Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022

Caractéristiques de l'entreprise ou de l'organisme

1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?

  • Un organisme gouvernemental
  • Une entreprise du secteur privé
  • Un organisme sans but lucratif
    • À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
      • Des ménages ou des personnes
        p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services communautaires d'alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d'hébergement, services de secours d'urgence, organisme religieux, fondation ou organisme de charité, groupe d'action sociale, groupe d'arts et de loisirs
      • Des entreprises
        p. ex. association d'affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l'environnement, émetteur de régimes d'avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
  • Ne sais pas

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme

2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créé?

Veuillez indiquer en quelle année cette entreprise ou cet organisme a commencé ses opérations pour la première fois.
Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créé :

OU

Ne sais pas

3. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mené l'une ou l'autre des activités internationales suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux
  • Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Investissements à l'extérieur du Canada
  • Vente de biens à des entreprises ou à des organismes au Canada qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
  • Importation ou achat de biens de l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux
  • Importation ou achat de services de l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Déplacement d'activités de l'entreprise ou l'organisme ou de personnel de l'étranger au Canada
    Exclure les employés étrangers temporaires.
  • Implication dans d'autres activités internationales de l'entreprise ou l'organisme
    OU
  • Aucune de ces réponses

4. Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Nombre d'employés
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Postes vacants
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Importations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Exportations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Revenu d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Rentabilité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Réserves de liquidité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses en immobilisations
    e.g., machinery, equipment
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses liées à la formation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Budget de marketing et de publicité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses de recherche-développement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas

Obstacles pour l'entreprise ou l'organisme

5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Recrutement d'employés qualifiés
  • Recrutement d'employés capables de travailler en anglais et en français
  • Recrutement d'employés capables de travailler en français
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d'espace ou d'équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
    p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Hausse des coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier
  • Hausse de l'inflation
  • Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette
    p. ex. frais d'emprunt, paiements d'intérêt
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Pénurie de main-d'œuvre », « Recrutement d'employés qualifiés », « Recrutement d'employés capables de travailler en anglais et en français », « Recrutement d'employés capables de travailler en français », ou « Maintien en poste des employés qualifiés » est sélectionnée en Q5, poser la Q6. Autrement, passer à la Q7.

Défis liés à la main-d'œuvre

6. Par rapport à il y a 12 mois, comment cette entreprise ou cet organisme décrirait-il les défis qu'elle doit relever pour recruter du personnel et le maintenir en poste?

  • Plus difficile qu'il y a 12 mois
  • Environ la même chose
  • Moins difficile qu'il y a 12 mois
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada », « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger », ou « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, poser la Q7. Autrement, passer à la Q11.

Défis liés à la chaîne d'approvisionnement

7. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les éléments suivants continuent d'être un obstacle?

  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Maintien des niveaux des stocks
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas

8. Au cours des trois derniers mois, de quelle manière les défis liés à la chaîne d'approvisionnement auxquels cette entreprise ou cet organisme a été confronté ont-ils changé?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés
    • Quels facteurs parmi les suivants ont contribué à ces défis?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures
      • Augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné une diminution de la disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné la non-disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Autre
        • Veuillez préciser :
        OU
      • Ne sais pas
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement sont restés à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont améliorés

9. Au cours des trois prochains mois, de quelle manière cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement changent?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'aggraver
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de rester à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'améliorer

Chaîne d'approvisionnement

10. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit apporter les ajustements suivants à sa chaîne d'approvisionnement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement au Canada
  • Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement à l'extérieur du Canada
  • Substituer des intrants, produits ou fournitures par d'autres intrants, produits ou fournitures
  • Changer pour des fournisseurs locaux
  • S'associer à de nouveaux fournisseurs
  • Collaborer avec les fournisseurs pour accroître la rapidité
  • Mettre en œuvre des améliorations technologiques
  • Investir dans des projets de recherche-développement afin de déterminer d'autres intrants, produits, fournitures ou processus de production
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'affichage : Si « Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada », « Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada », « Importation ou achat de biens de l'extérieur du Canada », ou « Importation ou achat de services de l'extérieur du Canada » est sélectionnée en Q3, affichez à « Fournisseurs à l'extérieur du Canada » à la Q11.

