Édition d'octobre 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société LNG Canada, établie à Vancouver, a annoncé que les participants à sa coentreprise, à savoir Shell, PETRONAS, PetroChina Company Limited, Mitsubishi Corporation et Korea Gas Corporation, ont pris une décision finale d'investissement (DFI), en vue de la construction des installations d'exportation de LNG Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique. Les représentants de l'entreprise ont indiqué que la DFI concerne deux unités de traitement, dont la première devrait voir le jour avant le milieu de la prochaine décennie.
  • TransCanada Corporation, établie à Calgary, a annoncé qu'elle ira de l'avant pour ce qui est de la construction du projet de pipeline Coastal GasLink, après que la décision relative à la construction de l'usine de liquéfaction du gaz naturel de LNG Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique, a été annoncée par les participants de la coentreprise de LNG Canada. TransCanada a indiqué que les activités de construction devraient commencer au début de 2019 une date d'entrée en service étant prévue en 2023.
  • La société Precision Drilling Corporation, établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente avec Trinidad Drilling Limited, aussi de Calgary, en vertu de laquelle Precision Drilling a convenu d'acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Trinidad, pour une transaction d'une valeur totale d'environ 1,028 milliard de dollars. Les représentants de Precision ont indiqué que la transaction devrait être conclue à la fin de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • La société Encana Corporation, établie à Calgary, a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, Encana Oil & Gas (USA) Inc., avait conclu une entente en vue de vendre ses actifs de San Juan, au Nouveau-Mexique, pour un montant de 480 millions de dollars américains, à DJR Energy, L.L.C., établie à Denver. Les représentants d'Encana ont indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018, sous réserve des rajustements et des conditions de clôture habituelles.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé le 9 octobre qu'une rupture s'était produite sur un gazoduc possédé et exploité par Enbridge, à environ 13,5 km au nord de Prince George, en Colombie-Britannique. Les responsables de l'entreprise ont indiqué à ce moment-là que des équipes procédaient à la dépressurisation de deux canalisations de transport de gaz naturel dans les environs pour limiter les dommages. Le 19 octobre, les représentants d'Enbridge ont indiqué que, sous réserve de l'approbation réglementaire, la conduite TSouth de 36 pouces serait réparée d'ici la mi-novembre et remise en service à une pression réduite correspondant à 80 % de la pression normale. Les représentants d'Enbridge ont aussi indiqué que la conduite TSouth de 30 pouces avait été remise en service le 11 octobre, aussi à une pression réduite.
  • Imperial Oil Limited, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait repris avec succès la production à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, après la remise en service de la canalisation 21 du pipeline d'Enbridge. Les représentants d'Imperial Oil ont indiqué qu'Enbridge avait suspendu les livraisons de ce pipeline en décembre 2016, et qu'après un processus de réglementation, les travaux de remplacement d'un tronçon de deux kilomètres du pipeline avaient pris fin en septembre 2018. Selon l'entreprise, la production à Norman Wells devrait reprendre dans les semaines et les mois qui viennent pour atteindre environ 10 000 barils par jour.
  • La société Crescent Point Energy Corp. établie à Calgary,a annoncé qu'elle s'attend à ce que ses dépenses en immobilisations se chiffrent à un montant se situant entre 1,55 milliard de dollars et 1,60 milliard de dollars pour 2019. Elle a indiqué que son orientation n'a pas changé en 2018, ses dépenses en immobilisations s'élevant à 1,775 milliard de dollars.
  • Le 3 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé le deuxième volet de sa démarche en vue de donner suite à la décision de la cour d'appel fédérale du 30 août concernant le projet d'expansion du réseau de Trans Mountain. Le gouvernement a tout d'abord indiqué qu'il n'en appellerait pas de la décision du tribunal. En deuxième lieu, il reprendra les consultations de la phase III avec les 117 groupes autochtones touchés par le projet et, en troisième lieu, il a nommé l'ancien juge de la Cour suprême du Canada, M. Frank Iacobucci, comme représentant fédéral pour superviser le processus de consultation.
  • La société Irving Oil, établie à Saint John, au Nouveau-Brunswick, a annoncé le 8 octobre qu'un incident majeur s'était produit à la raffinerie de Saint John. Le 9 octobre, les représentants de l'entreprise ont indiqué que l'ensemble de la raffinerie était sécuritaire et que le lieu précis de l'incident avait été isolé et que l'on en avait limité les effets. Le 16 octobre, les représentants d'Irving Oil ont indiqué que tout le personnel de métier était de retour sur place pour poursuivre les travaux annuels de remise en état à la raffinerie.
