Édition de février 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Teck Resources Limited, établie à Vancouver, a annoncé le 23 février qu'elle retirait le projet Frontier du processus d'examen réglementaire. L'entreprise a indiqué qu'à la suite de cette décision, elle dépréciera la valeur comptable de 1,13 milliard de dollars du projet Frontier. Le gouvernement du Canada a par la suite annoncé que, compte tenu de la décision de la société Teck Resources Limited, le Cabinet ne prendra pas de décision relativement au projet de sables bitumineux Frontier.
  • La Cour d'appel fédérale du Canada a annoncé le 4 février qu'elle avait rejeté quatre contestations de l'approbation du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain par le Cabinet fédéral. Selon le tribunal, les parties peuvent demander à la Cour suprême la permission d'en appeler de la décision et ont 60 jours pour le faire. La société Trans Mountain, établie à Calgary, a annoncé le 7 février qu'elle avait récemment approuvé un coût estimatif de 12,6 milliards de dollars pour la mise en service du projet d'ici la fin de 2022.
  • Le 24 février, la Cour d'appel de l'Alberta a conclu que les parties 1 et 2 de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre étaient inconstitutionnelles dans leur entièreté et que la réglementation des émissions de gaz à effet de serre ou toute variation sur ce thème n'était pas admissible à l'inclusion dans les rubriques de compétence fédérale en vertu de la doctrine de l'intérêt national. Le gouvernement du Canada a indiqué plus tard qu'il attendait avec impatience les délibérations de la Cour suprême du Canada et qu'il est convaincu que la tarification de la pollution est de compétence fédérale.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il se départissait du programme de transport de pétrole brut par rail au profit du secteur privé, pour un coût total de 1,3 milliard de dollars. Selon le gouvernement, cela aura pour effet d'ajouter 120 000 barils par jour de capacité d'extraction.
  • Le 3 février, la Minnesota Public Utilities Commission a annoncé qu'elle avait approuvé la version définitive révisée de l'énoncé des incidences environnementales et qu'elle avait délivré un nouveau certificat de nécessité et permis de tracé pour le projet de remplacement de la canalisation 3 de la société Enbridge établie à Calgary.

Transport

  • Le 13 février, la société Canadien National (CN), établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait été forcée de mettre fin de façon disciplinée et ordonnée à ses activités dans l'est du Canada, notamment en arrêtant et en immobilisant tous les trains transcontinentaux sur son réseau canadien. Le CN a également déclaré que le service interurbain de la société VIA Rail Canada serait interrompu dans tout son réseau canadien.
  • Le 14 février, la société VIA Rail Canada, établie à Montréal, a annoncé qu'à la suite d'un avis du propriétaire de l'infrastructure, VIA Rail devait annuler tous ses services sur le réseau, à l'exception de la liaison Sudbury-White River (Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée) et Churchill-Le Pas (chemin de fer de la Baie d'Hudson), jusqu'à nouvel ordre. Le 19 février, VIA Rail Canada a annoncé qu'elle procédait à des suspensions de travail temporaires et que près de 1 000 employés recevront un avis à ce sujet. L'entreprise a annoncé le 20 février que le service complet avait repris sur certains trajets, y compris ceux du sud-ouest de l'Ontario. Selon la société, le 24 février, sa liaison Québec-Montréal-Ottawa était en service complet et sa liaison Montréal-Halifax devrait reprendre le 28 février.