11. Veuillez indiquer le nombre de fournisseurs directs de cette entreprise ou cet organisme qui sont situés au Canada (nationaux) et à l'extérieur du Canada (étrangers).

Les fournisseurs directs sont des entreprises auprès desquelles le matériel, les pièces, les composantes et les biens destinés à la vente sont achetés.
Veuillez fournir votre meilleure estimation. Si l'entreprise ou l'organisme n'achète pas de matériel, de pièces, de composantes ou de biens auprès de fournisseurs directs, inscrivez « 0 ».

Fournisseur(s) au Canada :
OU
Ne sais pas

Fournisseur(s) à l'extérieur du Canada :
OU
Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si le nombre de fournisseurs au Canada ou à l'extérieur du Canada est plus que 0 à la Q11, poser la Q12. Autrement, passer à la Q13.

12. Combien des fournisseurs directs de cette entreprise ou cet organisme sont difficilement remplaçables?

Les fournisseurs qui sont difficilement remplaçables sont ceux que cette entreprise ou cet organisme ne serait pas capable de remplacer sans que cela engendre d'importantes perturbations ou d'importants retards dans les opérations.
Veuillez fournir votre meilleure estimation.

Parmi les fournisseurs situés au Canada, combien sont difficilement remplaçables?
Fournisseur(s) au Canada qui sont difficilement remplaçables :
OU
Ne sais pas

Parmi les fournisseurs situés à l'extérieur du Canada, combien sont difficilement remplaçables?
Fournisseur(s) à l'extérieur du Canada qui sont difficilement remplaçables :
OU
Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé ou un organisme sans but lucratif, poser la Q13. Autrement, passer à la Q14.

Attentes pour la prochaine année

13. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit faire ce qui suit?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Agrandir l'emplacement actuel de cette entreprise ou cet organisme
  • Développer les activités de cette entreprise ou cet organisme à l'échelle internationale
  • Développer les activités de cette entreprise ou cet organisme dans une nouvelle province ou un nouveau territoire au Canada
  • Déplacer la totalité des activités de cette entreprise ou cet organisme dans une autre province ou un autre territoire au Canada
  • Étendre cette entreprise ou cet organisme dans d'autres emplacements dans la même province
  • Agrandir cette entreprise ou cet organisme sans en agrandir l'espace physique
    c.-à-d. embaucher plus de personnel travaillant à distance
  • Restructurer cette entreprise ou cet organisme
    Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d'une entreprise ou un organisme pour la rendre plus efficace ou plus rentable.
  • Acquérir d'autres entreprises, organismes ou franchises
  • Investir dans d'autres entreprises ou organismes
  • Fusionner avec d'autres entreprises ou organismes
  • Limiter les activités de cette entreprise ou cet organisme à une seule province ou un seul territoire au Canada
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q14. Autrement, passer à la Q15.

14. Au cours des 12 prochains mois, y a-t-il des plans pour transférer, vendre ou fermer cette entreprise?

  • Oui
    • Cette entreprise a-t-elle l'intention de faire ce qui suit :
      • Transférer l'entreprise à un membre de la famille, sans échange de fonds
      • Vendre l'entreprise à des membres de la famille
      • Vendre l'entreprise à des employés
      • Vendre l'entreprise à des tiers externes
      • Fermer l'entreprise
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Activités interprovinciales

