. ex. lancement d'un bien ou d'un service nouveau ou considérablement amélioré sur l'un de ses marchés de cette entreprise avant ses concurrents (l'innovation peut avoir été déjà offerte dans d'autres marchés)    
b. Une nouveauté uniquement au sein de cette entreprise seulement p. ex. lancement d'un bien ou d'un service nouveau ou considérablement amélioré sur l'un de ses marchés alors qu'il était déjà offert par des concurrents    

Question 21. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel pourcentage des ventes totales de cette entreprise provenait des catégories de biens ou de services?

Indiquez "0" s'il n'y a pas de valeur à déclarer.

Innovations de biens ou services introduites entre 2017 à 2019

Pourcentage des ventes en 2019

a. Une nouveauté sur l'un de ses marchés p. ex. lancement d'un bien ou d'un service nouveau ou considérablement amélioré sur l'un de ses marchés de cette entreprise avant ses concurrents (l'innovation peut avoir été déjà offerte dans d'autres marchés)
b. Une nouveauté uniquement au sein de cette entreprise p. ex. lancement d'un bien ou d'un service nouveau ou considérablement amélioré sur l'un de ses marchés alors qu'il était déjà offert par des concurrents

Biens ou services inchangés ou peu modifiés entre 2017 à 2019

Pourcentage des ventes en 2019

c. Biens ou services inchangés ou peu modifiés

Total %

Innovation procédés d'entreprise

L'innovation de procédés d'entreprise est un processus nouveau ou amélioré pour une ou plusieurs activités ou fonctions de l'entreprise qui diffère de manière significative des processus de cette entreprise et qui a été mis en service par cette activité dans le cadre de ses activités internes ou externes.

Les activités de base d'une entreprise se rapportent à la production de biens ou de services.

Les activités de soutien d'une entreprise comprennent entre autres les services de distribution et de logistique, les services de marketing et de vente, les services des technologies de l'information et des communications (TIC), les services professionnels, les services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D) et les services de gestion générale.

Question 22. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle utilisé ou introduit sur le marché des processus d'affaires nouveaux ou améliorés?

Inclure les processus d'affaires nouveaux ou améliorés qui :

  • diffèrent considérablement des processus d'affaires antérieurs
  • étaient nouveaux dans cette entreprise et pas nécessairement nouveaux dans le secteur ou les marchés de cette entreprise
  • ont été développés par cette entreprise ou d'autres organisations.

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Processus de production nouveaux ou améliorés pour de biens ou de services p. ex. activités qui transforment les intrants en biens ou en services, y compris les activités d'ingénierie, de même que les essais techniques, l'analyse et les activités de certification connexes à l'appui de la production    
b. Processus de distribution ou de logistique nouveaux ou améliorés p. ex. transport et prestation de services, entreposage et traitement des commandes    
c. Méthodes de marketing ou de vente nouvelles ou améliorées p. ex. méthodes de marketing, y compris la publicité (promotion et placement des produits, emballage des produits), le marketing direct (télémarketing), les expositions et les foires, les études de marché et autres activités utilisées pour conquérir de nouveaux marchés, les stratégies et méthodes d'établissement des prix, les activités de vente et après-vente, y compris les autres activités de soutien à la clientèle et de relations avec la clientèle    
d. Systèmes d'information et de communication nouveaux ou améliorés p. ex. matériel et logiciels, traitement de données et base de données, entretien et réparation, hébergement Web et autres activités liées à l'informatique et à l'information    
e. Pratiques de gestion stratégique et générale nouvelles ou améliorées p. ex. prise de décisions inter-fonctionnelles, organisation des responsabilités de travail, gouvernance d'entreprise (sur le plan juridique, de la planification et des relations publiques), comptabilité, tenue de livres, vérification, paiements et autres activités financières ou d'assurance, gestion des ressources humaines (formation et éducation, recrutement du personnel, organisation du milieu de travail, embauche de personnel temporaire, gestion de la paye, santé et soutien médical), approvisionnement, gestion des relations externes avec les fournisseurs, alliances    
f. Développement de produits ou de processus d'affaires nouveaux ou améliorés p. ex. activités visant à définir, à élaborer ou à adapter des produits (biens ou services) ou des processus d'affaires    

Innovation de processus d'affaires

Question 23. Qui a mis au point ces innovations de bien ou de service introduites au cours de la période de trois ans, 2017 à 2019?

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Principalement cette entreprise ou l'entreprise mère, une entreprise affiliée ou une filiale
  • Cette entreprise, en collaboration avec d'autres entreprises ou organisations Exclure les travaux impartis ou effectués en sous-traitance ou dans le cadre de subventions.
  • Principalement d'autres entreprises ou organisations Inclure les travaux impartis ou effectués en sous-traitance ou dans le cadre de subventions.

Question 24. Au cours de l'exercice financier de cette entreprise se terminant en 2019, l'une des innovations en matière de processus d'affaires introduite au cours des trois années de 2017 à 2019 a-t-elle permis de réaliser des économies de coûts liées à la production de biens ou de services?

  • Oui
    • Au cours de l'exercice financier de cette entreprise se terminant en 2019, quelles ont été les économies de coûts?
      • Moins de 5 %
      • 5 % à 9,9 %
      • 10 % à 25 %
      • Plus de 25 %
      • Ne sait pas
  • Non
  • Ne sait pas

Question 25. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, les innovations de processus d'affaires introduites par cette entreprise au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019 ont-elles engendrées des économies de coûts en lien avec ses activités?

p. ex. distribution et logistique, service de marketing et de vente, services de techonologies d'information et de communication

  • Oui
    • Au cours de l'exercice financier de cette entreprise se terminant en 2019, quelles ont été les économies de coûts?
      • Moins de 5 %
      • 5 % à 9,9 %
      • 10 % à 25 %
      • Plus de 25 %
      • Ne sait pas
  • Non
  • Ne sait pas

Dépenses en activité d'innovation

Question 26. Au cours de l'exercice financier de cette entreprise se terminant en 2019, cette entreprise a-t-elle mené une ou plusieurs des activités d'innovation suivantes?

