Classification géographique type (CGT) 2011 - Volume II, Cartes de référence

Statut

La Classification géographique type (CGT) 2011 est une norme générale; elle a été approuvée le 16 mai 2011.

La version 2011 de la CGT

La Classification géographique type (CGT) est la classification officielle des régions géographiques du Canada qu'utilise Statistique Canada. La CGT couvre l'ensemble des provinces et des territoires du Canada. La CGT comprend les noms et codes des régions géographiques du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement (comtés, « regional municipalities »), des subdivisions de recensement (municipalités), des catégories métropolitaines de recensement (régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement, à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement) et des régions économiques. La CGT a été élaborée pour permettre la production de statistiques intégrées par région géographique. Les différentes unités géographiques qu'on y trouve sont pratiques pour la collecte et le rassemblement des données et utiles pour l'analyse spatiale des statistiques économiques et sociales. La CGT est destinée surtout à la classification des unités statistiques telles que les établissements ou les ménages dont les activités sont normalement rattachées à un lieu précis.

La classification est constituée de deux parties, le volume I et le volume II. Le volume I renferme une description de la classification, des régions géographiques normalisées connexes et des noms de localité. Il fournit également les renseignements sur les modifications, entre l'édition 2011 de la CGT et celle de 2006, qui ont une incidence directe sur la CGT, par exemple, les changements de code, de nom ou de genre, et montre la relation qui existe entre les nouveaux et les anciens codes. Dans le volume II se retrouve un ensemble de cartes de référence indiquant où se trouvent les régions géographiques normalisées figurant dans la classification ainsi que les limites de ces dernières.

Cartes de référence

Le volume II comprend quatre cartes du Canada indiquant où se trouvent les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les zones d'influence métropolitaine de recensement et les régions économiques. Celles-ci font référence aux cartes nationales. Vingt-trois cartes désignées comme cartes des divisions de recensement - subdivisions de recensement (DR-SDR) et montrant les limites des divisions et des subdivisions de recensement sont également incluses.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :