Vous avez besoin d'aide?

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La ligne d'aide du Recensement de l'agriculture est disponible du lundi au vendredi entre 8 h et 21 h, jusqu'à la fin octobre 2011. Pour toutes questions ou aide pour remplir votre questionnaire, ou si vous désirez obtenir d'autres questionnaires, communiquez avec le 1-855-828-8956.

Qui doit remplir le questionnaire du Recensement de l'agriculture?

Toute personne responsable de l'exploitation d'une ferme ou d'une exploitation agricole doit remplir un questionnaire du Recensement de l'agriculture.

Qu'est-ce qu'une exploitation agricole?

Une exploitation agricole produit, pour la vente, au moins l'un des produits suivants (il n'est pas nécessaire d'avoir réalisé des ventes au cours des 12 derniers mois) :

  • Cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence);
  • Bétail (bovins, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autre bétail);
  • Volaille (poules, poulets, dindons, dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles);
  • Produits d'origine animale (lait ou crème, œufs, laine, fourrure, viande);
  • Autres produits agricoles (arbres de Noël, gazon, produits de serre ou de pépinière, champignons, miel ou abeilles, produits de la sève d'érable).

Combien de temps faut-il pour remplir le questionnaire?

  • Le questionnaire comporte 16 pages, mais les agriculteurs ne doivent remplir que les sections se rapportant à leur exploitation.
  • En moyenne, en 2006, les répondants ont dû répondre à 20 % des questions.
  • Bien que le temps consacré au questionnaire varie selon le type et la complexité de l'exploitation agricole, il faut compter entre 45 et 60 minutes en moyenne.

Statistique Canada prend toutes les mesures possibles pour réduire le fardeau de réponse, entre autres en fournissant une ligne d'aide, en permettant de remplir le questionnaire sur papier, par téléphone ou par Internet, etc.

Quels documents peuvent vous aider à remplir le questionnaire du Recensement de l'agriculture?

Les documents suivants vous permettront de gagner du temps :

  • Les relevés d'impôt foncier;
  • La déclaration de revenus de 2010;
  • Les dossiers de gestion des cultures et de régie des troupeaux;
  • Les livres de comptabilité ou documents comptables informatisés;
  • Les états financiers destinés aux établissements de crédit;
  • Les carnets de livraison de la Commission canadienne du blé;
  • Les relevés d'assurance-récolte.

Quelles sont les nouveautés à l'occasion du Recensement de l'agriculture de 2011?

Le questionnaire de 2011 comporte de nombreuses questions légèrement modifiées par rapport à 2006. Les modifications sont précisées dans la foire aux questions. Voici quelques points saillants :

  • Numéro d'entreprise : Une question a été ajoutée afin d'obtenir le numéro d'entreprise attribué à l'exploitation agricole par l'Agence du revenu du Canada (ARC). On a également inséré une brève note pour expliquer l'intention de cette question sur la couverture arrière du questionnaire. Un projet pilote s'appuyant sur les données recueillies au moyen de cette question permettra d'évaluer s'il est possible de remplacer les renseignements financiers demandés à l'étape 32 par les données fiscales de l'ARC, ce qui pourrait alléger grandement le fardeau de réponse des agriculteurs.
  • Travail rémunéré : Une question concernant le nombre d'employés à temps plein ou partiel a été ajoutée afin d'évaluer combien de personnes travaillent dans les fermes. Une fois regroupées avec les questions posées au sujet du nombre d'heures ou de semaines de travail rémunéré, les données recueillies grâce à cette question fourniront une meilleure représentation de la main-d'œuvre agricole.
  • Résidus de récolte : Une étape a été ajoutée afin de connaître les superficies sur lesquelles les résidus de récolte ont été mis en balles. Il s'agit d'une question pertinente sur le plan environnemental, car la gestion des résidus de récolte touche les taux d'érosion, la contamination des eaux souterraines et de surface, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone.
  • Pratiques de conservation et aménagement des terres : Deux questions ont été ajoutées afin de repérer les exploitations agricoles qui optent pour « l'alimentation ou pâturage hivernaux dans les champs » et « la planification de la gestion des éléments fertilisants ». Ces questions nous fourniront des données plus complètes sur l'adoption de techniques de gestion de l'environnement par les agriculteurs.
  • Internet : Une question concernant l'accès à un service Internet haute vitesse a été ajoutée afin d'évaluer l'accessibilité des répondants aux services offerts par Internet. Les données recueillies au moyen de cette question aideront les fournisseurs publics et privés à mieux planifier la prestation de services aux agriculteurs.
  • Blessures liées à l'exploitation agricole : Ces questions ont été enlevées parce que des données de meilleure qualité peuvent être obtenues au moyen d'autres sources.
  • Produits biologiques non certifiés : Cette catégorie a été enlevée afin de tenir compte du nouveau règlement concernant l'utilisation du mot « biologique ».

La loi protège les renseignements que vous fournissez

La confidentialité de votre questionnaire du Recensement de l'agriculture est protégée en vertu de la loi. Seuls les employés de Statistique Canada qui travaillent avec les données du recensement et qui ont prêté serment de discrétion verront votre questionnaire.

À compter de novembre 2011, vous pourrez demander à voir les renseignements que vous avez fournis dans votre questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2011. Il vous suffit d'écrire au Coordonnateur de la protection de la vie privée, Statistique Canada, 25e étage, immeuble R.-H.-Coats, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Est-il obligatoire de remplir le questionnaire du Recensement de l'agriculture?

Oui. En vertu de la Loi sur la statistique, vous devez remplir le questionnaire.

Date de modification :