15. Au cours des 12 derniers mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme a mené l'une ou l'autre des activités interprovinciales suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Exportation ou vente de biens dans une autre province ou un autre territoire
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Exportation ou vente de services dans une autre province ou un autre territoire
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Importation ou achat de biens depuis une autre province ou un autre territoire
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Importation ou achat de services depuis une autre province ou un autre territoire
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces activités n'a été menée en raison des obstacles liés à la conduite des affaires dans une autre province ou un autre territoire
    OU
  • Aucune de ces activités n'a été menée par manque d'intérêt à faire des affaires dans une autre province ou un autre territoire

Condition d'enchaînement : Si au moins une des catégories « Exportation ou vente de biens dans une autre province ou un autre territoire », « Exportation ou vente de services dans une autre province ou un autre territoire », « Importation ou achat de biens depuis une autre province ou un autre territoire », ou « Importation ou achat de services depuis une autre province ou un autre territoire » est sélectionnée en Q15, poser la Q16. Autrement, passer à la Q17.

16. Au cours des 12 derniers mois, vers ou depuis quelles provinces ou quels territoires cette entreprise ou cet organisme a-t-il exporté ou importé directement des biens ou des services?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse
  • Nouveau-Brunswick
  • Québec
  • Ontario
  • Manitoba
  • Saskatchewan
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut
    OU
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si au moins une des catégories « Exportation ou vente de biens dans une autre province ou un autre territoire », « Exportation ou vente de services dans une autre province ou un autre territoire », « Importation ou achat de biens depuis une autre province ou un autre territoire », « Importation ou achat de services depuis une autre province ou un autre territoire », ou « Aucune de ces activités n'a été menée en raison des obstacles liés à la conduite des affaires dans une autre province ou un autre territoire » est sélectionnée en Q15, poser la Q17. Autrement, passer à la Q18.

17. Au cours des 12 derniers mois, pour cette entreprise ou cet organisme, lesquels des obstacles suivants ont été rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou de services à l'échelle interprovinciale?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Différences provinciales ou territoriales relativement aux certificats, permis ou autorisations exigés pour les biens ou les services exportés ou importés par l'entreprise ou l'organisme
  • Différences provinciales ou territoriales relativement aux certificats, permis ou permis d'exercer exigés de la main-d'œuvre
  • Différences provinciales ou territoriales relativement aux normes d'inspection, de sécurité ou techniques
  • La réglementation limite ou interdit l'achat ou la vente du bien ou du service à l'échelle interprovinciale
  • Manque de renseignements disponibles sur la réglementation provinciale ou territoriale
  • Droits tarifaires ou taxes applicables en cas de vente ou d'achat du bien ou du service
  • Incapacité à répondre à la demande des acheteurs
  • Situation géographique ou distance
  • Pénuries de main-d'œuvre
  • Manque de compréhension ou de connaissances relativement aux activités commerciales dans d'autres provinces ou territoires
  • Manque de connaissances concernant les possibilités ou les marchés intérieurs dans d'autres provinces ou territoires
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Activités environnementales

18. Parmi les pratiques environnementales suivantes, quelles sont celles que cette entreprise ou cet organisme a mises en place ou prévoit de mettre en œuvre dans les 12 prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Réduire les déchets
  • Réduire la consommation d'énergie ou d'eau
    p. ex. éclairage avec détecteur de mouvement, lumières DEL, robinets automatisés
  • Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement
    p. ex. le télétravail, l'utilisation des transports en commun, le recyclage
  • Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants
  • Adopter des procédés écologiques
    p. ex. réduction des effets du transport et de la construction
  • Utiliser une ou plusieurs sources d'énergie propres
    p. ex. hydroélectricité, solaire, éolienne
  • Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l'environnement
  • Concevoir des produits ou des services ayant une incidence minimale sur l'environnement
    p. ex. l'écoconception, qui tient compte du cycle de vie du produit
  • Réaliser des activités de séquestration du carbone
    p. ex. la plantation d'arbres et l'achat de crédits carbone
  • Mesurer l'empreinte environnementale de l'entreprise ou l'organisme
  • Obtenir ou maintenir une ou plusieurs certifications écoresponsables
  • Ne produire aucun déchet
  • Disposer d'une politique environnementale écrite
  • Employer un vérificateur externe pour évaluer les pratiques environnementales de l'entreprise ou l'organisme
  • Autres pratiques environnementales
    OU
  • Aucune de ces réponses