  • La société Capstone Mining Corp., établie à Vancouver, a annoncé avoir décidé, avec Pembridge Resources plc d'annuler l'entente pour la vente de la mine Minto. Les représentants de Capstone ont annoncé que des travaux temporaires d'entretien de la mine de cuivre Minto au Yukon seraient entrepris, ce qui aura des répercussions sur environ 200 employés et entrepreneurs.

Finance et assurances

  • RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Scotia et TD Canada Trust ont annoncé, le 24 octobre, qu'elles augmentaient leur taux préférentiel de 25 points de base pour le fixer à 3,95 %, à partir du 25 octobre 2018.
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec, établie à Québec, et Generation Investment Management LLP, du Royaume-Uni, ont annoncé l'acquisition de la participation de General Atlantic et H.I.G. Capital dans FNZ Ltd. (Royaume-Uni), une entreprise mondiale de technologie financière, la valeur de l'entreprise étant évaluée à 1,65 milliard de livres sterling dans le cadre de la transaction.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 1,75 %, le 24 octobre. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 11 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour empêcher le détournement de produits d'acier vers le Canada et accorder un allègement, dans des circonstances particulières, aux utilisateurs d'acier et d'aluminium assujettis aux contre-mesures sur certains produits importés des États-Unis.
  • Le 23 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'un système fédéral de tarification de la pollution serait mis en place en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan en 2019.
  • Le 5 octobre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de la construction du nouveau pont international Gordie Howe, dans le corridor commercial Windsor-Detroit. Selon le gouvernement, le pont devrait être fonctionnel d'ici la fin de 2024 et permettra des liens directs entre l'autoroute 401 en Ontario et l'Interstate 75 au Michigan.
  • Le 17 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé avoir mis en œuvre un nouveau cadre légal concernant la légalisation, la réglementation et la restriction de l'accès au cannabis.
  • Le 25 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé que le projet de loi C-79, soit la loi permettant de mettre en œuvre l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, a reçu la sanction royale.
  • À partir du 1er octobre, le salaire minimum a augmenté en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. En Alberta, le salaire minimum est passé de 13,60 $ à 15,00 $ l'heure; en Saskatchewan, le salaire minimum est passé de 10,96 $ à 11,06 $ l'heure; et au Manitoba, il est passé de 11,15 $ à 11,35 $ l'heure.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé une mise à jour de ses prévisions le 27 septembre, qui prévoit une hausse des dépenses totales en immobilisations; ces dépenses devraient se chiffrer à 610,4 millions de dollars. Le gouvernement s'attend à un excédent budgétaire de 34,5 millions de dollars en 2018-2019 et à une croissance économique de 1,0 % en 2018.
  • Le 1er octobre, le gouvernement du Yukon a déposé une mise à jour provisoire de sa situation économique et financière pour 2018-2019, qui comprenait une augmentation des dépenses brutes en immobilisations de 8,6 millions de dollars, soit environ 3 % du budget principal des dépenses. Le gouvernement prévoit un déficit de 4,86 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance économique de 2,5 % en 2018.
  • Le 16 octobre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait déposé l'Employer Health Tax Act devant l'assemblée législative, à savoir son plan pour éliminer les primes du Medical Service Plan (MSP) et mettre en œuvre l'impôt-santé des employeurs. Le gouvernement a indiqué qu'il éliminerait les primes du MSP d'ici le 1er janvier 2020.
  • Le 16 octobre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait présenté un projet de loi en vue de s'attaquer à la spéculation sur le marché du logement en Colombie-Britannique. Les mesures fiscales comprennent des exemptions pour les résidences principales, les propriétés louées et les situations spéciales, y compris les rénovations majeures et les événements difficiles de la vie, comme un divorce. Le gouvernement a aussi indiqué que les dispositions législatives comprennent des exemptions pour protéger l'aménagement de terrains, à l'appui de l'offre croissante de logements de la province.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il soumettait la Loi pour un Ontario ouvert aux affaires qui, si elle est adoptée, maintiendra le salaire minimum actuel de la province à 14 $ l'heure jusqu'en 2020, une mesure qui devra être suivie de hausses liées à l'inflation.
  • GFL Environmental Inc., établie à Toronto, et Waste Industries, de la Caroline du Nord, ont annoncé avoir conclu une entente définitive de fusion dans le cadre d'une transaction qui évalue la valeur totale d'entreprise de Waste Industries à 2,825 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.