Les activités d'innovation comprennent toutes les activités de développement, financières et commerciales entreprises par une entreprise et destinées à générer une innovation.

Inclure les activités d'innovation des biens, services ou processus d'affaires.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Recherche et développement expérimental (R-D), tant au sein de l'entreprise qu'en impartition (en sous-traitance ou subventionnés) à d'autres organisations    
b. Ingénierie, conception et autres travaux créatifs Exclure les travaux d'ingénierie, de conception et autres travaux de création déclarés comme des travaux de R-D    
c. Activités de propriété intellectuelle pour la réalisation de projets d'innovation
Exclure les activités de propriété intellectuelle déclarées comme des activités de R-D.
Inclure les demandes, les permis reçus et les permis délivrés
   
d. Activités de développement de logiciels et de bases de données Exclure les activités de développement et de bases de données déclarées comme des activités de R-D.    
e. Acquisition ou développement d'une technologie de pointe, y compris de la machinerie, de l'équipement, des installations et autres biens corporels Exclure l'acquisition ou le développement de technologies de pointe déclarées comme des activités de R-D.    
f. Formation des employés spécifiquement liée aux projets d'innovation    
g. Activités de marketing et de valorisation de la marque liées à la mise en marché de nouveaux biens, services ou processus d'entreprise    
h. Gestion d'innovation Exclure le développement de logiciels et les activités de bases de données déclarés dans la R-D.    
i. Autres activités d'innovation    

Les dépenses en activités d'innovation incluent les coûts de main-d'œuvre et les investissements pour les activités, précédemment énumérées à la question 26, qui ont mené ou contribué à l'élaboration et au lancement de biens, de services ou de procédés d'entreprise nouveaux ou améliorés.

Question 27. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quelles ont été les dépenses de cette entreprise sur les activités d'innovation suivantes?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles, donner votre meilleure estimation.

Si les détails des dépenses ne sont pas disponibles pour chaque activité d'innovation, fournir les dépenses totales pour les activités d'innovation.

Dépenses en milliers de $CAN

a. Recherche et développement expérimental, tant au sein de l'entreprise qu'en impartition (en sous-traitance ou subventionnés) à d'autres organisations
b. Ingénierie, conception et autres travaux créatifs
Exclure les travaux d'ingénierie, de conception et autres travaux créatifs déclarés dans la R-D.
c. Activités de propriété intellectuelle pour la réalisation de projets d'innovation
Exclure les activités de propriété intellectuelle déclarées dans la R-D.
Inclure les applications, les licences d'entrée et sortie.
d. Développement de logiciels et activités de bases de données
Exclure le développement de logiciels et les activités de bases de données déclarés dans la R-D.
e. Acquisition ou développement de technologies de pointe, y compris machines, équipements, installations et autres actifs corporels
Exclure l'acquisition ou développement de technologies de pointe déclarée dans la R-D.
f. Formation des employés spécifiquement liée aux projets d'innovation
g. Activités de marketing et de valorisation de la marque liées à la mise en marché de nouveaux biens, services ou processus d'entreprise
Inclure les études de marché et les tests de marché, les méthodes de fixation des prix, le placement de produits et la promotion des produits. Exclure le développement de logiciels et les activités de bases de données déclarés dans la R-D.
h. Gestion de l'innovation
Exclure le développement de logiciels et les activités de bases de données déclarés dans la R-D.
i. Autres activités d'innovation

Total des dépenses pour les activités d'innovation

Question 28. Du total de dépenses en activités d'innovation de cette entreprise, veuillez estimer le pourcentage attribuable à l'élaboration ou au lancement de chaque type d'innovation.

Si le pourcentage est nul, veuillez indiquer "0".

Pourcentage

  1. Biens ou services nouveaux ou améliorés
  2. Procédés d'entreprise nouveaux ou améliorés

Total

Collaboration à des activités d'innovation

Question 29. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle collaboré avec d'autres entreprises ou organisations à des activités d'innovation?

La coopération est la participation active d'autres entreprises ou organisations aux activités d'innovation. Les partenaires ne tirent pas nécessairement tous les deux profit de cette collaboration sur le plan commercial.

Exclure l'externalisation, la sous-traitance ou l'octroi de travaux.

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

  • Oui
  • Non

Question 30. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, veuillez indiquer les types de partenaires qui collaborent aux activités d'innovation de cette entreprise.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Entreprise mère ou entreprises affiliées ou filiales
  • Fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels
  • Clients du secteur privé
  • Clients du secteur public
  • Concurrents ou autres entreprises du secteur
  • Consultants ou laboratoires commerciaux
  • Universités, collèges ou autres établissements d'enseignement supérieur
  • Instituts de recherche gouvernementaux, publics ou privés
  • Association à but non lucrative
  • Ménages ou individus
  • Autre partenaires en collaboration

Question 31. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, veuillez indiquer l'emplacement de ces partenaires.

Entreprises mère, entreprises affiliées ou filiales

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Clients du secteur privé

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Clients du secteur public

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Concurrents ou autres entreprises du secteur

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Consultants ou laboratoires commerciaux

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Universités, collèges ou autres établissements d'enseignement supérieur

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Instituts de recherche gouvernementaux, publics ou privés

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Association à but non lucrative

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Ménages ou individus

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Autres partenaires de cooperation

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis d'Amérique
  • Reste du monde

Question 32. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, quel type de partenaire s'est révélé le plus avantageux pour les activités d'innovation de cette entreprise?

