Nouvelles économiques canadiennes, édition de juin 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

Québec

  • Le 2 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il interdisait l’accès aux terres publiques touchées par les feux de forêt et qu’il fermait les routes menant aux forêts dans les régions concernées. Le 3 juin, le gouvernement a annoncé qu’il étendait l’interdiction à une plus grande partie du Québec. Le 12 juin, le gouvernement a annoncé qu’il levait en partie l’interdiction d’accès aux forêts sur les terres publiques. Le 18 juin, le gouvernement a annoncé qu’il élargissait le territoire touché par l’interdiction d’accès aux forêts sur les terres publiques en raison des faibles précipitations. Le 29 juin, le gouvernement a annoncé la levée partielle de l’interdiction sur une partie du territoire en raison des conditions météorologiques changeantes.
  • Le 16 juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait approuvé, en date du 3 juin, une demande du gouvernement du Québec visant à appuyer ses efforts de lutte contre les feux de forêt dans la province. Le gouvernement du Canada a déclaré qu’il avait autorisé les Forces armées canadiennes à fournir de l’aide en ce qui concerne la rotation, la planification et la coordination du personnel de lutte contre les incendies, ainsi qu’à assurer le transport aérien pour les tâches de mobilité et de logistique.
  • Le 5 juin, la société Wallbridge Mining Company Limited, établie à Sudbury (Ontario), a annoncé qu’elle avait temporairement évacué le camp de son projet d’exploitation aurifère de Fenelon et qu’elle avait suspendu toutes les activités d’exploration de sa propriété du corridor aurifère Detour-Fenelon en raison du décret d’urgence du gouvernement du Québec.
  • Le 5 juin, la société torontoise Osisko Mining Inc. a annoncé qu’elle avait retiré son personnel et suspendu toutes les activités sur le site en raison de la situation actuelle des feux de forêt touchant les collectivités d’Abitibi et du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.
  • Le 6 juin, la société Hecla Mining, établie en Idaho, a annoncé qu’elle avait temporairement suspendu ses activités à la mine de Casa Berardi en raison des feux de forêt en Abitibi et dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Le 15 juin dernier, la société a déclaré qu’elle prévoyait redémarrer ses activités à la suite de la levée partielle de l’interdiction du Québec d’accéder à la route menant à la mine, et qu’elle prévoit reprendre la production normale dans les prochains jours. Le 20 juin, Hecla a annoncé qu’elle avait de nouveau suspendu ses activités à la mine de Casa Berardi en raison des feux de forêt dans la région.
  • Le 6 juin, la société Norris Lithium Inc., établie à Vancouver, a annoncé l’arrêt temporaire de ses activités d’exploration prévues aux propriétés Highway et Bus Lithium situées dans la région de la Baie-James, au Québec, à la suite du décret d’urgence émis par le gouvernement du Québec. Le 16 juin, la société a annoncé la reprise de ses activités à la suite d’une amélioration de la situation des feux de forêt dans la région et de l’assouplissement des restrictions.
  • Le 6 juin, la société montréalaise Brunswick Exploration Inc. a annoncé qu’elle avait temporairement suspendu les activités d’exploration dans ses trois camps de la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

Nouvelle-Écosse

  • Le 1er juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait approuvé une demande d’aide fédérale de la province de la Nouvelle-Écosse pour soutenir les efforts de lutte contre les feux de forêt dans la province, et qu’il avait autorisé les Forces armées canadiennes à fournir des ressources en main-d’œuvre et en matériel.
  • Le 13 juin, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que l’interdiction de feux à l’échelle de la province ainsi que les restrictions restantes touchant les déplacements et les activités en forêt avaient été levées. Le gouvernement a indiqué que l’interdiction de feux avait été annoncée le 29 mai.

Alberta

  • Le 3 juin, le gouvernement de l’Alberta a annoncé que l’état d’urgence provincial arrivait à échéance, mais que l’ensemble des ressources du soutien restent en place.
  • Le 10 juin, la société TC Energy, établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait terminé la fermeture de deux stations de compression de son réseau NOVA Gas Transmission Ltd. et d’une installation de stockage de gaz situées à proximité des feux de forêt actifs dans la région d’Edson, en Alberta. Le 16 juin, la société a déclaré avoir été en mesure de redémarrer les unités de compression à tous les emplacements qui avaient été fermés par souci de précaution en raison des incendies.

Île-du-Prince-Édouard

  • Le 6 juin, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé que le décret de fermeture pour cause d’incendie émis le 30 mai 2023 avait été révoqué, ce qui a mis fin à l’interdiction de faire des feux.

Saskatchewan

  • Le 6 juin, la société montréalaise Brunswick Exploration Inc. a annoncé qu’elle avait temporairement suspendu ses activités dans la région jusqu’à ce qu’elle puisse évaluer adéquatement la situation en lien avec les incendies.

Ressources

  • La compagnie Equinor Canada Ltd., établie à St. John’s, et son partenaire BP p.l.c. du Royaume-Uni ont annoncé qu’ils reportaient le projet d’exploitation de Bay du Nord pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans à la suite de l’évolution des conditions du marché et du niveau élevé de l’inflation.
  • Le groupe Rio Tinto, établi au Royaume-Uni, a annoncé qu’il investira 1,4 milliard de dollars pour agrandir sa fonderie d’aluminium au Complexe de Jonquière, au Québec. L’entreprise a indiqué que les travaux s’étendraient sur deux ans et demi, et que la fonderie serait entièrement opérationnelle d’ici la fin de 2026. Rio Tinto a également indiqué que le projet créera jusqu’à 1 000 emplois au plus fort des activités de construction, et qu’environ 100 emplois permanents seront maintenus.

