Une capsule statistique de Statistique Canada – Immigration et diversité

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015032

Juin 2015

Une capsule statistique de Statistique Canada – Immigration et diversité - Transcription

Description des éléments visuels

(Le titre du clip vidéo « Une capsule statistique de Statistique Canada – Immigration et diversité », l'identifiant de Statistique Canada et le mot-symbole « Canada » sont affichés à l'écran.)

Une capsule statistique de Statistique Canada – Immigration et diversité

(Scènes de foules sur des rues achalandées en accéléré.)

Le visage de la population canadienne est en train de changer. Environ 34 millions de personnes vivaient au Canada en 2011.

(L'image des foules se défocalise. Les mots « 34 millions » et « population en 2011 » sont affichés à l'écran.)

7,5 millions sont nées hors du pays. C'est plus d'une personne sur cinq.

(Les mots « 7,5 millions » sont superposés sur une carte du Canada, avec une icône graphique représentant un bébé. Le texte et l'icône se déplacent jusqu'à une section vierge à la droite de la carte. L'ensemble de l'image fait un zoom arrière et se défocalise. Cinq bonhommes-allumettes apparaissent à l'avant-plan et un bonhomme et demi devient rouge.)

Selon les projections - et si les taux d'immigration actuels se maintiennent - plus de 25 % ou un Canadien sur quatre en 2031 pourraient être nés à l'étranger.

(Très gros plan d'un stylo sur un formulaire de Citoyenneté et Immigration Canada. On affiche ensuite l'image d'une carte de l'Amérique du Nord comportant quatre bonhommes-allumettes sur le Canada, trois en noir et trois en rouge. L'image fait un zoom arrière pour afficher une carte du monde, et l'année « 2031 » est affichée à l'écran, avec trois flèches prenant naissance dans différents continents et convergeant vers le Canada.)

Si nous prenons en considération les enfants d'immigrants nés au Canada, ces nombres prennent encore plus d'importance.

(Images floues en accéléré de foules de personnes marchant, avec deux bonhommes-allumettes – une femme et un homme – et trois bébés, avec de petits drapeaux canadiens superposés.)

Et toujours selon les projections, cette proportion pourrait atteindre 47 % d'ici 2031. C'est presque un Canadien sur deux.

(Autres scènes de foules floues en arrière-plan; à l'avant-plan, nous voyons cinq bonhommes-allumettes, l'un étant presque à moitié coloré en rouge, tandis que les autres sont en noir. Les nombres « 47 % » et « 2031 » sont affichés à l'écran. La scène se dissout en un arrière-plan blanc comportant deux bonhommes-allumettes de grande taille, un rouge et l'autre noir, et les mots « près de 1 Canadien sur 2 ».)

La diversité ethnoculturelle croissante aura plusieurs répercussions pour le Canada

(Scène d'une route et de trafic routier en accéléré. L'image se transforme en deux drapeaux flottant au vent : un drapeau canadien et un drapeau portant le mot « Ottawa ».)

À l'avenir, plus de personnes vivant au Canada auront des membres de leur famille et d'autres proches à l'étranger, ce qui donnera lieu à davantage d'échanges et de relations internationaux.

(Piste cyclable pavée et roues de trois vélos passant à travers l'écran. Nous voyons ensuite une scène en accéléré montant des personnes marchant dans une place publique.)

(Nous voyons un groupe de personnes d'origines ethniques diversifiées qui sont reflétées dans une porte en verre portant le mot-symbole « Canada ».)

Et il est probable qu'il y aura davantage de débats publics sur des enjeux tels que l'inclusion, le multiculturalisme, la cohésion et les accommodements.

(La caméra fait un panoramique du Canal Rideau et présente une vue panoramique du complexe du Parlement à Ottawa.)

Pour en apprendre davantage sur le Canada, venez nous rendre visite à statcan.gc.ca.

(Un écran blanc affiche l'identifiant de Statistique Canada dans le coin supérieur gauche, et une main tenant un marqueur et une coche rouge dans le coin opposé. L'adresse du site Web de Statistique Canada « www.statcan.gc.ca » est affichée au centre de l'écran.)

Cette capsule statistique de Statistique Canada est possible grâce :

  • au Recensement du Canada,
  • à l'Enquête nationale auprès des ménages,
  • et au Programme des estimations de la population

(Devant le même arrière-plan, le texte suivant est maintenant affiché : « Cette capsule statistique de Statistique Canada est possible grâce au Recensement du Canada, à l'Enquête nationale auprès des ménages et au Programme des estimations de la population ».)

Statistique Canada. Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

(Devant le même arrière-plan, le texte suivant est ensuite affiché : « Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. »)

(L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.)

Date de modification :