  • Entreprise mère, ou entreprises affiliées ou filiales
  • Fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels
  • Clients du secteur privé
  • Clients du secteur public
  • Concurrents ou autres entreprises du secteur
  • Consultants ou laboratoires commerciaux
  • Universités, collèges ou autres établissements d'enseignement supérieur
  • Instituts de recherche gouvernementaux, publics ou privés
  • Association à but non lucrative
  • Ménages ou individus
  • Autres partenaires de coopération

Innovation avec avantages environnementaux

Question 33. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle mis en œuvre une innovation présentant l'un ou l'autre des avantages suivants pour l'environnement?

Inclure les innovations lancées pour lesquelles les avantages pour l'environnement étaient intentionnels ou accessoires.

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019 " fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Avantages découlant de la production fondée sur une utilisation efficace des resources

a. Amélioration de l'efficacité environnementale par la réduction de l'utilisation de matériaux par unité de production

  • Oui
  • Non

b. Amélioration de l'efficacité environnementale par la réduction de la consommation d'énergie par unité de production

  • Oui
  • Non

c. Amélioration de l'efficacité environnementale par le remplacement de matériaux par des matériaux moins polluants sur le plan des émissions de gaz à effet de serre

  • Oui
  • Non

d. Réduction de la consommation de ressources (eau, déchets ou matériaux) au moyen du recyclage

  • Oui
  • Non

e. Carburants renouvelables : éthanol, biodiesel, biocharbon, hydrogène

  • Oui
  • Non

Avantages découlant de l'augmentation des activités de protection de l'environnement

f. Réduction de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la pollution du sol ou de la pollution par le bruit

  • Oui
  • Non

g. Réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • Oui
  • Non

Avantages découlant de l'utilisateur ou du consommateur final

h. Réduction de la consommation d'énergie ou augmentation de l'efficacité énergétique pour l'utilisateur ou le consommateur final

  • Oui
  • Non

i. Réduction de la consommation de matériaux ou augmentation du recyclage de l'utilisateur ou le consommateur final

  • Oui
  • Non

j. Réduction de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la pollution du sol ou de la pollution par le bruit de l'utilisateur ou le consommateur final

  • Oui
  • Non

k. Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'utilisateur ou le consommateur final p. ex. captage et stockage du carbone, captage et utilisation du carbone, élimination du carbone ou traitement du charbon propre

  • Oui
  • Non

Autres avantages environnementaux

l. Autres avantages environnementaux

  • Oui
  • Non

Question 34. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, l'une ou l'autre des innovations présentant ces avantages environnementaux constituait-elle une nouveauté sur l'un des marchés de cette entreprise?

Note : Fait référence aux innovations mises en œuvre au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019.

Avantages découlant de la production fondée sur une utilisation efficace des ressources

a. Amélioration de l'efficacité environnementale par la réduction de l'utilisation de matériaux par unité de production

  • Oui
  • Non

b. Amélioration de l'efficacité environnementale par la réduction de la consommation d'énergie par unité de production

  • Oui
  • Non

c. Amélioration de l'efficacité environnementale par le remplacement de matériaux par des matériaux moins polluants sur le plan des émissions de gaz à effet de serre

  • Oui
  • Non

d. Réduction de la consommation de ressources (eau, déchets ou matériaux) au moyen du recyclage

  • Oui
  • Non

e. Carburants renouvelables : éthanol, biodiesel, biocharbon, hydrogène

  • Oui
  • Non

Avantages découlant de l'augmentation des activités de protection de l'environnement

f. Réduction de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la pollution du sol ou de la pollution par le bruit

  • Oui
  • Non

g. Réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • Oui
  • Non

Avantages découlant de l'utilisateur ou du consommateur final

h. Réduction de la consommation d'énergie ou augmentation de l'efficacité énergétique pour l'utilisateur ou le consommateur final

  • Oui
  • Non

i. Réduction de la consommation de matériaux ou augmentation du recyclage de l'utilisateur ou le consommateur final

  • Oui
  • Non

j. Réduction de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la pollution du sol ou de la pollution par le bruit de l'utilisateur ou le consommateur final

  • Oui
  • Non

k. Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'utilisateur ou le consommateur final p. ex. captage et stockage du carbone, captage et utilisation du carbone, élimination du carbone ou traitement du charbon propre

  • Oui
  • Non

Autres avantages environnementaux

l. Autres avantages environnementaux

  • Oui
  • Non

Utilisation des programmes d'aide gouvernementaux pour des activités d'innovation

Question 35. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle eu recours à des programmes d'aide gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux ou autochtones) dans le but de contribuer à des activités d'innovation?

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Programmes gouvernementaux d'incitation fiscale ou de crédit d'impôt Inclure les programmes dont le but est de soutenir les activités d'innovation telles que la recherche et le développement ou les dépenses en immobilisations.    
b. Programmes gouvernementaux de subventions et de contributions Inclure les programmes dont le but est de soutenir les activités d'innovation telles que la recherche et le développement, l'expansion des affaires ou la commercialisation de la propriété intellectuelle.    
c. Programmes gouvernementaux de formation et d'embauche Inclure les programmes dont le but est de soutenir les activités d'innovation telles que l'embauche et la formation de chercheurs, de stagiaires ou d'autres membres du personnel.    
d. Marchés publics Inclure les programmes dont le but est de soutenir les activités d'innovation telles que l'acquisition de produits ou de procédés nouveaux ou considérablement améliorés et l'adoption de nouvelles pratiques ou méthodes organisationnelles ou de marketing.    
e. Autres programmes gouvernementaux Inclure les programmes et activités qui ne correspondent à aucune autre catégorie, tels que ceux d'accès aux installations, d'incitation à l'exportation, d'assistance technique, d'information sur le marché ou de prêts.    

Question 36. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, quel type de programme gouvernemental s'est révélé le plus essentiel aux activités d'innovation de cette entreprise?

Note : Fait référence aux activités entreprises pour développer ou introduire des innovations au cours de la période de trois ans, soit de 2017 à 2019.

  • Programmes gouvernementaux d'incitation fiscale ou de crédit d'impôt
  • Programmes gouvernementaux de subventions et de contributions
  • Programmes gouvernementaux de formation et d'embauche
  • Marchés publics
  • Autres programmes gouvernementaux

Obstacles

Question 37. En 2019, cette entreprise a-t-elle été confrontée à un obstacle à l'innovation relatif à l'un ou l'autre des éléments suivants ?

"En 2019 " fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Taille du marché    
b. Financement externe    
c. Financement interne    
d. Manque de compétences    
e. Recherche et conclusion d'ententes avec des collaborateurs    
f. Incertitude et risque    
g. Réglementation ou politique gouvernementale en matière de concurrence    
h. Protection de la propriété intellectuelle    
i. Autres obstacles à l'innovation    

Question 38. En 2019, cette entreprise a-t-elle pris des mesures pour surmonter les obstacles à l'innovation?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Taille du marché    
b. Financement externe    
c. Financement interne    
d. Manque de compétences    
e. Recherche et conclusion d'ententes avec des collaborateurs    
f. Incertitude et risque    
g. Réglementation ou politique gouvernementale en matière de concurrence    
h. Protection de la propriété intellectuelle    
i. Mesures prises pour surmonter d'autres obstacles à l'innovation    

Question 39. En 2019, ces mesures ont-elles permis d'atténuer les obstacles à l'innovation?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Taille du marché    
b. Financement externe    
c. Financement interne    
d. Manque de compétences    
e. Recherche et conclusion d'ententes avec des collaborateurs    
f. Incertitude et risque    
g. Réglementation ou politique gouvernementale en matière de concurrence    
h. Protection de la propriété intellectuelle    
i. Mesures prises pour surmonter d'autres obstacles à l'innovation    

Question 40. En 2019, cette entreprise a-t-elle eu recours à des programmes gouvernementaux pour surmonter les obstacles à l'innovation?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Taille du marché    
b. Financement externe    
c. Financement interne    
d. Manque de compétences    
e. Recherche et conclusion d'ententes avec des collaborateurs    
f. Incertitude et risque    
g. Réglementation ou politique gouvernementale en matière de concurrence    
h. Protection de la propriété intellectuelle    
i. Programmes gouvernementaux ont été utilisés pour surmonter les obstacles à l'innovation    

Utilisation de technologies de pointe

Par technologie, on entend au sens large les moyens et le savoir-faire techniques nécessaires à la fabrication de produits, qu'il s'agisse d'équipement, de matériel, de procédés, de plans ou de connaissances.

Les technologies de pointe sont de nouvelles technologies (équipement ou logiciel) par lesquelles on exerce une nouvelle fonction ou on améliore grandement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment dans l'industrie ou par ses concurrents.

Question 41. En 2019, cette entreprise a-t-elle utilisé l'une ou l'autre des technologies émergentes ou des technologies de pointe suivantes?

"En 2019 " fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Technologies de pointe

a. Technologies de manutention du matériel, de chaîne d'approvisionnement ou de logistique

  • Oui
  • Non

b. Technologies de conception ou de contrôle de l'information

  • Oui
  • Non

c. Technologies de traitement et de fabrication (à l'exclusion de la fabrication additive)

  • Oui
  • Non

d. Technologies propres

Note : Les technologies propres désignent tout bien ou service réduisant les impacts environnementaux grâce à la mise en œuvre d'activités de protection de l'environnement ou à un important recours à des ressources naturelles.

  • Oui
  • Non

e. Systèmes de sécurité ou d'authentification évolués

  • Oui
  • Non

f. Technologies de veille stratégique
p. ex. les systèmes informatiques en nuage et les outils d'analyse de mégadonnées

  • Oui
  • Non

g. Autres types de technologies de pointe

  • Oui
  • Non

Technologies émergentes

h. Nanotechnologie
p. ex. la nanotechnologie est la fabrication de dispositifs et de produits à partir de composants moléculaires ou nano-échelles avec des propriétés extraordinaires

  • Oui
  • Non

i. Biotechnologie

  • Oui
  • Non

j. Technologie géomatique ou géospatiale

  • Oui
  • Non

k. Intelligence artificielle (IA)

  • Oui
  • Non

l. Réalité virtuelle, mixte et augmentée
p. ex. réalité virtuelle, réalité augmentée

  • Oui
  • Non

m. Systèmes intégrés d'Internet des objets (IdO)
Inclure les systèmes permettant à des appareils et à des objets de se connecter entre eux et de communiquer via Internet p. ex. les fixtures et appareils de cuisine.

  • Oui
  • Non

n. Technologie de chaîne de blocs
p. ex. la cryptomonnaie, les registres distribués, les protocoles d'échange de valeur sécurisés et les contrats intelligents

  • Oui
  • Non

o. Fabrication additive
p. ex. impression en 3D

  • Oui
  • Non

p. Autres types de technologies émergentes

  • Oui
  • Non

Question 42. En 2019, pourquoi cette entreprise n'a-t-elle pas adoptée ou utilisée de technologies de pointe ou technologies émergentes?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Manque de conviction à l'égard des avantages économiques
  • Difficulté d'accès au financement
  • Coût des technologies de pointe ou émergentes trop élevé
  • Investissement non nécessaire aux activités poursuivies
  • Manque de connaissances techniques requises pour ce type d'investissement
  • Culture organisationnelle trop rigide
  • Ces décisions sont prises par l'entreprise mère ou par une entreprise affiliée ou filiale
  • Manque de soutien ou de services techniques (des consultants ou des fournisseurs)
  • Manque d'information au sujet des technologies de pointe ou émergentes
  • Difficulté à intégrer de nouvelles technologies aux systèmes, aux normes et aux procédés existants
  • Autres raisons de ne pas adopter ou utiliser des technologies de pointe ou émergentes
  • Ne s'applique pas aux activités de cette entreprise