19. Au cours des 12 prochains mois, lesquels des éléments suivants pourraient être des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme lors de l'adoption de pratiques plus écologiques?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Manque de ressources financières
  • Clients non disposés à payer plus cher
  • Contraintes liées au temps ou à la main-d'œuvre
  • L'entreprise ou l'organisme doit faire face aux limites industrielles liées à l'adoption de pratiques écologiques
  • Limites géographiques ou sur place
    Inclure les limites liées à l'emplacement géographique et les limites liées à la location.
  • Restrictions liées à des directives internes
  • Les mesures d'évaluation de la durabilité ou de l'écologisation portent trop à confusion
  • COVID-19
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses
    c.-à-d. l'entreprise ou l'organisme ne doit surmonter aucun obstacle ou ne prévoit pas adopter de pratiques écologiques

Langues de service

20. Au cours des 12 derniers mois, dans quelles langues cette entreprise ou cet organisme a-t-il fourni les services suivants ou mené les activités suivantes?

Site Web
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Marketing et publicité
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Affichage extérieur
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Affichage intérieur
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Service à la clientèle
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Ventes
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Exportations
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Communications externes
Inclure les communiqués de presse.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Communications internes
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Anglais
  • Français
  • Autre langue
    OU
  • Ne s'applique pas
    OU
  • Ne sais pas

Condition d'affichage : Si « Ne s'applique pas » est sélectionnée pour « Ventes » à la Q20, n'affichez pas « Postes dans la vente » à la Q21. Si « Ne s'applique pas » est sélectionnée pour « Service à la clientèle » à la Q20, n'affichez pas « Postes de service clientèle » à la Q21.

Langues de travail

21. Pour chacune des catégories d'emploi mentionnées ci-dessous, veuillez indiquer la répartition des postes dans cette entreprise ou cet organisme selon l'exigence d'être bilingue en français et en anglais.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.

(?) Pour une entreprise ou un organisme plus petit, un poste de cadres supérieurs pourrait être occupé par le propriétaire ou l'exploitant.
Pour une entreprise ou un organisme plus important, les postes de cadres supérieurs peuvent comprendre : un directeur général, un président, un vice-président, un premier dirigeant, un dirigeant principal des finances, un directeur de l'exploitation, un président ou contrôleur général.
Les employés occupant des postes de cadres supérieurs sont responsables de l'élaboration et de l'établissement des orientations et des objectifs de l'entreprise ou l'organisme. Ils sont responsables de la gestion du personnel et des finances de l'entreprise ou l'organisme. Ils peuvent aussi planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations de l'entreprise ou l'organisme en fonction des objectifs établis.
Tous les autres postes de gestion signifie les employés qui n'occupent pas un poste de gestion.

Si l'entreprise ou l'organisme n'exige pas d'employés bilingues dans une catégorie d'emploi, veuillez entrer « 0 ».
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Tous les postes
Pourcentage d'employés dans tous les postes qui doivent être bilingues en français et en anglais :

Postes de cadres supérieurs
Pourcentage d'employés dans les postes de cadres supérieurs qui doivent être bilingues en français et en anglais :
OU
Cette entreprise ou cet organisme n'a pas de postes de cadres supérieurs

Tous les autres postes de gestion
Pourcentage d'employés dans tous les autres postes de gestion qui doivent être bilingues en français et en anglais :
OU
Cette entreprise ou cet organisme n'a pas d'autres postes de gestion

Postes dans la vente
Exclure les postes de gestion.
Pourcentage d'employés dans les postes dans la vente qui doivent être bilingues en français et en anglais :
OU
Cette entreprise ou cet organisme n'a pas de postes dans la vente