Commerce de détail

  • L’entreprise RONA inc. de Boucherville, au Québec, a annoncé qu’elle avait décidé de simplifier sa structure organisationnelle, ce qui a entraîné la suppression de 500 postes au Canada.
  • La société Instant Brands LLC, établie en Illinois, a annoncé qu’elle-même et certaines de ses filiales nord-américaines avaient déposé des demandes volontaires de restructuration en vertu du chapitre 11 du titre 11 du code fédéral sur les faillites des États-Unis, et qu’elles avaient entamé des procédures auxiliaires au Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour obtenir la reconnaissance des procédures du chapitre 11 des États-Unis au Canada. Instant Brands a déclaré avoir reçu de ses prêteurs actuels un engagement de 132,5 millions de dollars américains en nouveau financement de débiteur-exploitant.

Finances

  • Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a augmenté la réserve pour stabilité intérieure (RSI) de 50 points de base pour la porter à 3,5 % du total des actifs pondérés en fonction du risque, une augmentation qui prendra effet le 1er novembre 2023. Le BSIF a déclaré que la RSI s’applique aux six plus grandes banques du Canada.
  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 4,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu’elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu’elles augmentaient leurs taux d’intérêt préférentiels pour le faire passer de 6,70 % à 6,95 % à compter du 8 juin.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a présenté une loi concernant la responsabilité, la transparence et la mobilisation à l’appui de la création d’emplois durables pour les travailleurs et de la croissance économique dans une économie carboneutre (Loi canadienne sur les emplois durables), qui établirait un cadre de responsabilisation, une structure de gouvernance et des mécanismes de mobilisation pour guider des mesures fédérales qui faciliteraient et favoriseraient la création d’emplois durables et soutiendraient les travailleurs et les collectivités au Canada à mesure que le monde se dirige vers un avenir carboneutre.
  • En Colombie-Britannique, le salaire minimum est passé de 15,65 $ l’heure à 16,75 $ l’heure le 1er juin.
  • La société Bunge Limited, établie au Missouri, a annoncé qu’elle avait conclu une entente définitive avec Viterra Limited, des Pays-Bas, ainsi qu’avec certaines sociétés affiliées de Glencore PLC, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et de la British Columbia Investment Management Corporation pour fusionner avec Viterra dans le cadre d’une transaction en actions et en espèces évaluée à environ 8,2 milliards de dollars américains. Selon Bunge, la transaction devrait se conclure au milieu de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires ainsi que celles des actionnaires de Bunge.
  • La société NFI Group Inc., établie à Winnipeg, a annoncé que la Toronto Transit Commission (TTC) avait attribué à New Flyer Industries Canada ULC une commande ferme de 186 autobus lourds pour le transport en commun Xcelsior CHARGE NGMC assortie de la possibilité pour la TTC d’acheter jusqu’à 435 autobus de plus, pour une commande potentielle totale de 621 autobus échelonnée sur la durée du contrat.
  • La société torontoise Allied Properties Real Estate Investment Trust a annoncé qu’elle avait conclu une entente pour vendre son portefeuille de centres de données urbains au centre-ville de Toronto à l’entreprise japonaise KDDI Corporation, un fournisseur de services de télécommunication, pour 1,35 milliard de dollars. Allied Properties a indiqué que la vente devrait se conclure avant la fin du troisième trimestre de cette année, sous réserve de l’approbation en vertu de la Loi sur la concurrence et des conditions de clôture habituelles.
  • La compagnie Porter Airlines Inc., établie à Toronto, a annoncé qu’elle ajoutait Winnipeg à son réseau, en offrant des vols entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international Richardson de Winnipeg (YWG) à compter du 7 septembre.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d’intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,00 % à 5,25 %. La dernière modification de la fourchette cible a été une augmentation de 25 points de base annoncée en mai 2023. Le comité a aussi indiqué qu’il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre a voté pour l’augmentation de son taux d’escompte de 50 points de pourcentage pour le porter à 5,0 %. La dernière modification de son taux d’escompte remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 3,75 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2023, alors que le taux avait augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d’administration de la Risksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 3,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension avait pris la forme d’une hausse de 50 points de base, en avril 2023.
  • La Banque du Japon a annoncé qu’elle continuera d’appliquer un taux d’intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu’elle achèterait le montant nécessaire d’obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l’Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base, pour l’établir à 4,10 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé le 4 juin que l’OPEP et les pays non membres de l’OPEP avaient convenu de rajuster le niveau global de la production de pétrole brut à 40,46 kb/j, du 1er janvier au 31 décembre 2024.
  • L’entreprise Nasdaq, Inc., établie à New York, a annoncé qu’elle avait conclu une entente définitive en vue d’acquérir la société californienne Adenza, un fournisseur de logiciels de gestion et de réglementation pour le secteur des services financiers, pour 10,5 milliards de dollars américains en espèces et en actions. Selon l’entreprise, la transaction devrait se conclure dans six à neuf mois, sous réserve des approbations réglementaires et d’autres conditions habituelles de clôture.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 70,64 $ US le baril le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 68,09 $ US à la fin de mai. Le pétrole brut Western Canadian Select s’est négocié entre 45 $ US et 52 $ US le baril tout au long du mois de juin. Le dollar canadien a clôturé à 75,53 cents américains le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de 73,51 cents américains à la fin de mai. Le 30 juin, l’indice composé Standard and Poor’s/Bourse de Toronto a clôturé à 20 155,29 points, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 19 572.24 points à la fin de mai.
Date de modification :