  • Parkland Fuel Corporation, établie à Calgary, et SOL Limited, de la Barbade, ont annoncé avoir conclu une entente pour un regroupement d'entreprises, aux termes de laquelle Parkland fera l'acquisition de 75 % des actions émises et en circulation du capital de SOL Investments Limited, pour une contrepartie totale de 1,21 milliard de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue à la fin du quatrième trimestre de 2018, sous réserve des consentements des tiers et des approbations réglementaires habituelles.
  • Canopy Growth Corporation, établie à Smith Falls, en Ontario, a annoncé avoir conclu une entente pour acquérir les actifs d'ebbu, Inc., du Colorado. Les représentants de Canopy ont indiqué que l'acquisition devrait se conclure en novembre 2018, sous réserve des approbations réglementaires.
  • Le 21 octobre, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a annoncé qu'il entreprendrait des grèves tournantes le 22 octobre. Selon le syndicat, les grèves seront d'une durée de 24 heures et toucheront différents emplacements chaque jour.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi indiqué qu'elle continuera d'effectuer des achats nets en vertu du programme d'achat d'actifs à un nouveau rythme mensuel de 15 milliards d'euros, jusqu'à la fin de décembre 2018, date à laquelle les achats nets prendront fin.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, alors qu'il avait été réduit de 15 points de base.
  • Le 11 octobre, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré l'état de catastrophe majeur en Floride et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour appuyer les efforts de rétablissement étatiques et locaux dans les régions touchées par l'ouragan Michael, à partir du 7 octobre.
  • Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a annoncé que sur les ordres du président, il a informé le congrès que l'administration Trump a l'intention de négocier trois accords commerciaux distincts avec le Japon, l'Union européenne et le Royaume-Uni.
    La société International Business Machines Corporation (IBM), établie dans l'État de New York, et la société Red Hat Inc., établie en Caroline du Nord, ont déclaré avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle IBM fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Red Hat, lesquelles représentent une valeur totale d'environ 34 milliards de dollars américains.
  • L'entreprise GMCruise LLC, établie en Californie, et General Motors Company, du Michigan, ont annoncé avoir uni leurs efforts à Honda Motor Company, Ltd., du Japon, en vue de financer et de concevoir des véhicules autonomes sur mesure pour Cruise ainsi que d'étudier les débouchés à l'échelle mondiale pour le déploiement commercial du réseau de Cruise. Les représentants de Honda ont indiqué qu'ils verseraient environ 2 milliards de dollars américains sur 12 ans dans le cadre de ces initiatives. Cette somme, combinée à l'investissement de capitaux propres de 750 millions de dollars américains dans Cruise, porte l'engagement total à l'égard du projet à 2,75 milliards de dollars américains.
  • Fiat Chrysler Automobiles N.V., établie au Royaume-Uni, a annoncé avoir conclu une entente définitive pour vendre son entreprise de composantes automobiles Magneti Marelli S.p.A., d'Italie, à CK Holdings Co., Ltd., une filiale de Calsonic Kansei du Japon, la valeur de la transaction s'établissant à 6,2 milliards d'euros. La transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
  • Boeing Company et United Airlines, deux entreprises de l'Illinois, ont annoncé l'expansion de la flotte de 787 Dreamliner, grâce à une nouvelle commande de neuf aéronefs 787-9, évaluée à 2,53 milliards de dollars américains selon la liste de prix.
  • Sears Holdings Corporation, établie en Illinois, a annoncé qu'elle et certaines de ses filiales avaient déposé une demande volontaire de protection contre les créanciers en vertu du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis. Selon l'entreprise, ses magasins Sears et Kmart, de même que ses plateformes mobiles et en ligne, demeurent ouverts, et l'entreprise continuera à offrir ses services et poursuivra ses activités commercialisées sous sa marque comme d'habitude. Les représentants de Sears ont indiqué que l'entreprise fermerait les 142 magasins non rentables d'ici la fin de l'année, après avoir annoncé précédemment la fermeture de 46 magasins non rentables qui devrait avoir lieu d'ici novembre 2018.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 67,04 $US le baril le 29 octobre, en baisse par rapport à 73,25 $US le baril à la fin de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 76,23 cents américains le 29 octobre, en baisse par rapport à sa valeur de 77,25 cents américains enregistrée le 28 septembre. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 14 721,75 le 29 octobre, en baisse par rapport à une valeur de clôture de 16 073,14 enregistrée à la fin de septembre.
Date de modification :