Technologies propre

Question 43. En 2019, l'une ou l'autre des technologies propres utilisées par cette entreprise était-elle apparentée aux éléments suivants?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Protection de l'environnement

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Protection ou assainissement de l'air et de l'environnement
  • Gestion, réduction ou recyclage des déchets
  • Traitement de l'eau ou des eaux usées

Gestion des ressources durables

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Carburants de remplacement
  • Approvisionnement d'énergie non polluante p. ex. solaire, éolienne, hydraulique ou nucléaire
  • Bioproduits
  • Réseau électrique intelligent
  • Stockage d'énergie
  • Améliorations de l'efficacité et gestion de l'énergie
  • Gestion ou recyclage de l'eau
  • Améliorations au chapitre de l'agriculture, de l'aquaculture, de la foresterie ou de la biodiversité
  • Exploitation minière durable

Biens adaptés

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Transport écoénergétique
  • Équipement ou appareils écoénergétiques
  • Matériaux légers ou de pointe

Pratiques opérationnelles

Question 44. En 2019, quelles pratiques commerciales cette entreprise a-t-elle utilisées régulièrement?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Pratiques de développement de produits et de gestion du contrôle

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Ingénierie simultanée (conception technique simultanée)
  • Équipes de conception multifonctionnelles
  • Gestion électronique des bons de fabrication
  • Planification des ressources de distribution (PRD)

OU

  • Aucune de ces réponses

Pratiques de gestion de la qualité

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale (GQT))
  • Certification d'entreprise ou renouvellements de certification
  • Système de gestion de la qualité (SGQ)

OU

  • Aucune de ces réponses

Autres pratiques opérationnelles

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Veille technologique ou analyse comparative concurrentielle (TACC)
  • Stratégie de développement durable ou plan de gérance de l'environnement (SGE)
  • Gestion des données de la production (GDP)
  • Gestion du cycle de vie (GCVP)
  • Gestion de la propriété intellectuelle

OU

  • Aucune de ces réponses

Importations et exportations

Question 45. En 2019, cette entreprise a-t-elle versé des paiements à des fournisseurs à l'extérieur du Canada pour l'achat de biens ou de services?

Inclure l'achat de biens ou de services auprès de filiales étrangères et d'entreprises étrangères non affiliées.

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
    • En 2019, comment cette entreprise a-t-elle utilisé ces biens ou services des fournisseurs à l'extérieur du Canada?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Revente « tels quels » au Canada
      • Utilisation pour produire d'autres biens ou services au Canada (biens intermédiaires ou services)
      • Utilisation pour soutenir des activités commerciales au Canada
  • Non

Question 46. En 2019, cette entreprise a-t-elle reçu des revenus de clients à l'extérieur du Canada pour la vente des biens ou des services?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
    • En 2019, cette entreprise a-t-elle tenté, sans succès, de vendre des biens ou des services vers un marché supplémentaire à l'extérieur du Canada?
      • Oui
      • Non
    • En 2019, cette entreprise a-t-elle tenté, sans succès, de vendre des biens ou des services supplémentaires à l'extérieur du Canada?
    • Oui
    • Non
  • Non
    • En 2019, cette entreprise a-t-elle tenté, sans succès, de vendre des biens ou des services vers n'importe quel marché à l'extérieur du Canada?
      • Oui
      • Non

Question 47. En 2019, cette entreprise a-t-elle vendue des biens ou des services à une autre entreprise exerçant ses activités au Canada qui les a ensuite exportés "tels quels"?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
  • Non
  • Ne sait pas

Question 48. En 2019, cette entreprise a-t-elle vendue des biens ou des services à une autre entreprise exerçant ses activités au Canada qui a utilisé ceux-ci en tant qu'intrants intermédiaires dans la fabrication d'un produit final qu'elle a ensuite vendu à l'extérieur du Canada?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
  • Non
  • Ne sait pas

Obstacles aux exportations

Question 49. En 2019, quel était le degré de difficulté associé aux obstacles suivants à l'exportation ou à la tentative d'exportation de biens ou de services par cette entreprise?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Limites relatives aux ressources et à l'administration

a. Obstacles juridiques ou administratifs au Canada

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

b. Obstacles juridiques ou administratifs étrangers

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

c. Tarifs étrangers

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

d. Barrières douanières

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

e. Préoccupations en matière de protection de la propriété intellectuelle

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

f. Accès au financement

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

g. Insuffisance de ressources internes ou de capacité

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

h. Manque de savoir-faire en matière de gestion

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

Obstacles externes

i. Efficacité, capacité ou fiabilité des infrastructures de transport

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

j. Frais d'expédition

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

Obstacles relatifs au marché

k. Difficulté à trouver des clients étrangers

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

l. Difficulté à obtenir de l'information sur les marchés d'intérêt

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

m. Difficulté à trouver des partenaires, des fournisseurs ou des distributeurs étrangers

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

n. Incertitude en matière de normes étrangères ou internationales

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

o. Réception de paiements de la part de clients étrangers

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

Autres obstacles

p. Toutes autres obstacles à l'exporation ou à la tentative d'exportation

  • Très difficile
  • Difficile
  • Légèrement difficile
  • Pas difficile du tout
  • Sans objet

Structure et propriété de l'entreprise

Question 50. En 2019, cette entreprise était-elle affiliée à une entreprise mère étrangère?