Postes dans le service à la clientèle
Exclure les postes de gestion.
Pourcentage d'employés dans les postes dans le service à la clientèle qui doivent être bilingues en français et en anglais :
OU
Cette entreprise ou cet organisme n'a pas de postes dans le service à la clientèle

Pratiques de l'entreprise ou l'organisme

22. Lesquelles des pratiques suivantes cette entreprise ou cet organisme a-t-il en place actuellement ou prévoit-il mettre en place au cours des 12 prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Pratiques favorisant la diversité
    p.ex. genre, orientation sexuelle, immigrants au Canada, peuples autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles
  • Pratiques favorisant la sécurité
  • Pratiques favorisant la conciliation travail-vie personnelle
  • Pratiques bénéfiques pour la santé mentale et le bien-être
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Politiques et pratiques à long terme

23. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il mis en œuvre des politiques ou des pratiques en raison de la COVID-19 qui seront maintenues à long terme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Politiques et pratiques en matière de santé et de sécurité
    Inclure les politiques et les pratiques relatives à la maladie, au nettoyage et à la désinfection.
  • Option de télétravail ou d'horaire hybride
  • Commande en ligne
  • Modification des politiques relatives aux déplacements
  • Réduction de la superficie des locaux utilisés par cette entreprise ou cet organisme
  • Augmentation de la superficie des locaux utilisés par cette entreprise ou cet organisme
  • Formation en ligne
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Technologies numériques

24. Au cours des 12 prochains mois, quelle est la probabilité que cette entreprise ou cet organisme adopte des technologies d'automatisation et numériques qui pourraient réduire l'embauche?

p. ex. ventes en ligne et plateformes de médias sociaux, bornes et robots, qui pourraient réduire l'embauche

  • Très probable
  • Assez probable
  • Assez peu probable
  • Très peu probable
  • Ne sais pas

Augmentation de la demande

25. Au cours des trois prochains mois, dans quelle mesure serait-ce un défi pour cette entreprise ou cet organisme de répondre à une plus grande demande?

  • Défi majeur
  • Défi modéré
  • Défi mineur
  • Pas un défi
  • Ne sais pas

Croissance de l'entreprise

26. Au cours des trois prochaines années, quelle est la croissance annuelle moyenne espérée des ventes totales de cette entreprise ou cet organisme?

Veuillez fournir votre meilleure estimation.

Arrondir la croissance annuelle au nombre entier le plus proche.

Les trois dernières années comprennent 2022, 2023 et 2024.

  • Moins de 0 %
    c.-à-d. croissance négative des ventes
  • 0 %
    c.-à-d. aucune croissance
    • Pourquoi cette entreprise ou cet organisme ne prévoit-il pas de croissance?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Satisfait de son niveau de revenus actuel
      • Ne pense pas que l'environnement économique puisse être favorable à une croissance importante
      • Concurrence intense
      • Difficulté à embaucher du personnel
      • Autre
        • Veuillez préciser :
          OU
      • Ne sais pas
  • Entre 1 % et 5 % par année
  • Entre 6 % et 10 % par année
  • Entre 11 % et 15 % par année
  • Entre 16 % et 19 % par année
  • 20 % ou plus par année
  • Ne s'applique pas
    c.-à-d. cette entreprise ou cet organisme n'existera plus
  • Ne sais pas

Tests de dépistage rapide de la COVID-19

(i) Les trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 sont des trousses d'autodiagnostic qui sont utilisées pour évaluer et surveiller l'état d'infection des personnes présentant ou non des symptômes. Habituellement, ces trousses donnent un résultat dans un délai de 15 minutes et peuvent être utilisées par les employeurs pour vérifier la présence de la COVID-19 chez les employés dans des milieux où le travail en personne est requis. Les résultats positifs des tests nécessitent généralement une confirmation au moyen de tests en laboratoire plus précis administrés par les autorités de la santé publique.

