Édition de janvier 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 30 janvier, le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il augmenterait la limite de production pétrolière en février et en mars pour la fixer à 3,63 millions de barils par jour, ce qui représente une hausse de 75 000 barils par jour par rapport à la limite quotidienne de janvier, qui était de 3,56 millions de barils.
  • La société Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé un budget d’immobilisations pour 2019 de 1,20 milliard de dollars à 1,30 milliard de dollars. Il s’agit d’une réduction d’environ 500 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que les activités de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement Searose étaient sur le point de reprendre, après une interruption le 15 novembre 2018, et que le premier puits avait été mis en service le 30 janvier. Selon l’entreprise, les activités au Central Drill Centre reprendront de façon progressive.
  • Newmont Mining Corporation, établie au Colorado, et Goldcorp Inc., de Vancouver, ont annoncé avoir conclu une entente définitive aux termes de laquelle Newmont fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Goldcorp, dans le cadre d’une opération d’échange d’actions évaluée à 10 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2019, sous réserve de l’approbation des actionnaires et des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • Canfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu’elle réduirait temporairement les activités de trois scieries de la Colombie-Britannique, en raison de contraintes liées à l’approvisionnement en billes, aux coûts des billes et aux conditions actuelles du marché. Selon l’entreprise, les activités de sa scierie de Vavenby seront réduites pendant six semaines, du 11 février au 22 mars 2019, tandis que celles de ses scieries d’Houston et de Mackenzie seront réduites pendant une semaine chacune, au cours du premier trimestre. Selon les représentants de l’entreprise, ces réductions viennent s’ajouter à celles de la capacité de production du quatrième trimestre de 2018 et du début du premier trimestre 2019, qui avaient déjà été annoncées.
  • Imperial Metals Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu’en raison des prix plus faibles du cuivre, les activités de la mine de Mount Polley, située dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, seront suspendues.

Finance et assurances

  • La société Great-West Lifeco Inc., établie à Winnipeg, a annoncé que sa filiale du Colorado, Great West Life & Annuity Insurance Company, avait conclu une entente pour la vente par voie de réassurance de la quasi-totalité de ses activités d’assurance vie et de rentes individuelles à Protective Life Insurance Company, de l’Alabama, pour une transaction après impôts évaluée à environ 1,6 milliard de dollars. Selon les représentants de Great West Lifeco, la transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s’agissait d’une augmentation de 25 points de base.
  • La société Fortis Inc., établie à St. John’s, a annoncé avoir conclu une entente définitive avec Columbia Power Corporation et Columbia Basin Trust en vue de vendre sa participation de 51 % dans le projet d’expansion hydroélectrique de Waneta en Colombie-Britannique, pour environ 1 milliard de dollars. Selon les représentants de Fortis, la transaction devrait être conclue au plus tard dans 90 jours, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de la réception des approbations courantes.
  • La société Gymboree Group, Inc., établie en Californie, a annoncé s’être placée volontairement sous la protection du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis et avoir entrepris des procédures en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité au Canada pour Gymboree, Inc. Selon les représentants de l’entreprise, les activités de Gymboree, Gymboree Outlet et Crazy 8 seront progressivement réduites, et ces magasins seront fermés.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d’intérêt des fonds fédéraux, soit une fourchette de 2,25 % à 2,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2018.
  • La Banque centrale européenne a maintenu le taux d’intérêt des principales opérations de refinancement de l’Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement.
  • La Banque du Japon a annoncé qu’elle continuerait à appliquer un taux d’intérêt de 0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a ajouté qu’elle continuerait à acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • Le 25 janvier, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’une entente avait été conclue pour la réouverture de l’administration fédérale pendant trois semaines, soit jusqu’au 15 février 2019.
  • Le 28 janvier, le département du Trésor des États-Unis a annoncé des sanctions à l’endroit de la compagnie pétrolière d’État du Venezuela, Petroleos de Venezuela, S.A. (PdVSA), qui ont pour résultat que tous les avoirs et les intérêts immobiliers de PdVSA relevant de la compétence des États-Unis sont bloqués et que les Américains sont soumis à une interdiction générale de réaliser des opérations avec elle.
  • Le 15 janvier, la Chambre des communes du Royaume-Uni a voté contre l’entente de retrait de l’Union européenne conclue par le gouvernement.
  • Bristol-Myers Squibb Company, établie dans l’État de New York, et Celgene Corporation, du New Jersey, ont annoncé avoir conclu une entente de fusion définitive en vertu de laquelle Bristol-Myers Squibb fera l’acquisition de Celgene dans le cadre d’une opération au comptant et de bourse, la valeur des fonds propres s’établissant à environ 74 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué qu’elles s’attendaient à ce que la transaction soit conclue au troisième trimestre de 2019, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Bristol-Myers Squibb et de Celgene et du respect des conditions de clôture habituelles et de l’obtention des approbations réglementaires.
  • Eli Lilly and Company, établie en Indiana, et Loxo Oncology, Inc., du Connecticut, ont annoncé la conclusion d’une entente définitive en vue de l’acquisition par Lilly de Loxo Oncology pour environ 8,0 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue d’ici la fin du premier trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris la réception des approbations réglementaires requises et le rachat de la majorité des actions ordinaires en circulation de Loxo Oncology.
  • Ford Motor Company, établie au Michigan, et Volkswagen AG, de l’Allemagne, ont annoncé la conclusion des premières ententes officielles dans le cadre d’une vaste alliance en vertu de laquelle les entreprises ont l’intention de mettre au point des minifourgonnettes commerciales et des camionnettes de taille moyenne destinées aux marchés mondiaux, dès 2022. Les entreprises ont aussi annoncé avoir signé un protocole d’entente pour examiner des possibilités de collaboration concernant des véhicules autonomes, des services de mobilité et des véhicules électriques.
  • Bombardier Transport, établie en Allemagne, a annoncé avoir signé un contrat pour 113 voitures de train de banlieue à deux niveaux avec la New Jersey Transit Corporation. Selon Bombardier, le contrat est évalué à 669 millions de dollars américains et comprend des options prévoyant jusqu’à 886 voitures additionnelles.
  • La société Tesla, Inc., établie en Californie, a annoncé avoir réduit son effectif à temps plein d’environ 7 %.
  • PG&E Corporation, établie en Californie, a annoncé qu’elle et sa principale filiale d’exploitation, Pacific Gas and Electric Company, s’étaient placées sous la protection du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis auprès du Tribunal fédéral des faillites du district nord de la Californie. Selon les représentants de l’entreprise, celle ci a aussi déposé une motion en vue d’obtenir l’approbation provisoire et finale du tribunal pour la conclusion d’une entente évaluée à 5,5 milliards de dollars américains de financement du débiteur exploitant.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 31 janvier, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 53,79 $US le baril, en hausse par rapport à 45,41$US à la fin de décembre. À la suite d’augmentations enregistrées au début du mois, le pétrole brut Western Canadian Select s’est négocié à plus de 40,00 $US le baril pendant la majeure partie de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 76,08 cents américains le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de 73,30 cents américains à la fin de décembre. L’indice composé Standard and Poor’s / Bourse de Toronto a clôturé à 15 540,60 le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 14 322,86 enregistrée à la fin de décembre.
Date de modification :