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
    • En 2019, où était située la société mère de cette entreprise?
      • États-Unis d'Amérique
      • Mexique
      • Autres pays d'Amérique latine ou des Caraïbes (ALC)
      • Europe
      • Chine
      • Autre pays d'Asie
      • Tout autre pays
  • Non

Question 51. En 2019, cette entreprise avait-elle une ou plusieurs entreprises affiliées à l'étranger?

Cette entreprise était l'entreprise mère à une entreprise affiliée ou filiale.

"En 2019" fait référence à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

  • Oui
  • Non

Biens et services achetés

Question 52. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, cette entreprise a-t-elle acheté l'un ou l'autre des biens ou des services suivants?

Biens

a. Biens destinés à être utilisés en tant qu'intrants intermédiaires pour la production intérieure

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

b. Biens destinés à la revente 'tels quels'

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

Services

c. Services de distribution et de logistique

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

d. Services de centres d'appels et centres d'aide

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

e. Services de marketing et de ventes

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

f. Services des technologies de l'information et des communications (TIC)
Inclure les services de développement de logiciels, de traitement de données ou autres.

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

g. Services professionnels
Inclure les services de finances, de comptabilité, de ressources humaines, juridiques ou autres.

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

h. Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

Autres biens ou services

i. Autres types de biens ou de service achetés

  • Oui
  • Non
  • Sans objet

Question 53. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quelle a été la valeur totale des biens ou services achetés?

Valeur totale des biens ou des services achetés en milliers de $CAN

Biens

  1. Biens destinés à être utilisés en tant qu'intrants intermédiaires pour la production intérieure
  2. Biens destinés à la revente 'tels quels '

Services

  1. Services de distribution et de logistique
  2. Services de centres d'appels et centres d'aide
  3. Services de marketing et de ventes
  4. Services des technologies de l'information et des communications (TIC) Inclure les services de développement de logiciels, de traitement de données ou autres.
  5. Services professionnels Inclure les services de finances, de comptabilité, de ressources humaines, juridiques ou autres.
  6. Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)

Autres biens ou services

  1. Autres types de biens ou de service achetés

Total

Question 54. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quelles proportions de biens ou de services ont été achetées auprès de source canadiennes « ou étrangères? »?

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Sources canadiennes en pourcentage Entreprises étrangères affiliées en pourcentage Entreprises étrangères non affiliées en pourcentage Total en pourcentage
Biens
a. Biens destinés à être utilisés en tant qu'intrants intermédiaires pour la production intérieure
       
b. Biens destinés à la revente 'tels quels'        
Services
c. Services de distribution et de logistique
       
d. Services de centres d'appels et de centres d'aide        
e. Services de marketing et de ventes        
f. Services des technologies de l'information et des communications (TIC) Inclure les services de développement de logiciels, de traitement de données ou autres.        
g. Services professionnels Inclure les services juridiques et les services de finances, de comptabilité, de ressources humaines ou autres.        
h. Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)        
Autres biens ou services
i. Autres types de biens ou service
       

Biens ou services achetés auprès d'entreprises non affiliées à l'étranger

Question 55. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel était le degré d'importance des motifs suivants justifiant l'achat de biens ou de services auprès d'une entreprise non affiliée (ou de toute autre entreprise étrangère) à l'extérieur du Canada?

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Très important Important Un peu important Pas important du tout Sans objet
a. Réduction des coûts de la main- d'œuvre          
b. Réduction des coûts autres que ceux de la main-d'œuvre          
c. Qualité supérieure des biens ou des services          
d. Absence de fournisseurs au Canada          
e. Réduction des délais de livraison          
f. Amélioration de l'accès aux chaînes d'approvisionnement ou aux réseaux commerciaux régionaux          
g. Accès aux connaissances ou aux technologies spécialisées          
h. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers          
i. Manque de main-d'œuvre disponible au Canada          
j. Autres raisons justifiant l'achat de biens ou de services auprès d'une entreprise non affiliée à l'extérieur du Canada          

Emploi au Canada et à l'étranger

Question 56. Au cours de l'exercice financier de cette entreprise se terminant en 2019, quel était le nombre approximatif d'employés (l'équivalent temps plein) de cette entreprise au l'extérieur au Canada?

L'équivalent temps plein (ETP) est égal au ratio du nombre total d'heures de travail de tous les employés consacré à une activité durant une année civile divisé par le nombre total habituel d'heures de travail d'un employé à temps plein durant l'année civile.

Excluez le personnel employé par une entreprise mère étrangère. Veuillez ne déclarer que le personnel employé par l'entreprise canadienne ou ses entreprises affiliées.

Nombre de personnel ETP

  1. Canada
  2. États-Unis d'Amérique
  3. Mexique
  4. Autres pays d'Amérique latine ou des Caraïbes (ALC)
  5. Europe
  6. Chine
  7. Autres pays d'Asie
  8. Tout autre pays

Total

Question 57. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel était le nombre approximatif d'employés (l'équivalent temps plein) de cette entreprise affectés aux activités suivantes au Canada et à l'étranger?

L'équivalent temps plein (ETP) est égal au ratio du nombre total d'heures de travail de tous les employés consacré à une activité durant une année civile divisé par le nombre total habituel d'heures de travail d'un employé à temps plein durant l'année civile.

Excluez le personnel employé par une entreprise mère étrangère. Veuillez ne déclarer que le personnel employé par l'entreprise canadienne ou ses entreprises affiliées.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Au Canada nombre de personnel ETP À l'étranger nombre de personnel ETP Total
a. Production de biens Inclure les postes liés à la fabrication, à l'assemblage et à l'extraction de ressources ainsi que tous les postes liés à l'entretien de l'équipement de production.      
b. Services de distribution et logistique      
c. Services de centres d'appels et centres d'aide      
d. Services de marketing et de ventes      
e. Services des technologies de l'information et des communications (TIC)
Inclure les services de développement de logiciels, de traitement de données ou autres.
     
f. Services professionnels
Inclure les services juridiques et les services de finances, de comptabilité, de ressources humaines ou autres.
     
g. Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)      
h. Services de gestion générale      
I. Toute autre activité commerciale      
Total      

Question 58. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel est le nombre approximatif de personnes (l'équivalent temps plein) que cette entreprise employait relativement aux activités suivantes à l'étranger?