27. Au cours du dernier mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisé des trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 pour tester les employés sur place afin de détecter l'infection de la COVID-19?

p. ex. le dépistage périodique des employés présentant ou non des symptômes

  • Oui
    • Au cours du dernier mois, quel pourcentage des employés sur place de l'entreprise ou l'organisme a subi un test de dépistage au moins une fois à l'aide d'une trousse de test de dépistage rapide de la COVID-19?
      Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
      • Pourcentage :
      • Ne sais pas
    • Au cours du dernier mois, en moyenne, à quelle fréquence les employés de cette entreprise ou cet organisme ont-ils subi un test de dépistage à l'aide des trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19?
      • Moins d'une fois par semaine
      • Une fois par semaine
      • Deux fois par semaine
      • Plus de deux fois par semaine
    • Au cours du dernier mois, quels ont été les avantages liés à l'utilisation de trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 pour cette entreprise ou cet organisme?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Réduction et surveillance de la transmission de la COVID-19 sur le lieu de travail
      • Dépistage précoce des cas positifs
      • Les employés étaient plus à l'aise de venir travailler sur place
      • Prévention des éclosions
      • Évitement d'une fermeture d'entreprise
      • Autre
        • Veuillez préciser :
      • Ne sais pas
      • Aucune de ces réponses
    • Quelle est la probabilité que cette entreprise ou cet organisme continue d'utiliser des trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 au travail s'il doit acheter les trousses?
      • Très probable
      • Assez probable
      • Assez peu probable
      • Très peu probable
      • Ne sais pas
  • Non
    • Au cours des trois prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il utiliser les trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 pour tester les employés sur place pour détecter l'infection de la COVID-19?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Ne s'applique pas à cette entreprise ou cet organisme
    p. ex. tous les employés travaillent à distance

Dettes

28. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Modalités de travail

29. Au cours des trois prochains mois, quel pourcentage des employés de cette entreprise ou cet organisme devrait accomplir chacune des catégories suivantes?

Exclure les employés attitrés principalement à la conduite de véhicules ou à la livraison, et ceux qui travaillent principalement chez des clients.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si les pourcentages sont inconnus, laissez la question vide.

  1. Travailler exclusivement sur place
    Pourcentage d'employés :
  2. Travailler la plupart des heures sur place
    Pourcentage d'employés :
  3. Travailler autant d'heures sur place qu'à distance
    Pourcentage d'employés :
  4. Travailler la plupart des heures à distance
    Pourcentage d'employés :
  5. Travailler exclusivement à distance
    Pourcentage d'employés :

Perspectives d'avenir

30. Au cours des 12 prochains mois, quelles sont les perspectives d'avenir de cette entreprise ou cet organisme?

  • Très optimistes
  • Plutôt optimistes
  • Plutôt pessimistes
  • Très pessimistes
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q31. Autrement, poser la « Contact ».

Propriétaire

(i) Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d'obtenir une meilleure compréhension des entreprises appartenant aux membres de diverses collectivités partout au Canada.

31. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des femmes?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :
OU
Ne sais pas

32. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :
OU
Ne sais pas

33. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des immigrants au Canada?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :
OU
Ne sais pas

34. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes handicapées?

Inclure les incapacités visibles et non visibles.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :
OU
Ne sais pas

35. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes LGBTQ2?

Le terme LGBTQ2 désigne les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :
OU
Ne sais pas

36. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible?

Au Canada, une personne de minorité visible est une personne, autre qu'une personne autochtone, qui n'est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :
OU
Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si plus de 50 % de l'entreprise ou l'organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q37. Autrement, poser la « Contact ».

37. Il a été indiqué qu'au moins 51 % de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Afghan, Iranien
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre
    • Spécifiez l'autre groupe :
    OU
  • Préfère ne pas répondre
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