Fabrication

  • La société Bombardier Inc., établie à Montréal, a annoncé le 12 février qu'elle, Airbus SE, des Pays-Bas, et le gouvernement du Québec avaient convenu d'une nouvelle structure de propriété pour le programme des appareils A220 en vertu de laquelle Bombardier a transféré ses actions restantes de la Société en commandite Airbus Canada à Airbus SE et au gouvernement du Québec. Selon Bombardier, par suite de cette transaction, la société recevra 591 millions de dollars américains d'Airbus SE, déduction faite des ajustements, et la transaction prend effet immédiatement.
  • Le 17 février, Bombardier Inc. a annoncé qu'elle avait signé un protocole d'entente avec Alstom SA, de la France, et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour la vente de son entreprise de transport à Alstom SA, pour une valeur d'entreprise de 8,2 milliards de dollars américains. Selon Alstom SA, la transaction devrait se conclure au cours de la première moitié de 2021, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et antitrust.
  • Le 27 février, Unifor a annoncé que la décision de Fiat Chrysler Automobiles d'éliminer le troisième poste de travail à l'usine d'assemblage de Windsor, en date du 29 juin 2020, entraînera la suppression d'environ 1 500 emplois directs.
  • La société Saputo Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle fermera ses installations à Trenton, en Ontario, et à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et que les fermetures sont prévues en septembre 2020 et en janvier 2021, respectivement. L'entreprise a indiqué qu'environ 280 employés seront touchés par ces fermetures.

Commerce de détail

  • La société Pier 1 Imports, Inc., établie au Texas, a annoncé qu'elle et ses filiales avaient entamé des procédures volontaires en vertu du chapitre 11 et qu'elle avait l'intention d'utiliser ce processus pour terminer la fermeture annoncée précédemment d'environ 450 magasins, ce qui comprend la fermeture de tous ses magasins au Canada. L'entreprise a déclaré avoir reçu un engagement d'environ 256 millions de dollars américains en financement de débiteur-exploitant et s'attendre à poursuivre ses activités normales au cours de ce processus.