Les activités de base d'une entreprise sont les activités produisant un revenu, c'est-à-dire la production de biens ou services finaux destinés à la mise en marché ou à des tierces parties. Habituellement, les activités de base représentent l'activité principale de l'entreprise.

Les activités commerciales de soutien sont des activités auxiliaires (de soutien) exercées par l'entreprise afin de permettre ou de faciliter les fonctions commerciales essentielles d'une entreprise, qui est l'activité de production.

Excluez le personnel employé par une entreprise mère étrangère. Veuillez ne déclarer que le personnel employé par l'entreprise canadienne ou ses entreprises affiliées.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Activités de base nombre de personnel ETP à l'étranger Activités de soutien nombre de personnel ETP à l'étranger
a. Production de biens
Inclure les postes liés à la fabrication, à l'assemblage et à l'extraction de ressources ainsi que tous les postes liés à l'entretien de l'équipement de production.
   
b. Services de distribution et logistique    
c. Services de centres d'appels et centres d'aide    
d. Services de marketing et de ventes    
e. Services des technologies de l'information et des communications (TIC)
Inclure les services de développement de logiciels, de traitement de données ou autres.
   
f. Services professionnels
Inclure les services juridiques et les services de finances, de comptabilité, de ressources humaines ou autres.
   
g. Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D) services    
h. Services de gestion générale    
I. Toute autre activité commerciale    
Total    

Question 59. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel était le degré d'importance des motifs suivants justifiant l'embauche de personnel à l'extérieur du Canada pour cette entreprise?

Excluez le personnel employé par une entreprise mère étrangère. Veuillez ne déclarer que le personnel employé par l'entreprise canadienne ou ses entreprises affiliées.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Très important Important Un peu important Pas important du tout Sans objet
a. Réduction des coûts de la main- d'œuvre          
b. Réduction des coûts autres que ceux de la main-d'œuvre          
c. Accès à de nouveaux marchés          
d. Amélioration de l'accès aux chaînes d'approvisionnement ou aux réseaux          
e. Augmentation des ventes          
f. Proximité de clients importants          
g. Accès aux connaissances ou aux technologies spécialisées          
h. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers          
i. Amélioration de la logistique          
j. Manque de main-d'œuvre disponible au Canada          
k. Autres motifs justifiant l'embauche de personnel à l'extérieur du Canada          

Relocalisation des activités commerciales au Canada

Question 60. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, cette entreprise a-t-elle relocalisé des activités commerciales de l'extérieur du Canada au Canada?

Inclure les activités qui ont été relocalisées au Canada en raison du transfert d'un fournisseur étranger à un fournisseur canadien, du transfert de fournisseurs de services ou de fabricants étrangers à des fournisseurs de services ou à des fabricants canadiens, ou autres.

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

  • Oui
  • Non

Question 61. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, lesquelles des activités suivantes ont été relocalisées au Canada?

"Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019" fait référence aux trois années civiles couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Oui Non
a. Production de biens
Inclure les postes liés à la fabrication, à l'assemblage et à l'extraction de ressources ainsi que tous les postes liés à l'entretien de l'équipement de production.
   
b. Services de distribution et de logistique    
c. Services de centres d'appels et centres d'aide    
d. Services de marketing et de ventes    
e. Services des technologies de l'information et des communications (TIC) Inclure les services de développement de logiciels, de traitement de données ou autres.    
f. Services professionnels
Inclure les services juridiques et les services de finances, de comptabilité, de ressources humaines ou autres.
   
g. Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)    
h. Services de gestion générale    
i. Toute autre activité commerciale    

Question 62. Au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019, quel était le degré d'importance des raisons suivantes justifiant la relocalisation de ces activités au Canada?

Note : Fait référence aux activités relocalisées au Canada pendant la période de trois ans de 2017 à 2019.

Production de biens

a. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

b. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

c. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

d. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

e. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

f. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

g. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

h. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

i. Autres motifs relatifs à la production de biens

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services de distribution et de logistique

j. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

k. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

l. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

m. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

n. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

o. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

p. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

q. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

r. Autres motifs relatifs aux services de distribution et de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services de centres d'appels et centres d'aide

s. Non-réalisation des économies de coût (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

t. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

u. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

v. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

w. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

x. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

y. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

z. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

aa. Autres motifs relatifs aux services de centres d'appels et de centres d'aide

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services de marketing et de ventes

ab. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ac. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ad. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ae. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

af. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ag. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ah. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ai. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

aj. Autres motifs relatifs aux services de marketing et de ventes

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services de technologie de l'information et des communications (TIC)

ak. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

al. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

am. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

an. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ao. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ap. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

aq. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ar. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

as. Autres motifs relatifs aux services des technologies de l'information et des communications (TIC)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services professionnels

at. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

au. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

av. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

aw. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ax. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ay. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

az. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ba. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bb. Autres motifs relatifs aux services professionels

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)

bc. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bd. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

be. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bf. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bg. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bh. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bi. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bj. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bk. Autres motifs relatifs aux services d'ingénierie et de recherche et développement (R-D)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Services de gestion générale

bl. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bm. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bn. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bo. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bp. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bq. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

br. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bs. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bt. Autres motifs relatifs aux services de gestion générale

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Toute autre activité commerciale

bu. Non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d'exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l'étranger

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bv. Augmentation des coûts de la main-d'œuvre à l'étranger (diminution des coûts de la main-d'œuvre au Canada)

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bw. Qualité supérieure de la main-d'œuvre ou des ressources au Canada

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bx. Affaiblissement du dollar canadien

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

by. Regroupement de plusieurs fournisseurs

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

bz. Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

ca. Préoccupations relatives à la propriété intellectuelle Inclure les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les autres formes de propriété intellectuelle.

