Nouvelles économiques canadiennes, édition de juillet 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

  • Le 2 juillet, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il avait partiellement levé l'interdiction d'accès aux forêts sur les terres publiques. Le 17 juillet, le gouvernement a annoncé qu'il avait levé l'interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité d'une forêt.
  • Le 9 juillet, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il avait mis en place une interdiction de feu de niveau 2 pour tous les districts de gestion des feux du Yukon en raison du risque d'incendie extrême causé par le temps chaud et sec et de récents incendies.
  • Le 16 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement de la Colombie-Britannique pour appuyer ses efforts de lutte contre les feux de forêt.

Ressources

  • La société TC Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec la société Global Infrastructure Partners (GIP) de New York pour monétiser une participation de 40 % dans ses réseaux de Columbia Gas Transmission, LLC et de Columbia Gulf Transmission, LLC pour une somme de 5,2 milliards de dollars en espèces. TC Energy a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du quatrième trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle avait réduit la production à sa mine de potasse de Cory en raison d'une perte de capacité d'exportation causée par la grève du syndicat International Longshore and Warehouse Union Canada au port de Vancouver.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a diffusé Subventions inefficaces aux combustibles fossiles : Cadre d'évaluation pour auto-examen par le gouvernement du Canada et Subventions inefficaces aux combustibles fossiles : Lignes directrices du gouvernement du Canada, deux publications qui soutiennent la décarbonisation du secteur pétrolier et gazier du Canada et appuient l'engagement du Canada à mettre fin à tout nouveau soutien public direct au secteur énergétique international des combustibles fossiles sans dispositif de réduction.
  • Le gouvernement du Canada, de concert avec le gouvernement de l'Ontario, a annoncé qu'il avait conclu une entente avec la société Stellantis-LG Energy Solutions pour lui offrir des incitatifs au rendement pouvant atteindre 15 milliards de dollars afin de produire des batteries pour véhicules électriques, sous réserve de conditions et d'avantages pour le Canada et l'Ontario.
  • Le 22 juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré l'état d'urgence provincial en raison de graves inondations qui ont touché toute la province. Le 25 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé, le 23 juillet, une demande d'aide fédérale de la province pour appuyer ses efforts d'intervention à la suite des inondations. Le 26 juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'il levait l'état d'urgence.
  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 5,00 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juin 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles augmentaient leurs taux d'intérêt préférentiels pour le faire passer de 6,95 % à 7,20 % à compter du 13 juillet.
  • Le 1er juillet, la BC Maritime Employers Association (BCMEA) a annoncé que le syndicat International Longshore and Warehouse Union Canada (ILWU) et ses membres avaient entamé un mouvement de grève à divers endroits en Colombie-Britannique. Le 13 juillet, la BCMEA a annoncé que les parties avaient conclu une entente de principe et qu'elles s'employaient à reprendre les activités le plus tôt possible. Le 18 juillet, ILWU a annoncé que le caucus des débardeurs avait rejeté les modalités du règlement recommandées par les médiateurs. Le 29 juillet, le gouvernement a déclaré qu'il avait demandé au Conseil canadien des relations industrielles de déterminer si le rejet de l'entente de principe par le syndicat avait éliminé la possibilité d'un règlement négocié et qu'il lui avait demandé d'imposer un arbitrage définitif exécutoire pour régler les modalités en suspens de la convention collective si un règlement négocié était impossible.
  • L'entreprise torontoise Avalon Advanced Materials Inc. a annoncé qu'elle avait signé un protocole d'entente en vue de créer un partenariat stratégique avec l'entreprise Metso Corporation établie en Finlande afin de poursuivre l'implantation d'une usine de traitement de l'hydroxyde de lithium à Thunder Bay. Avalon a déclaré que les parties prévoient conclure une entente définitive au plus tard le 1er septembre 2023.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, laquelle passe ainsi de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible a été une augmentation de 25 points de base et remonte à mai 2023. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne a relevé ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 4,25 % (principales opérations de refinancement), à 4,50 % (mécanisme de prêt marginal) et à 3,75 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base en juin 2023.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,10 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à juin 2023 et a donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023 et avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • Le 11 juillet, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré que l'État du Vermont était touché par une catastrophe majeure et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour soutenir les efforts d'intervention de l'État et des collectivités locales, en raison des conditions d'urgence dans les régions touchées par des inondations qui ont commencé le 9 juillet 2023 et qui se poursuivent.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 81,80 $ US le baril le 31 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 70,64 $ US enregistrée à la fin de juin. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 47 $ US et 60 $ US le baril tout au long du mois de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 75,89 cents américains le 31 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de 75,53 cents américains enregistrée à la fin de juin. Le 31 juillet, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 626,64 points, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 20 155,29 enregistrée à la fin de juin.
Date de modification :