Autres nouvelles

  • Le 9 février, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il travaillait avec ses partenaires et des organisations internationales pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus. Le gouvernement a déclaré avoir déployé environ 16 tonnes d'équipement de protection individuelle en Chine depuis le 4 février.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'un nouveau taux de référence pour les prêts hypothécaires assurés remplacera le taux affiché de cinq ans de la Banque du Canada pour déterminer le taux d'admissibilité minimal (simulation de crise). Le gouvernement a déclaré que le nouveau taux de référence entrera en vigueur le 6 avril 2020.
  • Le 18 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé son budget pour 2020, qui comprenait une nouvelle tranche d'imposition pour le 1 % des personnes ayant le revenu le plus élevé dans la province, de nouveaux investissements dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la garde des enfants, ainsi que du soutien pour le secteur de la foresterie. Le gouvernement prévoit un excédent de 227 millions de dollars en 2020-2021 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 2,0 % en 2020.
  • Le 19 février, le gouvernement du Nunavut a déposé son budget pour 2020-2021, qui comprenait des fonds supplémentaires pour les déplacements pour raisons médicales, des investissements pour soutenir les refuges pour sans-abri et pour victimes de violence familiale, ainsi que du financement pour améliorer le Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut. Le gouvernement prévoit un déficit d'exploitation de 30 millions de dollars en 2020-2021 et une croissance du PIB réel de 12,9 % en 2020.
  • Le 25 février, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé son budget pour 2020-2021, qui comprenait des investissements accrus dans le logement abordable, les soins de santé et l'éducation, ainsi que des réductions des taux d'imposition des sociétés et de l'impôt des petites entreprises. Le gouvernement prévoit un excédent budgétaire de 55 millions de dollars en 2020-2021 et une croissance du PIB réel de 0,4 % en 2020.
  • Le 25 février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déposé son budget pour 2020-2021, qui comprenait des investissements dans l'éducation, la santé, l'environnement et les infrastructures. Le gouvernement s'attend à un excédent d'exploitation de 203 millions de dollars en 2020-2021 et à une croissance du PIB réel de 3,8 % en 2020.
  • Le 27 février, le gouvernement de l'Alberta a déposé son budget pour 2020, qui comprenait des réductions du taux d'imposition du revenu des sociétés, celui-ci devant passer à 9 % le 1er janvier 2021, puis à 8 % le 1er janvier 2022. Le budget comprenait en outre des investissements dans les soins de santé, l'éducation et d'autres infrastructures, de même que des réductions de l'effectif de la fonction publique. Le gouvernement prévoit un déficit de 6,8 milliards de dollars en 2020-2021 et une croissance du PIB réel de 2,5 % en 2020.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé le 25 février qu'il avait déposé le projet de loi 1, la Critical Infrastructure Defence Act, désignant les infrastructures comme les chemins de fer, les autoroutes et les pipelines comme des infrastructures essentielles et prévoyant des sanctions en cas d'intrusion, d'interférence avec l'exploitation et la construction, et de dommages. Selon le gouvernement, la définition juridique de ces infrastructures englobera les infrastructures publiques et privées, comme les pipelines et les infrastructures connexes, les sites de production et de raffinage de pétrole et de gaz, les autoroutes, les chemins de fer, les services publics (électricité, gaz et eau), les lignes, tours et équipement de télécommunication, ainsi que les mines.
  • Northview Apartment Real Estate Investment Trust, établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente en vertu de laquelle les filiales de Starlight Group Property Holdings Inc. et de KingSett Capital Inc., les deux établies à Toronto, feront l'acquisition de Northview et deviendront propriétaires des unités de fiducie en circulation dans le cadre d'une transaction au comptant évaluée à 4,8 milliards de dollars, y compris le passif net. Selon les représentants de Northview, la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2020, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux, ainsi que des approbations réglementaires et autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Google, établie en Claifornie, a annoncé qu'elle allait construire de nouveaux bureaux à Waterloo, Toronto et Montréal et que d'ici 2022, ces bureaux pourront accueillir jusqu'à 5 000 employés.
  • Les Compagnies Loblaw Limitée, établie à Brampton, en Ontario, a annoncé la fermeture à venir de deux centres de distribution à Laval et à Ottawa. Selon l'entreprise, au cours des deux prochaines années, les volumes des centres de distribution seront transférés à Cornwall.
  • The Supreme Cannabis Company, Inc., établie à Toronto, a annoncé la mise en œuvre d'une nouvelle structure d'exploitation, y compris la réduction d'environ 15 % du nombre total de postes. L'entreprise a aussi indiqué qu'elle a quitté sa plateforme d'investissement au Royaume-Uni et en Europe pour se concentrer sur ses opérations nationales.
  • La société Air Canada, établie à Montréal, a annoncé le 29 janvier qu'à la suite de l'avis du gouvernement du Canada visant à éviter tout voyage non essentiel en Chine continentale, l'entreprise suspendait temporairement tous les vols directs à destination de Beijing et de Shanghai à compter du 30 janvier jusqu'au 29 février 2020.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 0,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à octobre 2019, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, soit le taux des prises en pension, à 0,0 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2019; le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux officiel à un jour, soit son principal taux directeur, à 1,0 %. La dernière modification du taux officiel à un jour remonte à août 2019, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base.
  • Le 28 février, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé qu'elle avait rehaussé son évaluation du risque de propagation et du niveau d'impact du COVID-19 pour la faire passer à très élevée à l'échelle mondiale.
  • Morgan Stanley, établie à New York, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec E-Trade Financial Corporation, en vertu de laquelle Morgan Stanley fera l'acquisition d'E-Trade dans le cadre d'une transaction boursière évaluée à 13 milliards de dollars américains. Selon Morgan Stanley, la transaction devrait se conclure au cours du quatrième trimestre de 2020, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris les approbations réglementaires et l'approbation par les actionnaires d'E-Trade.
  • La société Macy's Inc., établie en Californie, a annoncé une stratégie mise à jour et un plan triennal visant à stabiliser sa rentabilité, qui comprend la fermeture d'environ 125 de ses magasins les moins rentables au cours des trois prochaines années, dont environ 30 magasins qui sont déjà en processus de fermeture. Selon Macy's, cette rationalisation se traduira par une réduction nette de 9 % de l'effectif de direction et de soutien, soit environ 2 000 postes.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 44,76 $US le baril le 28 février, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 51,56 $US à la fin de janvier. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié à un prix plus bas à la fin de février, passant à environ 30 $US le baril à la fin du mois. Le dollar canadien a clôturé à 74,47 cents américains le 28 février, en baisse par rapport à sa valeur de 75,57 cents américains à la fin de janvier. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 263,05 le 28 février, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 17 318,49 enregistrée à la fin de janvier.
Date de modification :