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

cb. Proximité des clients ou autres questions de logistique

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

cc. Autres motifs relatifs à toute autre activité commerciale

  • Très important
  • Important
  • Un peu important
  • Pas important du tout
  • Sans objet

Ventes

Question 63. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quelle était la valeur des ventes totales de cette entreprise?

Inclure les ventes réalisées au Canada et à l'étranger.

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez donner votre meilleure estimation.

Total des ventes, 2019 milliers de $CAN

Question 64. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel pourcentage des ventes de cette entreprise a été réalisé sur les marchés suivants?

Indiquez '0 ' s'il n'y a pas de valeur à déclarer.

Pourcentage des ventes

  1. Canada
  2. États-Unis d'Amérique
  3. Mexique
  4. Autres pays d'Amérique latine ou des Caraïbes (ALC)
  5. Europe
  6. Chine
  7. Autres pays d'Asie
  8. Tout autre pays

Total en pourcentage

Question 65. Pour l'exercice financier de cette entreprise se terminant en 2019, quel pourcentage de la valeur des ventes totales de cette entreprise a été réalisé sur Internet?

Ventes effectuées par Internet avec ou sans paiement en ligne :

Inclure tous les biens et services vendus par votre entreprise pour lesquelles vous avez reçu une commande et dont l'engagement de l'achat s'est effectué par Internet, même si le paiement a pu être effectué par d'autres moyens. Inclure les commandes transmises sur votre site Web ou votre extranet, ou par échange électronique des données. Exclure les commandes transmises par téléphone, par télécopie ou par courriel.

Inclure les ventes effectuées sur les sites Web et les applications de l'entreprise et de tiers.

Exclure la livraison d'un bien numérique pour lequel la commande n'a pas été effectuée en ligne.

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez donner votre meilleure estimation.

  • Pourcentage

OU

  • Ne sait pas

Question 66. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel pourcentage des ventes de cette entreprise sur chaque marché correspondait à des biens plutôt qu'à des services?

Indiquez '0' s'il n'y a pas de valeur à déclarer.

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Ventes de biens en pourcentage Ventes de services en pourcentage Total en pourcentage
a. Canada      
b. États-Unis d'Amérique      
c. Mexique      
d. Autres pays d'Amérique latine ou des Caraïbes (ALC)      
e. Europe      
f. Chine      
g. Autres pays d'Asie      
h. Tout autre pays      

Question 67. Au cours de l'exercice de cette entreprise se terminant en 2019, quel pourcentage des ventes internationales de cette entreprise a été réalisé sous forme d'exportations plutôt que de ventes par les entreprises étrangères affiliées de l'entreprise?

Indiquez "0" s'il n'y a pas de valeur à déclarer

Ceci est un exemple de tableau, il ne contient aucune donnée
  Exportations en pourcentage Ventes des sociétés étrangères affiliées en pourcentage Total
a. États-Unis d'Amérique      
b. Mexique      
c. Autres pays d'Amérique latine ou des Caraïbes (ALC)      
d. Europe      
e. Chine      
f. Autres pays d'Asie      
g. Tout autre pays      

Commentaires et rétroaction

Question 68. Combien de personnes ont été consultées pour remplir ce questionnaire?

  • Nombre de personnes

Avis d'intention d'extraire des données Web

Question 69. Cette entreprise a-t-elle un site Web?

Avis d'intention d'extraire des données Web

Statistique Canada mène une initiative pilote sur l'extraction de données à partir de sites Web, aussi connue sous le nom de moissonnage du Web, qui fait appel à des logiciels pour repérer et compiler des données accessibles publiquement à partir du site Web des organismes. Nous pourrions donc visiter le site Web de cet organisme pour repérer et compiler des renseignements supplémentaires. Cette initiative devrait nous permettre de réduire le fardeau de réponse pour les organismes et de produire des indicateurs statistiques supplémentaires pour veiller à ce que les données demeurent exactes et pertinentes.

Nous ferons tout en notre possible pour nous assurer que les données soient recueillies de façon à éviter toute répercussion sur la fonctionnalité du site Web. Les données recueillies seront utilisées par Statistique Canada uniquement à des fins statistiques et de recherche, conformément au mandat de l'organisme.

Visitez le site de l'initiative de moissonnage du Web de Statistique Canada pour en savoir davantage à ce sujet.

Visitez le site web sur la transparence et de la responsabilisation à Statistique Canada pour en savoir davantage à ce sujet.

Si vous avez des questions ou des motifs de préoccupation, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle de Statistique Canada au numéro sans frais 1-877-949-9492 (ATS : 1-800-363-7629) ou au infostats@statcan.gc.ca. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la présente enquête en sélectionnant sur le lien suivant :

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2019

Question 70. Statistique Canada pourrait devoir communiquer avec la personne qui a rempli ce questionnaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Est-ce que (nom du répondant) est la meilleure personne à joindre?

  • Oui
  • Non

Question 71. Combien de temps avez-vous consacré à remplir ce questionnaire?

Heures
Minutes

Question 72. Avez-vous des commentaires à propos de ce questionnaire?

Entrez vos commentaires

Avant de soumettre le questionnaire

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Avant de soumettre votre questionnaire, sélectionnez le lien « Début du questionnaire » situé dans le coin supérieur gauche; vous reviendrez alors à la page « Pour commencer ». À partir de cette page, vous pouvez appuyer sur le bouton Suivant situé au bas de la page afin de parcourir le questionnaire.

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Veuillez noter que vous ne serez pas en mesure de modifier les r enseignements déclarés une fois votre questionnaire soumis.

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